Cure
    Votre avis sur Cure ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 19 avril 2022
    La très grande force de Kyua est d’inquiéter son spectateur sans jamais chercher ni à le terrifier ni à l’entraîner sur les sentiers balisés d’un genre en particulier, qu’il s’agisse du polar, du fantastique ou du drame psychologique. Kiyoshi Kurosawa a l’intelligence de préférer le hors-pistes et se montre soucieux de garder jusqu’au bout une indépendance esthétique et narrative ; ce faisant, il confère à tous ses personnages une densité remarquable qui les rend passionnants à suivre. L’idée défendue par le film consiste à utiliser la proximité avec la maladie ou la folie comme un accélérateur de particules apte à réveiller les individus de leur léthargie sociétale pour la barrer d’une croix à la gorge de leurs victimes.

À ce titre, l’antagoniste pourrait s’ériger en allégorie de la société japonaise dans ce qu’elle a de plus mauvais et destructeur pour l’homme – cette lecture se justifie par la tirade du policier dans la cellule, lorsqu’il reconnaît subir son couple et le rôle qu’il doit jouer auprès d’une épouse malade. Dès lors, la contamination par envoûtements ou autres pratiques inspirées du magnétisme de Messmer serait une métaphore de la transmission de la subversion et de la révolte au sein d’un microcosme japonais étouffant qui menace ses membres par écriteaux et sanctionne par peine capitale interposés, et qu’il faut raturer, barrer.

Ce constat s’appuie sur l’évolution réciproque du flic et du psychologue qui, tous les deux, vont perdre leur sens des réalités pour assister au triomphe du magique sur le scientifique sans pouvoir le verbaliser ; ils perdent leur santé, deviennent ou fous ou fantômes, à l’image des plans superbes sur la déambulation de Takabe visible uniquement par son manteau qui paraît aussitôt flotter dans les airs. Le long métrage ose même la mise en abyme du cinéma par la projection d’une bande vidéo réalisée au début du siècle pour raccorder son spectateur à l’essence diabolique, comprenons à sa transgression esthétique et politique, du septième art.

Voilà donc une œuvre déstabilisante qui nous captive de bout en bout, brillamment mise en scène et interprétée.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 26 avril 2010
    La constance des films de Kurosawa est troublante. Mêmes qualités, mêmes défauts, même rythme, même ambiance. Après avoir vu trois de ses films, j'ai furieusement l'impression que c'est un cinéaste qui reste prisonnier de ses thèmes et qui ne parvient pas a trouver de nouvelles sources d'inspiration ou a différencier le moyen de les exprimer. Ce film, le plus ancien de ceux que j'aie vu, a la même élégance stylisée et dégage une même pesanteur. Efficace, mais frustrant, les explications données aux spectateurs sont bien maigres. Dommage, parce que ce triller fantastique avait un fort potentiel, et on reste vraiment sur sa faim.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 14 octobre 2020
    Ce film, réalisé par Kiyoshi Kurosawa et sorti en 1997, est loin de m'avoir autant fasciné que tant d'autres spectateurs ! J'ai en effet été très déçu par ce thriller psychologique, se mélangeant de plus en plus au fantastique. Non pas que le fantastique me dérange, bien au contraire, mais je trouve l'histoire trop décousue, tout simplement ! Le film opte pourtant pour une très bonne ambiance, bien glauque, collant donc parfaitement au film noir. Mais malheureusement, les choses sont de plus en plus trainantes et pour peu que l'on décroche deux secondes, on ne comprend plus rien à l'histoire ! Je ne trouve pourtant l'idée de base pas si mauvaise que ça, elle est même très bonne, mais à l'écran, ça fonctionne malheureusement beaucoup moins bien ! J'ai en effet trouvé (alors bien-sûr, ce n'est que mon avis !) que les éléments clefs du film mettent beaucoup trop de temps à se mettre en place et que le rythme est beaucoup trop lent dans un film comme celui-ci ! Le thriller est en effet un genre qui est censé captiver son spectateur, tous les thrillers n'optent pas pour un rythme rapide bien entendu, mais malgré tout, si on prend par exemple "Seven" ou "Saw", pour rester un peu dans le même style, ils arrivent tout de même à rester captivants. Ici, le problème, ce que j'ai très vite décroché, non pas à cause d'une mauvaise histoire mais parce-que cette dernière n'accroche pas assez son spectateur, tout simplement. Malgré tout, quelques scènes m'oint fait complètement revenir dans le film car elles sont très bien faites et intrigantes, notamment toutes celles dans lesquelles Mamiya hypnose des gens (ce n'est pas un spoil étant donné que c'est un élément qui arrive très rapidement dans l'intrigue), mais elles ne sont malheureusement que trop peu nombreuses. En revanche, en ce qui concerne la mise en scène, j'avoue que le film vaut le coup d’œil ! Je l'ai en effet trouvé très belle et très réussie, nous offrant de très beaux plans. En ce qui concerne les acteurs, nous retiendrons surtout Masato Hagiwara et Kōji Yakusho qui jouent très bien. "Cure" est donc un film que j'ai trouvé plutôt décevant par rapport aux bonnes critiques qu'il affiche.
    AMCHI
    AMCHI

Cure bénéficie d'un bon début, il commence comme un thriller puis il vire vers du fantastique mélangé à une critique de la société japonaise mais il souffre surtout d'un scénario tarabiscoté, le film devient ainsi ennuyeux.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 23 mars 2017
    Un film qui ne nous épargne pas quelques images de crime ou autres scènes bizarres mais qui reste fascinant dans son rapport à la psychanalyse avec le cas de cet amnésique (?) qui utilise l'hypnose pour tuer et qui nous met dans cette ambiance certes glauque mais mystérieuse et sombre.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 2 novembre 2021
    Un très bon film japonais mélangeant plusieurs genres : policier, le thriller, l'horreur et l'épouvante
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 9 février 2021
    Cure est un film bien particulier de la part de Kiyoshi Kurosawa.
    L'histoire est assez spéciale, sortant beaucoup du registre classique du film policier (registre dans lequel pourtant s'inscrit le film), frôlant la frontière du surnaturel : une série d'individus sans histoire se mettent soudainement à commettre à des crimes odieux sur leurs proches, dont le sadisme relève de l'inhumanité. L'enquête policier autour de cette folie nous mène sur les pas d'un jeune homme amnésique errant au Japon. Malheureusement, le côté bizarre de ce film est plus perturbant qu'autre chose et la résolution de l'intrigue n'est pas complètement satisfaisante spoiler: (se contentant de contempler l'étrangeté de la situation sans véritable explication ni indication).

Bref, ça plaît ou ça ne plaît pas, mais c'est particulier.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 4 août 2011
    Du Kiyoshi Kurosawa pur jus, c'est-à-dire que l'on a affaire ici à un thriller noir des plus réussis dont l'intrigue est telle que l'on se demande qu'elle chute le réalisateur arrivera à nous sortir pour la fin. Pas le meilleur de Kurosawa mais néanmoins du trés bon.
    Vareche
    Vareche

Publiée le 5 février 2007
    Il ya si peu de choses dans Cure, qu'on se surprend à y éprouver et à y attendre des choses dont le film est dépourvu, sans que celà décoive ou exacerbe. L'hypnose réelle auquelle convie kurosawa est une inquiètante plongée dans la pulsion du malaise, celle qui lie l'être au néant lovecraftien, et pose un imposant jalon dans la cour du film degenre à vocation cette fois-ci métaphysique. Un bien gros mot pour un si petit filmdiront certain. Mais ce film ambitieux ne se laisse pas facilement interprétè tant il revêt de mystère insondable. Le glauque sert ici d'objet fascinant jamais de repoussoir obscène qui engage à contrecoeur. CEux qui s'y plongeront connaitront un rare frisson consummant, car attention la science de ce petit madadayo est lancinante et dévore adroitement le corps. Mémorable.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 18 mars 2021
    L’inspecteur Takabe enquête sur une série de meurtres présentant entre eux d’étranges coïncidences. Les victimes sauvagement assassinées portent toutes la même blessure en forme de croix cisaillée sur leur cou. Les assassins avouent tout à tour leurs crimes sans parvenir à en rassembler le souvenir ni à en expliquer la raison. Très vite, l’enquête conduit Takabe sur les traces de Mayima, un étudiant en médecine amnésique ou feignant de l’être, doté de mystérieux dons de mesmérisme.

Kiyoshi Kurosawa – dont on répète depuis vingt ans qu’il n’a aucun lien de parenté avec son célèbre aîné Akira Kurosawa – s’est fait connaître tardivement hors du Japon. Réalisé en 1997, sorti en France deux ans plus tard, "Cure" est le premier de ses films à avoir franchi les frontières alors que Kurosawa avait quarante ans passés. Depuis, sa renommée n’a cessé de croître avec des films aussi réussis que "Tokyo Sonata" (2008), "Shokuzai" (2012) ou, le dernier en date, "Au bout du monde" (2019) que j’avais particulièrement apprécié.

Avec "Cure", Kurosawa s’affirme comme un nouveau maître du cinéma japonais. À mi-chemin du polar et du film fantastique, il invente un nouveau genre. Comme tous les bons récits sur les "serial killers", ses films convoquent des policiers têtus et des assassins particulièrement pervers, auteurs de crimes sadiques ("Cure" est interdit aux moins de douze ans). Mais "Cure" ne se réduit pas à la traque du meurtrier et l’élucidation des crimes qu’il a commis. Kurosawa consacre autant sinon plus d’attention à la description d’une société en voie de délitement, rongée par la peur.

Je n’ai jamais été un grand fan des films de Kurosawa, que je vais pourtant voir stoïquement à chacune de leur sortie. Je trouve leur contenu trop noir, et surtout trop languide. Je reconnais volontiers qu’il n’a pas son pareil pour créer des ambiances étouffantes, pour camper des personnages fantomatiques, à mi-chemin entre réel et cauchemar. Mais ce sont des ambiances qui ne m’intéressent pas, des personnages pour lesquels je ne ressens aucune empathie, des cauchemars que je n’ai pas envie de faire.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 12 novembre 2021
    J'avoue être très frustré par ce film. D'un côté, l'enquête qu'on suit est assez inhabituelle et tout le côté mystique des crimes rend le film passionnant à suivre de A à Z d'autant plus que les enquêteurs finissent par être face à face au criminel. En ayant dit ça, on pourrait penser que j'ai été convaincu par Cure et que c'est un excellent polar. Malheureusement, je n'ai pas trouvé que c'était le cas, pour la simple et bonne raison que la mise en scène est trop plate, il n'y a quasiment aucune musique et l'intrigue avance assez lentement, ce qui donne un ton monotone au film et le rend très soporifique à regarder. Bref, Cure est assez bancal selon moi, avec une enquête digne des meilleurs films policiers mais un rythme pas du tout maîtrisé qui ne rend pas le film aussi passionnant qu'il pourrait l'être. Dommage !
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 10 février 2009
    Voici le "Derrick" japonais. Il ne se passe rien, on connaît le meurtrier dès le début, on s'emmerde. L'atmosphère est là, OK, mais suffit-elle a tenir le spectateur éveillé jusqu'à la fin. La réponse est bien évidemment non. Et honnêtement, je ne mets pas zéro étoile pour compenser les quatre étoiles d'autres internautes, genre "Ah les neuneux !". Non, ce film les a touchés mais moi j'y suis malheureusement resté insensible. A moi il me casse les couilles ce malade-mental qui fait répéter bêtement toutes les questions qu'on lui pose, au début c'est troublant, au bout d'un quart-d'heure ça devient grossier. Donc au final je dis "merde".
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 24 janvier 2011
    Cure est un bon film policier de Kiyoshi Kurosawa. L’histoire n’a rien d’originale, mais le scénario a été plutôt travaillé et la mise en scène du réalisateur est irréprochable. Le film est rythmé et les acteurs comme Koji Yakusho, Masato Hagiwara ou encore Tsuyoshi Ujiki sont corrects dans leurs rôles. Bref, ça se regarde.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 22 août 2010
    Dans un style ressemblant quelque peu au " Seven " de David Fincher, Kiyoshi Kurosawa nous offre avec " Cure " un thriller possédant une histoire bien agréable à suivre, car il propose sur certaines séquences une ambiance sombre qui lui vaut d'être parfois à la frontière du fantastique et du paranormal. L'histoire parle d'un officier de police ( le très convaincant Koji Yakusho ), qui enquête sur une série de meurtres étrangement similaire. Par la suite, le policier arrêtera sur les lieux même du dernier meurtre, un jeune vagabond amnésique ( Masato Hagiwara qui est pour moi la grosse révélation de ce film ) qui possède d'inquiétant pouvoirs hypnotiques et qui force des personnes à commettre des crimes.Commence alors un jeu de piste intéressant et assez passionnant entre le l'inspecteur et le jeune homme. La mise en scène de Kiyoshi Kurosawa est donc assez troublante et glauque, et il nous propose quelques séquences bien réussi et angoissante, ce qui fait que l'on se trouve devant une bien sympathique découverte. Un très bon opus de la part de ce cinéaste japonais.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 11 septembre 2013
    Inoubliable thriller horrifique et fantastique autour de cette idée enivrante que l'hypnose est un dévoreur d'âmes... Pour le héros, l'équation est à peu près la suivante : les voies du "saigneur" me resteront impénétrables tant que je n'aurai pas à mon tour basculé dans l'irrationnel, dans ce que je me refuse à accepter...