Superman
    11682 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Superman ?

Publiée le 24 juillet 2012
    Chef d'oeuvre qui a inspirait des generation, le plus grand film de superhero avec des acteurs mythique, une chanson mythique pour un film mythique.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 24 juillet 2012
    Avec ce long métrage, Richard Donner signe un film de super-héros vraiment très spectaculaire et captivant. En effet, les séquences d’actions marquent vraiment les esprits et l’histoire est toujours aussi intéressante même après plusieurs visionnages. Au niveau du casting, Christopher Reeves y trouve clairement le plus grand rôle de sa carrière, Gene Hackman est impeccable dans le rôle de Lex Luthor et Margot Kidder nous propose une interprétation tout en finesse et en justesse dans le rôle de Lois Lane. Et bien évidemment, on ne peut pas non plus passer à côté des énormes effets spéciaux et de la monumentale partition d’un John Williams qui signe ici une de ses BO les plus marquantes.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 23 juillet 2012
    Avant de « critiquer » ce film, il faute le remettre dans son contexte. Les scènes d’actions enlevées et une très bonne histoire avec un très bon Gene Hackman dans le rôle de Lex Luthor. J’ai ate de voir si le réalisateur Zack Snyder arrivera à égaler l’original dans la futur adaptation du chevalier de fer.
    Publiée le 21 juillet 2012
    Superman est un film plutot bien adapté,mais il bénéficie d'un humour démodé et balourd(contrairement a Indiana Jones par exemple, qui lui ne seras jamais has been dans ses scènes de quiproquos et de détente ). La faute de cette demi réussite n'est pas due au jeu d'acteur valable de Reeves et de Brando mais surtout a cette ambiance Américanouillarde des années 70 (hélicos rouges ,buildings,dialogues plats ,un peu comme dans la Tour Infernale).En plus Hackman en Luthor /Dandy est inssuportable...Superman meme de nos jours avec son costume a la con,mérite un lifting.(l'animé Batman la relève l'a compris en lui donnant un costume noir et blanc.).En comics ça passe;au ciné?Pas trop:meme le costume de Brandon Routh etait démodé avant qu'il le porte.
    Publiée le 16 juillet 2012
    En m'attaquant l'autre jour à "Superman" en Blu-ray (cadeau de mon frère), j'ignorais que la galette contenait la version director's cut de 2001, ce qui m'a permis ainsi de découvrir des scènes que je n'avais jamais vues tels quelques ajouts dans l'introduction sur Krypton ou encore cette séquence absolument magique prolongeant le vol de Superman et Loïs pendant laquelle celle-ci récite un poème amoureux (ah Margot Kidder ! elle n'a pas le plus joli visage du monde, certes, mais quel charme elle possède !) (pour en revenir au film, la première heure relatant les événements sur Krypton, l'apprentissage de Kal-El et la jeunesse de celui-ci dans le ranch est vraiment très belle et contient de purs jaillissements poétiques ; ensuite, quand entre en jeu l'endive au pyjama bleu qui, de son propre aveu, défend la vérité, la justice et l'idéal américain (vivement que sorte "The Dark Knight rises", putain), le spectacle s'aplatit quelque peu, et jamais l'affrontement contre Lex Luthor, assez raté dans l'ensemble, ne parviendra à le relever).
    Publiée le 1 juillet 2012
    Richard Donner signait avec ce film une adaptation fidèle et ambitieuse du comic book mythique. S'il faut admettre que les effets spéciaux ont un peu vieilli (surtout les retro-projections), le reste garde toute son efficacité grâce à une réalisation classieuse, une bande-son culte de John Williams et l'interprétation sans faille de Christopher Reeve. Quand on voit la qualité tout relative de ses suites, on se rend compte de l'importance de Richard Donner dans cette réussite. Il a réussi à capter et à retranscrire toute la puissance iconique du héros au fil de séquences magistrales. Tantôt amusant (le sprint du jeune Clark), tantôt touchant (la mort du Jonathan Kent), tantôt spectaculaire (la chute de l'hélicoptère), tantôt romantique (le vol avec Loïs Lane), le film exploite toute une palette d'émotions avec une limpidité exemplaire. On sent que les énormes moyens de cette production ont été mis au service d'une vision bien définie et le résultat ne peut être qu'appréciable tant il est respectueux du matériau d'origine.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 15 juin 2012
    Grand, puissant, prenant, excitant, le film de Richard Donner permet à un ancien champion de natation, Christopher Reeve, de devenir l'icône de l'héroïsme aux USA en incarnant Superman. Il s'agit du premier film à très gros budget pour un long-métrage de superhéros et le résultat qui en débouche rend tout simplement le spectateur à son enfance, au temps où Superman n'était qu'un héros de bande dessinée. Bien sûr, le film ne dévoile aucun message ni aucun engagement, c'est tout simplement du pur divertissement, du pur bonheur visuel servi par un scénario riche en profondeur, disposant d'un rythme à la vitesse de la lumière. Enfants, adolescents, adultes, tout le monde est ravi d'assister au destin de cet extraterrestre à l'apparence humaine possédant des pouvoirs qui dépassent l'imagination. Le réalisateur sait bien s'entourer aussi en acteurs, des géants du cinéma ont droit au début du film, pendant quelques minutes, de montrer leurs talents et surtout l'image forte qu'ils produisent grâce à la popularité et au succès de leurs précédents longs-métrages où ils occupaient les premiers rôles. Parmi eux, deux géants qui ont tourné également ensemble dans le film "Les révoltés du Bounty" réalisé par Lewis Milestone en 1962, on évoque bien sûr Marlon Brando et Trevor Howard. Gene Hackman, célèbre pour avoir tenu le premier rôle dans un film à grand succès publique et critique nommé "French Connection", lui bénéficie du rôle du méchant. Ce film est donc bien plus qu'un simple divertissement, les producteurs désiraient également rendre hommage aux acteurs de l'ancienne génération afin d'attirer le plus de gens possibles dans les salles de cinéma. Le résultat de toutes ces qualités est un énorme succès critique et public. L'énergie, la beauté, la vitesse, la vertu de Superman, indestructible, fort, pouvant s'envoler dans les airs comme un oiseau et agissant en faveur de la bonne loi américaine bien-pensante, font qu'en période de traumatisme, après la défaite américaine dans la guerre du Vietnam, les gens sont contents de pouvoir sourire, de constater que cet extraterrestre ne possède que des qualités et aucun défaut ce qui ressemblait à l'époque à un fantasme. Ce film porte la marque d'une génération qui ne voulait pas voir la vérité en face, qui ne voulait pas se dire que la vie n'est que souffrances, qui espérait voir de la bonté dans le coeur humain. Plus de trente ans plus tard, l'espérance s'est transformée en violence, en cynisme, en cupidité, en brutalité et en méchanceté, la preuve qu'un film ne peut pas changer les comportements humains. Au final, Richard Donner réalise un film spectaculaire, naïf certes mais qui donne la possibilité à celui ou à celle qui le regarde d'aimer l'innocence, celle que nous tous possédions lorsque nous étions des enfants de bas âge.
    Publiée le 8 juin 2012
    En signant le premier opus de la futur saga, Richard Donner s'impose comme réalisateur de premier plan dès 1979.
    Avec un scénario de Mario Puzo (déjà oscarisé pour le script du premier "Parrain" (1972) !), Robert Benton (un an avant son cultissime "Kramer contre Kramer") et David Newman (à ses débuts, mais qui avait déjà signé le scénario de "Bonnie and Clyde" et qui s'orientera plus tard dans la composition : notons "Hoffa" et "Anastasia" parmi tant d'autres) complètement convaincant ; des aventures vraiment spectaculaires avec des effets visuels et des décors (de John Barry, si !!!) très bien soignés ; des personnages tout bonnement dessinés (le super-héros, le méchant charismatique à souhait, la femme inaccessible, ...) ; et des moments d'action-romance savamment dosés (même si l'action est courte, l'intensité de la mise en scène fait que l'on ne s'ennuie pas trop) ; on a affaire à un réel film de super-héros qui marque avec "Superman" non seulement l'ancrage de l'univers des comics au cinéma, mais aussi le renouveau d'un genre en perdition (les serials de "Batman", la série télévisée des "Aventures de Superman").
    Le générique de début (avec une musique tonitruante de John Williams) désormais culte nous fait rentrer de plein fouet dans le film nous montrant la stature de la réalisation de Richard par la suite (tellement fluide, on sent non seulement sa patte incontournable, mais aussi une part de féerie qui parvient à s'installer elle-aussi dès ce générique et qui prend son aura toute particulière lors de la fameuse scène du vol entre Superman et Loïs Lane).
    Tous les acteurs concourent à la réussite du film, le regretté Christopher Reeve en tête. Marlon Brando impressionne comme toujours, Gene Hackman est toujours impeccable, on découvre une Margot Kidder inattendue mais néanmoins superficielle, un Glenn Ford attentif dans l'un de ses derniers films, et un Terence Stamp intéressant. Noter aussi la participation de Maria Schell, déjà vue dans "Gervaise" de René Clément et "La colline des potences" avec Gary Cooper notamment.
    Amis spectateurs, vous avez droit à un divertissement attractif et de qualité pour un soir en compagnie d'un Gene Hackman magnat ès aimants. Êtes-vous plutôt Marlon ou Gene ? Vous choisirez en temps (tant !) voulu... .
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 27 mai 2012
    Doté d'un scénario moyennement convainquant, "Superman" obtient quand même de bons effets spéciaux pour l'époque. Par ailleurs, Christopher Reeve incarne bien son personnage mais les autres acteurs ne sont pas tous à la hauteur. La réalisation reste juste mais l'ensemble n'est pas assez captivant et même plutôt ennuyeux. Un film donc pas complétement réussi.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 24 mai 2012
    Un premier grand film de super-héros qui fait honneur à l'un des plus connus : Superman. La première partie du film est un peu rebutante. L'exposition est trop longue ( environ 40mn ) s'attardant sur des points anecdotiques et survolant des points ( tel la jeunesse du héros ) qui auraient mérité d'être davantage approfondi. Mais surtout, certains effets spéciaux ont pris un sacré coup de vieux donnant à certaines images un côté kitsch assez rebutant. Passé cette première partie toutefois, on prend plaisir à suivre les exploits du héros avec un Christopher Reeve convaincant et une histoire orchestré par Richard Donner riche en action et humour. La trame est cependant assez simpliste et le méchant ( interprété pourtant par Gene Hackman ) est un peu trop léger et ridicule. La musique de John Williams, sans égaler celle de Star Wars, est une réussite. Dans l'ensemble, ce premier film constitue un bon épisode d'introduction et un bon divertissement.
    leochou
    leochou

Publiée le 22 mai 2012
    Sans etre un chef d'oeuvre ce film est indeniablement culte a voir sans deplaisir avec nos chers petits bambins.Le film a certe vieilli mais sans etre has been il garde un certain charme et toujours aussi plaisant a regarder. Le film est truffe d'humour bonne enfant et le tout est bien rythme par de nombreux rebondissement. De plus on a droit a un casting platinium: Marlon Brandon, glenn Ford, Terence Stamp, Gene Hackman, ned Beatty, Trevor Howard et le regrete Christopher Reeve qui campe admirablement le super heros.
    PlouZ
    PlouZ

Publiée le 11 mai 2012
    Adaptation gigantesque pour l'époque, Richard Donner signe ici un chef d'œuvre qui allait faire office de référence pendant de longues années.
    Certes, après avoir vu les récents Spider-man, Batman, x-men et autres super-héros, ce film peut paraître vieillot. Toutefois, cela renforce son statut de film culte car il reste le premier film.
    Christopher Reeve, acteur inconnu, fut choisi pour incarner l'homme d'acier. Il deviendra - et est encore resté de nos jours - le Superman dans le cœur de toute une génération.
    Le casting est bien choisi : Gene Hackman incarne un Lex Luthor parfait ; Ned Beatty, un complice idiot rigolo, mais pas trop, Margot Kidder, une Loïs Lane impeccable, Marlon Brando, un Jar-El sobre.
    Sur la musique de John Williams, devenue référence culturelle moulte fois utilisée, nous suivons la génèse du super-héros agrémentés d’effets spéciaux, aujourd’hui kitschissimes à souhait, mais qui pour l'époque étaient excellents. L’action est bien molle comparée aux films d’action contemporains mais il flotte dans ce film une sorte de féerie indescriptible, certainement amplifiée par la photographie employée.

Bref, malgré la poussière du temps, ce film reste à mes yeux un chef d’œuvre avec lequel j’ai grandi. Il demeure un spectacle familial pour les enfants de 7 (voire moins) à 77 ans.
    Publiée le 10 mai 2012
    Cristopher Reeves est l'acteur qu'il faut pour ce film proche de l'excellence.
    Publiée le 8 mai 2012
    Bon film ! Cette version est à voir pour les fans de super-héros !
    Marc L
    Marc L

Publiée le 30 juin 2014
    Certains films vieillissent bien ; ce n’est pas le cas de Superman. Comparez avec le premier Star Wars sorti un an avant si vous ne me croyez pas sur parole. Alors oui, les effets spéciaux sont dépassés, l’histoire est naïve et le film se traine un peu en longueur mais il est également rempli de scènes cultes et la bande originale est jouissive. 12/20