Les Sept mercenaires
    4,2
    11043 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Sept mercenaires ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 3 janvier 2011
    Niché entre les périodes du western traditionnel et les débuts du western spaghetti,"Les sept mercenaires"(1960)du spécialiste John Sturges a toujours eu du mal à trouver sa propre identité.Cette remarque est d'autant plus accentuée qu'il s'agit d'un remake avoué du chef d'oeuvre d'Akira Kurosawa:"les sept samouraïs".En transposant l'action du Japon médieval au Mexique du XIXème siècle,et du sabre des ronins aux colts des chasseurs de primes,Sturges et son équipe américanisent l'histoire,tout en gardant intact le concept originel.Avec le temps,le film est surtout resté célèbre pour sa distrivution prestigieuse,avec Yul Brynner en tête d'affiche,entouré parmi d'autres de Steve McQueen,Charles Bronson,James Coburn...On raconte que tous ces mâles se disputaient le droit au grand cheval,au plus gros revolver...Ces tiraillements se ressentent à l'écran,où chacun cherche à tirer la couverture à soi.Heureusement,l'équilibre du western est dans l'ensemble respecté.En filigrane,on discerne une réflexion sur la bravoure,et plus largement sur la solitude crasse du cow-boy sans attaches et sans perspective autre que se battre arme à la main.Eli Wallach,en Calvera,est un malfaiteur très convaincant.Le thème musical porte admirablement le chemin sur les chemins de l'aventure et de la mélancolie.Dommage que les Mexicains soient montrés comme des saints,avec des vêtements propres,ce qui décrédibilise certaines scènes.Mais le film reste trépidant et respectueux de ce genre fondateur.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 29 novembre 2011
    A défaut d'être original, "The Magnificent Seven" est un classique du western américain, où une bande de baroudeurs acceptent de défendre un village d'opprimés. Le film est célèbre pour son casting 3 étoiles (Yul Brynner, Eli Wallach, Charles Bronson, James Coburn, Steve McQueen, etc.), sa BO, ses fusillades, et ses personnages principaux en quête de rédemption. Toutefois, l'inconvénient d'avoir autant de star est qu'on ne fait qu'effleurer le traitement de certains personnages, mais ceci est rattrapé par de très beau paysages filmés en CinemaScope
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 14 février 2013
    Un western incontournable de l’histoire du cinéma,avec une brochette de personnages et d'acteurs.La B.O reste en tête,tout comme les images.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 4 juillet 2011
    Attention chef-d'oeuvre !!!!!!!!!!!! Remake du chef-d'oeuvre d'Akira Kurosawa Les Sept Samouraïs, Les Sept Mercenaires est un western formidable qui n'a rien perdu de sa superbe. Dès le générique avec le thème musical inoubliable d'Elmer Bernstein, le spectateur sait qu'il est devant un grand film. Réalisé par le talentueux John Sturges (Règlements de comptes à OK Corral), et doté d'un casting royal avec acteurs confirmés comme le charismatique Yul Brynner, James Coburn, Robert Vaughn, et une génération montante comme Steve McQueen ou Charles Bronson face à un méchant incarné par le formidable Eli Wallach, Les Sept Mercenaires est un film passionnant, palpitant, flamboyant qui happe le spectateur et le fascine jusqu'à la toute dernière minute. Car absolument rien n'est à jeter : le scénario est parfait, les personnages superbement écrits et interprétés par des acteurs de grand talent, une réalisation virtuose, une musique sublime magnifiant l'ensemble, des paysages superbes, des plans incroyables, de l'action menée tambour battant. Les Sept Mercenaires est ce que l'on appelle tout simplement un grand film.
    cris11
    cris11

Publiée le 19 avril 2012
    Ce film m'a vraiment interressé grâce à son casting taille XXL réunissant pas mal d'acteurs. L'histoire est bien écrite. Je suis un peu plus déçu par le côté un peu moralisateur matérialisé par le discours de Charles Bronson digne des plus grands épisodes de la petite maison dans la prairie... Même si ça ne va pas gâcher le film, je trouve que ça le décrédibilise un peu. Enfin, les sept mercenaires reste aussi l'un des derniers westerns américains (surement l'un des plus interressant pour moi), juste avant l'arrivée du western spaghetti...
    Kalie
    Kalie

Publiée le 2 juin 2014
    En reprenant à la sauce western l'éternel thème des justiciers venant au secours des faibles contre les méchants, je pense qu’on ne peut pas accuser John Sturges de plagiat vis-à-vis du film « Les sept samouraïs » d’Akira Kurosawa. C’est toujours un plaisir de retrouver une si belle brochette d’acteurs, la plupart à leurs débuts. Yul Brynner (pistolero vêtu de noir), Steve McQueen (et sa carabine), Charles Bronson (coqueluche des enfants du village), Robert Vaughn (transpirant de peur), James Coburn (amateur de sieste et du lancer de couteau), le jeune impétueux et le vénal qui croit qu’il y a un trésor derrière cette mission ont bercé mon enfance. J’apprécie la leçon de morale en filigrane sur le courage et la confiance en soi. Comme il est dit : les paysans et le travail de la terre restent, les mercenaires s’en vont comme le vent. L’inoubliable musique d’Elmer Bernstein est un atout considérable pour le film. Malgré tout, de gros défauts me sautent aux yeux aujourd’hui. Le doublage du personnage incarné par Yul Brynner est catastrophique. Sa voix est ridiculement caverneuse. De plus, l’acteur adopte une démarche stéréotypée et l’expression de son visage est trop figée. Le film n’est pas exempt d’invraisemblances (le jeune mercenaire que l’on retrouve sans savoir comment dans le campement des méchants, la réaction d’apaisement du chef des bandits envers les mercenaires pourtant à sa merci, le brusque changement d’attitude des paysans envers leurs sauveurs…). Les méchants ne sont pas assez fouillés. La bande n’est qu’un groupe déshumanisé et son chef manque cruellement de charisme. Mais surtout, l’histoire s’étire en longueur. Comme pour les protagonistes du film, l’attente est un peu longue. Heureusement, je reste toujours ému par la mort de certains des héros à la fin. Bref, depuis mon enfance, j’ai toujours apprécié de voir ces mercenaires en action même si le résultat n’égale pas les meilleurs westerns.
    Publiée le 15 septembre 2019
    C'est bien comme remake, une réalisation à la sauce oignon miel barbecue ranch moutarde doux américaine ketchup. Ce n'est pas un chef-d'œuvre extraordinaire parce que je n'ai pas sous les yeux l'original saveur vielle poésie japonaise à découvrir sans plus tarder. Les 7 samouraïs deviennent des cow-boys itinérants pour diverses raisons mais pour une seule chose, ce sont des mercenaires à leurs comptes payés, The Magnificent Seven d'après la légende folklorique banale qu'ils laissent derrière eux. Des armes à feu pour se défendre, il y avait des couteaux quand même pour l'un des mercenaires experts en maniement à la volée, aussi rapide que Lucky Luke, c'est la solution roue de secours lorsque les munitions sont limitées et vidées. Charisma chauve Yul Brynner dit le Pharaon Ramses des dix commandements, ses origines proches mystérieuses. Élégance Steve McQueen impeccable irrésistibilité, Charles Bronson bien sobre bûcheron à faire l'instituteur sévère. Méchant bandito en service et grande forme Eli Wallach, le truand de chez maestro Sergio du Western Spaghetti, terrorise et rackette les pauvres villageois sans défense entraînés d'arrache-pied par les magnificences. Des leçons de vie telle jeunesse fierté trouve l'amour villageoise, la modestie va avec ces fermiers de cœur, tout ce beau monde réuni pour un classique du cinéma américain.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 25 janvier 2018
    Mouais pas mal mais sans plus beaucoup trop de parlotte dans le film je m'attendais quand meme a plus d'action et plus de tire . mais sinon oui c'est pas mal avec les blague de steve macqueen qui sont pas mal et que je ressortirais dans la vie . charles Branson a des faux ere de Lionel Astier quand il etait jeune . les 7 mercenaires sont une belle équipe
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 1 août 2009
    Très belle réalisation de la part de John Sturges qui, avec Les Sept mercenaires (1961), réalise une magnifique leçon d’humanité et de loyauté.
    Un petit village Mexicain subit l’humiliation et les pillages d’un groupe de bandits, accablés et démunis, ils décident de chercher de l’aide auprès d’un groupe de mercenaires Américains.
    Ensemble, ils vont s’unir pour protéger le village, les femmes et les enfants, en faisant front, ils parviendront à chasser l’ennemi (en essuyant hélas quelques pertes humaines).
    Le remake des Sept samouraïs (1954) est un très beau western alliant une mise en scène efficace, une très belle B.O et une distribution quatre étoiles : Steve McQueen, Yul Brynner, Charles Bronson, Robert Vaughn & Horst Buchholz.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 12 mai 2015
    Je vois les sept mercenaires comme une fin en apothéose du western classique américain avant l arrivée de ce que je préfère dans ce genre :le western spaghetti. Les sept mercenaires c est un peu les Expendables des années 60 mais avec une bande encore plus classe et une grande mise en scène. Rien que pour son casting le film mérite d être vu car chacun de ses membres pouvait déjà tenir un film à lui tout seul. Le film a par certains aspects un côté classique qui a vieilli mais quand je disais qu il annonçait le western spaghetti c est dans sa représentation de la violence plus brutale que dans les westerns à l ancienne. Un film à voir et un grand classique pour les fans du genre.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 2 juin 2008
    Magnifique, ce qui ressemblait au départ à un simple film de fusillade se transforme peu à peu en véritable quête d'aide à autrui auprès d'un village désemparer devant tant de violence.
    L'ensemble des différents personnages permet d'explorer toutes les pistes et d'y joindre une touche d'émotion palpable au milieu de ces enchainnement de fusillades bien filmé.
    Un must du western.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 6 octobre 2017
    Le film est assez bon dans son ensemble. C'est un bon western avec un grand casting. L'histoire elle-même est très simple, mais intéressante et elle vous tient en haleine.
    L'action et les personnages ont été bien illustrés. Chaque acteur a fait son travail. Le décor est aussi réussi.
    Néanmoins, il y a des aussi un défaut au film. On a l'impression que tout est précipité. Le réalisateur devrait se concentrer davantage sur les détails. Il n'a pas vraiment montré des éléments plus spécifiques qui auraient pu améliorer le film. Tout se passait trop vite. 3/5
    annatar003
    annatar003

Publiée le 31 janvier 2012
    Célèbre remake des "Sept samouraïs", "Les Sept mercenaires" se dévoile comme étant un western familial sympathique à visionner mais qui laissera sur leur faim les personnes avides de frissons et de tension insoutenable. Posant remarquablement bien le décors, John Struges annonce et introduit chaque personnage de manière individuelle permettant ainsi de bien cerner le tempérament de chacun. Scénario d'or qui attire tout en divertissant, ce western indémodable souffre tout de même de l'usage, parfois excessif, de plans larges qui ne donnent pas l'occasion de savourer les qualités émotionnelles émanant de certaines scènes.
    Niveau casting on est remarquablement bien servi. On y retrouve un impressionnant Yul Brynner à la voix tonitruante accompagné d'un Steve McQueen impeccable d'un Eli Wallach fidèle à lui-même tout comme Charles Bronson ou encore James Coburn. Jouant sur la combinaison des caractères avec brio Sturges n'a plu qu'à se laisser aller dans des scènes d'actions propres aux westerns américains de l'époque mais qui se révèlent malheureusement très peu percutantes de nos jours.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 24 juillet 2020
    "Les Sept mercenaires" est un excellent film de Western. L'histoire est plaisante, les personnages sont au top et les scènes d'action sont plutôt convainquant. J'ai trouvé qui manquait un peu de dynamisme car il y a des scènes où j'ai trouvé un peu longue.
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 24 avril 2012
    Peu de scènes "mythiques" ou prêtant a s'enthousiasmer, mais un film ou est mis en avant une belle réflexion sur la vie de sauveur, des héros, ici représenté par des cow-boys solitaire, l'honneur et le courage.