Les Sept mercenaires
    4,2
    10977 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Sept mercenaires ?

Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 30 mai 2014
    Classique instantané du western, film plus que culte, chef-d’œuvre du cinéma, Les Sept Mercenaires de John Sturges est un des meilleurs westerns que j’ai jamais vu et qui ne me lassera sans doute jamais. Un petit village de paysans du nord du Mexique subit les raids incessants de bandits menés par le pilleur Calvera. Accablés par cette situation, les paysans décident d’aller trouver du soutien de l’autre côté de la frontière américaine. Ils le trouve en la personne de Chris, courageux baroudeur et excellent tireur. Ensemble ils recrutent six autres hommes, tous mercenaires, chacun motivé par des raisons personnelles et un sens de l’honneur propre. Sorti en 1961, le film de John Sturges connut un grand succès notamment en France avec plus de sept millions d’entrées, ce qui fait un million d’entrées par mercenaire, pas mal du tout. D’abord il faut savoir que le film Les Sept Mercenaires est en fait un remake d’un autre chef-d’œuvre du Septième Art sorti en 1954 et intitulé Les Sept Samouraïs d’Akira Kurosawa. Déjà on peut voir que l’industrie du remake existait déjà dans les années 1960 et ne date pas que des années 2000 contrairement à ce que l’on pourrait penser. Mais si on revient au film de Sturges il n’y a quasiment rien à lui reprocher puisqu’il a très bien vieillit je trouve : les dialogues passent toujours très bien, les scènes d’action sont toujours aussi géniales, la musique de Elmer Bernstein est juste mythique, le casting de stars est monumentale et le scénario est très prenant et on ne décroche jamais ! Les Sept Mercenaires est certainement l’un des films symboles du « film de bande » car il se concentre dans sa première partie, passionnante, au recrutement des mercenaires avec des scènes cultes comme celle avec le corbillard juste inoubliable, la deuxième partie montre les relations qui s’installent entre les paysans et les mercenaires ainsi que l’organisation des défenses du village, et la troisième partie met en scène les affrontements entre les bandits et les villageois aidés des courageux mercenaires menés par Yul Brynner. Le film est passionnant car l’histoire met en avant la morale qu’il ne faut jamais se décourager, le dépassement de soi-même est bien mit en avant par Sturges où les paysans, au départ peureux, finissent par combattre Calvera et ses hommes pour gagner leur liberté. Ensuite on peut dire que le film est encore plus intense grâce à sa musique culte qui est inoubliable et qui contribue à faire l’identité du film, les scènes de fusillades sont spectaculaires avec des gunfights superbement mit en scène par John Sturges qui ne rendent pas le film vieillot car ils sont toujours aussi efficaces. Mais l’élément où le film excelle c’est bien évidemment dans son casting de stars de l’époque, devenu des icones du cinéma. Il faut savoir qu’en 1961 Steve McQueen, Charles Bronson, James Coburn, Robert Vaughn et Eli Wallach étaient quasiment inconnus à l’époque et que la star du film c’était Yul Brynner. Aujourd’hui on peut penser que ce casting pour l’époque était démentiel dans un western, toutes ces stars d’Hollywood, alors qu’en fait la totalité des acteurs étaient à leur début en 1961 ! Depuis Les Sept Mercenaires, tous ces géants du cinéma ont tourné dans de grands films comme Charles Bronson dans le monument Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone et James Coburn dans un autre chef-d’œuvre du même Sergio Leone : Il était une fois la Révolution. Parfois, ces acteurs ont pu se retrouver sur le tournage d’un même film comme ce fut le cas avec La Grande Evasion encore de John Sturges où Steve McQueen, Charles Bronson et James Coburn se partagent l’affiche. Et si Les Sept Mercenaires est aussi populaire aujourd’hui c’est bien grâce à ce casting de stars de l’époque où tous les mercenaires ont leur propre identité et sont traité à égalité, chacun a droit à ces scènes mémorables, Brynner et McQueen avec la scène du corbillard, Bronson avec les enfants ou Coburn avec le duel au couteau, et enfin ceux d’entre eux qui meurent ont droit à une scène forte en émotion et en violence. Enfin un petit mot sur le méchant de l’histoire, Calvera, interprété par un excellent Eli Wallach qui tournera six ans plus tard sous la direction de Sergio Leone dans le film Le Bon, la Brute et le Truand qui lui vaudra son plus beau rôle au cinéma, celui de Tuco alias le truand. A la fois western populaire, remake d’un classique japonais et film de bande, Les Sept Mercenaires connaîtra de nombreuses suites qui n’égaleront jamais le film originel de John Sturges et restera dans les mémoires des cinéphiles comme l’un des plus grands westerns américains jamais réalisé.
    Publiée le 2 septembre 2015
    Franchement, au risque de passer pour un inculte, je préfère ce film à l'original : Les sept samouraïs. Tout d'abord, j'adore les western, je suis un fana de la mythologie qui gravite autour. Ensuite ce film est plus court, mieux rythmé, moins lent. Et puis dernier point : les personnages sont plus attachants (même si certains comme le mercenaire hors-la-loi ou le mercenaire cupide sont sous-développés). On ajoute à cela une musique géniale et un casting de malade, et on a pour moi un très bon western, que personnellement j'ai largement préféré aux sept samouraïs.
    Publiée le 6 décembre 2017
    Un pétard mouillé! C’est l’impression qu’on a en visionnant cette œuvre des dizaines d’années plus tard. La brochette d’acteurs impliqués et le visuel promotionnel font en sorte que l’on s’attend à une méchante odyssée. Mais au contraire, l’action est plutôt mince. La mise en contexte prend la moitié du film. Une fois la sélection des mercenaires complétée, on se dit : « Là, ça y est ». Eh bien non, leur intégration au village occupe une autre bonne portion du scénario. « Non mais à quelle heure la pétarade? » Quand arrivent le moment des affrontements, on se dit : « Là, attention. » Même pas. Les séquences de champ de bataille sont tournées de manière des plus ordinaires. Sans réel suspens. L’une des faiblesses repose sur l’ampleur de l’adversité à laquelle les sept justiciers doivent faire face. Eli Wallach en Calvera a l’air davantage d’un clown qu’un motard. Aucun de sa quarantaine de complices n’est développé; tous des figurants. L’importance que l’on accorde à la composition du groupe de mercenaires aurait mérité que les forces opposantes soient mieux définies et plus considérables. Dans ce genre de scénario, la rencontre fatidique entre les deux représentants du bien et du mal se termine habituellement sur le bord d’un précipice. Mais ici, un coup de fusil : « Bang, t’es mort! » Le réalisateur du Vieil homme et la mer prouve une fois de plus qu’il travaille davantage à mettre en valeur la morale de l’histoire qu’il raconte, ce qui est très louable. Mais avec The last Train from Gun Hill, un an plus tôt, il avait mieux réussi à la conjuguer à l’action.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 20 juillet 2014
    Un Western bien sympa, à l'image de son imparable casting. Yul Brynner est Bad-Ass comme jamais, Steve McQueen est toujours aussi charismatique, Charles Bronson est comme d'hab (attachant et yeux plissés), Eli Wallach - le méchant de histoire - est génial, et tout les James Coburn et autres Peter Vaughn sont ma foi jolis ! Le film, bien qu'inégal, est entraînant, et contient pas mal d'humour. L'intrigue est déjà vue, certes, et le final (doux-amère) est sans cesse exploité, mais l'histoire est captivante et prenante, les persos sont attachants et singuliers, donc on ne s'ennuie pas et on passe même un agréable moment. Les dream-team est un style et un thème toujours réussi au cinéma, à l'image des Expandables chez les gros bras et de "Ocean Eleven" pour les cambrioleurs de haute voltige. D'ailleurs, "les sept Mercenaires" débute de la même manière que le film de Sodherberg : les deux mecs cool qui recrutent un par un chaque membre de la future équipe qui a une spécialité bien à lui ! Ainsi, Brynner est l'ancien Clooney et McQueen l'ancien Brad Pitt ! La musique rend le tout classique mais néanmoins très beau. John Sturges réussi donc un film culte mais pas non plus un chef-d'œuvre...
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 21 juillet 2010
    Ce remake des sept samouraïs d'Akira Kurosawa est l'un de mes films préférés. John Sturges, réalisateur de talent signe ici avec "La grande évasion" sa plus grande oeuvre. Le casting est exceptionnel et a énormément contribué au succès du film, mais à l'époque seul Yul Brynner est une star. Eli Wallach, Charles Bronson, James Coburn et bien sur Steve McQueen brillent par leurs interprétations et commenceront leurs grandes carrières. La musique d'Elmer Bernstein est superbe et le thème principal est exceptionnel (sans doute mon thème musical favoris). Le rythme est parfait, bref difficile pour moi de ne pas être élogieux tellement je suis fan.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 30 mai 2014
    Avec "The Magnificent Seven" John Sturges réalise un western "pré-spaghetti" qui aujourd'hui a une excellent réputation. On y suit des paysans du Mexique qui vont passer la frontière pour recruter des Américains pour qu'ils les aident à se défendre contre des bandits, naitra alors les 7 mercenaires, tous vont accepter pour différent motifs. L'histoire, une "adaptation occidentale" des 7 Samouraïs, est passionnante et le scénario est bien construit. C'est plutôt bien réalisé mais Sturges laisse la place à ses acteurs qui s'en donne à cœur joie, et en particulier Steve McQueen, Yul Brynner, James Coburn et Charles Bronson, tous charismatique.. Les scènes d'action sont efficace et d'autres scènes sont géniales (comme celle du couteau de James Coburn) et on ne s'ennuie pas une seconde. Sturges trouve même le moyen de rajouter un peu d'humour et d'émotions à son récit. On peut néanmoins regretter que Sturges ne vise pas plus que le simple divertissement, on est très loin de la richesse de l'original, les personnages sont parfois un peu "vide" et les mexicains trop caricaturaux. Néanmoins, l'ensemble reste tout de même assez efficace et emmené par un casting en or.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 10 mars 2015
    John Sturges transpose les 7 Samouraïs de Kurosawa dans le Mexique du 19ème siècle et en fait un western mythique, n'en déplaise à une frange de critiques intellos qui trouvent toujours à redire, parce que soi-disant Kurosawa est un véritable auteur, et Sturges seulement un habile technicien. C'est très injuste, et de toute façon, moi je préfère ce western à la version d'origine, au risque de passer pour un iconoclaste.
    Cette histoire de villageois misérables qui demandent de l'aide à des chevaliers de fortune pour se défendre contre des voleurs, valait pour tous les pays qui ont connu semblables mésaventures. Mais le traitement était trop japonais pour atteindre le grand public. Le cinéma américain a ce dynamisme et cette aisance de pouvoir reprendre un scénario selon les critères hollywoodiens pour faire en sorte qu'il soit compris partout. John Sturges fait donc des samouraïs de Kurosawa des cowboys qui viennent épauler de pauvres peones pour une poignée de pois chiches ; il n'avait peut-être pas le génie de Kurosawa, mais c'était un excellent directeur de films d'action. Ce que les 7 Mercenaires perdent en humanité (et encore, c'est pas prouvé), ils le gagnent en rythme et en efficacité. L'interprétation a marqué, elle révélait des acteurs (hormis Yul Brynner qui était déjà une star) dont la carrière allait s'avérer brillante. John Sturges a compris qu'il fallait soigner le personnage de Calvera, le méchant joué par Eli Wallach pour que le public s'intéresse à son sort. Cette morgue goguenarde ajoutée à la démarche virile de Yul tout de noir vêtu, le charme cynique de James Coburn, la façon de tirer de McQueen, les gants noirs de Vaughn... la réunion même de ces 7 gars très typés ont contribué à rendre ce film légendaire. Sans oublier la musique d' Elmer Bernstein qui est très marquante, elle servira beaucoup l'action avec ses harmonies évocatrices (le thème principal et le thème "Calvera's visit" étant les plus célèbres). Le film est un des derniers grands westerns à trame classique, et l'âpreté des combats ainsi que le personnage un peu surjoué de Calvera annoncent un peu l'arrivée du western spaghetti, d'où le fait que c'est une sorte de chant du cygne du western hollywoodien. En tout cas, c'est un chef-d'oeuvre pur, sans bavures, réalisé par un spécialiste rompu à ce style.
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 27 janvier 2014
    Géant du western, les sept mercenaires n'a rien à envier à son prédécesseur, les sept samouraï.
    L'histoire est fluide, chaque plan est minutieusement travaillé, l'action omniprésente...
    Les acteurs sont tous aussi bon que les autres, Eli Wallach, magistral dans le rôle Calvera, Yul Brynner excelle dans celui de Chris.
    Un seul bémol vient noircir cette fresque quasi parfaite : le film a terriblement mal vieillit, mais il se laisse regarder tout seul. Les deux heures passent en une demie heure, et l'on en redemande à la fin !
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 27 février 2017
    Un très très grand western américain classique réalisé par le grand John Sturges (La Grande Evasion) alors que certains détracteurs n'y voient qu' un bon divertissement hollywoodien. Et oui pour ces derniers, ce film comme beaucoup d'autres de l'époque comme la Grande Evasion ou Le Jour le plus long, les personnages seraient peu développés et il y aurait peu d'emphase sur les morts des personnages.
    Si ces arguments sont à peu près recevables, ils montrent surtout une certaine tendance de cinéma hollywoodien classique à savoir une grande naïveté.
    Ceci n'empêche pas le film d'être exceptionnel.
    Le casting composé de Steve McQueen, Yul Brynner, James Coburn, Charles Bronson, Robert Vaughn, Horst Buchholz, Brad Dexter et Eli Wallach est parfait, en particulier Steve McQueen.
    La musique d'Elmer Bernstein n'est pas en reste avec un thème principal, l'un des plus marquants du 7e art.
    La réalisation est impeccable avec des scènes toutes plus mythiques les unes que les autres.
    Le scénario est simple spoiler: (des mercenaires américains viennent aider des villageois mexicains contre des bandits mexicains)
    mais efficace puisqu'il s'inspire en grande partie des 7 Samourais de Kurosawa, chef d'oeuvre du cinéaste japonais. Tellement efficace qu'il inspirera d'autres films tel que La Bataille de San Sebastian d'Henri Verneuil.
    En bref, un classique du 7e art !
    Publiée le 18 mars 2012
    Un monument du western, un film emblématique de l'illustrissime John Sturges (La grande évasion). Même si ce film reprend le thème du célèbre film de Kurosawa (Les sept samouraïs), il représente l'un des meilleurs westerns de tous les temps. Le charisme de Yul Brunner, le jeu des autres acteurs, James Coburn, Steve McQueen, Charles Bronson, Eli Wallach... en font un film inoubliable. Pas un seul instant d'ennui, de l'action, de l'humour (parfois grinçant avec Eli Wallach), de l'émotion (les gamins qui s'éprennent de leur héros, Charles Bronson). Chaque acteur tient son rôle avec conviction, y compris dans les seconds rôles (les paysans mexicains). A voir et à revoir.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 18 décembre 2017
    Version US des « 7 Samouraïs », ce western de John Sturges fait partie de mes préférés. L’histoire n’a pas pris de ride : pour mettre un terme au climat de peur instauré par un bandit, joué par Eli Wallach, un village mexicain engage des mercenaires de l’autre côté de la frontière. La musique d’Elmer Bernstein est mythique et le casting est juste fabuleux : Yul Brynner, Charles Bronson, James Coburn, Horst Buchholz, Robert Vaughn, Brad Dexter et le plus charismatique des 7, Steve McQueen, qui, sans beaucoup de texte, parvient par ses petites mimiques à voler la vedette à la star chauve toute de noire vêtue. La naissance d’un grand. Tout simplement excellent.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 13 novembre 2015
    « Les 7 mercenaires » est un western ultra classique, impeccablement réalisé en 1961 par le grand John Sturges (« La grande évasion », « Règlement de comptes à OK Corral » etc...). En fin spécialiste du genre, il choisit quelques-uns des plus grands acteurs de l'époque pour incarner ses personnages principaux. Ainsi des noms comme Yul Brynner, Charles Bronson, Steve McQueen ou encore James Coburn figurent à l'affiche de son film ce qui suffit déjà à en faire un événement. L'histoire, adaptée des célèbres « 7 samouraïs » de Kurosawa, raconte comment quelques professionnels de la gâchette décident de venir en aide à un village Mexicain tombé sous la coupe d'un petit dictateur régional. Le concept est simple et a déjà été utilisé maintes fois dans l'histoire du western : Les gentils sont retranchés et doivent résister aux assauts répétés des méchants, très supérieurs en nombre et bien décidés à tuer tout le monde. Aucune surprise donc, en ce qui concerne le scénario. Pour autant, rares sont les films de l'époque qui proposent des scènes de combat d'une telle violence et d'une telle qualité. Le résultat est très immersif et on prend vite fait et cause pour les pauvres assiégés. Évidemment, il serait vain de cacher que les gentils gagnent à la fin... Les codes du western se doivent d'être respectés et celui-ci s'inscrit largement parmi les meilleurs du genre.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 8 juin 2014
    Et un film culte, un! Un demi-siècle après et ça n'a pas pris une ride et reste toujours aussi efficace avec son cocktail détonnant d'aventure, d'action, d'humour, d'émotion.... Et comme tout grand film digne de ce nom on a le droit à une musique cultissime, quelques répliques inoubliables, et puis quel casting de folie: Yul Brynner, Steve MacQueen, James Coburn, Eli Wallach, Robert Vaughn, Charles Bronson... c'est presque trop d'ailleurs, et c'est là un peu mon seul reproche concernant le film: les personnages n'ont pas assez de place pour affirmer leur personnalité -même Brynner ou MacQueen dans un sens- et c'est un peu dommage compte tenu du potentiel de charisme à disposition. Enfin ça reste un grand moment de cinéma, très plaisant, qu'on ne se lasse pas de voir et revoir.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 27 novembre 2012
    Moarf. J'ai beau ne pas avoir adoré l'original je me disais que le remake pouvait être sympa surtout vu le casting et que l'on changeait radicalement de genre. L'on passait d'un truc typiquement japonais le chanbara au western, un truc typiquement américain (enfin on va dire occidental, le western spaghetti n'existant pas encore en 1960).
    Forcément le fait de changer de genre c'est mieux qu'un remake débile où on change juste la langue, mais bon, est-ce suffisant ? Vu la gueule du casting et qu'il y a de quoi se faire plaisir, je dirai que oui, cependant malgré l'idée originale qui fonctionne aussi bien chez Kurosawa que chez Struges. Il faut dire que c'est assez universel, le Kurosawa durait presque 4h si je me souviens bien et paraissait en durer 2, et le Struges en dure 2 et paraît en durer 4. Mais bien entendu les personnages sont bien plus intéressants dans le Kurosawa que dans le Struges où en fait ils sont TOUS inexistants.
    C'est juste aberrant de filmer 7 mecs pendant deux heures et que finalement ils soient aussi vide. Même McQueen ou bien Brynner n'ont finalement que des petits personnages "de merde" pour ainsi dire.
    Alors ok il y a bien la réflexion de chacun des persos comme quoi finalement l'attachement à la terre c'est bien et l'arme c'est mal. Mais bon, mais bon. C'est vraiment léger.
    Après tout un film n'est pas obligé d'être grave, mais bon un minimum de finition aurait été appréciable.
    Aussi j'ai l'impression que le film est monté bizarrement. Lorsque McQueen se fait recruter Brynner lui fait comprendre qu'il est seul. Et la scène juste avant on l'a vu recruter un de ses potes. Mouais, je capte pas trop.
    Néanmoins c'est un film sympa et j'aime bien l'introduction des deux héros avec la scène du corbillard. J'ai trouvé que ça fonctionnait bien.
    Mais je dois dire que la fin, qui reprend la même réplique que le Kurosawa, ça n'a pas le charme du tout de l'original. Enfin tout le film n'a pas le charme de l'original, mais bon disons que même si ça peut paraître un peu long, ça occupe les yeux.
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 3 mai 2012
    "Les ept mercenaires" est un très grand chef d'oeuvre. Du 100%western.