Tombe les filles et tais-toi
    464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tombe les filles et tais-toi ?

gabdias
    gabdias

Publiée le 22 novembre 2019
    Pièce de théâtre écrite par Woody Allen, interprétée des centaines de fois par les mêmes acteurs mais étonnamment non réalisé par Woody Allen, même si c’est tout comme tellement ce film respire W.Allen : des dialogues savoureux, des gags gauches à faire pâlir P.Richard et une ambiance Hollywood des années fastes. Merci Gogart. Le vrai premier film personnel de W.Allen.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 4 février 2018
    Un petit Woody pour ce faire plaisir. Un de mes préférés, le personnage masculin est délicieusement ridicule et Diane Keaton est à tomber de charme et de beauté !! Et c'est drôle !!
    halou
    halou

Publiée le 11 juin 2008
    Un film typique de woody sans son nom a la réalisation.Un régal.
    Publiée le 2 novembre 2012
    Classique, toutes les bases du personnage sont déjà là ...
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 12 mars 2019
    Sur un scénario de Woody Allen, basé sur une pièce de Woody Allen, avec pour acteur principal Woody Allen, Tombe les filles et tais-toi (Play it again, Sam) n’est pourtant pas un film de Woody Allen. Il en possède néanmoins toutes les caractéristiques. L’acteur y développe son personnage gauche, névrosé, physiquement disgracieux mais bourré de références culturelles et cinématographiques, qui fait ici fuir toutes les femmes qu’il rencontre malgré l’appui d’un vaillant couple d’amis (Diane Keaton et Tony Roberts). Toujours très drôle, parfois à mourir de rire, ce film à l’humour tantôt burlesque, tantôt intello, s’inscrit dans le plus pur esprit des comédies développées dans le début des années 70 par le cinéaste new-yorkais.
    Publiée le 30 août 2011
    Deux choses surprenantes à propos de ce film : Woody Allen ne réalise pas lui-même son scénario ; l'action se passe à San Francisco, chose effarante quand on connait l'aversion de son auteur pour la Californie. N'empêche que "Play it again, Sam" est une très bonne comédie, plus sérieuse et moins burlesque que les réalisations d'Allen de la même époque, et annonçant en cela des films comme "Annie Hall". Les dialogues sont excellents, les gags également, et surtout, Allen trouve en Diane Keaton la meilleure partenaire féminine de sa carrière, chacun complétant l'autre avec une complicité qu'Allen ne retrouvera jamais, même (surtout ?) avec Mia Farrow. La fin, hommage évident (et réussi) à "Casablanca", est un pur moment de bonheur cinéphile.
    Publiée le 19 décembre 2012
    (VIDEO) Un pré-Annie Hall. Guerre et Amour n'est pas loin non plus. Pas inintéressant.
    Menir
    Menir

Publiée le 17 janvier 2008
    Dans une autre critque j'ai lu "Tout est 100% Woody Allen dans cette excellente petite comédie, sauf le réalisateur, un dénommé Herbert Ross".. c'est tout à fait vrai car bien qu'il ne soit "que" scénariste et acteur ici sa touche est partout! Film très très amusant avec l'habituel rôle de looser pour W.A. (que j'adore par ailleurs) mais un concepte très original pour le scénario! Seul Bémol, je conseil d'avoir vu le cultissime "Casablanca" avant de voir ce film car on nous impose l'une des dernière scène de ce film au début de "Tombe les filles et tais-toi" le heros s'identifiant à Humphrey Bogart..
    Blog Be French
    Blog Be French

Publiée le 23 février 2015
    Sur fond d'hommage à "Casablanca", Woody Allen écrit l'histoire d'un jeune divorcé qui tente d'imaginer sa vie comme un film, le cinéma étant son seul refuge face aux angoisses de la réalité. Si la mise en scène de Herbert Ross manque parfois de subtilité, "Tombe les filles et tais-toi" reste un film touchant et empreint de rêverie. Comme semble lui dire l'apparition de Bogart, c'est sans doute ici que Woody Allen trouva "son style", celui qui lui permettra d'obtenir 4 statuettes 5 années plus tard avec "Annie Hall"...

Retrouvez nos critiques et actus ciné sur le blog Be French !
    Publiée le 23 juin 2010
    Quelques répliques et situations d'anthologie qui caractériseront, dans ce film des débuts, pratiquement tout le cinéma de Woody Allen. L'obsession des femmes, les troubles psychiatriques, la religion… dessinent déjà son personnage si caractéristique de névrosé quasi cartoonesque. Le cinéma semble être le seul échappatoire à une vie trop complexe faite d'anxiété en tous genres. Dommage que ce ne soit pas Allen lui-même qui tienne la camera, la mise en scène manquant quelquefois d'un peu de finesse.
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 27 avril 2013
    Je croyais que le film avait été réalisé par Woody Allen mais non !
    En tout cas c'est un film culte, Woody Allen est au sommet de son talent comique et Diane Keaton est splendide.
    war m
    war m

Publiée le 14 juillet 2019
    Signée Herbert Ross, cette comédie douce-amère porte l'empreinte de Woody Allen à chaque minute et peut être considérée comme son premier vrai film personnel. Charmant.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 24 février 2014
    Ce film n'est pas de Woody Allen mais il pourrait l’être tellement on dirait un prémisse à ses films style Annie Hall. Comme souvent avec Woody Allen c'est bien écrit, très bien écrit même, drôle, intelligent... Mais bon, j'ai un problème c'est que ce film fait effet de brouillon à Annie Hall je trouve. C'est presque les mêmes je trouve d'un certain côté (une intrigue romantique avec un mec qui se fait psychanaliser, le même humour, le même genre de réplique, les mêmes acteurs principaux...). Le film serait sorti comme ça, sans que j'ai vu les films de Woody Allen, j'aurais aimé plus, là on le compare trop facilement avec Annie Hall et la comparaison est pas flatteuse pour Tombe les filles et tais-toi, c'est dommage car le film est pourtant réussi, mais je trouve qu'il fait vraiment brouillon par rapport à Annie Hall et par rapport au reste de la filmo de Woody Allen.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 30 mars 2024
    Sur un scénario de Woody Allen, une comédie amusante mais un peu datée qui installe son personnage de dragueur maladroit, névrosé et romantique, recevant des leçons d'Humphrey Bogart himself ! 2,75
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 27 mai 2022
    On croit souvent, à raison, que ce film est de Woody Allen, alors que c'est Herbert Ross qui l'a mis en scène. En fait, avant d'être un film, "Tombe les filles et tais-toi" était une pièce de théâtre écrite et mise en scène par Woody Allen. Mais celui-ci refusa de l'adapter lui-même au cinéma, malgré le fait qu'il joue dedans avec quasiment toute la troupe de la version théâtrale. Woody Allen avait déclaré à l'époque qu'il préférait faire des films aux scénarios originaux, plutôt que retravailler sur une œuvre qu'il avait déjà terminé. Toujours est-il que la confusion est bien légitime tant l'univers du cinéaste new yorkais transpire dans ce film. Mais parce qu'il ne réalise pas ce film, celui-ci bénéficiera d'une diffusion bien plus large que ses propres films d'à l'époque et son personnage de comique frustré et dépressif, sera une révélation au grand public, donnant une nouvelle notoriété à Woody Allen.
    Pour des raisons de grèves de techniciens à l'époque du tournage, l'histoire fut transposé à San Francisco. Mais cela se remarque à peine. Aujourd'hui ce film est un peu passé aux oubliettes, face à la gigantesque filmographie de Woody Allen, qui fera bien mieux après celui-ci. Il fait parti disons de ses films de jeunesse. Ceux où son personnage se cherche encore et cabotine encore beaucoup devant la caméra (le gag pas du tout drôle du sèche cheveux), mais surement aurait-il plus fait le pitre s'il avait lui-même réalisé. C'est donc un bon compromis quelque part et le film contient quand même de très bons gags.
    Ce que moins de personnes ont remarqué, c'est que le film a eu un célèbre remake non avoué avec "Quand Harry rencontre Sally" de Rob Reiner en 1989. A comparer les deux films, on se rend compte d'un nombre de points commun assez hallucinant, y compris le culte pour les grands classiques du cinéma, dont "Casablanca"... Le tour de passe-passe qui noiera le poisson aura été de remplacé l'humour de Woody Allen par celui de Billy Crystal... Et hop ! Personne n'a rien vu !