La Trilogie Marseillaise de Marcel Pagnol : Fanny
    4,1
    667 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Trilogie Marseillaise de Marcel Pagnol : Fanny ?

Topaze87
    Topaze87

Publiée le 27 juin 2023
    Fanny, le deuxième volet de la trilogie constitue une excellente suite, cependant il demeure pour moi un ton en-dessous de Marius. L'aspect dramatique prend à présent clairement le dessus sur l'aspect comique. Les scènes qui opposent Raimu et Charpin restent extraordinaires.
    seanlackey
    seanlackey

Publiée le 12 mars 2008
    Pagnol a été l'un des premiers à se servir du cinéma parlant, et a ainsi donner au théâtre filmé ses lettres de noblesse. C'est avec une formidable économie de moyens qu'il transforme sa pièce de théâtre en une magistrale succession de face à face et de scènes de comédie jouissives. La raison de cette réussite en est simple : Alexander Korda, le réalisateur officiel du film (alors qu'en fait, il n'est que l'exécutant de Pagnol qui garde la main mise sur son oeuvre), laisse libre court à la verve et à l'excellent cabotinage de sa troupe d'acteurs. Raimu et Charpin en tête donnent une réplique pitoresque et inspirée à une Orane Demazis à fleur de peau. On ne dira jamais assez à quel point Raimu était un extraordinaire acteur, bien avant Gabin et Delon, à avoir su apprivoiser la caméra avec son art gigantesque et sa faconde. Certes, sa performance a tendance à envahir l'écran au détriment de celles de ses partenaires, mais quel génie, quelle impication à emporter le spectateur dans la valse de son talent franc et fascinant avec lequel il s'immerge dans son personnage anthologique de César du bar de la marine. Chapeau!
    Publiée le 17 juin 2012
    Un Pagnol toujours aussi drôle, et une fin aboutissant. L'histoire est un peu prévisible mais c'est plein d'émotions. Les acteurs sont décidément infaillibles.
    Publiée le 2 août 2009
    Ce film est l'histoire d'une absence, celle de Marius, absence qui ne peut se conjuguer avec l'arrivée d'un enfant 'hors mariage". Ces temps nous échappent, mais l'honneur est ici le rouage de de trois destins (Marius, Fanny et l'enfant) que la morale ne peut lier.
    Publiée le 6 septembre 2021
    Certes on ne voit plus beaucoup Marius (P Fresnay) un personnage un peu absent de la pièce et aussi du film où Raimu s'impose comme un très grand acteur avec un talent remarque qui le fait aimer des Américains et aussi mon grand père maternel parmi les français qui le connaissent ou plutôt le connaissaient. Claudine tante de Fanny fait sa première apparition. La nièce Fanny, enceinte, et privé du père de l'enfant, se marie avec Honoré Panisse (Fernand Charpin) pour redresser la situation d'une famille