La Trilogie Marseillaise de Marcel Pagnol : Fanny
    4,1
    659 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Trilogie Marseillaise de Marcel Pagnol : Fanny ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 3 novembre 2023
    Le départ soudain de Marius sur le "Malaisie" laisse son père César dans la tristesse et son amoureuse Fanny avec une enfant à naître.
    Cette deuxième partie de la trilogie de Pagnol reproduit le thème récurrent de l'auteur, l'enfant bâtard objet de honte et de scandale. César, plus irrascible et excessif que jamais depuis que Marius est parti vivre son rêve, Fanny, affligée par sa future condition de fille-mère, et Panisse, qui sauvera la jeune femme du déshonneur en l'épousant et en donnant son nom à l'enfant, sont, en l'absence de Marius, les trois personnages principaux de ce drame sentimental et moral d'un autre temps, au demeurant -et heureusement!- transcendé par la personnalité comique de la plupart de protagonistes.
    César et Panisse, Raimu et Charpin, font un véritable récital dans la truculence et l'exubérance, dans la verve et les inventions dialectiques du Marseillais vu par Pagnol. Dialogues riches et interprétations exceptionnelles garantissent des séquences de comédie irrésistibles à l'accent décidément savoureux. Car, si Fanny, spoiler: puis à la fin le retour de Marius
    spoiler: revendiquant, pas gêné, la femme et l'enfant de Panisse,
    entretiennent la flamme dramatique du film, les joutes verbales entre Panisse et César, notamment sur la légitimité du premier à convoiter Fanny, constituent des scènes épiques et drôles que dissimulent à peine, derrière les exagérations et les figures rhétoriques méridionales, la bonté et la sensibilité de l'un et de l'autre.
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 27 juin 2023
    Fanny, le deuxième volet de la trilogie constitue une excellente suite, cependant il demeure pour moi un ton en-dessous de Marius. L'aspect dramatique prend à présent clairement le dessus sur l'aspect comique. Les scènes qui opposent Raimu et Charpin restent extraordinaires.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 7 janvier 2023
    Voilà une MAGISTRALE leçon de cinéma!
    Partir d'un scénario qui pourrait passer pour anodin, qui tiendrait sur un timbre poste et en faire une fresque digne de Michel-Ange relève du miracle.
    Les dialogues sont tous admirablement construits, l'accent de Marseille les font chanter et les acteurs sont tous formidables (Peut-être Orane Demazis surjoue-t'elle un peu parfois). On passe du rire au sourire aux larmes, puis on revient au rire. C'est formidable. Un monument du cinéma français.
    Ce film nous permet d'observer que spoiler: le statut de fille-mère a considérablement changé en 90 ans
    A voir par tous, sans exception, et à revoir
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 9 janvier 2022
    Chef-d'oeuvre pagnolesque évidemment dont la fameuse scène du jeu de cartes est devenue culte. Tout comme la célèbre réplique "Tu sais ce qu'elle te dit la marine française ?"
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 15 octobre 2021
    La deuxième partie de la Trilogie marseillaise (« Marius », « Fanny » et « César ») sort en 1932. Cette fois-ci, Marcel Pagnol confie la réalisation à Marc Allégret. Le caractère dramatique et nettement moins comique que le premier volet, donne à ce film une profondeur bouleversante. Le thème des filles-mères et la critiques des mœurs de l’époque sont abordés avec une grande sensibilité. Les différents personnages, grâce à la magnifique interprétation de Raimu, Fernand Charpin et Pierre Fresnay notamment, deviennent encore plus attachants. Bref, certainement le meilleur épisode de la saga du Vieux-Port de Marseille.
    Publiée le 6 septembre 2021
    Certes on ne voit plus beaucoup Marius (P Fresnay) un personnage un peu absent de la pièce et aussi du film où Raimu s'impose comme un très grand acteur avec un talent remarque qui le fait aimer des Américains et aussi mon grand père maternel parmi les français qui le connaissent ou plutôt le connaissaient. Claudine tante de Fanny fait sa première apparition. La nièce Fanny, enceinte, et privé du père de l'enfant, se marie avec Honoré Panisse (Fernand Charpin) pour redresser la situation d'une famille
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 16 mai 2021
    Marius parti naviguer en la laissant dans l'embarras, Fanny doit rapidement se marier pour éviter d'être montrée du doigt dans une société rejetant les filles-mères.
    Ce sujet, dépassé de nos jours, donnait pourtant à cette histoire un ton dramatique à l'époque.
    Le jeu d'Orane Demazis est lui aussi un peu archaique, avec une gestuelle empruntée au cinéma muet, mais il apporte tout de même un charme désuet au film.
    Moins de scènes cultes même si le sermon de César à Marius sur le poids de l'amour ("ces cinq kilos de plus, c'est cinq kilos d'amour. Et pourtant c'est léger l'amour") est une nouvelle fois un grand moment de poésie pagnolesque.
    stans007
    stans007

Publiée le 21 mars 2021
    Moins culte que "Marius", mais mieux filmé et d’une intensité dramatique bien ficelée. Orane Demazis nettement plus convaincante dans ce qui ressemble avec le temps de plus en plus à une étude de mœurs.
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 24 avril 2020
    Beau film, très grand classique français où l'on voit une tragédie marseillaise.Le réalisateur nous dévoile la ville et ses habitants de manière très intimiste. Le langage est le point fort chez ce réalisateur. La fin est digne d'une tragédie grecque. A découvrir.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 11 avril 2021
    Voir en 2020 un film sorti en 1932 et plonger 90 ans en arrière avec des acteurs de l'époque, des paysages d'époque, des décors d'époque, des attitudes d'époque. L'authenticité qui se dégage rend le film captivant. Les gens qui ont fait ce film étaient des pionniers dans un monde dominé par le film muet. On imagine les difficultés qu'il leur a fallu affronter pour financer sa réalisation, construire les matériels pour le tournage (et surtout capter le son), sonoriser les salles, convaincre les investisseurs et les diffuseurs. Quelle réussite ! Le jeu des acteurs est poignant, meilleur que dans la version 2013 de Daniel Auteuil qui pourtant ne déméritait pas. L'histoire quant à elle est le reflet d'une époque où il ne faisait pas bon tomber enceinte avant le mariage, ou encore pour une femme ne pas être mariée à 25 ans. Il est bon de se rappeler un passé pas si lointain et d'apprécier le monde dans lequel nous vivons. A voir absolument.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 3 avril 2019
    Deuxième volet de la trilogie de Pagnol, « Fanny » débute exactement ou « Marius » s’était arrêté. Marc Allégret qui avait déjà dirigé Raimu dans « Le Blanc et le noir » et « Mam’zelle Nitouche » succède à Alexandre Korda. Bien que restant dans l’esprit du théâtre filmé, il apporte une certaine respiration cinématographique grâce à quelques scènes extérieures, dont la très jolie course de Fanny, désespérée après sa visite chez le médecin. Egalement, à la différence de son prédécesseur, le film offre un aspect tragique, et la fin laisse un étrange sentiment, mélange de justice et de frustration. Bien sur, les bons mots sont toujours présents et le quatuor infernal (César, Panisse, Escartefigue et Brun) se voit rejoint par la tante Claudine (Milly Mathis) dans cet exercice : « quand une fille a un amant, elle attrape plus facilement un enfant que le million ». C’est dire si comme dans « Marius », le rire se mêle à la truculence, tiré par l’abattage spectaculaire de Raimu auquel Charpin donne une réplique du même niveau de qualité. Mais le drame et l’émotion sont portés par une Orane Demazis d’une sobriété exemplaire, très inhabituelle à l’époque (c’est le début du parlant et les mauvaises habitudes du muet sont encore présentes). Frémissante et digne, elle exprime le malheur presqu’exclusivement dans sans regard, avec une justesse qui force l’admiration. Compagne de Pagnol qui écrivit la pièce pour elle, elle créa le rôle au théâtre avant de l’immortaliser à l’écran. Sur ce point quelques scènes sont des musts, en particulier celle de l’écriture de la lettre de César à son fils. Bien sur en 2019 le film paraît quelque peu vieilli et ne peut se comparer aux grands chef d’œuvres du cinéma de l’époque. Par contre, curieusement considéré comme le maillon faible de la trilogie, il est mon sens l’égal des autres volets, et tel quel, reste encore aujourd’hui un très grand film.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 4 avril 2018
    La deuxième partie de la trilogie de Pagnol est ancrée dans un ton plus dramatique, un brin moins rieur, quoique l'on ne boude jamais un rire complice ou contraire à César. La pauvre Fanny se voit délaissée par son amour de marin, et tombe entre les mains du vieux Panisse qui ne convoite que le bébé pour lui assurer une descendance, même illégitime. Entre sacrifice de soi et bravoure, chaque personnage en prend pour son grade, et nous avec. Il y a de quoi être émus, et la rire alterne bien souvent avec un silence compatissant. Toujours dans le cadre ensoleillé de la Provence, on sortirait presque le pastis et les olives dès les premiers accents de Raimu... Et pourquoi pas (avec modération, bien entendu !). Mais il est vrai que ce charme méditerranéen nous entraîne bien vite hors de nos vies pour voyager avec ces personnages toujours tiraillés entre le sourire et la larme, un second beau bijou qui rend hommage à la délicieuse pièce de Pagnol.
    Publiée le 29 novembre 2016
    La suite des aventures avec ce second volets qui s'arrête la ou on s'était arrêté et cette fois-ci centré sur le personnage de Fanny qui devient l'actrice principale ou l'on suit également Panisse et un peu Marius mais très peu d'apparition puisqu'il à un rôle secondaire. Toujours aussi savoureux, des scènes sublimes et sympathiques.

C'est toujours un plaisir de suivre ces nouvelles aventures dont on se lasses pas avec les mêmes acteurs toujours autant remarquables et des dialogues encore mémorables.

Difficiles d'en dire plus dans celui-ci puisqu’il est dans la continuité du premier peut-être un poil moins bon, une petite baisse légère (un scénario un peu divergent) par rapport au premier mais clairement toujours aussi grandiose.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 27 octobre 2016
    Tourné un an après Marius, Fanny en est la suite directe. Il n’est donc pas surprenant que les qualités du métrage restent les mêmes : le film étant essentiellement axé sur le texte et le jeu des acteurs, on ne ressent quasiment pas le changement de réalisateur (à l’exception de certains choix de cadrages et de raccords qui semblent légèrement plus hasardeux chez Marc Allégret que chez Alexandre Korda). On est donc toujours face à un monument du cinéma français un peu plus dramatique que le précédent qui bénéficie toujours d’une interprétation magnifique (Raimu est fabuleux) et qui se termine de manière déchirante.
    aaber
    aaber

Publiée le 14 juillet 2016
    Quatre-vinqt cinq ans après, Fanny n'est toujours pas marri, et on s'en trouve fort aise ! Cependant, mariée. Mais pas avec celui qu'elle convoitait puisque celui-ci est parti, bien loin, bien égoïstement, c'était la fin de Marius. Il se trouve qu'il revient ! Dans cet opus, on ne joue plus aux cartes, mais le cœur est toujours présent. Je te suggère donc, Camille, de garder ton as de pique pour plus tard !