Cure
    Votre avis sur Cure ?

tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 18 juillet 2023
    Derrière une estéthique froide et sombre ainsi qu'un rythme et une réalisation sobre et austère se cache un film psychologique profond prenant l'angle du polar de façon assez unique.
    Cure c'est avant tout un combat contre des pulsions refoulés qui sont éveillés via l'utilisation de moyens psychologiques mettant de ce fait de la distance entre les crimes commis et la véritable menace derrière ses tueries.

Pour être plus clair, Cure raconte le combat d'un homme qui s'est refoulé derrière ses propres croyances et connaissances créant ainsi une barrière entre son être et le monde extérieur et sera mis en face d'un flic ouvert qui tentera tout pour comprendre le sens de cette tuerie de masse qui semble irréelle avant de s'interroger sur les actions poussant le coupable à agir comme ça.

Cure est un long puzzle prenant son sens morceau par morceau qui ne ménage ni son protagoniste et ni le spectateur malgré qu'au fond, Kurozawa semble se détacher de ses personnages afin d'observer avec fascination ces deux personnages qui ne se comprennent pas tenter de s'apréhender (enfin plus dans un sens que dans l'autre).
    Ce n'est pas un film accessible mais reste un objet de fascination à découvrir pour les amateurs du genre.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 19 avril 2022
    La très grande force de Kyua est d’inquiéter son spectateur sans jamais chercher ni à le terrifier ni à l’entraîner sur les sentiers balisés d’un genre en particulier, qu’il s’agisse du polar, du fantastique ou du drame psychologique. Kiyoshi Kurosawa a l’intelligence de préférer le hors-pistes et se montre soucieux de garder jusqu’au bout une indépendance esthétique et narrative ; ce faisant, il confère à tous ses personnages une densité remarquable qui les rend passionnants à suivre. L’idée défendue par le film consiste à utiliser la proximité avec la maladie ou la folie comme un accélérateur de particules apte à réveiller les individus de leur léthargie sociétale pour la barrer d’une croix à la gorge de leurs victimes.

À ce titre, l’antagoniste pourrait s’ériger en allégorie de la société japonaise dans ce qu’elle a de plus mauvais et destructeur pour l’homme – cette lecture se justifie par la tirade du policier dans la cellule, lorsqu’il reconnaît subir son couple et le rôle qu’il doit jouer auprès d’une épouse malade. Dès lors, la contamination par envoûtements ou autres pratiques inspirées du magnétisme de Messmer serait une métaphore de la transmission de la subversion et de la révolte au sein d’un microcosme japonais étouffant qui menace ses membres par écriteaux et sanctionne par peine capitale interposés, et qu’il faut raturer, barrer.

Ce constat s’appuie sur l’évolution réciproque du flic et du psychologue qui, tous les deux, vont perdre leur sens des réalités pour assister au triomphe du magique sur le scientifique sans pouvoir le verbaliser ; ils perdent leur santé, deviennent ou fous ou fantômes, à l’image des plans superbes sur la déambulation de Takabe visible uniquement par son manteau qui paraît aussitôt flotter dans les airs. Le long métrage ose même la mise en abyme du cinéma par la projection d’une bande vidéo réalisée au début du siècle pour raccorder son spectateur à l’essence diabolique, comprenons à sa transgression esthétique et politique, du septième art.

Voilà donc une œuvre déstabilisante qui nous captive de bout en bout, brillamment mise en scène et interprétée.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 16 mars 2022
    L'intrigue, finalement pas si élaborée, n'est pas l'intérêt principal de ce petit bijou de film noir, c'est bien l'atmosphère particulièrement anxiogène que Kurozawa parvient à insuffler.
    Tout comme le héros on subi ses déboires, tant professionnel que personnel, avec une sensation d'impuissance totale.
    Les acteurs, et principalement les deux héros, sont très justes. C'est un petit bijou de film noir qui mériterait d'être bien plus populaire.
    Mickael1993
    Mickael1993

Publiée le 22 février 2022
    Cure est un très bon film japonais.
    Très esthétique avec des élément surnaturel.
    Le jeu des acteurs sont très bon surtout l'inspecteur Takabe et l'homme amnésique.

je le conseil a tout le monde.
    kroston
    kroston

Publiée le 3 février 2022
    Un très beau film à l'ambiance pesante , oppressante mais jamais
    on n'est dans la surenchère d'effet visuel .
    Magnifiquement interprété un policier surprenant et très sympa.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 12 novembre 2021
    J'avoue être très frustré par ce film. D'un côté, l'enquête qu'on suit est assez inhabituelle et tout le côté mystique des crimes rend le film passionnant à suivre de A à Z d'autant plus que les enquêteurs finissent par être face à face au criminel. En ayant dit ça, on pourrait penser que j'ai été convaincu par Cure et que c'est un excellent polar. Malheureusement, je n'ai pas trouvé que c'était le cas, pour la simple et bonne raison que la mise en scène est trop plate, il n'y a quasiment aucune musique et l'intrigue avance assez lentement, ce qui donne un ton monotone au film et le rend très soporifique à regarder. Bref, Cure est assez bancal selon moi, avec une enquête digne des meilleurs films policiers mais un rythme pas du tout maîtrisé qui ne rend pas le film aussi passionnant qu'il pourrait l'être. Dommage !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 2 novembre 2021
    Un très bon film japonais mélangeant plusieurs genres : policier, le thriller, l'horreur et l'épouvante
    stans007
    stans007

Publiée le 18 mars 2021
    Policier volontairement lent et hermétique laissant une place au paranormal. Mise en scène moderne, originale et de qualité d’un scénario qui ne m’a pas passionné.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 18 mars 2021
    L’inspecteur Takabe enquête sur une série de meurtres présentant entre eux d’étranges coïncidences. Les victimes sauvagement assassinées portent toutes la même blessure en forme de croix cisaillée sur leur cou. Les assassins avouent tout à tour leurs crimes sans parvenir à en rassembler le souvenir ni à en expliquer la raison. Très vite, l’enquête conduit Takabe sur les traces de Mayima, un étudiant en médecine amnésique ou feignant de l’être, doté de mystérieux dons de mesmérisme.

Kiyoshi Kurosawa – dont on répète depuis vingt ans qu’il n’a aucun lien de parenté avec son célèbre aîné Akira Kurosawa – s’est fait connaître tardivement hors du Japon. Réalisé en 1997, sorti en France deux ans plus tard, "Cure" est le premier de ses films à avoir franchi les frontières alors que Kurosawa avait quarante ans passés. Depuis, sa renommée n’a cessé de croître avec des films aussi réussis que "Tokyo Sonata" (2008), "Shokuzai" (2012) ou, le dernier en date, "Au bout du monde" (2019) que j’avais particulièrement apprécié.

Avec "Cure", Kurosawa s’affirme comme un nouveau maître du cinéma japonais. À mi-chemin du polar et du film fantastique, il invente un nouveau genre. Comme tous les bons récits sur les "serial killers", ses films convoquent des policiers têtus et des assassins particulièrement pervers, auteurs de crimes sadiques ("Cure" est interdit aux moins de douze ans). Mais "Cure" ne se réduit pas à la traque du meurtrier et l’élucidation des crimes qu’il a commis. Kurosawa consacre autant sinon plus d’attention à la description d’une société en voie de délitement, rongée par la peur.

Je n’ai jamais été un grand fan des films de Kurosawa, que je vais pourtant voir stoïquement à chacune de leur sortie. Je trouve leur contenu trop noir, et surtout trop languide. Je reconnais volontiers qu’il n’a pas son pareil pour créer des ambiances étouffantes, pour camper des personnages fantomatiques, à mi-chemin entre réel et cauchemar. Mais ce sont des ambiances qui ne m’intéressent pas, des personnages pour lesquels je ne ressens aucune empathie, des cauchemars que je n’ai pas envie de faire.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 9 février 2021
    Cure est un film bien particulier de la part de Kiyoshi Kurosawa.
    L'histoire est assez spéciale, sortant beaucoup du registre classique du film policier (registre dans lequel pourtant s'inscrit le film), frôlant la frontière du surnaturel : une série d'individus sans histoire se mettent soudainement à commettre à des crimes odieux sur leurs proches, dont le sadisme relève de l'inhumanité. L'enquête policier autour de cette folie nous mène sur les pas d'un jeune homme amnésique errant au Japon. Malheureusement, le côté bizarre de ce film est plus perturbant qu'autre chose et la résolution de l'intrigue n'est pas complètement satisfaisante spoiler: (se contentant de contempler l'étrangeté de la situation sans véritable explication ni indication).

Bref, ça plaît ou ça ne plaît pas, mais c'est particulier.
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 28 janvier 2021
    A l'évidence j'ai prit une claque. C'est immense comme film. Non pas simplement dans son scénario, mais plus globalement dans sa trajectoire.
    C'est un mélange entre pleins de trucs que je connais déjà sans faire comme on s'y attendrai. Donc un truc qui déboite sa grand mère.
    En parler de long en en large serait du spoil.
    Pour faire court, ça m'a donné envie de découvrir tout Kurosawa en passant par l'épouvante japonais. En soit c'est un super film policier.
    J'ajouterai aussi que les "Policier" ont cet avantage de pouvoir faire de tout. Et justement je pense qu'un bon film policier est un film policier qui se permet tout et qui nous surprend. Même si les classiques sont aussi des très bonne bases. Et peu importe à quoi on s’attend, l'important est de nous tirer en haleine. C'est la promesse du film policier.
    velosolex
    velosolex

Publiée le 30 janvier 2021
    Un film répertorié comme policier, mais qui va bien au delà du genre. Il aborde en fait le fantastique, avec une histoire qui se délie de plus en plus dans le para normal. Les rapports de dominant à dominé s'inversent, dans cette enquête, avec ce jeune homme dont on ne sait s'il est un psychopathe, un illuminé, un malade psychotique, ou l'incarnation du mal absolu. Ainsi j'ai pensé à David Lynch, tant en rapport avec les images très léchées, le basculement vers le paranormal, présents dans la série "Twin peaks" et ces passages dans la quatrième dimension...
    Qui possède qui? Quels sont les tenants et les aboutissants? Rapidement on comprend que l'on s'enfonce dans le surnaturel, et que le rationnel dirige de moins en moins l'enquête, basée sur la rationalité.
    Le cinéma asiatique nous a habitué à vivre avec les fantômes et les apparitions, éléments culturels de leur tradition, présents dans par exemple dans ce chef d'œuvre que furent "Les contes de la lune vague". .
    L'ombre du docteur Mabuse de Fritz Lang s'est imposé aussi dans mon esprit.. Enfin, dans cette période pandémie liée au covid, il est difficile de ne pas faire l'analogie entre l'extension du domaine du mal, d''un individu à l'autre, et la contagion du virus.
    Ainsi on s'aperçoit qu'un bon film vu à différentes époques, peut évoluer dans son ressenti. Le mesmérisme, phénomène psychologique dont traite ce film, abordant là une anticipation pathologique de ce mouvement, peut être vu comme une conséquence culturelle fâcheuse liée à l'a mondialisation, comme l'avait été d'ailleurs Dracula, évadé de Transylvanie pour Londres, et investi d'un projet diabolique, dans une société non préparée à lutter contre ce qu'elle ne connait pas.

Au total un film plaisant, étrange. Si je n'avais pas vu la scène finale sur grand écran, il n'est pas sûr que j'aurai été capable de voir une détail, filmé dans les dernières secondes du film très signifiant. L'auteur semble avoir voulu ainsi mettre l'attention du spectateur à l'épreuve. Mais je pense que la fin a échappé à beaucoup. Seront ils les dernières victimes?
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 14 octobre 2020
    Ce film, réalisé par Kiyoshi Kurosawa et sorti en 1997, est loin de m'avoir autant fasciné que tant d'autres spectateurs ! J'ai en effet été très déçu par ce thriller psychologique, se mélangeant de plus en plus au fantastique. Non pas que le fantastique me dérange, bien au contraire, mais je trouve l'histoire trop décousue, tout simplement ! Le film opte pourtant pour une très bonne ambiance, bien glauque, collant donc parfaitement au film noir. Mais malheureusement, les choses sont de plus en plus trainantes et pour peu que l'on décroche deux secondes, on ne comprend plus rien à l'histoire ! Je ne trouve pourtant l'idée de base pas si mauvaise que ça, elle est même très bonne, mais à l'écran, ça fonctionne malheureusement beaucoup moins bien ! J'ai en effet trouvé (alors bien-sûr, ce n'est que mon avis !) que les éléments clefs du film mettent beaucoup trop de temps à se mettre en place et que le rythme est beaucoup trop lent dans un film comme celui-ci ! Le thriller est en effet un genre qui est censé captiver son spectateur, tous les thrillers n'optent pas pour un rythme rapide bien entendu, mais malgré tout, si on prend par exemple "Seven" ou "Saw", pour rester un peu dans le même style, ils arrivent tout de même à rester captivants. Ici, le problème, ce que j'ai très vite décroché, non pas à cause d'une mauvaise histoire mais parce-que cette dernière n'accroche pas assez son spectateur, tout simplement. Malgré tout, quelques scènes m'oint fait complètement revenir dans le film car elles sont très bien faites et intrigantes, notamment toutes celles dans lesquelles Mamiya hypnose des gens (ce n'est pas un spoil étant donné que c'est un élément qui arrive très rapidement dans l'intrigue), mais elles ne sont malheureusement que trop peu nombreuses. En revanche, en ce qui concerne la mise en scène, j'avoue que le film vaut le coup d’œil ! Je l'ai en effet trouvé très belle et très réussie, nous offrant de très beaux plans. En ce qui concerne les acteurs, nous retiendrons surtout Masato Hagiwara et Kōji Yakusho qui jouent très bien. "Cure" est donc un film que j'ai trouvé plutôt décevant par rapport aux bonnes critiques qu'il affiche.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 8 septembre 2019
    Le film raconte la poursuite par un policier, Takabe, d’un ancien étudiant en psychologie, amnésique qui, grâce à ses pouvoirs d’hypnose, pousse des inconnus qu’il rencontre à commettre des crimes violents et sanglants : spoiler: client d’une prostituée, instituteur tuant sa femme, policier l’ayant interrogé et tuant son collègue, médecin tuant un homme dans les toilettes avant de lui découper le visage, psychiatre se suicidant par pendaison
    . Côté ambiance, glauque et angoissante, c’est réussi mais le film, peu explicatif, est long (115 mn) et lent, avec peu de gros plans. Il lorgne du côté de « Seven » (1996) de David Fincher mais en moins noir.
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 18 mai 2017
    Un film vraiment original et envoûtant, tout le temps à la limite du normal et du paranormal. Les deux principaux acteurs sont excellents et on se demande à quel instant l'un ou l'autre ou les deux vont basculer dans la folie. Un film vraiment sombre et très intelligent.