Aussi profond que l'océan
    884 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aussi profond que l'océan ?

rocky6
    rocky6

Publiée le 6 août 2023
    Un joli film sur la disparition d'un enfant et les conséquences sur la famille. Michelle Pfeiffer incarne la mère qui culpabilise et Treat Williams est un père qui essaie par tous les moyens de continuer a vivre. La réapparition de l'enfant 9 ans plus tard va bouleverser la vie familiale. C'est bien mis en scène et ça n'a pas trop mal vieilli. Michelle Pfeiffer est très juste.
    Ismail33
    Ismail33

Publiée le 10 janvier 2011
    Un film touchant dans une histoire dramatique d'un enlèvement trés difficile à vivre pour les parents, plus d'une dizaine d'années sans réponse, une soudaine ressemblance de leur fils fait apparition à la maison, ce qui déclenche une enquète, pour découvrir que Sam est bien leur fils. La tache s'annonce très dur, aprés plus de dix ans sans etre élever par leur vrais parents.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 20 avril 2024
    Cette adaptation du roman éponyme de Jacquelyn Mitchard, réalisée par Ulu Grosbard et sorti en 1999, n'est pas mal du tout. Je dois d'ailleurs avouer que je ne m'attendais pas vraiment à ce genre de film. Effectivement, n'ayant pas vu la bande-annonce et n'ayant fait qu’effleurer le synopsis, je m'attendais à du thriller bien plus mystérieux. Néanmoins, je n'ai pas été très déçu car le sujet du film est tout aussi captivant. Nous suivons en effet ici l'histoire d'une mère de famille qui a perdue Ben, son enfant de trois ans et qui le retrouve neuf ans plus tard. Le film s'intéresse donc plus profondément aux blessures du garçon mais surtout à "l'après enlèvement", Ben ayant alors vécu une vie tout à fait normal mais dans une autre famille. Quelle famille considère t-il alors comme étant la "vraie" ? Sa famille biologique ou celle qui l'a élevé ? Ces questions sont pertinentes mais le problème du film, c'est qu'il y répond de manière très facile. Déjà que le scénario est très capillotracté (enfin, je veux dire, elle retombe vraiment sur son fils complètement par hasard, c'est un peu dur à avaler) et le film ne fait pas non plus vraiment d’efforts pour élever son sujet. C'est-à-dire que l'on reste dans le film presque familial somme toute banal avec une fin très mièvre qui, quant à elle, déçoit de par les raccourcis narratifs qu'elle prend. Et c'est bien dommage car le film n'était pourtant pas si prévisible mais il fini par utiliser tous les poncifs du gentil film familial américain dont il s'amusait pourtant à en détourner les codes au début avec cette petite famille clichée de banlieue qui vole en éclat en moins d'une minute. Mais ces clichés finissent malheureusement par rattraper la réalité du film pour remettre cette petite famille parfaite dans son cadre photo tout aussi lisse et propret. Concernant les acteurs, on retrouve Treat Williams normalement habitué aux films d'action bien bourrins (les suites de "The Substitute", "Un Cri dans l'océan" etc.) et la star des années 90, Michelle Pfeiffer qui jouent bien. "Aussi profond que l'océan" porte donc assez mal son titre car malgré un sujet intéressant, le film n'est que trop peu profond pour en être marquant.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 17 février 2024
    Film de 1999 mélodrame assez classique américain, on ressent que le film a pris de l'âge mais pas dans le fond. Sur un sujet relativement beaucoup traité il n'y a pas trop d'excès mais au contraire un cheminement intelligent et sensible.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 13 février 2017
    Critique de "Aussi profond que l'océan".
    Le synopsis laisse présager un film intéressant. Mais il est bâclé à un niveau impressionnant. Au début on est touché par l'histoire de cette famille, surtout la mère du petit dont le gosse disparaît. On a envie de savoir, qui a enlevé le gosse, le pourquoi. Commence alors un suspense dramatique. Mais voilà un problème majeur du film, il contient un nombre de scènes sans intérêt , comme pour le faire durer plus longtemps. Après le bond temporel de neuf ans le film perd en intensité,je dirais même que cette seconde partie est soporifique tant il n'y a plus grand enjeu. 2/5
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 25 février 2011
    Plutôt simple, mais touchant. L’histoire ne peut qu’émouvoir, et la composition de Michelle Pfeiffer y est pour beaucoup, car sans en faire trop, elle réussit à rendre chacune des scènes fortes encore plus fortes. Je pense notamment à la scène où elle reconnaît son fils, elle est parfaite dans cette scène. Si l’histoire ne sort pas des sentiers battus, il n’en reste pas moins qu’elle est intéressante, touchante, et bien interprétée.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 24 avril 2011
    Un film prometteur sur le papier, un thème dramatique et pourtant, çà ne prend pas. L'ensemble des acteurs est en dedans, superficiels et orchestrés par une mise en scène catastrophique. Aucune émotion en ressort, rien ! Un énorme défaut de scénario avant tout. On ne traite pas ceci de cette façon, à la "vas vite", sans "rentrer" dans les douleurs, les questions et les explications. Une famille meurtrie, peut-être mais pas en ressenti, absolument pas. Certes, c'est un film de plus de 10 ans mais çà n'excuse en rien de faire le minimum ! Il nécessiterait un remake et un ettofage avec une réalisation professionnelle. 2/5 pour l'idée uniquement (on peut l'éviter !!!).
    Publiée le 28 septembre 2012
    09 / 20 Une déception de plus , là c'est franchement dommage , j'ai suivi l'histoire jusqu'au bout à coeur ouvert , la première partie est très intéressante , très prenante , très plaisante , assez émouvante même si l'histoire de la perte de l'enfant n'est pas très crédible donc le scénario dès le départ laisser à désirer . Mais je dirais que la suite du film est clairement navrante , des longueurs , aucun rebondissements , c'est trop simple , prévisible , on s'ennuie , je n'ai plus ressenti l'émotion chose que j'attendais le plus avec un drame de ce genre et surtout avec un si beau titre français et aussi une très belle affiche et finalement mis a part les 30 premières minutes le film est raté . Michelle pfeffer est excellente mais son rôle reste assez simple puisque rien n'est réellement " approfondi " . Une ambiance " téléfilm " , une BO inexistante , une mise en scène bonne sur le départ mais elle chute vite au fur et à mesure . Whoopi goldberg ( que j'aime énormément ) est loin d'être assez présente a mon goût . Ryan Merriman aussi m'a déçu , il est parfois énervant par contre Alexa Vega jeune et convaincante . Donc en général je suis très déçu mais c'est loin d'être un mauvais film mais je suis bien loin aussi d'être convaincu . A voir une fois si nécessaire .
    Une_visiteuse
    Une_visiteuse

Publiée le 5 avril 2012
    Ce film est... profond. L'histoire de Ben est touchante. Cette famille a entièrement été bouleversée pour la vie en quoi, cinq secondes ? Mais ce n'est pas le plus affreux. Le plus affreux, c'est que la situation du film n'est pas franchement surréaliste, ce genre de drame arrivant malheureusement tous les jours. Et c'est ce réalisme et le fait qu'en visionnant le film, on prend conscience que cette situation est d'une banalité consternante. Le film émeut, donne envie de faire changer les choses. Et on ressort profondément bouleversé, par ce chef-d'oeuvre poignant au titre ridicule.
    Publiée le 1 octobre 2011
    J'en attendais un peu plus de ce film, qui ressemble plus à un petit téléfilm qui passerait à la télé dans l'après midi qu'à un grand film de cinéma. Le jeu des acteurs reste néanmoins correct, même si Michelle Pfeiffer est parfois agaçante.
    SB88
    SB88

Publiée le 26 février 2024
    Le contexte du film a beaucoup vieilli et la façon de l'exploiter aussi mais le sujet de la maman qui perd son fils puis le retrouve avec un caractère d'ado est toujours aussi touchant. Ainsi que le bouleversement au sain de la famille que cela peut entraîner
    3,2/5
    Parkko
    Parkko

Publiée le 14 mars 2009
    Un film que j'ai trouvé plutôt joli. Malgré un début qui tardait à se finir, et la seconde partie du film à se lancer, j'ai trouvé le film réussi, touchant, original.
    On se demande si le fait de reprendre Ben/Sam est la chose la plus logique en soit ou la plus pure injustice pour le père adoptif de l'enfant, on se demande si ils vont pouvoir reprendre une vie normale, d'un certain côté on ressent le désarroi de la mère et de cette famille, qui malgré le fait de retrouver son enfant a bien du mal à recommencer là où tout s'était arrêté.
    Joliement traité, je note la jolie prestation également de
    Michelle Pfeiffer et Jonathan Jackson.
    Publiée le 2 février 2007
    J'ai beaucoup aimé ce film qui tient la route à la fois au niveau de l'histoire mais aussi au niveau de l'interprétation. Michelle Pfeiffer est vraiment géniale et pleine d'émotion.
    Publiée le 17 mars 2008
    Tout semble forcé dans ce film, larmoyant à n'en plus finir, à tel point que cela finit par agacer beaucoup plus qu'à toucher.
    Michelle Pfeiffer et Whoopi Goldberg ne jouent pas si mal que ça mais n'en sont pas pour autant convaincante. Garanti 100% bonne conscience américaine.
    Publiée le 28 janvier 2007
    Pour un mélo, genre dont je ne suis pas vraiment friand, il faut avouer que ce film se laisse bien regarder.