Les Sept mercenaires
    4,2
    11043 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Sept mercenaires ?

Publiée le 13 mars 2014
    Les Sept mercenaires 1960: Un film culte avec une distribution impressionnante Chris alias Yul Brynner et six autres hommes dont Vin (Steve Mcqueen) et Bernardo (Charles Bronson), vont tenter de libérer un village mexicain de la pression exercée par un groupe de bandit dirigé par Eli Wallach "le truand".
    La scène du corbillard avec la première rencontre entre Chris et Vin devient une scène emblématique du cinéma et donne le ton dès le début du film comme par la suite les recrutements des 5 autres mercenaires plus atypiques les uns que les autres...
    Seul point "négatif" je n'arrive pas à prendre au sérieux Eli Wallach dans le rôle du chef des pillards, je suis presque à avoir pitié et le représente plus comme"un père qui tente de nourrir ses enfants" que comme un assassin et bandit sans scrupule.
    Inspiré des "sept samuraï" de Kurosawa de 1954, John Sturges( la grande évasion, Fort Bravo, règlement de comptes à OK Corral) réalise une formidable prestation en regroupant ces acteurs charismatiques. Il signe l'un des meilleur western de tout les temps où il combine parfaitement action, humour et émotion.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 21 août 2013
    Un des meilleurs westerns du cinéma, composé d'un casting 5 étoiles, et d'une BO légendaire, à voir et à revoir !!
    Publiée le 11 avril 2010
    Le film est Une de ces revolutions du genre du western à laquelle Leone a énormement contribuée. Il y a tellement à dire sur ce film, bref, un grand classique du cinéma !
    moket
    moket

Publiée le 14 décembre 2020
    Un sacré casting pour un grand classique du western avec ses fusillades, ses chevauchées fantastiques et ses moments de bravoure. Pas aussi bon qu'un Leone mais une belle réussite tout de même.

Publiée le 14 novembre 2018
    Tout le monde a plus ou moins en mèmoire "The Magnificent Seven" de l'amèricain John Sturges! Les cinèphiles avertis, qui se soucie de savoir que Sturges adaptait - fût ce avec beaucoup de talent - le film mythique de Akira Kurosawa, sorti sur les ècrans nippons dès 1954! Passons, car ce western est l'un des plus rèussis du cinèma avec un casting en or massif et l'inoubliable musique de Elmer Bernstein! L'histoire ? On la connait par coeur : des villageois dècident de s'organiser pour rèsister aux incursions des bandits (Eli Wallach en chef des bandits) qui viennent pèriodiquement s'emparer de leurs rècoltes! On voit ici apparaître le sentiment d'une vèritable solidaritè sociale! Mais les paysans mexicains, d'abord lâches et maladroits, ont besoin d'être èduquès par les vèritables hèros du film - Yul Brynner, Steve McQueen, Charles Bronson, James Coburn, Robert Vaughn, Brad Dexter et Horst Buchholz - qui, eux, sont essentiellement individualistes : leur gènèrositè est celle des seigneurs de la guerre! En outre, le scènario est assez peu reprèsentatif du western mais le film de Sturges fonctionne de la première à la dernière minute grâce à ces 7 acteurs! Sept gueules! Sept tempèraments! Sept mercenaires entrès dans la lègende hollywoodienne...
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 4 octobre 2016
    Ce film d'anthologie revu en 2016, n'a pas pris une ride. Tous les ingrédients du bon western y sont rassemblés : des bons aux motivations diverses et des méchants. Servi par une pléiade d'acteurs célèbres, les défenseurs du pauvre viendront à bout, au prix de leur sang des sanguinaires pillards qui ont mis un village mexicain en coupe réglée. Un vrai plaisir de revoir Yul Brynner et Steeve Mac Quenn
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 23 janvier 2017
    "Les sept mercenaires" est un western culte qui tiendra la route aussi bien sur le fond que sur la forme.
    "Les sept mercenaires" agit comme remake à la sauce US du film "Les sept samouraïs", et ne manquera pas de se faire remarquer par son scénario, sa réalisation et son casting, pour en faire un western à retenir. Un digne et remarquable combat orchestré par les talentueux McQueen, Brynner, Bronson & Buchholz.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 31 mars 2013
    Ce célèbre western qui a obtenu un succès mérité à sa sortie se revoit avec plaisir bien que 50 ans plus tard ses défauts apparaissent davantage. Le principal d’entre eux est l’absence d’un personnage attachant car si Yul Brynner est irréprochable dans la tenue de son rôle, il manque énormément d’empathie. Ensuite le scénario qui ne peut évidemment pas s’adapter tel quel dans un western mythique; les peones gardant en permanence leurs vêtements blancs immaculés étant eux parfaitement dans l’esprit du temps. Par contre, Calvera monstrueux au point d’abattre de sang froid lors de sa première venue un des pauvres mexicains n’a plus aucune raison valable de ne pas exécuter plus tard les 7 mercenaires lorsque l’occasion s”en présente; cette faute de scénario est pour moi impardonnable. L’idée d’expliquer les différentes raisons qui justifient la présence de chaque mercenaire est excellente mais les propos qu’ils tiendront tout au cours du films seront bien décevant par leurs banalité pseudo intellectuelle. Une petite note de fraîcheur viendra de Petra, superbe jeune fille très typée et qu’on aurait sans doute eu beaucoup de plaisir à retrouver dans d’autres westerns se passant prés de la frontière mexicaine.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 décembre 2020
    Un chef d'oeuvre. Un classique du western avec Yul Brunner, Steve McQueen, Charles Bronson , Eli Wallach.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 30 mai 2009
    Un pur bonheur jubilatoire!!!! Ne connaissant ce film que par la musique célèbre de Elmer Bernstein, Ce Remake d'un autre classique venant de Hong Kong de Kurosawa qui s'appelle "Les sept samourais" remasterisée dans le pays des cow-boys, est culte de tout point de vue. Réalisé par John Sturges, cinéaste interressant auquel on doit aussi "La grande évasion" ou "Reglement de compte à O.K Corral", ce film a quelque chose de légendaire dans l'attitude ultra cool des personnages, sept mercenaires engagées pour sauver un village en détresse Mexicain contre une horde sauvage qui foutent la pagaille et tuent. Pour 20 Dollars et sur une durée de six semaines minimum, une mission périlleuse attendent pour nos sept héros qui forment le village au tir, stratégie et plan de ripostes... On vibre, on rit, on survolte, ça tire au pistolet dans tout les sens et grimpe sur les chevaux, tout les ingrédients sont là pour savourer un film qui est tout simplment un chef d'oeuvre. La classe aussi avec une pléiade d'acteurs charismatiques commandé par le célèbre chauve d'Hollywood, Yul Brynner et servi par Steve Mac Queen, Charles Bronson, James Coburn, Robert Vaughn, Brad Dexter et le jeune Horst Buckholz face à l'armée du méchant Eli Wallach. Un classique!!
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 2 janvier 2012
    Western épique et conventionnel, Les 7 mercennaires doit sa réussite et sa beauté essentiellement à une réalisation au couteau et à une pléiade d’acteurs aussi charismatique les uns que les autres. Un classique que l’on ne se lasse pas de voir et revoir.
    Keith Barrett
    Keith Barrett

Publiée le 22 mai 2013
    Ah! Les 7 ! Ce casting qui me faisait rêver étant gamin ! Cheminant vers l'école, je m'imaginais étant Mc Queen, Bronson, Coburn-pour le lancer de couteau:fabuleux!-, Wallach, pourquoi pas ? ^^

Et ce thème ! Mes grands-parents avaient un disque de musique de western et que n'ai-je écouté sans lassitude ce thème rêveur d'Elmer Bernstein !!!

Et même si depuis, je ne jure que par Leone ou Eastwood, Les Sept Mercenaires restent à ce jour un de mes westerns préférés !!!
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 30 mai 2014
    Un classique instantané. Aujourd’hui encore, « Les sept mercenaires » fait de l’effet. C’est l’histoire toute simple d’un village mexicain qui se fait régulièrement détrousser par des bandits. Désespérés, ils décident de faire appel à des mercenaires. Chris, est leur chef. Les scènes de recrutement des membres sont superbes. Elles permettent de cerner très vite chaque caractère. Dans le lot, il y a Steeve McQueen, absolument génial et follement charismatique dans le rôle de Vic, mais aussi Charles Branson touchant en Bernardo, ou même James Coburn en cowboy taciturne. Sept caractères forts, sept mercenaires inoubliables. Le thème principal composé par Elmer Bernstein est tout simplement grandiose, comme le film. Il ne me reste maintenant plus qu’à découvrir l’original : « Les sept samouraïs » d’Akira Kurosawa.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 décembre 2007
    Les Sept Mercenaires est tout de même plus accessible que le film d'origine réalisé par Kurosawa : les personnages, bien que d'avantage stéréotypés, sont aussi plus chaleureux et l'on s'identifie à eux plus facilement ( en revanche, dans Les Sept Samouraïs, le seul personnage pour lequel on éprouve une réelle empathie reste Kikuchiyo le téméraire ). Le film de John Sturges nous réserve un casting prestigieux : Yul Brynner et Steve McQueen en meneurs imperturbables, Charles Bronson en bûcheron, Robert Vaughn en dandy pusillanime, James Coburn en lanceur de couteaux flegmatique ou encore Eli Wallach en bandit mexicain. Le schéma narratif est sensiblement le même que celui des Sept Samouraïs : un village terrorisé par un bandit malfaisant fait appel à sept justiciers volontaires pour le contrecarrer. La mise en scène est pourtant plus traditionnelle que celle de l'original, mais les acteurs et la musique d'Elmer Bernstein sont tout simplement magiques. Un très bon western américain, doué d'efficacité et divertissant.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 20 octobre 2014
    "Les 7 Mercenaires" est un western sorti en 1961 sur l'hexagone. Le début des années 60 marquait le déclin de l'ère des westerns américains et le début des westerns spaghettis. Pourtant, de très bons westerns dits classiques voyaient encore le jour. Remake du film "Les 7 Samouraïs" d'Akira Kurosawa, ce long-métrage américain est rapidement devenu culte au fil des ans. Et ce pour plusieurs raisons. D'une part, c'est un très bon film qui a connu un grand succès mérité. John Sturges (le réalisateur) n'hésite pas à mélanger moments plus légers, voire carrément drôles, avec des moments plus sérieux et émouvants. De ce mélange résulte un western vraiment complet mais également profond. Tout n'est pas basé sur l'action car bien que les mercenaires soient nombreux, ils ont chacun leur propre personnalité et celle-ci est suffisamment développée pour que les 7 mercenaires ne soient pas interchangeables et qu'ils participent tous, à leur manière, à l'avancé du film. Bien sûr, tous n'ont pas même importance mais aucun n'est oublié au final. D'autre part, en plus d'être un western complet, le casting est mémorable et marquant pour l'époque. On retrouve ici de vraies "gueules" du cinéma à savoir Yul Brynner en chef de bande, Steve McQueen en bras droit, Charles Bronson, James Coburn et Eli Wallach en adversaire. Bref, c'est du très beau monde pour l'époque et ils sont réunis dans un seul et même film, forcément ça marque plus que si c'était des inconnus qui étaient au casting. On notera particulièrement la prestation de Yul Brynner, celle de Charles Bronson, celle de Eli Wallach et celle de Horst Buchholz qui se démarquent légèrement du lot. Mais tout le monde est bon dans ce western aux allures de rassemblement héroïque. Et pour accompagner cette belle bande de protecteurs, on nous sert une BO qui, comme pour beaucoup d'autres westerns de l'époque, est devenue quasiment aussi culte que son film. "Les 7 Mercenaires" ne l'a donc pas volé sa réputation de film culte. Grâce à un casting grandiose et à des personnages forts, ce film est entré dans l'histoire du cinéma pour ne plus en sortir.