Cure
    Votre avis sur Cure ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 23 mars 2017
    Un film qui ne nous épargne pas quelques images de crime ou autres scènes bizarres mais qui reste fascinant dans son rapport à la psychanalyse avec le cas de cet amnésique (?) qui utilise l'hypnose pour tuer et qui nous met dans cette ambiance certes glauque mais mystérieuse et sombre.
    Christianm75
    Christianm75

Publiée le 25 décembre 2016
    L'un des meilleurs polar de la décennie entre symphonie funèbre et critique sociale, Kurosawa le surdoué du nouveau cinema japonais, nous transporte dans son univers.Dans ses films tout est important - le scénario - la photographie - les cadrages parfait - et surtout la bande son qui fait naitre de chaque bruit quotidien un malaise profond.Au delà d'un simple film policier "Cure" est surtout un voyage hypnotique au pays de la folie ou tout n'est qu'apparence et faux semblant.Une oeuvre admirable à voir et revoir !
    LALALALALERE
    LALALALALERE

Publiée le 9 mai 2016
    Cure expose un récit abracadabrant auquel le surjeu des acteurs finit d'achever la crédibilité. Si on ne croit pas à ce qu'on voit, la peur, le suspense tombent à plat.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 11 septembre 2013
    Inoubliable thriller horrifique et fantastique autour de cette idée enivrante que l'hypnose est un dévoreur d'âmes... Pour le héros, l'équation est à peu près la suivante : les voies du "saigneur" me resteront impénétrables tant que je n'aurai pas à mon tour basculé dans l'irrationnel, dans ce que je me refuse à accepter...
    poneyexpress10
    poneyexpress10

Publiée le 25 novembre 2012
    C'est un film envoûtant, « envoûtement de l'âme » dit on de l'hypnose au Japon au début du siècle. C'est un thriller fantastique psychologique, avec un tueur hors norme. Le tueur est « ? » une question. Il est vide et entraîne ses victimes à se laisser aller à la confidence. Chacune de ses victimes devient tueur. Parce qu'en chacun il porte de la colère. Il suffit de trouver le noeud originel de cette violence intérieure et de la révéler, de la faire remonter et cette violence aboutira au meurtre. Le meurtre est signé d'un X, comme le signe qui projette à l'intérieur d'une hystérique, l'endort, et la met en contact avec son moi profond. Le X est aussi une inconnue dans une équation. C'est aussi en mathématique une variable: c'est la porte qui ouvre l'intériorité, celle qui fait passage et mouvement, flottement, la connexion s'opère, l'opération se joue. Il y a tant à dire sur les virtualités de sens que recèlent l'écriture du film, le film dans sa réalisation fait passer du rêve à la réalité, nous montre des séquences totalement insolites, nous transporte d'un lieu à un autre, du conscient au subconscient, il flotte dans une atmosphère d'étrangeté onirique, un cauchemar languide.
    Publiée le 8 août 2012
    Je me suis dit: "Mon petit, ce film sera le dernier de Kyioshi Kurosawa que tu regarderas pour savoir si oui ou non, tu continueras à visionner ses films si il est bon". Car oui, la plupart de ses films ont un rythme incroyablement... lent! Donc, je commence à regarder ce "Cure" et je commence déjà à me réjouir: l'ambiance à la "Kaïro" y est même si il n'y a pas de spectres. On suit cette histoire de meurtre avec plein de doutes et de soupçons. Il faut bien suivre pour ne pas se perdre, car les personnages ont la plupart la même tête (pour moi...) et l'histoire en elle même est dure à suivre. La fin est aussi incompréhensible. Je pense que c'est le genre de film qu'il faut regarder une deuxième fois. Mais je ne le ferais pas. Même si le rythme est moins lent que ses autres réalisations, les couleurs toujours sombres et les silences omniprésents finissent par lasser. Pour finir, un bon thriller/policier à voir. Deuxième meilleur film du réalisateur K. Kurosawa.
    Publiée le 4 mars 2012
    Le cinéma asiatique a toujours su offrir des thrillers dignes du plus grand intérêt. Cure n’échappe pas à la règle, et va même au-delà en s’amusant avec les codes du genre (asiatiques et américains), tout en effleurant en permanence le registre du surnaturel.

Dès ses premières minutes, le film a de quoi intriguer le plus averti des amateurs de thriller. Si l’officier Takabe enquête sur la classique série de meurtres marqués d’une empreinte qui les relie incontestablement (une croix gravée dans le cou des victimes), il n’est pas ici question de la simple recherche d’un tueur. Déjà parce qu’il n’y a pas un tueur, mais des tueurs, tous différents à chaque crime, et parce que ceux-ci passent tous aux aveux sans souci. Kurosawa reprend donc un certain nombre des codes du genre mais pour les transcender. Les policiers ne vont, par exemple, pas jouer un rôle primordial durant la première partie du film, où Kurosawa préfère prendre directement le spectateur à partie. Il apporte les premiers éléments de résolution de l’énigme, à travers une succession de meurtres dans lesquels il en montre un peu plus à chaque fois. Ce procédé permet d’introduire un vrai climat de tension que le film ne lâchera plus jusqu’à la fin, et de faire accepter une histoire très proche du surnaturel. Les flics ne vont entrer en jeu que plus tard, pour chercher à comprendre le pourquoi de toute cette affaire. Le film bascule alors dans un thriller psychologique et philosophique, qui vient sonder le psychisme humain. Chaque personnage se retrouve alors confronté à sa propre image, et la fin du film se transforme en une sorte de quête personnelle de l’officier.

Comme nombre de ses paires asiatiques, Kurosawa s’avère un génie de la mise en scène. Les plans sont parfaitement cadrés, la photographie parfaitement glauque. Il apporte un soin tout particulier au son, vecteur indéniable d’une tension parfaite dans les thrillers. Ici les bruits des vagues et du vent rejoignent ceux des trains et des voitures. Cette ambiance sonore crée à la fois un côté angoissant, mais plonge également le film dans une sorte de flottement, de sorte qu’on à l’impression que tout se déroule dans une bulle (et ce même si une partie de l’action se passe en ville). Une atmosphère qui colle parfaitement à la dimension presque fantastique du récit Le réalisateur appuie cet aspect à travers plusieurs personnages (dont celui de la femme de l’officier) à l’aspect spectral qui ne sont pas sans rappeler les traditionnels fantômes du cinéma japonais. La demeure de la séquence finale tend quant à elle du côté de la classique maison hantée, plus américaine cette fois. Kurosawa empreinte aussi beaucoup aux thrillers américains. Les séquences dans l’appartement du « sérial killer » possèdent notamment un côté très Seven. Le réalisateur ne fait cependant jamais de son film une simple succession de références, mais les intègre magnifiquement dans une œuvre qui possède son identité propre.

Autant par son scénario que par sa mise en scène, Kurosawa prouve qu’il est un grand amateur du cinéma de genre, au point de réussir à lui donner une nouvelle dimension. Une petite merveille trop peu connue, qu’il serait dommage de ne pas découvrir.

Mes autres critiques sur le-monde-de-squizzz.fr
    Publiée le 25 octobre 2011
    Je n'ai jamais croisé quelqu'un qui ait vu ce film, pour moi c'est un must, ça vous enferme dans un placard froid en plein bad trip, vous aurez peur d'ouvrir votre robinet pendant quelques jours...
    Publiée le 5 octobre 2011
    Tres bon film fantastique, ou le méchant est un homme qui fait ressortir les arrières pensée de ses victimes pour quel commette un crime. Yakusho est sublime et Kurosawa au sommet.
    betty63
    betty63

Publiée le 6 août 2011
    Quand je regarde un film, je me tape de savoir quel style a emprunté le cinéate, l'essentiel est que ce film doit me transporter dans un monde qui n'est pas le mien. Et là, Kurosawa a bien frappé. C'est bien joué, le clair-obscur apporte ce qu'il faut de suspense et le tout est bien ficelé. J'ai bien aimé. Arigato gosaimashita !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 4 août 2011
    Du Kiyoshi Kurosawa pur jus, c'est-à-dire que l'on a affaire ici à un thriller noir des plus réussis dont l'intrigue est telle que l'on se demande qu'elle chute le réalisateur arrivera à nous sortir pour la fin. Pas le meilleur de Kurosawa mais néanmoins du trés bon.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 24 janvier 2011
    Cure est un bon film policier de Kiyoshi Kurosawa. L’histoire n’a rien d’originale, mais le scénario a été plutôt travaillé et la mise en scène du réalisateur est irréprochable. Le film est rythmé et les acteurs comme Koji Yakusho, Masato Hagiwara ou encore Tsuyoshi Ujiki sont corrects dans leurs rôles. Bref, ça se regarde.
    Publiée le 30 août 2010
    Une ambiance particulière , une intrigue " hypnotisante ", un Casting franchement réussi, et un réalisme certain. Cure est un film a voir absolument, un très beau Film.
    Publiée le 26 août 2010
    Takabe, agent de police enquête sur une série de meurtres identique où la victime se retrouve avec une croix gravée dans la gorge. Mais les meurtriers arrêtés non pas de mobile valable seul la démence les a poussés à commettre l'irréparable. Takabe cherche la cause à toute cette histoire jusqu'au jours où un vagabond, mamiya, est arrêté près du lieu d'un meurtre, c'est un ancien étudiant en psychologie qui révèle avoir des pouvoirs hypnotique destructeur.

Cure apparaît comme un véritable petit bijoux et accumule de 97 à 99 des récompense de toute part. Kurosawa kiyoshi livre un thriller horrifique proche du fantastique d'une beauté effrayante. Il use d'un style travaillé engendrant une atmosphère pesante susité par un rythme lent et un manque total action. Accroît l'ambiance inquiétante et froide qui règne tout au long du film. Le spectateur est pris à la gorge, plongé dans le poids des décors et victime de mamiya, hypnotisé dans un monde froid ayant perdu tout repère et suite logique des événements. Hanté par des décors sombre et désertique.

Cure est un chef œuvre d'ambiguïté, c'est inverse du thriller classique car lorsque les éléments du puzzle sont rassemblés, l'énigme s'assombrit et gagne en vivacité, ils délaissent certaines certitudes. Le finish est tout à fait grandiose à l'image du métrage, laissant le spectateurs émerveillé par le travail produit par le réalisateur et une total ouverture clouant cure de toute beauté.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 22 août 2010
    Dans un style ressemblant quelque peu au " Seven " de David Fincher, Kiyoshi Kurosawa nous offre avec " Cure " un thriller possédant une histoire bien agréable à suivre, car il propose sur certaines séquences une ambiance sombre qui lui vaut d'être parfois à la frontière du fantastique et du paranormal. L'histoire parle d'un officier de police ( le très convaincant Koji Yakusho ), qui enquête sur une série de meurtres étrangement similaire. Par la suite, le policier arrêtera sur les lieux même du dernier meurtre, un jeune vagabond amnésique ( Masato Hagiwara qui est pour moi la grosse révélation de ce film ) qui possède d'inquiétant pouvoirs hypnotiques et qui force des personnes à commettre des crimes.Commence alors un jeu de piste intéressant et assez passionnant entre le l'inspecteur et le jeune homme. La mise en scène de Kiyoshi Kurosawa est donc assez troublante et glauque, et il nous propose quelques séquences bien réussi et angoissante, ce qui fait que l'on se trouve devant une bien sympathique découverte. Un très bon opus de la part de ce cinéaste japonais.