Superman
    11672 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Superman ?

cbeaumont
    cbeaumont

Publiée le 2 janvier 2024
    Tout ça n'a pas très bien vieilli mais le charme opère. Reeve est le plus crédible des supermans. A noter que l'assistante de Lex Luthor l'embrasse de force dans un moment où il n'est pas en état de donner son consentement ahah.
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

Publiée le 31 décembre 2023
    La musique de John Williams est tout simplement mythique.
    Le meilleur Superman du 7ème Art. Christopher Reeve le fait à la perfection. L'histoire est bien respectée.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 17 octobre 2023
    SUPERMAN (1978): Enfant, c'était mon héro préféré (Christopher Reeve). Une impatience naissait en moi lorsque j'étais informé qu'un simple petit extrait était diffusé dans les émissions consacrées au cinéma de cette époque. Que d'étoiles dans mon regard de gamin quand celui-ci se présentait pour une bref apparition dans la petite lucarne. Pour moi, c'était incroyable. Waouh! Mais comment pouvait-on créer de tels trucages au cinéma? Avec mes petits sous, j'avais même acheté l'album aux vignettes autocollantes de l'homme volant, l'homme le plus fort au monde, celui qu'on appelait Superman. Pendant les récréations, sur la coure de l'école, avec mes petit camarades, s'établissait un petit marché des vignettes de ce personnage venu d'un autre monde. Vraiment, ce film éveille en moi que de merveilleux souvenirs d'enfance. Certes, nous sommes 2023, ce film à énormément vieilli. Des effets spéciaux démodés (maquettes, studio, arrière-plans filmés…), mais tellement agréables à tous mes souvenirs. 4 étoiles pour toutes les émotions que ce film m'a procurées dans ma plus tendre enfance.
    fred c
    fred c

Publiée le 15 octobre 2023
    En 78 ca devait être pas mal, mais plusieurs décennies après, le film n'a pas bien vieilli et se voit surtout aujourd'hui comme témoin d'une autre époque. Il fait parti quand même de l'histoire du cinéma mais sans être génial pour autant.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 1 août 2023
    « Je suis ici afin de me battre pour la Vérité et la Justice »

Ecrit par Mario Puzo et réalisé par Richard Donner, "Superman" est un morceau d'histoire cinématographique, qui commence avec Marlon Brando et se termine avec "Can You Read My Mind" de John Williams.

Entre les deux, tout est absolument merveilleux et tout simplement parfait.

Jor-El (Marlon Brando) est un scientifique kryptonien qui spoiler: a tenté d'avertir ses concitoyens de l'extinction imminente de leur planète. Mais, malgré des milliers d'années d'avance sur les humains en termes d'évolution, leur majorité n'a guère été plus rapide à suivre le chemin de la sagesse scientifique

Jor-El a juste assez de temps pour spoiler: préparer et lancer la capsule spatiale avec son fils nouveau-né, Kal-El, avant qu'ils ne disparaissent dans l'explosion du soleil supergéant rouge de Krypton

Le jeune Kal-El est recueilli à son arrivée sur Terre spoiler: par un couple d'agriculteurs isolés du Kansas, Jonathan et Martha Kent, qui le rebaptisent Clark Joseph Kent et l'élèvent avec toute l'affection et les valeurs dont un enfant et un adolescent ont besoin pour s’épanouir

Arrivé à l'âge de 18 ans, et après spoiler: la mort de son père adoptif, Clark s'assure que sa mère adoptive ne sera pas seule pour gérer la ferme, puis prend la direction du nord, où il accomplit son destin au sein de la Forteresse de la Solitude construite par les Cristaux de la Connaissance placés dans son vaisseau spatial par son père biologique. Il s'envole ensuite de la forteresse en tant que Superman dans son costume emblématique

A Metropolis, il devient spoiler: le timide journaliste du Daily Planet, qui mène une double vie entre Clark Kent et Superman, en apportant protection des innocents, justice et vérité, partout où ces valeurs essentielles sont bafouées

L'un des castings les plus légendaires de l'histoire du cinéma – de Marlon Brando à Christopher Reeve et Margot Kidder, et de Gene Hackman à tous les personnages secondaires – incarnent leurs rôles respectifs à la perfection.

La complicité naissante entre spoiler: Clark/Superman et Lois Lane culmine dans les scènes sublimes et subtiles que sont "Can You Read My Mind" et "San Andreas Fault"

Salué par la critique et acclamé par le public, "Superman" a régné en tant que roi du box-office avant de devenir un classique culte, qui a été sélectionné pour être conservé par le National Film Registry de la Bibliothèque du Congrès en 2017.

5/5
    Thadeo__
    Thadeo__

Publiée le 13 juillet 2023
    Le film a pris un coup de vieux mais même après quelques années sans le visionner le film est toujours incroyable. La musique est toujours incroyable même si elle est souvent utilisée. Mais bon je ne comprends pas le but de dire les effets spéciaux ont vieilli mais imaginez vous à l'époque de la sortie du film au lieu de le regarder dans l'esprit des techniques actuel. Je recommande vivement ce film !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 mai 2023
    Le film de naissance des super-héros qui, malgré son côté kitch et ses effets datés, conserve encore un charme indéniable, grâce en autre à son casting séduisant et la BO inoubliable de John Williams.
    Catherine R
    Catherine R

Publiée le 22 avril 2023
    Avec Superman II joué par les mêmes acteurs le meilleur des Superman, même si la scène romantique est un peu mélo et trop longue... l'humour nous permet d'y croire... et Gene Hackman est magnifique en Lex Luthor intelligent mais prétentieux dont on rit, et ridiculisé par sa stupide secrétaire... et si les deux rôles principaux sont bien joué, on le voit le scénario et es personnages secondaires sont aussi fignolés... on regrette que cela n'a pas été le cas du III e volet assez pitoyable, ni des autres interprétations qui sont venu par la suite... on le voit il faut bien fignoler les détails et traité sur un ton humoristique et le genre comics passe nettement mieux...l
    Paul Atréide
    Paul Atréide

Publiée le 9 avril 2023
    Meilleurs film Superman avec Superman returns et man of steel. Un de mes films préférés, mon père me l'avait fait découvrir quand j'étais petit et j'ai été complètement émerveillé. Quand je le regarde je suis toujours autant dedans avec l'intro qui est juste culte. L'acteur Christopher Reeves à une façon d'interpréter Superman et Clark Kent qui est juste parfaite et même si le film à vieilli notamment avec les effets spéciaux, je m'en fiche c'est un chef d'œuvre quoi qu'on en dise.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 28 février 2023
    1978. Le monde découvrait pour la première fois une adaptation de super-heros avec budget à la clé. Et quelle claque! Rien que l'intro sur Krypton est épique. La musique de Williams apporte un plus et Christopher Reeves incarne un magnifique homme d'acier. Ce Superman bien que daté est une franche réussite et les effets spéciaux passent encore crème.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 9 février 2023
    Ouch... la déception ! Je suis dans une passe 'super héros' avec mon gendre alors nous regardons à tour de rôle les films cultes qui nous ont fait rêver plus jeunes et hier soir je lui ai fait découvrir Superman car il ne l'avait évidemment jamais vu mais ce n'est pas passé ! Ca a mal vieilli, nous n'avons pas accroché à l'histoire et franchement nous avons été fort désappointés Batman oui, Spider Man oui mais Superman non ! Quelle tragédie !
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 22 janvier 2023
    Premier super héros véritablement révélé sur grand écran, qui montra la voie d'un genre pour les décennies à venir. Superman fait rêver les plus jeunes et enthousiasme les plus grands autour d'élans humanistes. SF, effets spéciaux mais aussi sentiments et émotion autour d'un beau casting : un univers divertissant de haut vol, une référence inoubliable.
    Noam
    Noam

Publiée le 20 mai 2023
    "Superman" c'est le film de super-héros par excellence. C'est le 1er à avoir eu un immense succès et qui a influencé tous les suivants dans ce genre. Le personnage est devenu une icône indémodable que tous le monde connaît.

Quand au film de 78, il n'est pas aussi incroyable qu'on le dit. Mais il reste iconique notamment pour ses scènes cultes : spoiler: Superman sauvant un hélicoptère de justesse un moment frissonnant, son rendez vous avec Loïs ou encore la scène de l'immense tremblement de terre

Les acteurs sont bons, Christophe Reeve alterne bien le Klark maladroit, s'excusant à tout va avec Superman charismatique, puissant. Puis, les rôles secondaires avec une Loïs dynamique, Lex Luthor maléfique et sa bande ainsi que le patron très bon du Daily Planet.

Ce qui fait la force du film, c'est son côté inspirant sans tomber dans la niaiserie totale : spoiler: Quand Superman dit dans l'interview avec Loïs "Je veux me battte pour la vérité, la justice et un idéal humain". Loïs répond d'un ton moqueur "Il vous faudra combattre tous les Hommes du monde" Le film garde les pieds sur terre et n'est pas aveuglé que par un Superman surhumain

Pour autant, "Superman" a pour moi 3 gros points négatifs :
    -Les effets spécaiux. Même si on est en 78 et que le film a mal vieilli, ça n'empêche pas qu'un an plutôt, le 1er Star Wars sortait et reste encore aujourd'hui très regardable. Le visuel dans Superman n'est pas formidable.

-L'histoire bancale. Le film montre surtout Superman le grand héros, l'histoire est assez moyenne. Lex Luthor, par un plan machiavélique, a acheté de nombreux terrains. Son idée un peu folle est de balancer des missiles détruisant la Côte Ouest afin que les gens s'installent sur ses terrains et qu'il s'enrichisse un maximum. Autant dire qu'on est sur un scénario plus que douteux.

-Les lenteurs. Le film perd en dynamisme a côté des scènes héroïques. Les lenteurs sont trop présentes, déja par le long début sur Krypton et le voyage. Il y a aussi la discussion entre Kal-El et son défunt père. Puis, d'autres moments qui rendent le film inégable.

En bref, le film a un aspect culte non négligeable. Le personnage est iconique , la BO toujours aussi bonne et le film se regarde dans l'ensemble. Ça reste néanmoins un long film avec de gros défauts.
    Publiée le 1 décembre 2022
    Un classique, le meilleur superman tout simplement et jamais détrôner, il est drôle, triste sur certaines scènes, et même si il a pris un coup de vieux niveau effet spéciaux je prend toujours autant de plaisir à le revoir et j'ai failli oublié de parler de la MUSIQUE, mon dieu la musique est tellement génial (en méme temps c'est John Williams qui à fait la bande originale donc c'est forcément excellent). Et pour finir le meilleur acteur qui a incarné superman et Clark Kent, Christopher Reeve à jamais dans nos cœurs.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 31 juillet 2022
    Un premier film sympathique avec un acteur devenu culte et même iconique. L'histoire est très classique mais reprend plutôt bien le comics, globalement, il s'agit d'une bonne adaptation. Je trouve que ce film est très bien.