Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes
    170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes ?

Philippe C
    Philippe C

Publiée le 1 août 2008
    C'est curieux, je n'avais pas vu ce film à sa sortie, mais j'en gardais un a priori favaorable.... mais sur ARTE je l'ai trouvé mièvre, caricatural et pas toujours bien joué. Même les décors années 50 avec DS 21, 203 Peugeot et autres Panhard rutilantes ne sont pas crédibles. Balasko et les autres font ce qu'ils peuvent. Les communistes de banlieue n'étaient pas aussi naïfs et crédules que le montre le film dans les années 50. DEux angles d'attaques auraient été plus pertients pour ce film : montrer davanatge les choses avec le regard de l'enfant et expliciter les méthodes coercitives du PC dans les villes rouges à l'époque.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 1 décembre 2010
    1958, année du référendum gaullien et de la venue des Chœurs de l’Armée Rouge à Paris. Vivant en HLM, le petit Léon est ballotté entre une mère communiste et un père gaulliste.
    Récit en partie autobiographique, le film suit les conflits familiaux entre les parents, l’oncle, et une amie de la famille ; conflits domestiques avivés par la présence des chanteurs russes auxquels s’attache la mère. L’auteur a à l’évidence une tendresse particulière pour ses personnages et leur vie simple, ainsi que pour l’époque de son enfance, et il sait la faire partager. Les dialogues sont souvent drôles, les situations cocasses, le scénario original, l’environnement de Solex, de disques 33 tours et de bus à plateforme touchant. Le communisme devient ici, recul du temps aidant, un folklore sympathique dont la fête de l’humanité est le symbole. Il s’agit donc d’une plongée nostalgique, roborative, et réussie dans un univers populaire des années soixante. Mais si l’enchaînement des scènes est fluide, beaucoup traînent en longueur, à l’instar de celle du dépouillement des votes par exemple. Le rythme est en conséquence trop lent, ce qui distille une pointe d’ennui, et fait trouver le film long alors qu’il a à peine une durée standard. Ceci posé, et si l’on ose l’écrire, dieu que les Chœurs de l’Armée Rouge chantent bien !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 31 juillet 2014
    "Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes"(1993) raconte la jeunesse du réalisateur Zilbermann. À la fin des années 50,un petit garçon grandit entre un père gaulliste et une mère communiste à l'excès. C'est l'angle de vue de cette dernière qui est uniquement appréhendé. Josiane Balasko oriente le rôle à sa convenance,entre tendresse et impétuosité. Cette comédie douce-amère manque d'une structure narrative,et sonne faux entre les décors cheaps et la vision très réductrice des cellules communistes de l'époque.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 9 novembre 2022
    Je n'aime pas trop etre sévère avec les films en général, mais tout de meme. Il est écrit comédie. Je ne sais meme pas, si le film m'a arraché un seul sourire, tellement c'est fade et plat. Certains vieux films qui n'ont pas trop bien vieilli, ont tout de meme un charme ou quelque chose. La, pour le coup c'est compliqué.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 13 mai 2010
    Original et généreux , malgré ses inperfections .
    Publiée le 2 août 2012
    C'est pour moi un film culte... Plein de tendresse, d'humanité. J'ai la nostalgie d'une époque où les gens s'engageaient, une époque moins cynique avec des enjeux plus limpides qu'aujourd'hui et une vraie cohérence de peuple ! Tout pour moi fait mouche : le jeu impeccable des acteurs, les répliques, la reconstitution et... bien sûr, les choeurs de l'armée russe !!! Il y a une immense affection, compréhension et reconnaissance qui se dégage de cette évocation de vie familiale.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Nul doute que cette cette charmante comédie saura rapidement susciter la sympathie, qui plus est avec un ton aussi tendre que celui adopté ici. Zylbermann n'hésite en effet pas à mettre beaucoup du sien dans ses personnages, et on ne tarde pas à se rendre compte à quel point le réalisateur est nostalgique de l'époque qu'il décrit. Cela dit, dommage qu'il lui manque au final autant de talent, car avouons-le : la mise en scène s'avère d'une grande platitude et manque cruellement d'idées. Pourtant, le rythme ne s'en ressent en définitif qu'assez peu, nous offrant même quelques numéros de chants et de danse particulièrement plaisants. De plus, Josiane Balasko a rarement été aussi touchante qu'ici, mêlant avec un bonheure rare émotion et drôlerie, rendant presque à elle seule le film recommandable. Dommage alors que le personnage de Maurice Bénichou soit aussi caricatural, mais reste que ce parti pris laisse place à quelques scènes fort drôles. Bref, bien qu'un peu pauvre dans sa forme, voila une oeuvre tout de même bien agréable, idéale pour passer une agréable soirée. Sympathique.
    yayo
    yayo

Publiée le 25 mars 2012
    Vu il y a longtemps mais c'est une comédie sympa avec certains passages très drôles.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 31 juillet 2008
    J'ai regardé ce film pour son titre… mais bon… si le thème pouvait être sympa… il reste trop politiquement correct malheureusement et ne parvient pas à décoller.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 1 août 2008
    Comédie sympathique, sans plus. A voir une fois mais pas plus car il n'y a rien de bien spécial.
    Jutjut
    Jutjut

Publiée le 7 août 2008
    Par moment drôle mais souvent long et ennuyant. J'aime beaucoup Balasko et même si elle joue très bien dans ce film, l'histoire ne m'a pas intéressé...
    EN DEUX MOTS : ........... Dommage, mais on ri peu et l'histoire d'amour ne prend pas ! Peu mieux faire !!
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 11 août 2012
    Ce film exploite remarquablement le filon de la nostalgie en décrivant la France des années 50 au sein d'une famille communiste, sans manichéisme. Une bonne comédie historico-familiale !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 octobre 2022
    Un chronique sympathique et attachante mais trop caricaturale sur l’idéal communiste d’une mère de famille à la fin des années 50, interprétée par l’excellente Josiane Balasko.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 7 octobre 2023
    Voilà un film qu'on n'oubliera pas de sitôt suite à son titre très long. C'est une petite comédie pas spécialement marrante assez longue et plate, qui elle s'oublie vite.... mais pas le titre hein. ----Septembre 2023----
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 16 mars 2023
    Une chronique assez sympathique visiblement autobiographique et chargée de souvenir de cette France qui s’apprête à rentrer dans la cinquième république. Josiane Balasko fait merveille dans le rôle de mère de famille, ancienne déportée et communiste convaincue voyant dans l’armée rouge ses libérateurs. Alors oui on tombe par moment dans la caricature et le côté « c’était mieux avant des œuvres nostalgiques » mais cela reste sympathique à suivre.