Mon compte
    Actrices
    Note moyenne
    3,7
    21 titres de presse
    • Elle
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Brazil
    • Ciné Live
    • L'Humanité
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Libération
    • Positif
    • Studio Magazine
    • Télé 7 Jours
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Express
    • L'Obs
    • Ouest France
    • Première
    • MCinéma.com
    • Chronic'art.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Elle

    par Anne Diatkine

    Il y a beaucoup d'humour et de générosité dans la manière dont Valeria dépolie l'éventail des situations (...).

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Parisien

    par Marie Sauvion

    (...) Passant du rire aux larmes en un clin d'oeil, [Valéria Bruni-Tedeschi] réussit une fantaisie pleine de sens et d'humanité, de beauté et de dérision. (...) Un vrai cadeau de Noël.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Actrices est enceint de talent, dans l'écriture, la mise en scène, le jeu des acteurs (...) Bruni-Tedeschi signe à l'arrivée un film drôle, triste, vif, habité, qui parle de toutes les femmes à toutes les femmes... et à tous les hommes.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Brazil

    par Sam Lowry

    Très joli film (...) Une crise de la quarantaine version féminine (...) qui nous épargne les habituels clichés du genre.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Ciné Live

    par Laurent Djian

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    La réussite de cette oeuvre autoportrait réside dans sa vue en coupe sans concessions du milieu du théâtre.

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Il faut se laisser emporter par les envolées surréalistes de ce film introspectif, qui balance entre fantaisie, profondeur et émotion.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    (...) le film ne tarde pas à embarquer les spectateurs sur les ailes d'une grâce particulière, une réelle justesse d'observation et un sens assumé de la loufoquerie(...) s'élevant comme une plume au souffle de cette fantaisie, et dispensant sa rieuse mélancolie avec la plus feinte et délicate des inadvertances.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Anne Diatkine

    Valeria Bruni Tedeschi réalise un deuxième film palpitant et généreux sur les doutes, les caprices et la solitude des acteurs.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Jean-Loup Bourget

    (...) le style d'Actrices : alternance entre le théâtre et la "vie", entre le présent et le passé, (...) entre la farce et l'hystérie.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Magazine

    par Thierry Chèze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Télé 7 Jours

    par Viviane Pescheux

    Si on avance en aveugle dans le sillage tortueux de sa drôle de dame, on s'y perd souvent avec délice.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    TéléCinéObs

    par ME Rouchy

    Valeria Bruni Tedeschi, devant et derrière la caméra, nous livre avec son humour toujours aussi joliment coloré de désespoir, un beau, très beau, portrait de femme et d'actrice tout en sachant s'effacer avec générosité chaque fois qu'elle le peut devant le reste de sa troupe.

    Télérama

    par Louis Guichard

    Actrices est un film à cran où tout grince, tangue et dérive, mais en rythme, presque en cadence (...). L'acrimonie, le doute et le désespoir libèrent une énergie à tout casser et une vraie puissance burlesque, entartage compris.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Hervé Aubron

    (...) On y répète puis on y joue du Tourguéniev -ce qu'a en effet expérimenté Bruni Tedeschi. C'est là une couche de trop, qui expose l'autofiction à son régime le plus basique : le folklore existentiel, dont le portrait de troupe constitue une matrice éprouvée.(...) "Actrices" tourne parfois en dérision le chemin qu'il s'est fixé.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    L'Express

    par Julien Welter

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    On aimerait trouver cela attendrissant, ça l'est en effet par instants (belle scène dans le lit maternel), mais pour l'essentiel cela ne relève jamais que d'un exercice de narcissisme exacerbé.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Ouest France

    par La rédaction

    On retrouve dans cette deuxième expérience tout ce qui déjà faisait le charme, l'exaspération, la séduction, l'agacement du premier long-métrage de Valeria Bruni-Tedeschi (...)

    Première

    par Sophie Grassin

    Entre délires existentiels et répétitions happenings, Bruni Tedeschi trace une galerie de portraits loufoques (...) et manie avec brio l'art du dérapage et du contre-pied. (...) C'est peu de dire qu'on aime.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    MCinéma.com

    par Olivier Pélisson

    (...) le ton ne prend pas, le tragicomique ne marche pas à tous les coups, et la cinéaste aligne ici les éléments de son histoire sans leur donner du souffle. (...) Au final, on ressort bien mitigé de cette vision, qui reste plombée sur l'écran.

    Chronic'art.com

    par Jérôme Momcilovic

    En voulant élargir le champ (à un enjeu socio-générationnel, et à une envie de brocarder le microcosme théâtreux, entre Bridget Jones rive gauche et Opening Nights minuscule), Actrices tourne en rond, ratatiné en circuit fermé, peu partageur. Et, cherchant la satire d'un milieu, ne trouve, à son insu, que la caricature d'un cinéma qui n'en finit pas de ne pas vouloir mourir.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top