Superman
    11713 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Superman ?

Marc L
    Marc L

Publiée le 30 juin 2014
    Certains films vieillissent bien ; ce n’est pas le cas de Superman. Comparez avec le premier Star Wars sorti un an avant si vous ne me croyez pas sur parole. Alors oui, les effets spéciaux sont dépassés, l’histoire est naïve et le film se traine un peu en longueur mais il est également rempli de scènes cultes et la bande originale est jouissive. 12/20
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 24 avril 2012
    Superman de Richard Donner, celui par qui tout a commencé (les Batman ringards des années soixante ne comptent pas). Ce film est en effet le premier vrai film de super-héros à proprement parler et ce n'en est pas moins un des moins bon, car il faut bien avouer qu'il possède des grandes qualités à commencer par Christopher Reeve dans un rôle qui lui va comme un gant. Le personnage est sympa et serviable en super-héros mais sait cependant être plus grave quand il doit l'être (passage de la kryptonite). Pour les autres, celui qui joue Lex Luthor est marrant ainsi que son acolyte et Lois Lane est sympa aussi (sauf quand elle se met à gueuler) à poser des questions intimes à Superman. Le défaut je dirais se situe au niveau de la date du film. Sachant que c'est le premier grand film mettant en scène un super-héros, on se tape pas mal de clichés comme le héros sans défaut, serviable et qui sauve même les chats dans les arbres; la pauvre fille en détresse qui ne peut pas s'empêcher de hurler ou le héros qui remonte dans le temps en tournant autour de la terre(...). Ça me gène quand même un peu. Mais bon je vais pas cracher dans la soupe, le film comporte son lot de scènes simplement magiques appuyées par une bande originale géniale signée par un John Williams au sommet de sa forme. Il faut voir le héros à la cape rouge s'envoler dans les nuages, c'est vraiment beau et ce malgré des effets spéciaux forcément vieillissants mais pas choquants dirons-nous. A noter un générique d'introduction très bien réalisé. C'est un film vraiment sympa et qui fait partie des classiques ( et mine de rien du cercle restreint des films DC comics réussis).
    Publiée le 24 avril 2012
    chef d'oeuvre absolu du cinema qui donnera 4 suites ! un film vraiment mythique avec des acteurs mythique et une musique mythique.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 14 avril 2012
    Véritable légende que ce soit dans les comics, les dessins animés ou les films, Superman, un mythe, est un film très apprécié des puristes. Je serai plus mesuré. En effet, le film dure 2 heures et demie. C'est très long pour un film de super héros. Et ce film n'a pas plus de choses à raconter qu'un Iron Man par exemple.

Le film reste super sympathique grâce à Christopher Reeves et dans une moindre mesure Gene Hackman et Ned Beatty, qui forment un duo de criminels plus débiles que dangereux, en tout cas, très familiaux. Le début est quand même ahurissant de lourdeurs, avec Marlon Brando et Terence Stamp (moins de 2 minutes à l'écran) qui cachetonne. Les choix esthétiques sont pour moi ridicules, mais ils se défendent tous. Glenn Ford cachetonne aussi deux ou trois minutes, Jackie Cooper, Valerie Perrine et Marc McClure sont malheureusement assassinés au montage... LE film reste vraiment divertissant dans ses meilleurs moments, Margot Kidder étant la parfaite incarnation de la fille en détresse.

En tout cas, c'est un bon film, pas magnifique, ayant mal vieilli, mais loin d'être le chef d'œuvre attendu.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 27 février 2012
    Christopher Reeve endossait bien le costume du super-héros,mais cela s'arrête là.Cela à vieillit très mal.Et puis de toute façon,je ne suis pas fan de Superman,Batman et autres.
    Publiée le 27 janvier 2012
    Pour l'époque, les effets spéciaux sont très bien faits. Même si le film a un peu vieilli, l'homme d'acier nous fait passer un bon moment d'aventures.

Publiée le 26 janvier 2012
    En 1978, l'Amèrique a besoin de hèros et les producteurs Illya et Alexander Salkind dècident de porter à l'ècran les aventures du plus cèlèbre hèros de bandes dessinèes: "Superman". L'occupation des studios anglais de Shepperton et de Pinewood, une bonne trentaine d'extèrieurs, la mobilisation de plusieurs gènies des effets spèciaux, trois ans au total de prèparation, on se doutait bien du gigantisme d'une telle opèration mis en chantier par Richard Donner! Oubliès les serials miteux aux acteurs suspendus dans les airs par de gros filins; grâce aux effets spèciaux conçus par les magiciens de "Star Wars", le super-hèros prend son essor de manière particulièrement convaincante! L'interprètation inoubliable du regrettè Christopher Reeve n'y est pas pour rien! La (coûteuse) prèsence de Marlon Brando, les trucages habilement utilisès par le directeur de la photographie Geoffrey Unsworth et la musique mythique de John Williams feront de ce premier opus de "Superman" un succès planètaire qui entraîna trois suites avec toujours Christopher Reeve qui restera à jamais marquè par ce personnage...
    matt240490
    matt240490

Publiée le 16 mai 2013
    Avant la sortie prochainement de Man of Steel, revenons aux sources et analysons ce que vaut Superman, premier du nom, par Richard Donner. Et soyons clair de suite : c'est raté. L'introduction sur Krypton, en plus de présenter des effets spéciaux catastrophiques, même pour l'époque, est à mourir d'ennui. Certes, il est plaisant de retrouver Marlon Brando dans le rôle de Jor-El, mais son personnage a le charisme d'une huître. S'en suit un récit d'une heure sur la vie de Clark Kent, arrivé sur terre et dont la vie s'avère limitée et ennuyante (son père meurt rapidement, ses amis l'humilie, il arbore un look ridicule en tant que journaliste). Ce n'est que trop tard qu'il dévoile son vrai visage, dans une scène qui pourrait prétendre à l'une des plus ridicules de tous les temps. La première fois que l'on voit un homme voler et porter un hélicoptère, on est abasourdi, stupéfait, non ? Dans Superman, non ! Juste quelques personnes qui applaudissent et sautent sur place. Rajoutons un très mauvais Lex Luthor interprété par un Gene Hackman très en-dessous de ses capacités et une fin comme on les exagère rarement à ce point, et vous obtenez Superman, un film ô combien surestimé et décevant.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 28 décembre 2011
    Il fallait du courage pour faire de Superman un film surtout que ce n'était pas évident : c'est tout de même un super-héros qui porte un slip rouge au-dessus d'un collant bleu ! Heureusement le film ne se prend pas trop au sérieux comme le montre la naïveté de Lois quand elle ne reconnaît pas que Clark est simplement Superman avec des lunettes et dans le traitement du méchant, le ridicule Lex Luthor campé par l'irrésistible Gene Hackman. L'ensemble est souvent kitsch et les effets ont mal vieillis mais "Superman" reste tout de même un très bon divertissement même s'il lui manque un peu de complexité et d'opposition avec le méchant. Il est étonnant de se dire que l'histoire originale vient de Mario Puzo, l'auteur du "Parrain" et il est amusant de remarquer que John Williams ne s'est pas totalement départi de sa partition de "Star Wars" pour faire la musique du film. Pour le reste, Christopher Reeve est impeccable dans le rôle de sa vie, Margot Kidder très charmante et Marlon Brando arnaque tout le monde en étant premier à être crédité alors qu'il n'apparaît que dix minutes ! Heureusement Glenn Ford a eu le bon sens de ne pas faire ça et en cinq minutes, il se montre être un très bon père de Superman.
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 26 novembre 2011
    Ca faisait bien vingt ans que je n'avais pas revu ce film. Quand j'étais gamin, je trouvais ça génial mais il faut avouer que ce film a beaucoup vieillit, j'ai maintenant l'impression de regarder un film kitsch... c'est triste de vieillir...
    Publiée le 4 novembre 2011
    Très drole, c'est tellement mauvais que ça en devient risible, j'attend le film Snyder.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 17 octobre 2011
    L'un des comic movie le plus kitsch et le plus amusant de l'histoire , plus décalé qu'on ne peut l'imaginer et surtout a prendre avec du second degré . Reprenant l'histoire des origines de Superman en évitant de trop s'étendre , le scénario met surtout en avant la personnalité décalé et délirante du méchant de farce Lex Luthor face a la classe presque ridicule du héros "parfait" qu'est Superman , des situations presque dérisoire et totalement kitsch mais pourtant c'est divertissant ! Dans son rôle culte , Christopher Reeve se sert de son physique de magazine pour rendre Superman plus crédible a l'écran , et aussi un méchant aussi drôle que Gene Hackman ou encore un petit rôle mais pourtant très marquant du grand Marlon Brando . Réalisateur culte des "Goonies" et de "La Malédiction" , Richard Donner réalise une prouesse technique pour les années 70 mais aujourd'hui , sa mise en scène devient une oeuvre kitsch et plus drôle qu'impressionnante , mais ça reste efficace .
    Un grand divertissement d'époque qui devient un bon petit film kitsch et divertissant .
    Publiée le 6 octobre 2011
    Bon divertissement, avec du beau monde, grand public et très sympathique. Ce film malgré ses très beaux décors, sa musique marquante et son super superman, a très mal vieilli et les scènes d'action sont devenu molles et longues, sans compter un scénario un peu faiblard. Heureusement superman est un sujet inépuisable et on peu s'attendre à un retour très bientôt.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 29 septembre 2011
    Wouaw ! Presque aussi bling bling, clinquant et ringard que Thor 2010, si seulement ils avaient inventés la troisième dimension plus tôt.
    Michael Corleone99
    Michael Corleone99

Publiée le 4 septembre 2011
    Superman, classique dans la rubrique film de super héros.
    Ce film est très réussi pour l'époque, on s'attache aux personnages superman se retrouve plongé dans des scènes qui sont assez inoubliables.
    Un film à voir.