Jurassic Park
    4,3
    69313 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jurassic Park ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 17 décembre 2011
    Un grand classique de Spielberg à ne pas manquer. Encore indétrôné dans le genre. "Vous avez des T-Rex ?" "Oui, nous avons des raptors !" Superbe. Un chef d'oeuvre.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 20 mars 2017
    Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vu ce film, qui reste un de mes préférés de Spielberg, et franchement cela fait du bien de revoir un classique de ce genre ! Adapté du roman de Michael Crichton que je n'ai pas lu, réalisé donc par Steven Spielberg et sorti en 1993, ce film est tout juste magique et il est bourré de scènes cultes et géniales. Je pense que tout le monde connaît l'histoire et que je n'ai donc pas besoin de la résumer car je pense que tout le monde a au moins entendu parler de ce film, tellement il a cartonner et qu'il reste encore aujourd'hui d'actualité malgré la sortie récente du reboot/suite "Jurassic World". Le scénario est tout simplement génial, il réussi vraiment a nous transporter dans le parc avec les personnages et à nous faire vivre leurs émotions. Le film est bourré de scènes cultes dont mes deux favorites : la scène du T-Rex avec les voitures et des vélociraptors dans la cuisine qui sont des scènes très bien filmées et très angoissantes. On ne s'ennuie pas une seconde car le film est très bien rythmé, on a toujours quelque chose à se mettre sous la dent (sans mauvais jeu de mot). De plus, en parallèle de ce côté aventure et action, le film veut nous faire passer le message que l'homme ne peut pas contrôler la nature et il est ici très bien amené. Du côté des effets spéciaux, ils sont vraiment très bon et très réalistes et les animatroniques sont très bien fait, surtout celui du T-Rex qui est vraiment effrayant de réalisme. Pour ce qui est des acteurs, nous avons Sam Neill, Laura Dern, Jeff Goldblum, Richard Attenborough etc. et ils jouent tous franchement très bien. Petite mention spéciale à la B.O signée John Williams qui est magnifique et correspond parfaitement bien à l'ambiance du film. "Jurassic Park" est donc un film culte qui est tout juste excellent et où on éprouve toujours autant de plaisir à chaque visionnage.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 10 janvier 2013
    Pur chef d'oeuvre du grand Spielberg, juste magnifique, des trucages parfait, hallucinant, une histoire folle et extraordinaire, un film d'une beauté, Sam Neill parfait et Goldblum toujours aussi dérangé !
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 3 juillet 2017
    Après une confusion et une précipitation soudaine sur la post-production du dinomovie de Steven Spielberg, nous avons droit à une œuvre splendide. En effet, « La Liste de Schindler » serait en concurrence avec ce film. Mais passons et parlons de l’adaptation du best-seller de Michael Crichton.

Le réalisateur ressuscite les grands descendants de la préhistoire afin de œuvrer pour la protection des espèces animales en tout genre. Bien que son style ne converge par vers une originalité de mise en scène, d’où le redondant écho au précieux « Les Dents de la Mer », il assume son choix de proposer une aventure universelle. C’est donc une intrigue familiale qui se frotte à nous. Une fois la barrière de l’impossible franchie, campant sur le dos de la génétique, la parade dans l’ère Mésozoïque est d’une beauté implacable. Grâce à des prouesses techniques qui donne plus de visibilité aux possibilités d’adaptation, nous pouvons vivre des moments forts de découverte. Il faut également souligner la partition de John Williams qui accompagne chacun de ces moments. Puissant, intense et poétique, les notes frappent directement en plein cœur et nos pupilles sont au petit soin de Spielberg et de George Lucas.

On introduire, avec générosité, une monde merveilleux. Redécouvrir l’existence des dinosaures revient à redécouvrir son enfance. Les protagonistes s’en acquittent instinctivement en restant subjugués face aux animaux les plus volumineux de la Terre. Le propriétaire et richissime John Parker Hammond (Richard Attenborough) affiche sa motivation devant les « touristes » qu’il invite sur son île. Le docteur Alan Grant (Sam Neill) s’accroche à l’arc narratif qu’il symbolise. L’expert du Jurassique, c’est bien lui mais l’on se garde les grands discours sur les méfaits de la science que pour plus tard. Il est le repère du film, il nous enseigne avec zèle ce que l’on doit « regarder » alors que l’on reste bouche bée. Et quand arrive le cauchemar, ce parc devient le musée de l’horreur plein air.

On frissonne, on s’intéresse à la situation désespérée des personnages. La mise en scène Hollywoodienne préfère alors un divertissement qui se résume à de l’hémoglobine modérée. Le hors champ est d’une subtilité contagieuse et efficace. Etant donné que l’on fasse déjà appel à notre imagination, concernant les cris des dinosaures, on nous propose un exercice de second encore basé sur l’imaginaire. Pourtant, les grandes lignes du roman sont vulgarisées au possible et la formule fonctionne tout de même. On peut à la fois s’éloigner du message clé sans pour autant négliger l’âme du projet. Voilà ce que maîtrise Spielberg, aller à l’essentiel ni plus ni moins. Le reste est dans la réflexion dont nous sommes invités à discuter.

Jusqu’au terme de l’escapade, « Jurassic Park » parvient à induire la curiosité, élargie sur le plan moral et sociétal. Et ce que l’on retient vivement, c’est la virtuosité et la magie d’un monde méconnaissable. Il s’agit d’un monde que l’on craint avec ironie, alors que les prouesses modernes s’engagent dans une relation décomplexée avec le passé. Il ne faut donc pas tarder à prendre son ticket pour le parc nostalgique, où l’Homme fait face à l’extinction.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 12 juillet 2021
    Un classique qui près de 30 ans plus tard fait toujours son effet !! Une leçon donné par Steven Spielberg avec des scènes d'actions incroyables et des scènes de tensions maitrisé et inoubliables ( la scène du t-Rex qui s'échappe de l'enclos ou la scène dans la cuisine avec les vélociraptors !! ). Les FX sont toujours aussi bluffant même après 3 décennies !! Sans oublier la très bonne BO de John Williams avec un thème retentissant !!
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 14 avril 2014
    Saga exceptionnelle avec des effets spéciaux ahurissants pour l'époque. Même si il est moins bon que le second pour ma part, car possédant moins de scènes cultes. Mais comble cela par une ambiance et un scénario plus travaillé.
    Boomster
    Boomster

Publiée le 23 décembre 2012
    Incroyable ! Jurassic Park est tout simplement exceptionnel ! Le suspense et la peur restent intact, les effets spéciaux sont toujours si beaux (le film a bientôt vingt ans, s'il vous plaît) sans oublier l'immersion, l'action et la beauté des décors... Un film vraiment dingue qui vous émerveillera avant de vous mettre sous extrême tension (la scène de la cuisine me fait toujours froid dans le dos). A voir absolument !
    twingolot
    twingolot

Publiée le 15 juin 2015
    Comme "King Kong" avant lui, "Jurassic Park" a été élevé au rang de film culte (de chef-d'oeuvre même par certains), avec pour seule justification la qualité de ses effets spéciaux. Il est vrai que ceux-ci sont admirables, comme quoi on a vraiment fait du chemin. Mais force est de constater qu'à part ça, rien ne tient la route ici. Le film accumule en effet tous les défauts inhérents au genre : personnages caricaturaux (l'explorateur, le multi-millionnaire, l'avocat avec son balais dans le c**...), scénario téléphoné depuis la cabine d'en face (avec les éternelles réflexions "philosophiques" sur le pouvoir de création de l'homme), suspense artificiel, à faire frémir les gamins de 10 ans. Restent cependant une bonne interprétation d'ensemble et une très belle musique de John Williams.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 19 décembre 2014
    Des scènes spectaculaires, une histoire de dinosaures, des acteurs brillants, des effets spéciaux pas datés et une musique mythique : un blockbuster parfait !!
    Publiée le 14 juin 2015
    C'est à partir d'une goutte de sang absorbée par un moustique fossilisé que John Hammond et son équipe ont réussi à faire renaître une dizaine d'espèces de dinosaures. Il s'apprête maintenant avec la complicité du docteur Alan Grant, paléontologue de renom, et de son amie Ellie, à ouvrir le plus grand parc à thème du monde. Mais c'était sans compter la cupidité et la malveillance de l'informaticien Dennis Nedry, et éventuellement des dinosaures, seuls maîtres sur l'île...
    Tel est le scénario palpitant que nous offre le film révolutionnaire de Steven Spielberg. A la sortie du quatrième volet de la saga, retour sur ce premier film culte, sortit en 1993. La nature sera toujours plus forte que l'humain, c'est bien l'un des messages qu'essaye de nous faire passer "Jurassic Park". Le scénario inventif et frissonnant sur lequel repose l'intrigue plonge le spectateur dans une nouvelle ère : celle des blockbusters, et celui-ci, l'un des premiers, est doté d'une rude efficacité. De plus, il révolutionne les effets spéciaux en utilisant à la fois animatroniques et effets numériques, qui garantissent un spectacle réaliste et des dinos plus ou moins crédibles. Aussi émouvant qu'effrayant, "Jurassic Park" est également un film bourré d'idées et d'inventivité pour captiver toujours plus le spectateur. Le meilleur opus de la saga, bien que le quatrième volet soit plutôt réussit et divertissant, sans néanmoins surpasser l'univers fascinant et magique celui-là.
    romano31
    romano31

Publiée le 1 mai 2008
    Un film cultissime. Les effets spéciaux sont absolument grandioses. Un film d'aventure à voir d'urgence.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 18 mai 2007
    Je vais répéter les autres mais j'ai quand même envie de le dire: Chef-d'oeuvre!
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 11 janvier 2017
    "Jurassic Park" est un film vraiment merveilleux maîtrisé à la perfection par ce génie qu'est Steven Spielberg. Une super-production énorme qui allie à merveille humour et actions spectaculaire, avec un très bon scénario qui est super passionnant et qui ne souffre d'aucune longueur. Le scénario est certes simple mais incroyablement bien développé et construit. La mise en scène est réaliste et la réalisation très soignée. Le film multiplie les scènes de stress et de suspense au sein même de scènes d'action réussies et très bien filmées. La séquence où on voit pour la première fois le T-Rex en est la preuve. La tension s'intensifie, on reste accroché à notre fauteuil car on se met à la place des personnages, aussi stressés qu'eux à l'idée de rencontrer un T-Rex. Il y a aussi des scènes assez violentes. Le film est aussi peuplé d’un bestiaire dément : tyrannosaure Rex, vélociraptors, brachiosaures, tricératops ou encore dilophausores, On a par ailleurs des morceaux de bravoure, d’anthologie comme spoiler: lorsque le T-Rex sort de son enclot et s’en prend à nos héros, les affrontements avec les Raptors
    ou encore des scènes de dialogue et d’émotion comme celle où Alan Grant et Ellie Sattler découvrent pour la première fois les dinosaures du parc sous la réplique mythique de John Ammond : "Bienvenue à Jurassic Park". Les effets spéciaux sont incroyables et n'ont quasiment pas pris une seule ride. C'est stupéfiant de voir à quel point ils se conservent au fil du temps. Certes, on fait mieux de nos jours mais si on compare ce film avec d'autres sortis la même année, et même plusieurs années plus tard, le long-métrage de Spielberg reste le plus abouti à ce niveau. On en oublierait presque la morale principale de ce film culte qui parle d’une manière très intéressante du clonage et de la création d’espèces disparues mais surtout de la rencontre entre l’Homme et le dinosaure qui est selon les protagonistes principaux, et surtout d’après Ian Malcolm, vouée à l’échec. L’Homme ne peut vivre avec de tels animaux quand il veut les contrôler et les utiliser comme des attractions destinées à faire de l’argent, animaux qui sont surtout animés par un instinct de chasse et de liberté. La nature est donc très importante dans le discours du film, c’est elle qui doit décider ou non de faire disparaître une espèce comme les dinosaures, ce n’est pas à l’Homme de les faire revivre en sachant que le monde a changé, ces animaux ne sont plus faits pour vivre sur cette planète car ils ont eu leur temps, comme nous qui disparaîtront un jour ou l’autre. Sinon par ses acteurs et ses personnages attachants, par sa musique absolument grandiose composée par un John Williams au meilleur de sa forme, ce film reste magistral. Un film absolument culte, un véritable chef œuvre, un grand film de Spielberg, un grand film du cinéma, et un grand classique incontournable de science-fiction
    Alexis M.
    Alexis M.

Publiée le 1 juillet 2015
    On se laisse facilement envoûter par le culte de Spielberg avec son histoire et sa musique unique. Le seul problème est pour moi la fin, qui n'est pas vraiment à la hauteur du reste du film et qui nous donne l'envie d'en savoir beaucoup plus.
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 25 janvier 2013
    Spielberg nous livre un film spectaculaire jouissant de grands effets spéciaux, d'un scénario efficace et d'un suspense haletant.
    A manquer sous aucun prétexte !