Superman
    11684 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Superman ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 31 janvier 2013
    Un film de science-fiction décalé et qui a terriblement vieilli autant dans la mise en scène que dans les effets spéciaux. Le complexe de Superman est bien retranscrit mais c'est tellement peu transcendant et si mal interprété que j'ai longtemps été dégoûté par ce super-héros. Heureusement que "Man of steel" de Snyder arrive...
    David S
    David S

Publiée le 15 janvier 2013
    THE FILM de super hero tout simplement .!!!! superman avec christopher reeve a bercer mon enfance , une super histoire d amour mais surtout un BLOCK BUSTER qui fait encore parler de lui apres toutes ces année .
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 2 janvier 2013
    Film de 1978 devenu classique, Superman signe l'une des première grandes adaptations de super héros à l’écran et, a ce jour, la meilleur version de Superman. Ce premier volet nous entraîne dans les débuts du héros et son premier affrontement avec Lex Luthor. Si l'histoire est assez basique on saluera la façon dont le réalisateur et les scénaristes ont d'usé de la connaissance que tout le monde a du personnage afin d’éviter certaine longueur. Cela permet aussi de jouer avec certain détail amusant (la cabine téléphonique). Coté casting, Christopher Reeve est le meilleur Superman live de l'histoire face à Gene Hackman en Luthor et Marlon Brando en Jor-El. Coté réalisation, le résultat a certes un peu vieilli mais reste vraiment sympathique et amusant. Au final, on a affaire à un film culte que tout fan de super héros devrait avoir vu.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 2 janvier 2013
    Un super-héros mythique et imaginaire composé par l’inoubliable interprétation de Christopher Reeves. Le film est un excellent divertissement d’aventure, d’action et d’humour avec la génialissime musique d’ouverture de John Williams. Indémodable.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 24 août 2015
    Cette première adaptation du super héros sur grand écran est excellente, avec plein d'humour et d'action. La réalisation est efficace et les effets spéciaux datant de 1978 ont certes un peu vieilli, mais ils restent surprenant ! Un film culte que tout fan de Superman se doit d'avoir vu !
    Publiée le 17 décembre 2012
    Un classique. Ce premier Superman de Richard Donner est un très bon film. Je trouve les 40 premières minutes assez longues mais il faut bien poser l'intrigue ( les origines de Superman). Par contre du moment où Christopher Reeve endosse son costume / ses lunettes, le film démarre vraiment. Et Christopher Reeve, quel acteur, si ce n'était pas lui la saga n'aurait probablement pas le même intérêt. C'est bien dommage qu'il n'ai pas eu la brillante carrière qu'il aurait mérité. Bref, parenthèse refermée il y a la présence très sympathique de Gene Hackman en Lex Luthor et la présence anecdotique de Marlon Brando en Jor-El, qui même si il n'apparaît qu'au début du film, est excellent. Côté visuel, oui, les effets ont vieillis mais n'oublions pas que ça date de 1979 et puis je dirais même que ce côté kitsch contribue à rendre le film (et la saga) très sympathique. Il y a une certaine naïveté, une innocence qui a disparu dans les films de super-héros actuels (qui veulent souvent seulement en mettre plein la vue). A part ça le scénario est très bon (j'adore la scène où il fait le tour de la Terre pour remonter le temps). Il y a de l'humour et quelques très bonnes idées le tout restant fidèle au comic. Et pour orchestrer tout ça une B.O cultissime du maestro John Williams. Un must.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 13 décembre 2012
    Certains films vieillissent bien ; ce n’est pas le cas de Superman. Comparez avec le premier Star Wars sorti un an avant si vous ne me croyez pas sur parole. Alors oui, les effets spéciaux sont dépassés, l’histoire est naïve et le film se traine un peu en longueur mais il est également rempli de scènes cultes et la bande originale est jouissive. Un pan de l’histoire du cinéma américain.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 1 juillet 2014
    "Superman" est un film de super-héros très ambitieux pour l'époque et cela se ressent vraiment avec les effets spéciaux qui ont plus de trente ans. On sait que Richard Donner voulait réaliser un véritable blockbuster comme on en voit si souvent aujourd'hui. Le scénario du film reprend la genèse du célèbre super-héros volant et ayant une force décuplé une fois arrivé sur Terre. Ce justicier est incarné assez moyennement par Christopher Reeve, Marlon Brandon est bien plus performant dans le rôle de Jor-El, le père de Superman. On note également de nombreux clichés formant un film très kitch. Le final est pas forcément à la hauteur de nos attentes, mais on passe néanmoins un agréable moment avec "Superman", un film finalement assez novateur dans le genre des super-héros.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 25 octobre 2013
    Moi qui n'est pas vraiment fan des vieux films de super héros, excepté les Batman de Tim Burton, mais bon, j'ai regardé les critiques de ce film, et j'ai décidé de voir ce film et il est vraiment très bien. Le générique de début est culte et super, les effets spéciaux sont assez bien réussit, même si li film a u peu vieillit. Christopher Reeves joue parfaitement bien son rôle de Clark Kent/Superman, Gene Hackman aussi pour son rôle de Lex Luthor, l'ennemi de Superman. spoiler: La planète Krypton, dans un autre système solaire. Sommité scientifique, Jor-El fait échouer le putsch du général Zod et ses deux complices, aussitôt emprisonnés dans la zone fantôme – modernes limbes en deux dimensions errant dans l’espace. Jor-El échoue en revanche à convaincre ses pairs de l’imminente explosion de Krypton. Afin de sauver son fils unique Kal-El, il place le nouveau-né dans une sonde spatiale à destination de la Terre. Après l’explosion de sa planète natale, Kal-El atterrit devant un couple de fermiers américains, les Kent, qui le recueillent et le rebaptisent Clark. Grandissant dans la petite bourgade de Smallville, le garçon apprend ses origines extraterrestres et les pouvoirs surhumains que lui confère le soleil jaune. Après la mort de son père adoptif, il découvre en arctique la forteresse de la solitude, vestige de la civilisation kryptonienne qui lui permet de communiquer avec ses défunts parents naturels. Kal-El décide de protéger l’humanité, sous le costume de Superman. Dès lors, Clark Kent demeurant modeste journaliste au sein de la grande cité Metropolis, l’« homme d’acier » se révèle au monde par divers exploits et accorde une interview à la reporter Loïs Lane – sans toutefois trahir son identité secrète. Criminel mégalomane, Lex Luthor tente bientôt d’éliminer Superman grâce à un fragment de kryptonite, météorite constituant son talon d’Achille. Le super-héros parviendra néanmoins à endiguer l’apocalypse sismique déclenchée par son ennemi juré, et même à ressusciter Loïs en inversant l’axe de rotation de la planète bleue.
    Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Publiée le 28 septembre 2012
    Dommage. Le film commence bien avec les origines de Super Man, mais assez vite il sombre dans le navet pas crédible (la terre tournant à l'envers qui fait remonter le temps). De plus les effets spéciaux sont mauvais, pas de créativité dans la réalisation et le comble, les acteurs jouent mal….. Pourtant on aime bien le concept du Super Homme, mais ici il est mis aux profit de la moral Américaine ("Je combats pour la vérité, la justice et l'idéal américain"); pourtant on aime bien le concept de Super pouvoir, mais ici ils ne sont qu'à peine mentionnés…---------------------------------------------------------------------------Au final le film est raté car l'histoire à raté son rendez avec le plus connus des immigrés, le seul super héros qui se déguise pour être normal (au lieu de se déguiser pour être un héros), le meilleur exemple de l'homme transcendé !
    Publiée le 12 septembre 2012
    Superman est une légende. Et ce film colle plutôt bien a cette légende ! D'accord le film date de 1978, et alors ? C'est "le" film de Superman pour les fans du héros en collant et au slip rouge. Les effets spéciaux sont excellent pour l'époque ( Il est sortit pratiquement la même année que "Star Wars, un nouvel espoir" ) On ne peut pas se plaindre non plus question acteurs ( Marlon Brando, Gene Hackman, Terrence Tramp et l'inoubliable Christopher Reeve pour qui le nom Superman est associé presque naturellement ).
    Bref, la meilleure adaptation de l'homme d'acier au cinéma. Il ne manque plus de voir ce que vaut "Man Of Steel" de Zack Snyder en 2013...
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 21 août 2012
    Superman est une des meilleures adaptations de comics sur grand écran qu'on ai eu droit jusqu'à présent. Le premier truc qu'on retiendra de ce film est sans aucun doute la magistrale, la splendide, la mythique musique de John Williams!!!!! On a encore jamais entendu une telle musique, qui ne la connaît pas? Le thème " Krypton " est également génial! Il reflète bien les origines du héros! Tandis que le vrai thème de Superman est l'un des meilleurs qu'a composé John Williams dans sa carrière!!! Le thème de Lex Luthor est également très bien! Une musique qu'il faut à tout prix entendre une fois dans sa vie! Richard Donner raconte les origines de Superman avec un immense talent! Il faudrait que je voie beaucoup plus de films de ce réalisateur! Il arrive à rendre l'histoire de Superman très prenante, jamais ennuyante, captivante, presque crédible! Le scénario est donc très bon, la durée du film en est la principale cause car pour raconter les origines d'un héros, 2h25 c'est parfait! Côté acteurs, c'est génial! Christopher Reeve donne vie au personnage de Superman de superbe manière! Il est tout de suite attachant et on voit à travers lui le super-héros qu'on connaît tous! Marlon Brando n'apparaît qu'au début du film mais est quand même excellent! Gene Hackman est habité par le personnage de Lex Luthor! Quant à Margot Kidder, elle est parfaite en Loïs Lane!!! Casting excellent! Les scènes d'action sont par contre assez rares et ont vieilli mais ça fait quand même son effet! Mais pour ceux qui veulent voir des combats spectaculaires, attendez Man of Steel! Richard Donner réalise donc une brillante adaptation de Superman qui vaut surtout pour son histoire, sa musique et son acteur principal!!!!! Une réussite!
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 16 août 2012
    La classe pour cette copie conforme des comics originels. La quadrilogie superman est la meilleure adaptation d'un comics au cinéma. Le plus, l'esprit, de la rigueur, de l'humour et de l’auto-dérision.
    Ça fait has-been maintenant mais c'est l'instantané d'une époque désormais révolue.
    Un must à savourée avec nostalgie.

Publiée le 28 décembre 2014
    Que ça fait plaisir de revoir ce film Superman. Il a bercé mon enfance, c'est le premier film de super-héros que j'ai vu ! Et encore aujourd'hui je le trouve vraiment bon. Bon ok, ça a quand même pris un sacré coup de vieux, mais les effets spéciaux restent efficaces et ils étaient excellent a l’époque de la sortie du film. Et de toute façon revoir un bon vieux film Superman kitch et remplis de bons sentiments ne fait pas de mal. C'est toujours aussi cool de voir Christopher Reeve dans le costume de Superman. Les autres acteurs sont très bons et la réalisation est tout aussi bonne. Un classique dans le genre, Superman est a voir absolument au moins une fois.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 1 août 2012
    Bon le premier constat quand on regarde ce Superman est le suivant : ça a atrocement vieilli. Je ne parle malheureusement pas que de l'aspect visuel, mais c'est aussi le cas ici. En effet quand on regarde des films tels que Star Wars Un nouvel Espoir sorti un an plus tôt, on comprend que même pour l'époque, ce Superman n'était pas tant réussi que ça du point de vue du spectacle.

Mais là où le film accuse le plus gros coup de vieux c'est dans l'attitude de son personnage principal, kitch au possible, dénué de la moindre nuance. Si Christopher Reeve parvient à marquer la mémoire collective en insufflant à son rôle une forte portée iconique mais aussi assez coconne (voir comment il se fait méchamment avoir par Luthor à un moment), il ne parvient pas à l'humaniser. Certes ce n'était pas l'intention, l'époque était différente et les moeurs aussi. En 1978 surement voulait on davantage voir un Super héros droit dans ses principes et à la force morale infaillible et c'est sur qu'aujourd'hui ça dénote pas mal avec nos super héros aux tendances psychotiques ou carrément déshumanisé et désabusé par la race humaine en ce qui concerne Docteur Manhattan des Watchmen (si on veut rester dans le registre super héros quasi divin).

Mais bon faut quand même que je parle du positif là dedans. Et bien si le film a au fil des années perdu tout son potentiel spectaculaire, il reste encore divertissant pour celui capable de se plonger dedans. Le tout est mené au bon rythme alternant scène plus légère et sauvetages héroïques. Les acteurs sont bons. Indépendamment de ce que je lui ai reproché plus haut dans ma critique, faut admettre que Reeve dégage une certaine classe naturelle à défaut d'être vestimentaire... comme si il était né pour le rôle et on saisi ici que même si Henri Cavill, le futur interprète de l'Homme d'acier dans Man of Steel (la classe !) fera peut être un excellent boulot apportant bien plus de profondeur à ce personnage, Christopher Reeve restera dans l'imaginaire collectif comme étant l'incarnation la plus mythique de ce héros. Il est indétrônable. Gene Hackman l'interprète de Lex Luthor la némésis de Superman semble s'amuser, et même si son interprétation diffère complètement de l'image que l'on s'est fait actuellement de ce personnage (grâce aux JV, BD actuelles, série Smallville (que j'aime pas mais j'aime son Luthor)) de par un côté plus excentrique et surtout la présence de cheveux... oui je sais c'est con comme allusion. Sinon le mythique Brando se contente de cachetonner, il fait le minimum syndical (quelques minutes à l'écran dans lesquelles il n'est pas spécialement bon et qui lui ont tout au plus demandé une journée de tournage) mais bon c'est toujours prestigieux comme noms à avoir dans son casting.

Pour conclure si nous sommes devant un film qui a mal vieilli, il n'en demeure pas moins sympathique encore aujourd'hui et conserve un certains statut mythique, tout comme l'est le thème composé par John Williams.