Les Sept mercenaires
    4,2
    11043 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Sept mercenaires ?

Alain Z
    Alain Z

Publiée le 2 juin 2008
    C'est toujours un immense plaisir de revoir ce beau western. Malgré le temps, ce film d'aventure ne prend pas une ride et conserve son charme et son intensité dramatique. Doté d'un casting 4 étoiles, toutes les stars des films d'action sont présentes, pour nous offrir un magnifique western, inspiré des 7 Samourais. Retrouver Yul Brynner, Steve Mc Queen, Charles Bronson, James Coburn et l'inénarrable Eli Wallach est toujours émouvant, palpitant et assuré de voir un spectacle grandiose et plein de rebondissements et de combats virils et héroiques comme savait nous l'offrir le cinéma en ce temps là...Un Western classique, un chef d'oeuvre intemporel du cinéma que je ne me lasse jamais de revoir....
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 6 novembre 2020
    Adaptation en western des 7 samouraïs de quelques années avant avec un casting de choix qui est une des raisons principales du succès de ce film. Un western où des têtes brulés prennent la cause d'un village mexicain qui est sous la menace de bandits. Une sorte de mélange entre destins brisés de mercenaires et vie paisible mais rendus difficile de gens simples. L'intérêt de risquer sa vie pour d'autres qui ne sont pas capables de se défendre est un thème qui n'est pas fréquent dans les westerns souvent impitoyables et célébrants les plus forts. Là, la morale, c'est à dire une forme de charité, prends en partie le pas sur les batailles d'ego. Une adaptation réussie du film japonais.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 21 mars 2014
    Classique s’il en est, et qui ne prend pas une ride. Je l’ai revu récemment, le charme reste intact. Remake mais pas fake. Casting en béton armé avec en tête Yul Brynner qui marche comme un robot, dans la posture du chef, McQueen qui cabotine juste comme il faut, et j’avais oublié que son personnage était aussi drôle . Charles Bronson, l’homme fort au cœur tendre, Robert Vaughn, le professionnel, James Coburn, le tueur le plus rapide de l’ouest, Horst Bucholz le jeune chien fou, j’oublie toujours le nom du septième. Par contre le huitième c’est Eli Wallach, toujours à l’aise en méchant faire-valoir, un mercenaire en négatif. La constitution de l’équipe qui commence par la rencontre entre Brynner et McQueen à un enterrement jusqu’à l’arrivée au village mexicain est un modèle de mise en scène et d’exposition de personnages. Une histoire où se mêle héroïsme à l’ancienne, sens de l’honneur, humour, fraternité, l’intérêt général pour une fois, qui prime sur l’individualisme habituel du cow-boy solitaire, duels, fusillades, psychologie de bazar, mais spectacle absolu. Enfin et surtout une bande son légendaire, personnage à part entière, qui magnifie absolument le film. Ça fonctionne comme une déclaration d’amour à un genre moribond, et ça nous fait rêver un peu, on a en besoin ces jours-cis.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 11 octobre 2016
    Quelques scènes bon-enfant, grand charisme des personnages, une des derniers grands Western de l'âge d'or du cinéma américain d'époque...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 1 janvier 2017
    Classique du western américain, à l'ambiance assez réaliste et qui prend le temps de développer ses personnages. L'histoire s'inspire d'un classique japonais et sert de prétexte à quelques scènes d'action réussies, fusillades gigantesques dans un petit village mexicain qui subit la loi d'un desperado cruel. Les sept héros vont tenter d'inverser le cours des choses. Le scénario nous propose une description de la personnalité de chacun des mercenaires, chacun ayant des motivations et un passé différents mais s'attarde aussi sur les paysans et un peu sur les bandits (la scène où ils comptent leurs morts, ce qui leur donne un visage plus humain). Les interprètes en profitent pour se mettre en valeur, notamment les 2 vedettes : Y. Bruyner (un poil monolithique mais que l'on sent brisé à l'intérieur) et S. Mc Queen, qui joue à fond de son charme et de sa coolitude. Les scènes d'action reste assez spectaculaires, sublimées par la musique d'E. Bernstein, pétaradante et grandiose. Belle photo, bonne reconstitution, J. Sturges livre une excellente mise en scène, maîtrisant parfaitement les monstres qu'il a devant lui (C. Bronson, J. Coburn, R. Vaughn ou encore E. Wallach en méchant intégral) et la fin se garde bien de tout happy end, s'inscrivant comme une oeuvre désespérée, où le mal triomphe un peu malgré les apparences. D'autres cr. itiques sur
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 30 janvier 2012
    Un classique du western sympa mais pas au niveau du film culte que l'on me promettait , trop gentil et chaotique . Adaptation western des "Sept Samourais" de Kurosawa , le scénario raconte l'arrivée de sept mercenaires , tous différents et qui ne se connaissent pas , dans un petit village pauvre et martyrisé par une bande de truands , la bataille livré entre les sept et l'armée ennemi est sympa et divertissante , mais le côté gentil , presque moralisateur sur la condition des cow-boys est assez lourde au final . Composé de légende et d'inconnu en devenir , le casting met en avant le physique mais impassible Yul Brenner , qui use toujours de son visage très particulier sans y mettre de la conviction , mais les alliés comme Steve McQueen ou Charles Bronson viennent faire pencher la balance dans le bon côté . Avec ces Sept Mercenaires , je découvre le cinéma de John Sturges mais j'ai trouvé sa mise en scène plus basique , plus simple que celle de Peckinpah ou Leone tout en apportant un peu de spectacle .
    Un western juste divertissant , mais qui n'est pas aussi formidable que je l'imaginais .
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 23 mars 2011
    Un des plus célèbres western de l'histoire du cinéma. Un casting de légende : Yul Brynner, Steve McQueen, Charles Bronson, James Coburn, Eli Wallach,... Une mise en scène et des dialogues vraiment excellant. Une histoire très bien écrite. Un grand film.
    pelu
    pelu

Publiée le 12 septembre 2012
    un beau western au casting exceptionnel voila ce que je retiens de ce beau film après il a énormément vieilli!! il reste un western de qualité , beau , intriguant , charmant ,passionnant mais hélas il perd de son intensite avec letemps et devient simpliste je trouve.

on ne pourra lui enlever ce casting exceptionnel d'acteurs puissant , macho , talentueux , émouvants...
    yul brener , steve mc quenn ( qui se détestait a l'époque) eli wallach , Charles bronson , robert vaughn, James coburn ...!!hallucinant l'histoire est simple mais héroïque mais surtout elle dévoile la prise de réalité de ces mercenaires qui d'un coup vont être capable de donner leurs propres vies pour une poignée de paysans mexicains. et voila l'intérêt de ce film.

l'image est belles et le caractère de chaque personnage intéressant ; le tout sur un beau fond sonore.

un western classique , évident qui ne plaira pas au gens qui n'aime pas le genre c'est évident mais il reste un classique de l'époque même si le temps ne lui fait pas forcement du bien.
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 31 juillet 2010
    Directement inspiré du film «Les Septs Samouraïs», cette version 'western', ne manque pas de ressources pour faire de ce combat à mort, un très grand film. John Sturges s'entoure de 'futurs' grands acteurs, comme Steve McQueen, Charles Bronson ou encore James Coburn,...Ce film a beau être un remake à l'américaine, aujourd'hui il n'a pas pris une ride, procurant un véritable enthousiasme chez le spectateur, grâce à un casting d'exception et de séquences mémorables! Culte!
    Publiée le 30 décembre 2013
    Western moyen notamment à cause de plusieurs longueurs qui ennuient vraiment. Je n'ai pas vu l'original, donc je ne fais en aucun cas de comparaison. Malgré un casting d'exception, le scénario est bien trop simple et le film dure trop longtemps, on s'ennuie! La réalisation reste bonne tout de même et la bande son est culte. Mais je préfère "Le dernier train de Gun Hill" du même réalisateur avec Kirk Douglas et Anthony Quinn où il n'y a aucun temps mort. Il y avait de bonnes intentions pour les Sept Mercenaires mais je ne retiendrai pas ce film. On s'ennuie trop : c'est moyen.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 7 juillet 2014
    Les sept mercenaires est l'un des canons du genre, un western monumental ! Réalisé pendant l'âge d'or du western classique, il a reçu un succès planétaire mérité, récompensant un film avant tout commercial, mais réalisé avec beaucoup de puissance. Inspiré par l'oeuvre de Kurosawa, John Sturges livre une adaptation très réussie du mythe du samouraï, transposé dans l'univers du far-west. Ce thème chevaleresque trouve un écho bien particulier dans l'interprétation magistrale donnée par chaque acteur. Brynner, McQueen, Corburn, Bronson, Vaughn, Buccholtz, Dexter, chacun incarne avec passion, vigueur et beaucoup de talent un personnage nuancé, aux motivations propres mais se retrouvant dans un idéal commun de don de soi, face à la figure infernale du bandido, incarné avec panache et élégance par le terrible Eli Wallach, dont on découvre une toute autre facette dans le dernier tiers du film. Humour, péripéties, scènes d'action efficaces et émotions, déroulent avec brio sur une BO inoubliable signée Elmer Bernstein pour produire un des chef d'oeuvre du western.
    Publiée le 24 janvier 2012
    Ce film est un chef d'oeuvre. Un peu comme l'alter-ego de l'excellent "Les incorruptibles" de Brian De Palma mais version Western. Ce film m'a fait fait aimer les Western et découvrir le charisme de Steeve McQueen.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 4 mai 2014
    Comme dirait quelqu'un ça occupe les yeux ! Mais ça collectionne aussi les erreurs dont la plus flagrante est celle où Ellie Wallach laisse la vie sauve aux mercenaires sans raison évidente. On s'amusera aussi à constater que les mexicains sont tous (sauf un je crois) habillés en blanc avec des fringues qui semblent sortir de la blanchisserie. Et puis il y a trop de premiers rôles, trop pour s'attarder sur chacun, trop pour l'empathie fonctionne. Le jeu des acteurs est correct, exception faite de Bronson qui joue mal et dont certains aspects de son rôle (les scènes avec les gosses) sont ridicules. Sinon on ne s'ennuie pas, le propos se veut intelligent, la musique est inoubliable, le combat final a de la gueule et comme je disais, ça occupe les yeux !
    Publiée le 24 juillet 2010
    Un western de commande quelque peu surestimé. Aujourd'hui, on appelerai cela un blockbuster sans âme: gros casting, gros budget (pour l'époque), scénario manichéen...mais l'efficacité primaire du scénario suffit pour en faire un bon western américain .
    LoupBlanc36
    LoupBlanc36

Publiée le 5 juin 2008
    « Les 7 mercenaires » un très bon Western, avec des acteurs d’époque (1960), une bonne histoire, une intrigue qui se tient, une bonne centaine de coups de revolver et des valeurs (américaine) à la pelle. Bref une légende du cinéma américain, qu’on ne se lasse pas de regarder.
    A voir et à revoir encore et encore.