Meurtre mystérieux à Manhattan
    3771 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Meurtre mystérieux à Manhattan ?

rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 10 avril 2015
    Gros succès français pour ce retour de Woody Allen à la comédie pure après plusieurs films très sombres (Maris et femmes, Ombres et brouillard, Crimes et délits et Une autre femme) qui font clairement partie du haut du panier de sa filmographie. Il retrouve pour l’occasion Diane Keaton et leur duo est aussi savoureux que possible. L’intrigue bien emberlificotée est toujours aussi efficace malgré des visions multiples et les dialogues font mouche à chaque fois. Même si ce sommet comique annonce une décennie moins enthousiasmante dans la filmo de Woody, on peut sans craindre le ridicule affirmer qu’il livre ici ni plus ni moins que l’une des meilleures comédies des années 90.
    Zeugax Ouvier
    Zeugax Ouvier

Publiée le 29 juin 2020
    ça peut se regarder à condition d'en zapper 75 % : l'histoire de ce couple qui s'excite autour d'un vrai/faux meurtre est d'un intérêt très médiocre. Franchement que ça mal vieillit !
    Publiée le 16 janvier 2009
    Je partage complètement le point de vie de scorcesejunior sur le film. Les nombreuses scènes de bavardage entre Diane Keyton et Woody Allen qui surjouent sans arrêt sont horripilantes et nuisent à l'intrigue, par ailleurs intéressante. D'autre part c'est filmé n'importe comment, ex: lors de scènes de dialogues, la caméra se déplace à toute berzingue sur chaque protagoniste pour éviter des champs contre champ. Bref, c'est loin d'être le meilleur Woddy Allen.
    Téo V
    Téo V

Publiée le 13 mai 2015
    Woody Allen ne quitte cet univers ultra-urbanisé, très cultivé où les gens sorte à l'opéra, au théâtre se redent au cinéma et se repassent des vieux classiques. Ça devient agaçant mais souvent on reconnait une qualité artistique qui demeure et puis après tout s'il a envie de mettre en scène le monde des bobos new-yorkais libre à lui. C'est d'ailleurs ordinairement très drôle. Mais dans Meurtre mystérieux à Manhattan on est surtout spectateur d'une insupportable cacophonie entre Diane Keaton et le notre bon vieux Woody. Par ailleurs son personnage reste totalement inexploré, faussement rigolo et surtout révèle chez Woody Allen une vraie fainéantise artistique du côté de l'acting. Enfin bon passons... Certes le décors est agréable, les personnages sont gentillets, le scénario est plaisant... Mais tout ça accuse une prise de risque inexistante et un style cinématographique mou basé sur une caméra porté nauséeuse. Meurtre mystérieux à Manhattan passe plus de temps à faire des référence qu'a en créer. Aucune curiosité artistique et un rythme soporifique.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 25 juin 2008
    Apparemment plébiscité par beaucoup comme étant l'un des meilleurs films de Woody Allen, "Meurtre mystérieux à Manhattan" est loin de m'avoir convaincu. Pour être honnête, je dois même avouer que je l'ai regardé avec un ennui poli durant une grosse moitié. En 1993, le réalisateur avait déjà exploité ses névroses à de multiples reprises et c'est avec intelligence qu'il s'est tourné vers un faux film policier avec un faux suspense et un vrai sens de la parodie. Le problème, c'est que si Allen pose assez bien les bases de son oeuvre, il s'embarque ensuite dans d'innombrables longueurs même pas sauvées par une cruelle absence d'idées au niveau général. Aussi, malgré toute la conviction déployée par une Diane Keaton qui croit et s'investit complètement dans son rôle, on s'ennuie ferme. Le cinéaste a laissé de côté sa maîtrise technique et a enchaîné une série de plans-séquences inutiles caméra à l'épaule. Cette dernière, extrêmement mobile, a de quoi refiler le mal de crâne à son public. Pourquoi donc avoir tant tenu à ralentir le rythme d'un bon paquet de scènes-clés ? Etaient-elles si vides de sens ? La photo et le montage ont visiblement été "torchés", Allen étant persuadé que l'idée de théâtre filmé fera bien l'affaire. Peine perdue... Sans génie, il traîne d'une façon monotone une histoire amusante mais tellement grosse que l'on voit venir une heure à l'avance tous les rebondissements. Les passages narrés subjectivement n'apportent rien, ne clarifient ni n'embrouillent, tombent dans les explications les plus élémentaires et barbantes qui soient. Evidemment, on peut toujours trouver un charme à toute cette mascarade : l'ambiance typiquement New-Yorkaise, le Jazz omniprésent et le couple infernal Woody-Diane atténue un peu notre jugement négatif. Pour autant, ils ne parviennent que très mal à sauver les illusions : "Meurtre mystérieux à Manhattan" est un simple récit de meurtre mal filmé à voir au second degré. Sans relief, rien à voir avec les meilleurs W.A.
    Publiée le 23 février 2016
    Clairement pas le meilleur Woody Allen. Si ce dernier nous émerveille toujours avec son jeu d’acteur délirant, succession de comportements incongrus, inattendus et hilarants qui paraissent totalement improvisés, en revanche son film manque cruellement d’originalité, de surprises et d’émotions.
    clotilde n
    clotilde n

Publiée le 8 septembre 2019
    Le film est vraiment nul parce que le Mr. Woody Allen est une voie très nul et horrible. Il joue très mal. Il coupe tout le tps la parole
    Publiée le 28 septembre 2012
    carol et larry, un couple de bourgeois cinquantenaire mène une vie tranquille à new york, un soir ils sont invités chez leur voisins, un couple de retraités charmants. Le lendemain le corps de la vielle dame est retrouver inanimé, apparemment c'est une mort naturelle, mais Carol y voit un meurtre maquillé, l'enquête commence. Woody allen signe un film drôle et inventif, où ils reprend ces thèmes de prédilection, le couple et ses turpitudes, l'univers bourgeois et intellectuel. Le film peine un peu à démarrer et le début est trop bavard mais la deuxième partie du film est une œuvre de suspens parfaitement maitrisée. La bonne surprise du film est certainement une mise en abîme habile, où les personnages s'amusent à faire leur cinéma et où les couches du spectacle se superposent pour finalement plonger le spectateur dans un jeux de piste où le cinéma est le véritable protagoniste. En témoigne l'une des dernière scène où larry se retrouve dans un labyrinthe de glace en face à face avec le tueur, hommage évident à « la dame de shangai » d'Orson Wells. On peut aussi faire un parallèle avec « fenêtre sur cour » d'Hitchcok, en effet Carol trouve une excitation étrange à mener son enquête et à regarder le crime par lorgnette. N'oublions pas non plus que Woody Allen met en scène des intellectuels vieillissants, peignant ainsi le portait d'une bourgeoisie qui s'ennuie. Le film haletant ne cesse de nous balader avec un mélange de fantaisie et d'humour noir, en somme Woody allen nous livre un spectacle intelligent et élégant.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 8 novembre 2020
    LES LIENS DU SOUVENIR. Un petit plaisir solitaire pour Woody. Beaucoup d'ombres et de brouillard sur Manhattan. Le petit binocle névrosé aux bons mots, manque d'enthousiasme dans son intrigue. Une petite curiosité pas assez mystérieuse. Y'a plus qu'à écouter du Wagner.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 24 mars 2020
    Empruntant au vaudeville autant qu'au film noir ce mystérieux meurtre offre un moment de divertissement virevoltant porté par des acteurs qui s'amusent visiblement, quoi qu'Allen surjoue et que le personnage de Keaton soit passablement exaspérant! Mais l'humour distillé dans des dialogues savoureux fait indéniablement mouche tout comme les mises en abyme (à travers des extraits d'emblématiques films) permettant au bluffeur d'admettre "je ne dirai plus jamais que la vie n'imite pas l'art"...
    Kalie
    Kalie

Publiée le 18 octobre 2020
    « Meurtre mystérieux à Manhattan » est une comédie policière sans prétention emmenée par un super duo constitué du réalisateur/acteur et de l’actrice Diane Keaton. Les dialogues dynamiques et les répliques parfois drôlissimes (en sortant d'un opéra : « quand j'écoute trop Wagner, j'ai envie d'envahir la Pologne », etc.) évitent toute baisse de rythme. Le suspense est présent tout le long du film (l'intrigue policière rappelle vaguement « Fenêtre sur cour » d'Alfred Hitchcock) avec en second plan une réflexion sur le couple et les relations homme/femme. Certes la photographie a un peu vieilli, et le cadrage de la caméra n'est pas toujours digne d'un professionnel ; mais il n’y a pas là de quoi gâcher notre plaisir.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 6 juin 2020
    Avec "Meurtre mystérieux à Manhattan", Woody Allen quitte le temps d'un film la comédie romantique pour le film policier. Alors, évidemment au centre de l'histoire, nous avons toujours un couple, celui formé par Diane Keaton et Woody Allen lui-même. Ce couple se retrouve à mener l'enquête à la suite de la mort surprenante de leur voisine. Le tout est évidemment servi avec des intrigues secondaires amoureuses si chères à l'auteur. Woody Allen nous offre des dialogues très croustillants, formidablement écrits avec des répliques souvent très drôles. Entre rêve et réalité, Woody Allen rend bien hommage au film policier avec une séquence finale splendide dans sa mise en scène. On pourra néanmoins regretter que l'histoire n'ait ni le grain de folie qui aurait pu la faire décoller, ni la crédibilité qui aurait rendu l'intrigue policière plus haletante. "Meurtre mystérieux à Manhattan" reste un film que l'on prend un grand plaisir à regarder comme Woody Allen sait bien les faire.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 22 janvier 2021
    Ce film, réalisé par Woody Allen et sorti en 1993, est vraiment très bon ! Pourtant, je dois avouer que je n'en attendais vraiment pas grand-chose, je n'ai que très peu de connaissances dans le cinéma du réalisateur (n'ayant jamais vraiment eu de coup de cœur, mis à part pour "Blue Jasmine") et je suis tout simplement tombé sur ce film en trainant sur Netflix, cherchant un film un peu léger. Mais finalement, je me suis très vite laissé prendre par cette histoire qui prend de plus en plus d'ampleur ! J'apprécie d'ailleurs énormément chez Allen cette faculté à retranscrire les émotions, les dialogues et les relations de couple, de façon très naturelle, notamment cette première scène du café entre voisins dans laquelle on peut tous se reconnaitre. J'apprécie par ailleurs ici beaucoup la relation Larry/Carol qui s'aiment et transpirent la tendresse malgré leur différence et leur folie respective et qui sont très drôles tout simplement. D'ailleurs, le film est très bien écrit puisque nous avons sous les yeux un hybride entre un drame avec un couple semblant sombrer de plus en plus et puis nous avons d'un autre côté toute la trame narrative autour de ce fameux meurtre et, durant tout le film, nous nous demandons si ce sont les personnages qui partent dans leur délire et suppositions ou si tout cela est finalement vrai. C'est en cela que je trouve le film très intéressant, il nous offre toute une palette d'émotions et nous pouvons ainsi passer d'une scène dramatique à une scène très drôle, puis aller vers une scène angoissante ou oppressante. Ce n'est pas complètement une comédie mais le film nous offre tout de même des scènes, que j'ai personnellement trouvé hilarantes, notamment celle de l’ascenseur et du magnétophone. En ce qui concerne les acteurs, nous avons entre autres, Woody Allen, Diane Keaton, Anjelica Huston, Alan Alda etc. qui jouent très bien. "Meurtre mystérieux à Manhattan" est donc, en ce qui me concerne, une très bonne surprise !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 25 janvier 2020
    Woody Allen mélange ici avec un certain bonheur comédie et intrigue policière, dans son style si caractéristique. L'amateur est en terrain de connaissance, le film est plein d'humour ravageur (même si les bavardages frisent parfois la surcharge) et le casting est à son affaire, notamment Diane Keaton qui semble jubiler dans cet exercice. La mise en scène n'est pas forcément toujours raccord, mais le film suit une cadence sans réel temps mort, et le spectateur ne s'ennuie jamais.
    Publiée le 23 octobre 2012
    On a deux films pour le prix d'un avec ce thriller totalement allenisé, le couple Allen Keaton fonctionne parfaitement et j'ai bien ri. Dommage que les autres comédiens soient trop en retrait.