Jurassic Park
    4,2
    Votre avis sur Jurassic Park ?

Clémence D.
    Clémence D.

Publiée le 27 mai 2013
    Ok c'est un vieux film, ok il n'a pas été fait pour la 3D, ok les dinosaures sont faits comme il y a 20 ans... et alors?! Ce film est toujours aussi bons à regarder! On l'aime parce qu'il nous rappelle la période de Noel, quand ils passent la trilogie à la télé trois fois en un mois. On l'aime parce qu'il a superbement bien vieilli, que les ordinateurs et les téléphones datent, mais les dinosaures et les décors semblent aussi vrais que nature. On l'aime pour la musique qui donne des frissons. Et on le redécouvre sur grand écran et on aime avoir peur à nouveau, être complètement plongé dans l'univers de Spielberg, avoir la véritable impression qu'on arrive sur l'île et qu'on visite Jurassic Park. On le connait par cœur, mais on frissonne quand même et qu'est-ce que c'est bon!
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 22 août 2016
    Spielberg m'ayant offert un savoureux et féerique retour en enfance avec son dernier film en date, le BGG, ça m'a donné envie de me replonger dans sa filmographie. Pour ne rien cacher, je ne suis pas je l'avoue un grand connaisseur de sa filmographie. De lui je n'ai vu jusqu'à présent qu'E.T, les Gremlins, la saga Indiana Jones et Hook: la revanche du capitaine crochet. C'est donc très tardivement, avec 23 ans de retard que je me décide enfin à tester cette légende vivante du 7ème art qu'est l'incontournable Jurassic Park, ce film dont on m'a si longuement parlé depuis des années...et je ne fus pas déçu le moins de monde de la visite, ça vaut 1000 fois le détour !! Les critiques ne mentent pas, ce film mérite largement sa réputation de film culte ! Jurassic Park, film culte des années 1990 et véritable chef d'oeuvre de l'ère "Spielbergienne" nous propose une histoire incroyable, celle d'un homme du nom de John Hammond, qui, suite à la découverte d'un moustique prisonnier dans la roche, parvient à utiliser le sang de l'insecte pour créer des clones de...dinosaures de toutes espèces. A la tête de sa compagnie, le milliardaire décide d'utiliser ses clones en temps qu'attraction touristique en créant un parc sur une île voisine du Costa Rica. Afin de finaliser les détails avant l'ouverture du parc, Hammond demande alors l'aide d'un archéologue et d'une paléontologue-biologiste. Mais la visite touristique va rapidement tourner au cauchemars lorsq'une violente tempête tropicale s'abat sur l'île...au même moment ou l'un des informaticien pirate le système et vole les oeufs du laboratoire, laissant l'équipe au beau milieu du parc ou les dinos font la loi. Voilà pour le pitch global dans les détails. Quelle idée de génie mais quelle idée !^^ ressuciter les dinosaures, ces créatures disparues il y a des dizaines de millions d'années et qui nourrissent l'imaginaire des hommes. Réussir à imaginer ce que ça donnerais les hommes vivaient à la même époque qu'eux ...^^ L'histoire est super bien pensée, les thématiques qui y sont véhiculées défient les l'impossible et les lois de la science, on a droit à un blockbuster qui ne se contente pas de nous balancer non seulement des scènes d'un spectaculaire inouïe (pour l'époque) mais qui en plus se montre très intelligent. Personnellement, bien que je connaissais la nature du film depuis longtemps, je ne m'étais jamais posé la question à savoir quel tour de passe passe ils allaient nous sortir pour expliquer la résurrection des dinosaures mais en fin de compte la réponse est très pertinente; tout est une question d'adn. Avant même que le film commence on sait déjà que ça va être du lourd et le visionnage ne fera que le confirmer. Même si à mon goût les 40 premières minutes du film sont un peu trop longues et quelques peu ennuyeuses en explications et cours de science (qui se révéleront quand même utiles pour notre compréhension du fonctionnement du parc), une fois que la visite touristique se transforme en véritable mission de survie, le rythme et la tension s'accélère et on enchaîne les scènes d'action, de courses poursuite, de fuites toutes plus spectaculaires les unes que les autres. Les dinosaures ont été super bien modéliser, franchement chapeau ! A ce niveau là on constate vraiment une révolution et une avancée extraordinaire dans l'univers des effets spéciaux ! Le film possède un écosystème et une faune jurassic très riche (bien qu'à mon goût le film en est un peu avare, j'aurais souhaité en voir encore bien plus), des T-Rex, des tricératops, des vélociraptors ect, qui plus est bénéficient d'une excellente animation et paraissent on ne peu plus vrais à nos yeux, c'est bluffant ! Les acteurs jouent bien, mention spéciales aux 2 enfants qui ont assurés, sans parler de l'accompagnement de J.William à la musique qui fait comme d'hab un super boulot. Voilà tout, Jurassic Park, plus de 20 après sa sortie reste et restera un chef doeuvre intemporel, je ne met pas 5/5 à cause du 1/3 un peu trop poussé en longueur et un univers qui m'a paru encore un peu trop sous exploité par rapport au potentiel de départ mais la visite de ce parc vaut tout l'or du monde ! Un classique à voir au moins une fois PS: les graphismes sont encore largement potables.
    Publiée le 25 août 2014
    En 1993, Steven Spielberg ne réalise pas simplement l'un de ses plus grands films, il réalise l'un des plus grands films de tous les temps, un film culte. "Jurassic Park", datant quand même de presque vingt ans n'a pas pris une ride, les effets spéciaux qui étaient révolutionnaires pour l'époque sont toujours aussi impressionnants aujourd'hui et John Williams signe ici l'une des plus belles compositions de l'histoire du cinéma, les acteurs sont tous excellents dans leurs rôles et à chaque fois que je le revois, je ressens la même sensation, ce frisson que l'on a quand on vient de voir un film absolument génial. Abordant des thèmes forts, le principal étant le contrôle de l'homme sur la nature, "Jurassic Park" a marqué des générations et continue de marquer aujourd'hui. Je dirais que "Jurassic Park" fait partie de ces films que chaque personne doit avoir vu au moins une fois dans sa vie, et même si le film contient des faux raccords assez drôles aujourd'hui et quelques erreurs scénaristiques, il n'en reste pas moins un film génial, qui a révolutionné les images de synthèses et qui a amplement mérité aujourd'hui son statut de film classique.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 8 juillet 2015
    En 1993, Steven Spielberg était déjà habitué aux succès et à être numéro 1 au box-office. Il avait notamment déjà réalisé les 3 premiers "Indiana Jones" et "E.T : l'Extra-Terrestre". Cette année là encore, il marqua les esprits avec "Jurassic Park". Ce qui est vraiment remarquable avec les films du cinéaste américain, c'est qu'ils ne vieillissent pas, ou très peu. Suffit de regarder "Les Dents de la mer" ou "Les Aventuriers de l'arche perdue" pour se rendre compte à quel point ces films sont intemporels. "Jurassic Park" en fait parti, ce film n'a quasiment pas vieillis en plus de 20 ans. Cela se voit surtout avec les effets spéciaux incroyables qui n'ont quasiment pas pris une seule ride. C'est stupéfiant de voir à quel point ils se conservent au fil du temps. Certes, on fait mieux de nos jours mais si on compare ce film avec d'autres sortis la même année, et même plusieurs années plus tard, le long-métrage de Spielberg reste le plus abouti à ce niveau. De plus, le réalisateur de "Minority Report" a la bonne idée de favoriser au maximum l'utilisation d'animatroniques qui donnent au film un côté bien plus réaliste et crédible que n'importe quelle image de synthèse. Les dinosaures font tout simplement vrais et c'est en grande partie ce qui procure tant de magie au film. Cependant, le rendu spectaculaire n'est pas le seul point fort du film. On peut mentionner déjà son scénario, écrit par David Koepp et Michael Crichton (également auteur du roman dont est tiré le film), qui parvient à rendre plausible cette histoire de "renaissance" des dinosaures. Ensuite, comment ne pas parler du véritable suspens qui ressort du long-métrage ? Contrairement aux autres opus de la saga qui suivirent, celui-ci a de quoi faire vraiment frissonner. Comme dans "Les Dents de la mer", Spielberg construit parfaitement son suspens, cachant ses monstres au début pour leur donner un aspect mystérieux et ainsi rendre leurs apparitions encore plus impressionnantes. La célèbre séquence de la première apparition du T-Rex, sortant de son enclos, n'est pas culte pour rien. Encore aujourd'hui, elle reste grandiose, surtout grâce à la mise en scène du cinéaste qui, avec un simple plan sur un verre d'eau qui tremble, vient de créer l'une des scènes les plus mémorables du cinéma. Ce qui est génial également avec ce film, c'est que même si de nos jours il a toujours cette aura de film à suspens, il parvient encore à émerveiller et faire rêver. Car parmi les scènes à tensions comme celle dans la cuisine avec les vélociraptors, on trouve aussi des scènes absolument magiques qui feront ressortir l'âme d'enfant de chaque spectateur. Voir les brachiosaures venir manger dans l'arbre où se cache les protagonistes, quasiment dans le creux de leurs mains, est toujours aussi beau. D'autant plus que c'est dans ces scènes que l'on retrouve de petites touches d'humour qui participent à l'émerveillement. Les acteurs Sam Neill, Laura Dern et Jeff Goldblum sont tous les trois parfaits, sans oublier les enfants joués par Joseph Mazzelo et Ariana Richards. Pour finir, comme si ça ne suffisait pas, la magnifique bande originale composée par John Williams nous accompagne dans ce voyage. Le film lui doit bien sûr beaucoup, elle est d'ailleurs aussi culte que lui maintenant. Steven Spielberg avait marqué toute une génération avec un requin en 1975, cette fois-ci il en marqua une autre avec des dinosaures. Il venait alors de créer un monument du septième art qui continue encore aujourd'hui à faire rêver.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Avec Spielberg c’est du tout ou rien, et avec ce genre de film, le réalisateur américain nous offre souvent du rien. Pourtant que nenni avec ce "Jurassic Park". Plus je le vois ce film, plus je l’apprécie. Bien évidemment on pourrait saluer la remarquable performance visuelle pour l’époque. Si les effets numériques ont un petit peu vieilli, les animatroniques restent encore remarquables de qualité. Mais bon, le talent de Spielberg ne s’arrête vraiment pas là. Je trouve qu’avec ce film il a su à la fois synthétisé son côté « émerveillement » qu’on retrouve dans ses « rencontre du 3e type » et « E.T. », tout en sachant réinvestir son talent pour créer de la tension et de l’angoisse, typique de ses « Dents de la mer ». Parmi les grands moments, la scène dans l’enclos du T-Rex fait pour moi clairement partie des moments cultes du cinéma mondial. Non, franchement, il n’y a pas à dire, ce "Jurassic Park", c’est vraiment un monument…
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 14 juin 2015
    Un premier volet réussi, doté d'une mise en scène épique. Jurassic Park est un chef d'œuvre ! Une mise en scène correcte, des effets spéciaux stupéfiant et des scènes d'actions époustouflantes. Du jamais vu ! Un scénario original, doté d'une ingéniosité sans précédente. Un casting surchargés, des acteurs au top. Steven Spielberg réalise un film effrayant et exaltant. Ce premier volet est une merveille d'adaptation, une franche réussite. Bien garnis d'un humour noir, très noir. Splendide ! 5/5 *****
    Chris46
    Chris46

Publiée le 1 septembre 2018
    " Jurassic Park " premier volet de la saga culte " Jurassic Park " . C’est l'histoire d'un milliardaire megallo nommer Jonh Hammond ( Richard Attenborough ) qui a réussit a ressusciter grâce a la science des dinosaures qu'il veut exposer dans un parc d'attraction situer sur une ile . il decide d'inviter le temps d'un week end des spécialistes des dinosaures ( Jeff Goldblum , Laura Dern et Sam Neil ) pour qu'ils teste le parc . Mais le contrôle du parc va finir par lui échapper et les dinosaures vont très vite devenir les maitre des lieux . Ils vont alors s'engager dans une véritable lutte pour leur survie ... On ne présente plus " Jurassic Park “ ce film culte de Steven Spielberg qui fut une véritable claque et une vrai révolution lors de sa sortie en salle en 1993 . Ce film est un excellent blockbuster qui a marquer les années 90 . L’histoire adapter d'un roman de Michael Crichton est originale et très prenante avec ce milliardaire mégallo qui a réussit a réscussité des dinosaures qu'ils veut exposer dans un parc d'attraction mais donc le contrôle du parc va finir par lui échapper avec les dinosaures qui vont devenir les maitres des lieux . Les gens qui se trouvent dans le parc vont alors être confronter à ses terribles dinosaures et ils vont s'engager dans une veritable lutte pour leur survie au cour d'une folle aventure et sa va être explosif et tendu ce qui va donner lieu à son lot de suspense , d'action , d’aventure , de frayeur et de tension le tout saupoudrer d'une bonne touche d'humour . Le film est un superbe film fantastique d’aventure très prenant et divertissant qui allie très bien suspense , action , aventure , frayeur , tension et humour . Un film qui contient des scènes spectaculaires spoiler: ( l'attaque du T-Rex ) effrayante spoiler: ( l’attaque des raptors dans la cuisine ) et merveilleuse spoiler: ( la découverte du brachiausaure ) le tout saupoudrer d’une dose d'humour très agréable grâce nottament a quelques répliques cultes hilarantes spoiler: ( “ y’a quoi la dedans ? King Kong ? “ , est ce que par hasard vous aviez prévu d’avoir des dinosaures dans votre parc à dinosaures ? “ , “ ça sa sera au programme de la visite ? “ , “ n’oublier pas de me rappeller de remercier Jonh pour ce charmant week end “ , “ Jonh quand les pirates des Caraïbes se détraque les pirates ne bouffent pas les touristes “ , “ dieu crée les dinosaures , dieu détruit les dinosaures , dieu crée l’homme , l’homme détruit dieu , l’homme crée les dinosaures . Les dinosaures mange l’homme et la femme hérite de la terre “ , “ J’ai dépenser sans compter “ , “ bienvenue à Jurassic Park “ ... ) . La mise en scène de Steven Spielberg est extraordinaire . Il a ressuscité tout une pléiade de dinosaures en chair et en os très réaliste grâce a de superbes effets spéciaux très révolutionnaire a l'époque . Un mélange d'animatronic et d'image de synthèses . Le résultat est bluffant . C'était la première fois qu'on voyait des dinosaures aussi réaliste au cinéma . Le film fit entrer les effets spéciaux dans une nouvelle ère celle des images de synthèses et des effets spéciaux numériques déjà amorcer par le film “ Terminator 2 “ deux ans plus tôt . Même plus de 20 ans après les effets spéciaux n'on pratiquement pas viellit . La musique de jonh Williams est magistrale et définitivement culte . La musique colle parfaitement à l'ambiance du film et nous emporte littéralement créant une véritable magie nottament quand ils arrive sur l'île avec la musique en fond c'est juste magique ou au moment où ils découvre le brachiausaure . le casting est excellent avec de très bons acteurs avec nottament Jeff Goldblum hilarant dans le rôle du professeur Malcolm , Laura Dern et Sam Neil qui incarne des personnages solides confronté a des dinosaures féroces . Les décors sont très réussit et donne vie de manière magistral à ce gigantesque parc . Les paysages sur l'île ou se trouve le parc sont magnifique et très dépaysant . On s'évade avec grand plaisir dans ce superbe parc situer sur cette magnifique ile . Steven Spielberg a réussit a créer une ambiance à la fois magique ( lors de la découverte des dinosaures nottament ) et effrayante ( quand le parc devient incontrôlable ) . Il sait également gérer le suspense et faire grimper la tension comme personne . Le film connu un immense succès planétaire à sa sortie ( plus de 6,5 millions d'entrées en France ) . Il fut pendant 5 ans le plus grand succès de l'histoire du cinéma avant d'être détrôner par “ Titanic “ de James Cameron . Ce film fut le point de départ de la célèbre saga " Jurassic Park “ qui compte actuellement 5 films ( " Jurassic Park " , " Le Monde Perdu , Jurassic Park " , " Jurassic Park 3 " , " Jurassic World “ et " Jurassic World , Fallen kingdom " ) . Un film CULTE .
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    Jurassic Park est un film original, novateur et mondialement reconnu. Qui n'en a jamais entendu parler, ou qui n'a jamais entendu le nom de Steven Spielberg à la télé, sur le net, ou dans une bribe de conversation? Peu de gens, je pense. Et c'est d'ailleurs parce que Steven Spielberg est un fan du King Kong de 1933 qu'il a réalisé ce film, voulant se faire lui même son propre King Kong. Remplacez Jurassic Park par l'île du gorille géant, les dinosaures par King Kong, les explorateurs par des cinéastes et d'autres explorateurs, ajoutez y une histoire d'amour entre deux espèces, et vous aurez ce long-métrage plutôt jouissif et extrêmement bien réalisé. Et justement, le fait que Steven Spielberg dise lui même que son film est largement moins culte que le King Kong d'origine démontre la modestie du réalisateur et l'amour qu'il porte à cette oeuvre culte de 1933. Maintenant, penchons nous plus en profondeur sur Jurassic Park. Au premier coup d'oeil, et lorsque les premières scènes se déroulent devant nos yeux, on se croirait devant un film d'aventures plutôt banal, qui ne sortirait pas des normes. Mais cette pensée, c'est avant d'être arrivé à ce lieu que l'on ne peut qu'observer en étant émerveillé, Jurassic Park, qui donne le titre au film. Les premiers dinosaures apparaissent, et le spectateur restera bouche bée en proliférant divers mots de satisfaction et d'enchantement, tout en étant comblé du spectacle qui lui est présenté. C'est entièrement incroyable : voila un rêve de gosse qui se réalise : voir de mes propres yeux de vrais dinosaures, en chair et en os, bien qu'ici ils ne soient pas réellement. Ce film est une énorme illusion; il vous montrera tous ces dinosaures durant un peu plus de deux heures et vous fera croire jusqu'à la fin que ces monstres sont vraiment en face de vous, et que ce vous voyez n'est pas fait d'effets spéciaux et de numériques. Non, ici, devant votre écran, vous vous croirez revenu au temps du jurassique, et non dans votre salon ou dans votre chambre. Et cela, cette impression féérique, c'est tout simplement monstrueusement réussi. Les effets spéciaux sont tellement bien faits, à un tel point grandiose, que pour un film ayant cet âge, il est tout de même assez incroyable d'être arrivé à un tel niveau de réalisme. Bon, bien sur, je ne parle pas des dinosaures robots qui ont été créé pour le film, car vous le verrez par vous même, surtout pour la première apparition monstrueuse du T-Rex, le dinosaure que tout le monde voulait voir, et qui met tant de temps à montrer le bout de son museau. Et elle est aussi là, la force de Jurassic Park : lorsqu'on veut voir certains dinosaures, Spielberg ne nous les montre pas, et préfère nous laisser mariner et attendre, à l'image de la découverte en voiture du parc. La première apparition du T-Rex est donc surement l'une des scènes les plus marquantes qu'il m'ait été donné de voir au cinéma, et je pense m'en souvenir pour plusieurs années encore. Le cri de l'animal est puissant, saisissant et bon pour vous casser les oreilles. Est-ce que les T-Rex criaient comme cela, je n'en sais rien, mais qu'est-ce que cela rend bien, au cinéma! Comme je l'ai écrit plus haut, les acteurs sont tous excellents et aussi bons les uns que les autres, bien que j'ai une légère préférence pour Jeff Goldblum, héros de La Mouche et second rôle de L'invasion des profanateurs de sépulture, le remake de 78. L'ironie et le talent d'interprétation de cet homme sont équivalents, et c'est celui qui procure le plus de sourires, via ses phrases ironiques, parfois cyniques, et ses "je vous l'avez dit" sans réellement les prononcer. Voila un excellent divertissement qui ravira les plus petits comme les plus grands et vous émerveillera sans réel problèmes. Finalement, Steven Spielberg n'est pas Steven Spielberg pour rien!
    Emilie M.
    Emilie M.

Publiée le 4 mai 2013
    Jurassic Park 3D, de Steven Spielberg Le monde perdu de Jurassic Park n'aura jamais été aussi proche ! Une véritable redécouverte notamment grâce à un son clair et puissant, et une 3D irréprochable. J'avais quelques appréhensions concernant celle-ci, comment la 3D peut-elle avoir un bon rendu sur un film qui date de 20 ans et qui, par conséquent, n'a pas été filmé avec les caméras adéquates à la 3D, à savoir les Imax ? Franchement je vous le dis, ne vous posez plus cette question le rendu est impeccable, le film paraît renaître sous nos yeux. L'ayant vu et revu lors de mes jeunes années (eh oui on a quasiment le même âge ce film et moi !) cette expérience a été une totale immersion dans ce monde perdu. Pourtant, même en le connaissant par cœur, on tremble sur les vibrations de l'eau (culte), les cris du T-Rex, des vélociraptors, des hommes aussi ! Tout est intensifié, tout paraît plus vivant. La scène de l'apparition du T-Rex qui attaque les enfants dans la voiture avec la vitre donne vraiment des frissons, le son est clair, l'image est nette et la 3D ajoute une dimension encore plus réelle et palpable au film. Enfin, la musique de John Williams, tout simplement magnifique, vous replonge dans la nostalgie la plus profonde comme lors du premier visionnage, Jurassic Park n'aura jamais été aussi vivant. "Avec ce parc, je voulais créer quelque chose qui ne soit pas une illusion. Quelque chose qu'ils puissent voir et toucher", avec la 3D, le rêve de John Hammond est devenu réalité.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 1 décembre 2017
    Comment ne pas noter ce film en chef d'oeuvre ? Pourtant, plein de petits détails en feraient un film de bonne facture mais pas exceptionnel... oui mais voilà Spielberg a de nouveau révolutionné le monde du cinéma. Ce réalisateur de génie a recrée les dinosaures et pour l'époque, il faut avouer que les effets sont révolutionnaires ! Ce film relate l'épopée d'un groupe à la découverte d'un futur parc d'animaux... qui sont des dinosaures !! L'effet est saisissant et on peut se surprendre à crier comme rarement... T-Rex, Vélociraptor... ces noms parleront à tous les inconditionnels de ces animaux disparus (qui n'a jamais rêvé d'être paléontologue ?). Bref : une réussite, encore, pour Sir Spielberg !
    Chevalier Noir
    Chevalier Noir

Publiée le 20 juin 2015
    Sorti en 1993, Jurassic Park, ambitieux film d’aventure et de science-fiction réalisé par le maître absolu du blockbuster hollywoodien, j’ai nommé monsieur Steven Spielberg, fut à l’époque de sa sortie bien plus qu’une grosse claque pour les spectateurs et critiques du monde entier. Jurassic Park inaugura en effet une nouvelle page dans l’ère du blockbuster hollywoodien, celle des films à gros budget truffés d’effets spéciaux numériques innovants de plus en plus impressionnants. Ce long-métrage fut donc une véritable révolution technologique et devint rapidement une œuvre culte car (re)donnant vie pour la première fois sur grand écran à ces grands animaux disparus de la Terre depuis des millions d’années : les dinosaures. Ne pas réveiller le chat qui dort… C’est ce que le milliardaire John Hammond aurait dû se rappeler avant de se lancer dans le clonage de dinosaures. C’est en effet à partir d’une goutte de sang absorbée par un moustique fossilisé et d’ADN de grenouille, que John Hammond et son équipe de scientifiques ont réussi à faire renaître une dizaine d’espèce de dinosaures sur une île au large du Costa Rica. Le milliardaire espère ainsi enfin concrétiser son rêve : ouvrir un grand parc d’attraction zoologique où les visiteurs pourront observer en chair et en os ces créatures disparus depuis des millions d’années. Mais pour rendre valide son parc et rassurer ses investisseurs sur la sécurité des lieux, Hammond invite alors les paléontologues Alan Grant et Ellie Sattler, le mathématicien Ian Malcolm et l’avocat chargé de représenter ses investisseurs, pour qu’ils découvrent son œuvre et s’assurent de son bon fonctionnement. Mais la visite tournera rapidement au cauchemar à cause de la cupidité et de la malveillance de l’informaticien Dennis Nedry et des dinosaures les seuls maîtres de l’île. Evènement cinématographique mondial lors de sa sortie en salle en 1993, Jurassic Park du grand réalisateur Steven Spielberg fut un immense succès planétaire pour l’époque avec plus de 900 millions de dollars de recettes mondiales faisant ainsi de ce film d’action/aventure teinté de science-fiction le plus gros succès de l’Histoire du cinéma avant qu’il ne soit battu par Titanic de James Cameron cinq ans plus tard. Après une ressortie en 3D pour son vingtième anniversaire, le film de Steven Spielberg passa enfin la barre symbolique du milliard de dollars de recette mondiale et se classe depuis à la dix-septième place dans le classement des 21 films ayant franchi le milliard de recette. Pas mal pour des animaux disparus il y a 65 millions d’années. Jurassic Park c’est donc le film qui permis au monde entier de voir s’animer de la manière la plus réaliste possible des animaux tels que les Velociraptors, le Tyrannosaure Rex ou encore des Brachiosaures. Le film donnait vie à un rêve de gosse, celui de voir des hommes confrontés à des dinosaures dans un parc d’attraction zoologique futuriste et rien que pour ça on peut dire merci à Steven Spielberg. Le père des dinosaures au cinéma c’est lui, Steven Spielberg, qui, après avoir tourné des films avec un grand requin blanc, des extraterrestres ou un camion assassin, s’attaquait à ces monstres géants qui auront fasciné bon nombre de scientifiques et de chercheurs. A la base de ce blockbuster il y a bien sûr Michael Crichton, auteur du roman éponyme paru en 1990, et aussi Steven Spielberg qui découvrit le concept du livre en 1989. De nombreux studios se proposèrent alors d’acquérir les droits d’adaptation du livre au cinéma et à la fin de ce combat de négociations, Universal Studios obtiendra les droits d’adaptation et le projet Jurassic Park tombera entre les mains talentueuses de Spielberg. Mais à l’époque, le papa d’Indiana Jones qui venait de finir le tournage de Hook ou la Revanche du Capitaine Crochet, voulait se lancer dans la réalisation de ce qui sera son film le plus personnel de sa filmographie, La Liste de Schindler, ce que le patron d’Universal accepta mais à une condition : qu’il réalise d’abord Jurassic Park. Et c’est ainsi que le monde du Septième Art et les spectateurs du monde entier purent voir pour la première fois dans un des plus célèbres blockbusters de l’Histoire, des dinosaures reprendre vie et d’une manière fort impressionnante. Steven Spielberg est indéniablement le roi de l’entertainment et l’un des inventeurs avec Georges Lucas notamment, de l’industrie du blockbuster que nous connaissons aujourd’hui. Après un thriller d’horreur aquatique, Les Dents de la Mer, considéré par ailleurs comme le premier blockbuster du cinéma, une trilogie d’aventure spectaculaire sous le nom de son héros Indiana Jones, le metteur en scène poussait encore plus loin le cinéma de divertissement en donnant vie à un rêve de gosse avec ce Jurassic Park, véritable objet de divertissement mais pas seulement. Car oui le film est peuplé d’un bestiaire dément : Tyrannosaure-Rex, Velociraptors, Brachiosaures, Tricératops ou encore Dilophausores, de morceaux de bravoure d’anthologie comme lorsque le T-Rex sort de son enclot et s’en prend à nos héros, les affrontements avec les Raptors qui sont entrés dans l’Histoire du film d’aventure ou encore des scènes de dialogues et d’émotion comme celle où Alan Grant et Ellie Sattler découvre pour la première fois les dinosaures du parc sous la réplique mythique de Richard Attenborough : « Bienvenue à Jurassic Park. » et également sous la musique inoubliable de John Williams, que l’on retrouve dans chaque film de la saga, même dans Jurassic World, quatrième opus sortit 22 ans après celui-ci. Jurassic Park est donc entré dans la culture populaire, a réussi à installer les dinosaures comme stars du cinéma et rois du box-office mondial et est surtout entré dans l’Histoire du cinéma pour ses effets spéciaux innovants pour l’époque mélangeant animation numérique et animatroniques sidérants de réalisme ce qui valut au film trois Oscars : Meilleurs effets visuels, Meilleur son et Meilleur montage sonore. De quoi marquer encore plus de son empreinte (de géant) le cinéma tout entier. Mais hormis l’aspect divertissant, le film de Steven Spielberg est également riche en réflexions sur les dérives scientifiques et génétiques, et lance un débat intéressant sur le fait de faire revivre ou non des animaux disparus il y a 65 millions d’années. Le film parle aussi de l’enfance et du fait d’être parent, un thème cher à Steven Spielberg qui le fait très souvent intervenir dans sa filmographie que ce soit dans E.T. L’Extraterrestre, A.I. Intelligence Artificielle, Indiana Jones et la Dernière Croisade, La Guerre des Mondes ou encore Hook ou la Revanche du Capitaine Crochet. Le film parle donc d’une manière très intéressante du clonage et de la création d’espèce disparus mais surtout de la rencontre entre l’Homme et le dinosaure qui est selon les protagonistes principaux, et surtout d’après Ian Malcolm, vouée à l’échec. L’Homme ne peut vivre avec de tels animaux quand il veut les contrôler et les utiliser comme des attractions destinées à faire de l’argent, animaux qui sont surtout animés par un instinct de chasse et de liberté. La nature est donc très importante dans le discours du film, c’est elle qui doit décider ou non de faire disparaître une espèce comme les dinosaures, ce n’est pas à l’Homme de les faire revivre en sachant que le monde à changer, ces animaux ne sont plus fait pour vivre sur cette planète car ils ont eu leur temps, comme nous qui disparaitront un jour ou l’autre. L’évolution et le temps ont eu raison des dinosaures qui ont disparus, pourquoi l’Homme retournerait-il vers un lointain passé ? Alors oui il y a des éléments qui légitimeraient cette « résurrection » de ces animaux comme le fait de pouvoir les étudier dans un environnement sauvage, d’étudier leurs comportements et de découvrir de nouveaux aspects dans leur mode de vie, dans leur alimentation et aussi une éventuelle communication entre eux, puisque les films de la saga Jurassic Park mettent beaucoup en avant le thème de la communication entre les dinosaures. Le film possède donc d’intéressantes réflexions sur des sujets où l’Homme se prend pour Dieu en ressuscitant des espèces disparus il y a des millions d’années et aussi sur les thèmes de l’évolution de la science et de ses dérives génétiques. Après, un autre élément du film contribue une fois de plus à sa qualité indéniable qu’est son impeccable casting rassemblant Sam Neill, Laura Dern, Jeff Goldblum, Richard Attenborough, Samuel L. Jackson, B.D. Wong, Joseph Mazzello, Ariana Richards et Wayne Knight, tous très appliqués dans leur personnage. Accompagné d’une bande-originale mythique ainsi que par des scènes d’action spectaculaires mettant en scène des dinosaures plus vrais que nature face à des humains totalement dépassé par la puissance et l’intelligence de ces animaux, Jurassic Park de Steven Spielberg est tout simplement une grande œuvre cinématographique qui fit date dans l’Histoire du cinéma au moment de sa sortie et qui continue encore aujourd’hui de fasciner les spectateurs du monde entier. On va le dire pour que ce soit clair, Jurassic Park est tout bonnement un classique du blockbuster d’aventure.
    Alex Jaeger
    Alex Jaeger

Publiée le 10 juillet 2014
    Jurassic Park, LE film avec lequel j'ai grandis ! L'attaque du T-Rex fait partie des scènes les plus culte de l'histoire du cinéma ! Plus de 20ans après sa sortie ce film reste exceptionnel, les dinosaures sont impressionnants de réalisme, les personnages sont géniaux et les musiques sont magnifiques ! Un grand film qui vie hors du temps, merci Spielberg !
    alice025
    alice025

Publiée le 2 mai 2013
    C'est un véritable plaisir de revoir ce film que je considère comme un film culte de Spielberg, ressortir au cinéma sur grand écran. La 3D n'est pas franchement exceptionnelle, mais l'image a été améliorée et 3D ou pas 3D, voir des T-Rex et d'autres dinosaures au cinéma est juste superbe. Les dinosaures sont impressionnants, effrayants et fascinants. Déja 20 ans que ce film a été réalisé, et il n'a pas pris une seule ride ! Alors, allez faire un tour dans le Jurassic Park, munissez-vous de vos lunettes, et accrochez-vous !
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 15 janvier 2015
    Un grand classique qui reste très original. Une idée de départ surprenante, un bon scénario, une bonne intrigue;Tout y était pour en faire un film culte et qui engendrera des franchises. La réalisation a bien viellit.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 27 septembre 2007
    Je me souviens très bien de la sortie de Jurassic Park au cinéma en 1993, du succès et des produits dérivés que le film avait généré. Je n'étais pas allé le voir à l'époque mais j'avais acheté, par la suite, la VHS et le film m'avait beaucoup marqué. Notamment les attaques du T-Rex ou des Raptors qui poussent les enfants à se cacher dans la cuisine. 14 ans plus tard, les effets spéciaux me semblent encore d'excellente facture, le mérite en revient à ILM et à Phil Tippett, déjà responsable de l'animation de Robocop et plus tard de Starship Troopers de Verhoeven. Sam Neill connaîtra une consécration internationale grâce à ce rôle de paléontologiste aventurier, ressemblant grandement à Indiana Jones. Spielberg aborde succintement le thème de la paternité, toujours très cher à son coeur mais c'est surtout son discours sur l'homme prêt à tout pour faire du profit, même à jouer à l'apprenti sorcier, qui est à retenir. Les choses, de nos jours, ayant pris de plus en plus d'ampleur. Quant à son propos, souvent propre aux films américains à grand spectacle, sur l'écologie, la science, la place de l'homme dans tout ça, je me garderai bien de le juger, au fond ce n'est pas tellement ce qui m'intéresse ici. D'après un ouvrage de Michaël Crichton, adapté par ce dernier et David Koepp, Spielberg nous propose un divertissement de 2h, une course poursuite entre un couple de scientifiques, deux enfants et des dinosaures affamés menée tambour battant passé les premières vingt minutes. Pas forcément pour les enfants, Spielberg montre qu'en matière d'effets visuels, comme précédemment Rencontres du 3eme type et E.T, il reste un maître.