Superman
    11682 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Superman ?

Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 31 juillet 2022
    Un premier film sympathique avec un acteur devenu culte et même iconique. L'histoire est très classique mais reprend plutôt bien le comics, globalement, il s'agit d'une bonne adaptation. Je trouve que ce film est très bien.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 11 décembre 2022
    "Superman" était le premier film de comics à avoir eu autant de succès sur grand écran. Et pour cause, jamais un long-métrage adapté de ce média n'avait eu le droit à autant de soin auparavant. Si le projet est donc culte pour ce qu'il représente, il faut quand même avouer qu'il est très compliqué de l'analyser via nos standards actuels. Très kitch; mais surtout très daté, le film a très mal vieilli, même s'il garde un charme certain. C'est toujours un plaisir de revoir Christopher Reeves interprété Superman par exemple, car il incarne à la perfection son rôle. C'est également toujours un plaisir de réentendre le sublime thème composé par John Williams, encore attaché à ce héros aujourd'hui. Et enfin, c'est toujours un plaisir de voir à qu'elle point le film avait tout fait pour respecter au mieux l'histoire de ce héros et pour qu'elle soit bien transposée sur grand écran. C'est très fidèle et ça témoigne d'un profond respect à l'œuvre d'origine. Mais comme expliqué tout à l'heure, le tout a beaucoup vieilli. C'est l'humour qui en prend principalement un coup. Les gags, ainsi que les scènes à sketch entre Lois et Clark en particulier, sont assez dérangeante et ridicule à voir aujourd'hui. De même pour les effets spéciaux, c'était peut-être pas trop mal pour l'époque. Mais aujourd'hui, les ficelles se voient à des kilomètres et cela en devient parfois compliqué de suivre correctement le film. Sachant qu'en plus, il fait 2 heures trente en tout, une durée assez importante et mal gérer au niveau du rythme quand on prend un peu de recul. Ce mélange de moments de creux avec ces passages qui vont à fond la caisse ne permettent pas de réussir à suivre le tout. C'est peut-être un film qui compte et qui à marquer une époque, mais à l'heure actuelle, c'est une œuvre qui est très difficile à revoir. Pour conclure, un film culte qui a vieilli.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 5 avril 2022
    un grand classique du cinéma. un début plutot très bon meme si le coup des tennue blanches qui s'illumines comme du cristal sont la PIRE des idées et après tu ne voit plus que ça, le début est très bon pour l'époque, le problème des tennue blanches qui s'illumines comme du cristal sont corrigé après la destruction de krypton, un exellent scénario acteur devennu légendaire après ce film, autre défaut: il arrive a faire remonter le temps en faisant plusieurs fois le tour de la terre très vite ?? WTF ? bref bon pour l'époque, effets spéciaux devennent médiocre aujourd'hui, c'est bien dépassé aujourd'hui et cela a très mal vieilli.
    Michael
    Michael

Publiée le 5 février 2022
    Premier superman. Le film réalisé par Richard Donner est une vraie réussite. Un scénario sans temps morts de bons effets spéciaux de bons acteurs et au final un film qui n à trop vieilli une reussite
    Matthieu Ferrari
    Matthieu Ferrari

Publiée le 17 décembre 2021
    Avec Superman, Richard Donner pose les bases du film de super-héros à gros budget avec des effets visuels impressionnants pour l'époque mais qui ne prennent jamais le pas sur les personnages, laissant opérer le charme de Christopher Reeve et de ses co-stars, la pétillante Margot Kidder et le formidable Gene Hackman, qui interprète un savoureux Lex Luthor.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 12 novembre 2021
    Quand je decouvre Superman, je trouve ça particulièrement vieillo avec des effets spéciaux qui font souvent mal aux yeux, pas très bien joué non plus et ponctuées des scenes trop longues. Ok c'était en 1978 mais Star Wars nous a prouvé (avec un budget plus faibles en plus) que des effets spéciaux pouvaient être plus réussi ! Mais le film dispose tout de même d'une excellente trame narrative: naissance à Krypton, enfance, découverte de ses pouvoirs, rapprochement avec Lois Lane, pour finir sur 30min digne d'un film catastrophe ! spoiler: Sur la fin je trouve dommage que la mort de Lois Lane ne se passe finalement pas.Là on voit que Superman peut tout changer même remonter le temps pour que des événements tragiques ne se produisent pas,la mort de Lois aurait apporté un vrai plus au personnage et une conclusion inattendue à un film qui reste assez prévisible.
    L'humour étonamment très présent fonctionne globalement, bien qu'il soit un peu lourd côté de Lex Luthor et sa compagnie.

Surtout Superman lance le genre super héroïques dans le cinéma. Quand on le regarde on voit combien il a été un modèle pour ceux qui suivirent jusqu'à aujourd'hui encore. Spiderman m'a d'ailleurs paru bien similaire à ce Superman...J'ai donc un avis partagé sur ce film. On a fait mieux depuis chez Marvel ou DC mais il reste plaisant.

Publiée le 1 septembre 2021
    Superman est le film original et le seul qui soit la meilleure histoire d'origine d'un homme qui se transforme en super-héros ultime. Christopher Reeve est et sera toujours le seul Superman. Personne ne pouvait jouer le rôle de Clark Kent et Superman comme Christopher Reeve il reste un classique jusqu'à aujourd'hui. Si quelqu'un peut être Superman c'est bien Christopher Reeve qui incarne parfaitement le timide mais grand reporter Clark Kent et Kal-El le dernier fils de Krypton et Superman le sauveur de la Terre des forces du mal. C'est l'un de mes films préférés de Superman. Superman est une icône connue dans le monde entier et est définitivement gravé dans la pierre comme le meilleur super-héros de tous les temps. Superman est un film de super-héros réalisé en 1978 par Richard Donner. Il est basé sur le personnage DC Comics du même nom et met en vedette Marlon Brando, Gene Hackman, Christopher Reeve, Margot Kidder, Glenn Ford, Phyllis Thaxter, Jackie Cooper, Trevor Howard, Marc McClure, Terence Stamp, Valerie Perrine et Ned Beatty. J'adore ce film et c'est le meilleur film classique de super-héros jamais réalisé et c'est cinq étoiles de ma part car c'est tous simplement mon film préféré de super-héros...
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 28 août 2021
    Je ne m'attendais pas à trouver en Superman un film qui fasse partie d'une grande lignée : Rencontres du troisième type, Star Wars, et plus tard Retour vers le futur seront d'autres représentants de cet âge d'or où se mêlaient les genres de l'imaginaire, où la créativité dépassait parfois encore dangereusement la réalité des moyens techniques et où Marlon Brando, tout en étant l'acteur le mieux payé du moment, poursuivait la production en justice pour n'avoir pas reçu son pourcentage.

SF, drame familial de l'Amérique profonde, reflet de la même euphorie urbaine et journalistique qui vient d'être capturée par Les Hommes du président, et bien sûr adaptation de comics… c'est un film qui est tout à la fois, mais qui sort du lot des œuvres que j'ai citées par le soin précoce (voire anachronique) qu'il porte à sa hype : entre un générique de début interminable et un long développement, il donne non seulement une vision politique de son époque, mais aussi du divertissement qui avait cours. Car tout son budget ne passe pas que dans l'idée de rassembler les fans de D.C. : les décors, les thématiques, les intermèdes mégalomanes très comiques de Hackman, tout a pour but de faire plaisir. Et si la technique a vieilli, non seulement ce n'est pas grave car le film a le courage de les pousser à fond, et de plus ce n'est pas le cas de cette idée de fond, qui continue d'en faire un film solidement divertissant autour du charisme bien trouvé de Christopher Reeves et des idiosyncrasies approfondies de ses personnages secondaires.

Cette version « originale » de Superman présente quasiment pour seul cahot de transformer un peu rapidement le Clark Kent ado en Clark adulte, puis super-héros. Un score honorable pour un film très attendu et qui n'aura plus jamais aucun concurrent pour si bien mettre les super-héros au grand écran.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 20 janvier 2021
    Un très bon film de Richard Donner avec Christopher Reeves. Le premier long métrage sur un super-héros au cinéma.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 4 janvier 2021
    Moderne a l'époque, de nos jours la première apparition de Superman au cinéma s'avère kistch à souhait, mollassonne et peu emballante, la faute a des effets de style dépassé, a un rythme plus lent qu'une tortue et a un scénario mal géré. Néanmoins le casting est impeccable et la musique de John Williams culte, comme toujours.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 10 novembre 2020
    Marlon brando (les 22 premières minutes), Gene Hackman, deux grosses stars de la fin des années 70 pour une des premiers blockbuster de super héros avec un inconnu dans le rôle de Superman. Richard Donner (Goonies, l'arme fatale, Malediction, Maverick, ...) est à la réalisation dans ce film à gros budget et à risque pour les studios. Les effets spéciaux sont quelque peu dépassés ce qui est compréhensible pour un film de 1978. Le méchant est superbement interprété par Gene Hackman, Charismatique, cruel et désinvolte. Les personnages secondaires sont peu travaillés et donne peu de relief au scénario convenu. Superman comme sauveur et grandeur de l'Amérique, il fallait bien ceci après la campagne désastreuse du Vietnam et le Watergate. Superman restera dans l'histoire du cinéma comme le renouveau d'un Hollywood et le commencement des films spectaculaires de super héros et rien que pour ça il mérite le respect malgré son âge avancée.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 12 octobre 2020
    En 1978, Superman de Richard Donner a du être un évènement.
    Un film ambitieux et impressionnant campé par des acteurs populaires et de talent mais le temps en a décidé autrement.
    Si ce premier grand film de super-héros reste très plaisant, le poids des années est passé par là et Superman reste un film très sympathique et divertissant mais souffrant d'une intrigue et de personnages "classiques".
    Rien de transcendant si l'on ajoute les effets visuels et les décors franchement kitsch.
    Avec le recul, l'équipe technique et la réalisation permettent au film de rester très regardable et la remarquable B.O de John Williams rend le film toujours mémorable.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 11 juillet 2020
    C'est un véritable chef d'oeuvre de l'humanité. Bon il ne faut pas mettre une note en l'an 2020 pour un film réalisé en 1978. Il faut penser aux effets spéciaux réalisés à cette époque. D'où un chef d'oeuvre. Il y a l'ambiance et l'atmosphère. Après c'est clair, retrouvé des humains sur une autre galaxie reste dans une probabilité presque infime. Mais c'est qu'un film, et l'oeuvre provient d'une idée très originale. C'est superman, le super homme. Et pis; personne ne sait si il n'y a pas d'humains ailleurs dans l'univers. Qu'est ce qu'on en sait. Dieu a créé l'homme à son image et dans les exoplanètes d'aujourd'hui, elles abritent peut être uniquement des humains comme nous autres. Des simples mortels comme nous autres. Qu'est ce qu'on en sait.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 29 juin 2020
    Superman est sans doute le film fondateur de super héros. Si le film a quelque peu vieilli ( notamment dans les effets où superman vole) , il reste un film culte et bien fait pour son époque. Pour un film de 1978, et pour le mettre en scène, certains effets sont encore bien fait, comme la scène où Clark tape du pied le ballon de football américain, ou la scène où il court à côté du train.
    Le film relate les origines de l'homme d'acier, son arrivée sur Terre,puis son adaptation à la vie pour enfin devenir ce héros capable de choses extraordinaires, combattant pour la justice. Le costume peut sembler kitsch aujourd'hui, mais il est fidèle au comics de l'époque. Le film d'ailleurs est fidèle et rend hommage au comics. Richard Donner a su faire un sacré film, qui fait partie de l'histoire du cinéma. Dans le rôle titre Christopher Reeve, alors encore inconnu, enfile la cape de Superman, et quelle claque. Il crève l'écran. Côté casting, le film est bien porté Gene Hackman en Lex luthor, est carrément jouissif, Marlon Brando même pour 10min, remplit son rôle. Que dire de la musique héroïque de John Williams, qui nous fait voyager (nous rappelant certaines notes de Star Wars), et qui donne un ton très héroïque quand on voit les exploits du Héros. Superman est sans doute encore une référence aujourd'hui. Une œuvre culte
    Publiée le 18 mai 2020
    le meilleur film réalisé sur superman avec le second, filmé en même temps. la version de donner est vraiment plaisante, les effets spéciaux ont mal vieilli, mais celui de 2006 n'est pas mieux là-dessus. Reeves joue à merveille ce rôle bipolaire, un excellent et comique Clark, un charismatique superman. hackman joue lui aussi à merveille lex luthor, drôle et méchant. loïs lane est parfaitement jouée, moderne et forte. tout est bien équilibré, ni trop sur la relation loïs et clark, ni trop sur l'action.