Tommy
Votre avis sur Tommy ?

Gn0me
Gn0me

Publiée le 18/06/2012
Un bon film. Très bonne musique, beaucoup de guests de l'époque. On ressent beaucoup de choses à travers ce film. A voir.
Benjamin A
Benjamin A

Publiée le 09/03/2014
Ken Russel adapte pour le cinéma « Tommy », l’opéra-rock des Who avec le band jouant des rôles plus ou moins important. Roger Daltrey joue le rôle principal, celui de cet homme sourd, muet et aveugle et c’est son évolution et destin que l’on suivra. Bien évidemment l’intérêt de cette comédie musicale ne se trouve pas dans le scénario, mais bien évidemment dans la succession de « clip » qui tout de même forme une histoire (pas forcément toujours claire) et les chansons. Dans l’ensemble c’est bien fait et on entre facilement dans le trip psychédélique, avec des sommets comme la reprise de « The Acid Queen » avec Tina Turner. On pourra néanmoins regretter des chansons et des clips parfois inégaux et certaines reprises moins bonnes que les originaux du vinyle, comme cette participation d’Elton John sur Pinball Wizard. On se laisse prendre au jeu et on ne ressortira pas indemne de ce gros trip psychédélique !

Publiée le 29/04/2009
Composè par Pete Townshend, le leader des Who, le premier opèra rock, repris en comèdie musicale à Broadway, a ètè prèsentè par ses crèateurs dans les plus grands thèâtres lyriques avant d'être portè à l'ècran par Ken Russell! Dans ce film culte de la gènèration Woodstock, Roger Daltrey, le chanteur des Who, interprète le hèros, adolescent traumatisè par le meurtre de son père et repliè entièrement dans son univers intèrieur, avant de devenir un messie tour à tour adulè et rejetè! Pour illustrer cet itinèraire violent qui dènonce, par la dèrision, la sociètè de consommation et l'exploitation commerciale du sentiment religieux, le cinèaste a multipliè les images chocs et fait appel à de nombreuses stars du rock comme Eric Clapton, prèdicateur escroc dans une èglise vouèe au culte de Marilyn Monroe, Tina Turner, prostituèe adepte des drogues dures, et Elton John, champion de flipper juchè sur des semelles d'un mêtre, sans oublier la prèsence de la belle actrice Ann-Margret! Une satire grinçante de la scène rock accompagnèe par un malstrom d'images inoubliables...
Xavi_de_Paris
Xavi_de_Paris

Publiée le 01/09/2012
Un film bizarre, complètement décalé, mais agaçant. Je n'ai pas pu aller au bout de ce film musical, non pas en raison de l'omniprésence de la musique, qui ne cesse à aucun moment, mais en raison de la qualité de celle-ci. Il faut vraiment adorer le synthé et les chansons débiles aux paroles pathétiques pour apprécier "Tommy". Un beau gâchis pour ma part, car l'idée était bonne et la réalisation excellente et originale.
ClashDoherty
ClashDoherty

Publiée le 27/06/2007
Absolument splendide, que ce soit la musique, l'image, l'interprétation, les chansons...Hormis un scénario abracadabrantesque (et assez respectueux de l'album des WHO), rien à dire, "Tommy" est parfait !
Loïc Moon Floyd
Loïc Moon Floyd

Publiée le 04/04/2013
Après la claque Quadrophenia, le visionnage de Tommy semblait inévitable. Tommy, le premier opéra Rock des Who sorti en 1975 est considéré comme très bon, notamment avec de superbes chansons comme Pinbal Wizzard ou Listening To You. Je vais annoncer clairement la couleur : Je n'ai pas vraiment aimé ce film. En effet, l'histoire est très bien trouvée, émouvante, intéressante, mais je n'ai pas accroché à cette mise en scène bizarre, un peu TROP pour moi. Le film est long, trop long, avec des scènes à vomir sans aucun intérêt, et quand je dit à vomir, c'est VRAIMENT ça. Je ne sais pas ce qui a été prise comme drogue pour faire de telles scènes, mais c'est juste raté. Ce qui m'a vraiment plu c'est la deuxième moitié du film, notamment avec le présence de Jack Nicholson qui chante, et les membres du groupe qui tiennent plutôt bien leur rôle. La mise en musique d'une telle histoire passionnante relève du défi, mais l'adaptation au cinéma pour moi est impossible, donc ratée. Dans cette deuxième moitié, spoiler: la guérison de Tommy est émouvante, accompagnée d'une si bonne bande son on ne peux qu'être soufflé. La fin est très réussie, le message "Keep calm because I'm free" est exactement le type d'idéologie que j'aime. La fin d'un personnage ayant subi mainte souffrance mais étant devenu riche qui part vivre libre, qui a réussi à se détacher de cette société, "See me feel me" un très grand moment dans le film, je l'ai regarder plusieurs fois ! Je conclue en disant que je ne recommande ce film à personne, car je n'ai pas vraiment trouvé le nirvana dans cet opéra Rock, contrairement à Quadrophenia que je considère comme un chef d'oeuvre.
Plume231
Plume231

Publiée le 28/08/2012
Un opéra-rock par le plus barje des réalisateurs pour une histoire tout aussi barje donnant ainsi bien évidemment un résultat bien barje. Difficile de comprendre tout surtout pour ce qui est symbolisme et bien qu'en dépit de quelques longueurs et parfois un côté répétitif on se laisse prendre au jeu de la mise en scène très baroque de Ken Russell surtout quand on voit autour du leader des "Who" Roger Daltrey, des visages aussi connus que ceux d'Oliver Reed, la sexy Ann-Margret, de Tina Turner, d'Elton John et même de Jack Nicholson. A prendre comme un très gros trip, sauf qu'il ne peut pas faire de mal lui.
vida-pellicula
vida-pellicula

Publiée le 20/06/2011
Chef d'oeuvre du cinéma, film unique en son genre et hypnotisant du départ à la fin.
teckinky
teckinky

Publiée le 24/09/2010
Film d'époque, certainement avant gardiste et intéressant... à l'époque... Pour ma part (25ans), je n'ai accroché ni aux musiques, ni au jeu d'acteur, ni au synopsis...
wesleybodin
wesleybodin

Publiée le 10/12/2009
Culte, à mourir de rire, Tommy est un film à prendre au 36ème degré, avec une quinzaine de potes.
gimliamideselfes
gimliamideselfes

Publiée le 05/08/2007
film mythique, délirant, beau, visuel, une musique qui reste dans la tête. et une apparition de jack Nicholson ! que demander de plus ?

Publiée le 22/08/2011
Dément ce film pas la peine de se shooter mais regardez plutôt Tommy pour avoir un sacré trip, un rock-opéra totalement déjanté digne représentant d'un certain cinéma déluré. Au début on a un peu peur en se disant que tout le film sera chanté mais finalement on se laisse prendre par une excellente musique et le casting est super. Un film extra.
bidetenor
bidetenor

Publiée le 28/05/2011
je n'ai jamais accroché: trop kitch, voire ringard et ridicule. Et comme je n'aime pas les "Who", cela n'arrange rien.
babar3
babar3

Publiée le 03/10/2011
Completement merdique, les chanteurs chante mal, ils jouent mal, et le film à des défaut que je ne préfere conter tellement c'est mauvais.
ForestEnt
ForestEnt

Publiée le 27/02/2019
Pas terrible. Il y avait quand même moyen de faire quelque chose d'un peu plus puissant avec une pièce sur le thème de la pédophilie. Mais ça sombre dans le kitsch, même la musique. Très décevant par rapport au livret.