La Trilogie Marseillaise de Marcel Pagnol : Fanny
    4,2
    669 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Trilogie Marseillaise de Marcel Pagnol : Fanny ?

titicaca120
    titicaca120

Publiée le 22 décembre 2007
    magistral,beaucoup plus intense que marius,raimu et charpin crévent l'écran,des scénes de pure anthologie,tous les seconds roles sont au niveau,vraiment un des plus beaux film d'avant guerre.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 16 février 2013
    un film vieux avec des acteurs qui surjouent, le contexte semble tellement différent du notre.
    PLV : à réserver à ceux qui ont connu cette période.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 23 mars 2010
    Toujours aussi passionnant car à ses personnages et leurs interprètes.
    Publiée le 29 novembre 2016
    La suite des aventures avec ce second volets qui s'arrête la ou on s'était arrêté et cette fois-ci centré sur le personnage de Fanny qui devient l'actrice principale ou l'on suit également Panisse et un peu Marius mais très peu d'apparition puisqu'il à un rôle secondaire. Toujours aussi savoureux, des scènes sublimes et sympathiques.

C'est toujours un plaisir de suivre ces nouvelles aventures dont on se lasses pas avec les mêmes acteurs toujours autant remarquables et des dialogues encore mémorables.

Difficiles d'en dire plus dans celui-ci puisqu’il est dans la continuité du premier peut-être un poil moins bon, une petite baisse légère (un scénario un peu divergent) par rapport au premier mais clairement toujours aussi grandiose.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 11 août 2015
    Superbe et bouleversant. Demazis est vraiment magnifique dans ce rôle. L'histoire est dans la continuité du premier. D'ailleurs on peut facilement critiquer les 3 films d'un coup car ils sont d'une même veine. Excellents films
    selenie
    selenie

Publiée le 27 juillet 2013
    Suite de "Marius" (1931) de Alexander Korda de la "Triilogie Marcseillaise" de Pagnol... Emmené par le même casting avec Orane Demazis, Fernand Charpin, Pierre Fresnay et surtout le géant Raimu on est dans la même saga succulente écrite par Marcel Pagnol. cet opus est sans doute un peu plus dramatique, l'humour se fait moins grandiloquente mais la verve des interprètes est toujours aussi juste et musicale. Les textes de l'auteur font le reste. Marc Allégret est un peu plus proche des visages et des regards que l'étaient Korda, l'émotion est de toute façon plus présente. On es touché au coeur et l'humour toujours aussi parfaitement ajusté au sentiment. Chef d'oeuvre, seconde fois. Un pliaisir toujours immense à revoir ce film.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 juillet 2014
    Si l histoire des amours contrariés de Marius et Fanny sous l œil de César est toujours intéressante à suivre, le deuxième opus de la trilogie Marseillaise prend un ton plus grave mais ce trouve être moins amusant à regarder. Le final en revanche atteint une tension magnifique.
    Publiée le 12 avril 2013
    Le digne successeur de Marius. Aussi déjanté et encore plus émouvant que le précédent volet. De nouvelles scènes très très marquantes (le retour de Marius me fait à la fois rire et pleurer ). Je le reverrai avec plaisir.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 23 janvier 2016
    Deuxième opus de la trilogie marseillaise de Pagnol, écrit pour le théâtre puis le cinéma après le succès de Marius, ce film reprend l'action exactement là où ce dernier s'était arrêté. On y retrouve, pour notre plus grand bonheur, la plupart des personnages aux accents chantants de la première partie, interprétés par des Raimu, Orane Demazis et Fernand Charpin toujours aussi extraordinaires. Si le film, qui alterne passages comiques et moments plus dramatiques, est plus fragile que Marius, tant dans sa mise en scène que dans son scénario, il réserve quand même quelques très belles surprises – notamment une séquence superbe au cours de laquelle l'héroïne marche seule dans les rues de Marseille jusqu'à la Bonne Mère. Toujours aussi attachant.
    Publiée le 24 janvier 2007
    On retrouve Raimu, Demazis et Fresnay pour les rôles respectifs de César, Fanny et Marius. Ce deuxième volet de la trilogie marseillaise est signé Marc Allégret, mais son point fort reste le scénario et les dialogues de Marcel Pagnol, d'après sa propre pièce. Il a d'ailleurs ajouté un ensemble de scènes qui font la transition entre le premier film et celui-ci, notamment les vingt premières minutes. Les répliques sont toujours très pertinentes et drôles, les personnages exacerbés, et l'intrigue tourne au mélodrame avec une grande habileté. Un classique.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 11 avril 2021
    Voir en 2020 un film sorti en 1932 et plonger 90 ans en arrière avec des acteurs de l'époque, des paysages d'époque, des décors d'époque, des attitudes d'époque. L'authenticité qui se dégage rend le film captivant. Les gens qui ont fait ce film étaient des pionniers dans un monde dominé par le film muet. On imagine les difficultés qu'il leur a fallu affronter pour financer sa réalisation, construire les matériels pour le tournage (et surtout capter le son), sonoriser les salles, convaincre les investisseurs et les diffuseurs. Quelle réussite ! Le jeu des acteurs est poignant, meilleur que dans la version 2013 de Daniel Auteuil qui pourtant ne déméritait pas. L'histoire quant à elle est le reflet d'une époque où il ne faisait pas bon tomber enceinte avant le mariage, ou encore pour une femme ne pas être mariée à 25 ans. Il est bon de se rappeler un passé pas si lointain et d'apprécier le monde dans lequel nous vivons. A voir absolument.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 3 avril 2019
    Deuxième volet de la trilogie de Pagnol, « Fanny » débute exactement ou « Marius » s’était arrêté. Marc Allégret qui avait déjà dirigé Raimu dans « Le Blanc et le noir » et « Mam’zelle Nitouche » succède à Alexandre Korda. Bien que restant dans l’esprit du théâtre filmé, il apporte une certaine respiration cinématographique grâce à quelques scènes extérieures, dont la très jolie course de Fanny, désespérée après sa visite chez le médecin. Egalement, à la différence de son prédécesseur, le film offre un aspect tragique, et la fin laisse un étrange sentiment, mélange de justice et de frustration. Bien sur, les bons mots sont toujours présents et le quatuor infernal (César, Panisse, Escartefigue et Brun) se voit rejoint par la tante Claudine (Milly Mathis) dans cet exercice : « quand une fille a un amant, elle attrape plus facilement un enfant que le million ». C’est dire si comme dans « Marius », le rire se mêle à la truculence, tiré par l’abattage spectaculaire de Raimu auquel Charpin donne une réplique du même niveau de qualité. Mais le drame et l’émotion sont portés par une Orane Demazis d’une sobriété exemplaire, très inhabituelle à l’époque (c’est le début du parlant et les mauvaises habitudes du muet sont encore présentes). Frémissante et digne, elle exprime le malheur presqu’exclusivement dans sans regard, avec une justesse qui force l’admiration. Compagne de Pagnol qui écrivit la pièce pour elle, elle créa le rôle au théâtre avant de l’immortaliser à l’écran. Sur ce point quelques scènes sont des musts, en particulier celle de l’écriture de la lettre de César à son fils. Bien sur en 2019 le film paraît quelque peu vieilli et ne peut se comparer aux grands chef d’œuvres du cinéma de l’époque. Par contre, curieusement considéré comme le maillon faible de la trilogie, il est mon sens l’égal des autres volets, et tel quel, reste encore aujourd’hui un très grand film.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 14 janvier 2009
    Plus daté que Marius, car qui aujourd'hui s'offusquerait à ce point d'une fille mère, Fanny reste néanmoins un très beau film, un très beau texte et une histoire déchirante. Fanny fait partie de ces films chefs d'oeuvre du patrimoine incontournable et inoubliable!
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 27 octobre 2016
    Tourné un an après Marius, Fanny en est la suite directe. Il n’est donc pas surprenant que les qualités du métrage restent les mêmes : le film étant essentiellement axé sur le texte et le jeu des acteurs, on ne ressent quasiment pas le changement de réalisateur (à l’exception de certains choix de cadrages et de raccords qui semblent légèrement plus hasardeux chez Marc Allégret que chez Alexandre Korda). On est donc toujours face à un monument du cinéma français un peu plus dramatique que le précédent qui bénéficie toujours d’une interprétation magnifique (Raimu est fabuleux) et qui se termine de manière déchirante.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 4 février 2016
    Marius parti en mer pour une durée de 5 ans, il laisse seule la jeune Fanny derrière lui… sur le port de Marseille. Fanny, enceinte, pour sauver son honneur et celui de sa famille va accepter d’épouser le riche Panisse de 30 ans son aîné. Agrégation d’intérêt, Fanny trouve un mari et Panisse une descendance tant attendue… César se résigne et fini par adhérer… Plus dur sera le retour de Marius.
    Si le premier opus dérivant au fil de l’eau de la comédie vers le mélodrame ; ce second opus va porter le mélodrame vers la tragédie. Et Orane Demazis, longtemps décriée, est parfaite lorsqu’il s’agit de jouer la tragédie : rigidité corporelle, regards éperdus dans les cieux, longs monologues… Pagnol, un an après « Marius », remet donc le couvert avec une pièce écrite dans l’été suivant et réunit le même incroyable casting. Et pas pour faire une redite et exploiter le filon (ce n’était pas à la mode de l’époque), mais pour porter ses personnages encore plus loin. Deux heures pour un film parlant, début des années 30, est une folie ; mais c’est grâce à cette audace que les personnages gagnent en complexité et que les rues de Marseille prennent vie. Avec le matériel de l’époque, faire autant d’extérieur est un défi qui sera noté et apprécié bien en dehors de nos frontières. Et puis, la société de l’époque est bien loin de la nôtre ; cependant les thèmes sont riches et toujours d’actualité : difficultés à être père, la définition de la parentalité, l’amour fou impossible, le besoin d’échapper physiquement à un quotidien pesant. Point d’orgue de cette tragédie, les quatre personnages centraux nous offrent un dernier quart d’émotion brute, juste et extrêmement forte.
    Une trilogie à l’ancienne… meut par le désir de faire évoluer ses personnages… et non l’appât du gain. Le monde change.