Superman
    11713 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Superman ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 avril 2018
    Mis à part le film oublié de 1951 avec George Reeves, Superman and the Mole-Men, aucune adaptation cinématographique dite 'sérieuse' n'avait été réalisée pour l'Homme d'Acier. Chose réparée en 1978 grâce à Richard Donner qui met en scène un projet des plus ambitieux. Le metteur en scène exploite ainsi son budget faramineux à la perfection en proposant des décors dantesques, de superbes effets spéciaux et agrémente son film de quelques stars comme Marlon Brando (et son cachet pharaonique pour seulement quelques minutes à l'écran) ou encore Gene Hackman, parfait en Lex Luthor... Christopher Reeve est quant à lui la prise de risque du long-métrage, l'acteur étant alors totalement inconnu du grand public. Il réussit cependant à interpréter avec brio le double rôle du timide Clark Kent et du héroïque Superman. Le scénario est complet, s'attardant avec précision sur les origines du héros, de sa naissance sur sa planète d'origine à son combat contre l'infâme Lex Luthor en passant par sa jeunesse sur Terre. Parsemé d'un humour fin et drôle, le film est tout simplement agréable, nous présentant calmement les débuts de l'Homme d'Acier. Fidèle au possible du comics original tout en y apportant des innovations bienvenues, le scénario de Superman comblera sans conteste les fans. De plus, les décors superbes (notamment la planète de cristal Krypton), la musique de l'excellent John Williams, les impressionnants effets spéciaux et la réalisation dynamique de Richard Donner se mêlent à un univers kitch décalé qui font du film une réussite de la fin des années 70 et certainement la meilleure adaptation cinématographique dédiée au personnage en collants.
    Publiée le 25 février 2007
    Un film inoubliable qui nous a tous fait rever et fait croire que l'on pouvait voler. Bien sur les effets spetiaux ont veillis, mais l'esprit du film reste intact et les mésaventures de Clark Kent nous touchent tout autant que celle de Superman, les secondes roles sont tout aussi inoubliable. Keanu Reeves restera pour toujours l'homme d'acier dans nos coeur.
    Publiée le 19 février 2007
    Que dire à part que pour moi c'est un film culte qui a bercé mon enfance. Je l'ai adoré, je l'adore et je l'adorerai et le ferai decouvrir à mes enfants!! Superman/Christopher Reeves, tu me manques !
    Publiée le 8 février 2007
    le debut est un peu long et les effets speciaux assez mediocre ont du mal a nous faire entrer pleinement dans l'histoire mais christopher Reeve et Geene Hackman sont excellent et l'histoire devient interressante a partir du milieu
    meme si le film est d'epoque il reste tout de meme tres bien
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 30 janvier 2007
    Très bon premier épisode de la saga de Superman. La musique est géniale, les scènes d'actions correctes et les dialogues acceptables. La prestation de Reeve est géniale. Hélas, les effets spéciaux de l'époque rendent le film aujourd'hui un peu Kitsch.
    Publiée le 25 janvier 2007
    Bon je risque d'être un peu dur mais je n'ai jamais aimé Superman, c'est le super-héros que j'aime le moins ( je parle en général c'est à dire les comics ou les dessins animés), c'est peut être parce que il a trop de pouvoirs. Le film, donc, m'a fortement ennuyé en plus de l'histoire sans intérêt et sans intensité, je ne sais pas trop comment l'expliquer mais il n'y a pas grand chose d'intéressant.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 6 décembre 2006
    J'avais été beaucoup déçu... C'est très lent et long. C'est assez ennuyeux même par moment. Seule la musique est vraiment bien dans mon souvenir.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 5 novembre 2019
    S'il a bien vieilli - ce qui est normal vu qu'il date de 1978 -, chose qu'on voit avec les effets spéciaux (ou leur absence) et la lenteur de son rythme, ce Superman n'en reste pas moins un classique du cinéma avec son interprète mythique, Christopher Reeve.
    Publiée le 19 novembre 2006
    absolument genial!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 11 janvier 2011
    J'adore superman, le film a un peu viellait. l'idée a telement été reprise que je reste sur le premier.
    Publiée le 30 avril 2007
    En un mot: Génial.
    Tout est excellent dans ce film, les effets spéciaux révolutionnaires pour l'époque, les acteurs, les decors, l'histoire, TOUT!
    Ce film n'a pas perdu une seule ride !(a part pour les effets spéciaux peut être).

Bref ce film est et restera un classique et un de mes films favoris.
    Publiée le 1 novembre 2006
    Il a un peu vieilli mais il est toujours aussi savoureux grâce en partie au regretté Christopher Reeve et aux scènes d’action un peu naïves. Une réussite de Richard Donner
    Publiée le 24 juin 2007
    Un film culte qui n'a pas vieilli malgré le temps qui passe et les progrès en matière d'effets spéciaux. Christopher Reeves n'est plus, vive Christopher Reeves !!!
    Publiée le 9 octobre 2006
    Bon d'accord c'est un film ancien n'empeche il est comme meme super. Christopher Reeve,Gene Hackman et Margot Kidder sont magnifiques dans la peau de leur personnage !!! Même si il est ancien il n'as pas perdu son charme. Moi, je trouve que ce film est un vrai chef-d'oeuvre !!!
    Publiée le 30 mars 2012
    Superman 1 est un excellent film. C'est la première superproduction américaine adaptée d'une bande dessinée. Bien que le film date de 1978(27 déjà!), le film reste magique et très divertissant. Quant aux effets spéciaux, ils sont encore d'actualité.Enfin, Christopher Reeve est incroyable dans ce rôle!n'oublions pas également le GRAND Gene Hackman et Marlon Brando dans le rôle de Lex Luthor et Jor-El...
    Superman:un chef d'oeuvre!