Shining
    Votre avis sur Shining ?

T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 28 juin 2014
    "Shining" est un exemple de film d'épouvante. Le brillant réalisateur Stanley Kubrick présente un film particulièrement intriguant s'inspirant librement du livre du non moins célèbre auteur Stephen King. Toute la mise en scène est faîte pour créer de l'angoisse qui persiste pendant les deux heures de film. Tout d'abord l'excellente musique de Wendy Carlos qui fait monter la pression lors des scènes effrayantes. Ensuite, les décors, en effet, cette grande et vieille maison n'est pas franchement accueillante, elle est même intrigante. De plus, le réalisateur à choisi de tourner la plupart de ses scènes d'horreur pendant la nuit ou sous la neige, pour conserver l'ambiance très sombre du film. Enfin, la prestation de Jack Nicholson laisse sans voix, grâce à lui, le personnage Jack Torrance est vraiment terrorisant, jouant avec nos nerfs. Le final est splendide avec notamment la poursuite dans le labyrinthe, ou l'acteur principal est au sommet, avec des grimaces inimitables. Shelley Duvall joue aussi relativement bien. Les personnages secondaires sont aussi plaisants. En conservant une atmosphère froide et horrifique pendant tout son film, Kubrick signe, avec "Shining" un chef-d’œuvre incontestable.
    Publiée le 7 juillet 2015
    Cette version du roman de King est largement sublimée par la mise en scène de Stanley Kubrick. Mais c'est avant tout Jack Nicolson qui explose l'écran pour donner au fil rouge de ce huis clos au cœur d'une tempête de neige, déjà exploité dans bien des films (Le moins connu, et pour cause, est "L'hôtel des tempêtes", un film soviétique tourné en Agfacolor en 1938), la terreur et l'inquiétude qui vous cloue sur votre siège. Même si "Shining" n'est pas "Spartacus" ou bien "l'Odyssée de l'espace" reste un moment fort du cinéma.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 16 mai 2013
    Stanley Kubrick est l'un des rares réalisateurs capables d'engendrer un coup de maître à chaque sortie, de créer des films-mondes qu'il est possible de disséquer pendant des heures. À chaque long-métrage, un genre différent, mais une maîtrise toujours exceptionnelle, avec un scénario hors du commun et une beauté visuelle fouillée. Peu de cinéastes ont su lui emboîter le pas, et il subsiste toujours des petits défauts ou des aspirations différentes pour ceux qui ont tenté de le faire – par exemple Christopher Nolan, P.T. Anderson, David Fincher ou encore Darren Aronofsky pour citer les plus récents. Mais chez tous ces réalisateurs existe la volonté de faire de chaque film une grande œuvre qui s'inscrirait à la perfection dans une filmographie cohérente et variée tout en augmentant sa valeur.
    Une grande œuvre, c'est ce qu'est assurément "Shining". Le générique suffit d'ailleurs à laisser sa marque, à annoncer le chef-d’œuvre à venir. Il s'agit de l'un des films les plus fascinants de Kubrick, le plus lynchien aussi, malgré l'anachronisme que suscite cette expression – "Shining" évoque d'ailleurs "Twin Peaks" pour la musique planante et angoissante, le cadre montagnard et les réminiscences indiennes. Et après tout, la Loge Noire de la série de Lynch n'a-t-elle pas pour aïeul la Chambre 237, et le Club Silencio de "Mulholland Drive" ne descend-il pas de la Gold Room ? La beauté de l'Overlook Hotel, le jeu sur les lumières, les motifs et les décors, la complexité du scénario, l'excellence des acteurs, tout contribue à faire de ce film l'un des plus grands de l'histoire du septième art. Et cet hôtel est l'un des lieux les plus fascinants de l'épopée cinématographique, véritable labyrinthe enfermant le spectateur à la merci de Jack Nicholson – meilleur acteur au monde ? – et se jouant de lui, tel le personnage allégorique qu'il est. Les dialogues, débordant de tension, sont éprouvants et maintiennent l'intensité de manière constante – avec notamment les monologues hallucinants de l'écrivain et les affrontements verbaux avec son épouse. Les scènes parfaites se succèdent, à mesure que la folie gagne Jack Torrance et que l'angoisse augmente, et c'est avec une ultime énigme que Stanley Kubrick – meilleur réalisateur au monde, pas besoin de point d'interrogation ici – referme ce bijou magnétique.
    wcfields
    wcfields

Publiée le 10 avril 2015
    Kubrick n'avait aucune obligation de fidélité à l'égard du roman de S. King, qui est peut-être excellent, je le crois volontiers, mais que je n'ai pas lu et ne compte pas lire parce que c'est le film qui m'intéresse comme œuvre à part entière. Et pour aller à contre-courant de l'opinion générale, l'erreur de ce film, à mon avis, c'est le choix de J. Nicholson pour le rôle principal. Depuis qu'il a joué le rôle de sa vie dans Vol au-dessus d'un nid de coucou, il semble définitivement incapable de jouer autre chose, ou de le jouer autrement. Dès le début, avant même qu'il ne nous serve son grand jeu des yeux révulsés et autres mimiques, on pressent déjà tout ce qui va lui arriver. Je n'ai pas cru un instant à son personnage. Cette énorme réserve étant faite, ce film n'en est pas moins magnifique à tous égards. D'abord je ne trouve pas du tout que S. Duvall soit mauvaise, je pense au contraire que Kubrick, tyran machiavélique, l'a menée exactement à ce qu'il voulait qu'elle soit : une petite femme effacée et apeurée, dans l'ombre de son raté - et cinglé - de mari, et délibérément affadie par le maquillage. Les autres acteurs (le petit Danny, le cuisinier, les deux barmen des séquences du délire de Torrance...) sont remarquablement choisis et dirigés eux aussi, comme toujours chez ce grand perfectionniste de Kubrick. - L'angoisse (plutôt que l'horreur), dans ce film, s'insinue sournoisement à travers la désolation de ce lieu immense et vide, tout comme l'espace infini et glacial enveloppait les deux cosmonautes dans 2001. D'ailleurs les deux films progressent vers une même sorte de délire scénaristique, dont Kubrick n'a que faire de s'expliquer. Pour moi, Shining reste néanmoins bien en-dessous des deux intemporels chefs d'œuvre que sont 2001 et Barry Lyndon.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 14 septembre 2014
    Un homme tourmenté par son alcoolisme et par l'écriture d'un livre, sa femme qui ne la reconnaît plus et son fils absorbé dans son monde aux illusions perverses : tel est le triangle corrosif "imposé" à Kubrick par King et les studios pour adapter "The Shining", véritable succès en librairie qui a reçu de nombreux prix. De par sa stature imposante et le regard de cinglé que Nicholson est et interprète, il réussit parfaitement le mariage entre la déprime la plus pure et l'aversion la plus mûre. Shelley Duvall a tellement souffert sur le tournage que cela serait impoli de ne pas parler de son interprétation des plus réalistes, bien sûr justifiée par le comportement du réalisateur lui-même... Et puis, le petit garçon... Incroyable, à son âge, d'avoir su livrer un jeu d'acteur aussi performant et singulier que celui de l'être soumis à quelque chose qui le contrôle intensément une courte durée. Mais ce trio brillant ne serait rien sans l'époustouflante mise en scène de Kubrick. Teintée d'un professionnalisme puissant et délicat, sa réalisation forcément bluffante fait tomber le spectateur dans un délire proche de la paranoïa. Gênant, puissant, intrigant, énigmatique, tant de compliments que l'équipe technique du film toute entière mérite de recevoir pour le travail méticuleux et difficile fait sur ce film. Mais ils peuvent être fiers : ils ont finalisés un classique de l'épouvante et du cinéma tout court. Pour ça, Kubrick a atteint le sommet de la qualité dans son domaine. Il savait si bien le faire, ce génie!
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 2 avril 2024
    Porté par Jack Nicholson, le long-métrage est un monstre sacré du cinéma. Le genre de film inévitable dans une culture cinématographique. Un classique indémodable, terrifiant, passionnant. La vision artistique d’un cinéaste aliéné et libre. La vision personnelle d’un roman culte. Apparitions fantastiques, hallucinations, meurtres, violence, le tout orchestré par une musique toujours magnifique et une photographie parfaite, Shining est une œuvre profonde et insondable. Une tension dingue règne sur cet hôtel, et les visions artistiques sont sublimes.

Régis B
    Régis B

Publiée le 20 février 2011
    J'ai trouvé le temps long. Elle joue tres tres mal ( sa femme ). Bref j'ai pas aimé mais peut etre a t'il mal vieillis ?
    Publiée le 28 avril 2013
    Quel grand film d'horreur The Shining est! C'est un fait bien connu des anecdotes de cinéma aujourd'hui que Stephen King "haï" l'adaptation de son roman, et a été gêné par «libertés créatives» de Stanley Kubrick.
    Ce qui fait vraiment ce film est effrayant, c'est le fait que ce n'est pas physique, l'horreur n'est pas l'horreur physique (comme les films Saw), mais l'horreur psychologique.
    Caine78
    Caine78

Un film a la mise en scène absolument hallucinante. Kubrick est décidément un génie et il le démontre une nouvelle fois de la plis belle des manières. L'ensemble est impressionnant et on peut sentir la terreur monter en nous a de nombreux moments. La mise en scène est en plus assez extraordinaire. Mais malheureusement, le scènario est quasiment inexistant et c'est vraiment le gros point faible, sinon cela aurait vraiment pu être un chef d'oeuvre. Nicholson quant a lui, surjoue un peu mais avec talent tout de même. Ca reste un film remarquable.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 26 septembre 2010
    L'ayant vu la seconde fois en version longue, je ne peux que conseiller de porter son jugement sur ce film sur la base de la version courte, la seule que l'on connaissait jusqu'ici, très largement supérieur. On ne peut pas donc être étonné que Stanley Kubrick préférait cette dernière. En effet, la longue atténue considérablement les deux très grandes qualités uniques du film qui le rendent marquant à savoir son épurement et son abstraction que ce soit au niveau des événements qui se déroulent que sur celui des personnages en particulier celui de Jack Nicholson. Et au lieu de se plier aux codes du genre, c'est Kubrick qui plie le genre à ses propres codes. Son travail incroyable sur la bande-son et le choix de la musique est plus qu'inoubliable tout comme sur le visuel. Ses longs travellings portent tous sa marque de fabrique, sa photographie superbement contrastée accentuent l'atmosphère oppressante dégagée par le film. Le jeune Danny Lloyd est impressionnant, Shelley Duvall est absolument parfaite et Jack Nicholson entre retenue et folie titanesque est IMPERIAL et livre une des plus grandes performances jamais donnée par un acteur. Tout cela avec quelques séquences cultes, et le génial cinéaste s'est permis de nous livrer le meilleur film d'horreur jamais réalisé.
    Publiée le 3 janvier 2013
    Terriblement angoissant! On ne peut que s'incliner devant l'interprétation magistrale de Jack Nicholson.
    Quel talent! On est captivé du début à la fin. Inoubliable.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 2 octobre 2009
    Quelle adaptation.. Magistrale de bout en bout (surtout la version Européenne, beaucoup moins bavarde mais plus effrayante). Nicholson magistral, Shelley Duvall qui met le spectateur à bout de nerf et Danny Lloyd toujours en tricycle. Un film à voir, et revoir!
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 7 janvier 2015
    Un film magistral, absolument glaçant et interprété avec brio. Kubrick revisite les codes de l'horreur en réalisant un film génial qui prend aux tripes et fait monter la tension de manière incroyable. Jack Nicholson est époustouflant en taré sanguinaire qui peu à peu se laisse gagner par la folie, mais Shelley Duval et le petit garçon terrorisent également le spectateur, la première par sa frayeur permanente et viscérale et le deuxième par son jeu juste et cette candeur qui se transforme en inquiétante personnalité.La maison est une trouvaille géniale et en elle-même est un personnage à part entière du film. Enfin, Shining ne serait pas ce qu'il est sans cette musique terrifiante qui ponctue le récit avec beaucoup de justesse. Le tout est mis en scène de manière magistrale et chaque plan est un délice des yeux, le grand Kubrick se place ainsi en maître de l'horreur, grâce, il faut bien l'avouer au maître King qui lui a servi cette histoire sur un plateau.
    Théo A
    Théo A

Publiée le 29 septembre 2017
    Passé le premier sentiment de déception face au roman qui semble trahi par la prise de libertés de Kubrick, on se retrouve finalement face à une œuvre que l'on pourrait presque qualifier d'originale, tant par sa mise en scène magistrale que par sa prise de risques, aussi bien angoissante (centrée sur le concept de la maison hantée) que psychologique (avec un accent prononcé sur la paranoïa de Jack et les perceptions extrasensorielles, autrement dit le "shining", de l'ensemble des principaux personnages).

Nicholson, époustouflant, nous offre un jeu de folie (c'est le cas de le dire), entouré par une technique impeccable (le film a notamment lancé la démocratisation du steadicam) et une ambiance sonore aussi oppressante qu'omniprésente. De grandes incertitudes scénaristiques demeurent toutefois, autours desquelles le réalisateur laissera planer un mystère éternel, donnant libre cours à toutes interprétations.
    Publiée le 4 février 2016
    Le film est excellent, l'ambiance pesante fait de ce film ce qu'il est... Tout simplement. A savoir un retrait du monde inaltérable de par ces conditions météorologiques, un don inné caractérisant le petit Danny, un état psychologique évoluant en conséquences, et un intérieur d'hôtel prenant la place d'un personnage à part entière... Une symbiose exemplaire pour un rythme fatalement accrocheur. L'air vient à manquer dans cet hôtel, tu suffoques un peu plus à chaque événement, à chaque évolution de la situation... Les acteurs défendent leurs rôles à merveille, chacun respecte une crédibilité propre à leur personnalité face à une telle situation... ce qui saura justement te faire froid dans le dos. La possibilité de se perdre dans les couloirs de cet hôtel, les appels assourdis de Jack au loin, pour tenter en vain de lui ramener Danny bien planqué à portée de mains, démontrent des prises en charge émotionnelles de cette atmosphère bien différentes selon chaque membre de cette petite famille. Danny comprend et flippe, Jack s'énerve, sa femme flippe et s’énerve... l'hôtel se marre. Un cocktail explosif d'émotions à fleur de peau, qui fait que chaque scène, chaque perso. (y compris Monsieur Hôtel), créent une véritable angoisse à multiples facettes. Les visions de Danny sont une vraie régalade, le comportement de Jack est une arme à retardement, sa femme, maman protectrice, consciente, est la plus courageuse de tous ces habitants... Un séjour hôtelier fort sympathique... 5/5.