Le Dieu d'osier
    Votre avis sur Le Dieu d'osier ?

letitan4
    letitan4

Un chef d'oeuvre honteusement méconnu,on est happé par cette ambiance qui nous prend au trip des le début du film et qui est confirmé par cette fin étonnante et sublissime avec des musique a la fois douces et mélancolique qui font monter encore plus le suspense.Culte
    real-disciple
    real-disciple

Un film assez fascinant par son côté étrange, abordant un thème rarement vu au cinéma : des gens qui vouent un culte à une autre religion, sur une île en marge du continent chrétien. On suit les rites étranges avec le même malaise que le policier venu enquêter sur la disparition d'une jeune fille. Le film contient son lot de trouvailles (un bûcher géant terrifiant, des rites sexuels, un professeur qui enseigne la philosophie du phallus, des ébats sur la plage...) et un Christopher Lee dans un registre étonnant. Un film britannique devenu culte, il faut le voir, bien que certains peuvent ne pas aimer le thème.
    Thomas Aunay
    Thomas Aunay

"The wicker man" est un film culte et rare, que j'ai eu la chance de voir sur grand écran dans le cadre de la "nuit en enfer" du festival du cinéma méditerranéen de Montpellier. Il s'agit d'un film d'horreur, car il joue avec les différents codes du genre, même si ce n'est pas la forme mais le fond qui est le plus effrayant. Il règne dans ce film une atmosphère malsaine, perverse, mélangée à une sorte d'ambiance post-hippie des années 70. On suit dans ce film la descente aux enfers d'un policier Ecossais (Edward Woodward) venu sur une île coupée du monde pour enquêter sur la disparition d'une jeune fille... C'est une histoire assez Kafkaïenne, spoiler: car le pauvre homme se retrouve peu à peu prisonnier de ces gens qui vivent en autarcie, à l'écart du monde, et finit brûlé vif à l'intérieur du fameux "wicker man" du titre. Je recommande très fortement ce film génial, tourné avec peu de moyens, que Christopher Lee (qui y joue le rôle de Lord Summerisle, sorte de chef Païen des habitants de l'île) considérait comme un de ses films préférés.
    Redzing
    Redzing

Un policier, chrétien rigoureux, est envoyé pour enquêter sur la disparition d'un fillette au sein d'une curieuse île, où les locaux pratiquent des cultes païens exubérants. "The Wicker Man" est un mélange singulier mais cohérent d'horreur, de comédie musicale (!), et d'érotisme. A l'opposé de l'ambiance gothique de la Hammer, Robin Hardy exploite un environnement verdoyant et ensoleillé, qui masque les affaires sordides. Mais l'intérêt principal du film est son scénario. D'une part, l'intrigue où le protagoniste tente de découvrir la vérité, face à des locaux qui se jouent de lui, est bien amenée. D'autre part, le film évoque intelligemment le thème de la religion, notamment en pointant du doigt l'extrémisme, que ce soient les chrétiens obtus ou le paganisme faussement libéral. Enfin, Edward Woodward est convaincant en policier strict, tandis que Christopher Lee est très à l'aise en chef communautaire (l'acteur considère, parait-il, ce film comme le meilleur de sa filmographie). En somme, "The Wicker Man" est une œuvre insolite à découvrir.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

"The Wicker Man" est un de ces films qui vous laisse un goût d'inachevé dans la bouche... Il serait stupide de nier les qualités du film, assez osé pour l'époque (même si rappelons-le, des films tels que "Orange Mécanique" ou "Dernier Tango à Paris" étaient déjà passés par-là avant) et unique, tant par son ambiance que son scénario. Pourtant le pitch en promettait tellement qu'il est difficile de ne pas être un peu déçu quand on voit ce que donne le résultat final, qui semble tantôt très abouti, tantôt un peu bâclé, mais surtout trop peu subversif. C'est ainsi qu'on assiste d'un air parfois dubitatif à l'avancée de l'intrigue, partagé entre l'envie d'éclater de rire face à ce qui apparaît être comme une farce et l'attention redoublée quand le film s'emballe. Le casting est à l'image du film, c'est à dire un peu inégal, mais dans l'ensemble les personnages sont crédibles et bien interprétés, et proposent une lecture fort intéressante de la fameuse notion du "Bien et du Mal", en opposant deux religions totalement différentes. Au final si "The Wicker Man" n'a pas assez exploité son potentiel, il reste un bon film, qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie.
    7eme critique
    7eme critique

Le fond est plus que convaincant, la forme est un peu regrettable. "Le Dieu d'osier" livre un message bien plus profond qu'il n'y paraît. L'enquête sur cette disparition douteuse va nous emmener dans un monde mystérieux avec ces méthodes et rituels étranges. Coté mise en scène, c'est d'une simplicité hors-norme ; mais l'intérêt réside dans ce digne concept parfaitement bien ficelé. "Le Dieu d'osier" se fera une place dans la rubrique "scénarios talentueux".
    overlook2
    overlook2

Le fond est formidable, la forme un peu trop brouillonne, mais l’ensemble possède un charme transgressif assez réjouissant. Audacieux dans sa narration (la nature anxiogène du récit se mêle à une vraie énergie libertaire dans le quotidien sectaire), radical dans sa démarche (la fin sans concession) et finalement très acéré dans sa dénonciation de tout dogmatisme (qu’il soit sectaire ou social), le film est un beau météore à découvrir.
    beingmarkovich
    beingmarkovich

Une enquête sur une île coupée de tout, des gens étranges, des cultes païens... J'ai pensé à la série "Le prisonnier" avec Patrick McGoohan.
    Greg A.
    Greg A.

Etrange film , un mélange de comédie musical et d'enquête policière autour de rites et cultes religieux , le scénario est bien trouvé même si on sait dès le début qu'il y a quelque chose de pas net ..de jolies paysages et une fin très puissante .. c'est pas mal en sachant que le film date tout de même de 1972 ! 15/20
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Un film où la recherche d’une jeune fille disparue devient sujet d’une farandole hallucinante de déguisements tous aussi ahurissants les uns que les autres. Des rites psychédéliques musico-erotiques où les femmes dansent nues. Avec ça vous avez les cartes en main pour décider ou non de visionner ce film totalement fou.
    hyrule
    hyrule

Film inutile, long, ennuyeux. Pas de suspense, pas de scénario dérangeant, comme ils disent, rien que des scènes nulles. Mise en scène pitoyable et acteurs absolument pas dedans.
    babar3
    babar3

Ce film incroyable mélange érotisme, suspense, religion, fin qui tue et Christopher Lee ! Il nous montre que, n'importe quelle soit, le fanatisme religieux peut entrainer des choses horribles (je parle aussi bien de Howie que des paiens). La fin est ironique parce que le sergent va mourir finalement en genre de martyr. Un film très particulier bref.
    Vie Russe Six
    Vie Russe Six

Une histoire très intéressante malheureusement desservi par une scénario mal construit et une mise en scène assez plate. C'est également très dommage de pouvoir deviner la fin du film au deuxième tiers . Avec un scénario et une mise en scène plus travaillé, on aurait pu faire abstraction du jeu des acteurs qui est très peu crédible. Lors de la scène finale, on continue à trouver les autochtones presque sympathiques. Ce n'était surement pas l'effet recherché... J'ai trouvé le film tout de même intéressant. C'est l'une des premières fois je pense que dans un film un auteur prend parti pour le christianisme plutôt que pour le paganisme. On comprend pourquoi... En même temps, on ne peut s'empêcher de penser que le procédé n'est pas très honnête. Si le scénario avait comparé le christianisme du Moyen Age au paganisme du Moyen Age, ce n'est pas sûr qu'on ait trouvé le christianisme moins barbare.
    Truman.
    Truman.

Le Dieu d'osier ( The Wicker Man ) est un bon thriller au allure d'épouvante , on y suit un policier qui enquête sur la disparition d'une jeune fille dans un étrange village sur une ile . L'intrigue est menée de bout en bout jusqu’à la fin ou le twist final est plutôt surprenant et assez inattendu , le village dégage une ambiance malsaine , glauque et lugubre . Le film date de 1973 mais n'a que peu voir pas du tout vieillit ce qui est une bonne chose. Bref un film peu connu mais qui mérite bien plus et qui mérite vraiment d’être vu au moins une fois .
    Thibault F.
    Thibault F.

Ce film est tout simplement excellent! Une atmosphère véritablement étrange, une réalisation alléchante, des personnages charismatiques (l'inoubliable Edward Woodward ou Christopher Lee); ce film n'a pas vieilli bien qu'il fut réalisé en 1973. Un mélange des genres pour le plus grand plaisir du spectateur, voilà peut être où réside la force de ce film. En effet, on peut en compter au moins 3 principaux: le thriller, l'horreur et.... la comédie musicale! En effet, ce dernier genre n'est pas à renier puisqu'il constitue l'un des atouts majeurs au film (bande son qui plus est impeccable). Ce serait vraiment dommage de passez à côté de ce film... déroutant! Rien qu'en écrivant cette critique, cela me donne presque envie de le revoir! :)