Superman
    11713 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Superman ?

Cédric D
    Cédric D

Publiée le 12 juin 2020
    Le film de superheroes par excellence un vrai scénario, un casting intelligent de marlon brando , à gene hackman un regale dans ce film, et un christopher reeve en superman plus credible que tout nos superheros moderne.

Filmer par Richard donner, l'homme qui a relever le defis de faire que superman vole à l'ecran.

Les seules films qui arrive a la hauteur et bien christopher nolan avec Batman begins et l'incroyable Dark Knight, Le Chevalier Noir.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 2 août 2010
    Première grosse production à prendre au sérieux les super-héros, un premier volet exemplaire, adaptation scénaristiquement parfaite, à la fois drôle et spectaculaire malgré un petit coup de vieux, qui offrit un rôle mythique à Christopher Reeve.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    Après un long voyage dans l'espace, le temps d'un générique rythmé par le thème de John Williams, culte dès les premières notes, nous arrivons enfin sur Krypton pour y découvrir un Marlon Brando peu investi - pourtant, avec le cachet qu'il avait reçu à l'époque, il aurait pu faire un effort ! - dans la première scène d'une histoire connue par tous, petits comme grands. Est-ce un oiseau ? Est-ce un avion ? Non. C'est Superman !
    Envoyé sur Terre, le petit Clark Kent grandit et se découvre des pouvoirs surhumains, suberbe scène dans les champs d'ailleurs, ponctuée par un travelling génial qui nous permet de rencontrer une Lois Lane enfant, dans un train.
    J'appréhendais un peu Gene Hackman en Lex Luthor, heureusement, il tient bien son rôle mais n'est que peu mis en avant, Christopher Reeves prenant toute la place, et pourtant, ce n'était pas gagné. Car ce Kent, avec son corps semblant trop grand pour lui, ses lunettes moches, une assurance proche du zéro, et pourtant, lorsqu'il enfile son slip au dessus de son pantalon, il devient l'homme le plus charismatique du monde, incroyable !
    Après une longue première partie, vient enfin l'action, magistrale, des sauvetages, des accidents, des destructions de barrage, des remontages de temps, le souffle épique, tant absent des derniers films de super-héros, est omniprésent. Aujourd'hui, le schéma narratif peut sembler classique, mais il est juste né avec ce film ! 2h3O de pur bonheur, on ne voit pas le temps passer.
    Publiée le 28 novembre 2009
    Avec le charisme hallucinant de Christopher Reeve et des effets spéciaux tellement spectaculaires pour l'époque qu'ils en arrivent même à nous faire regreter les actuelles images de synthèse caoutchouteuses, 30 ans plus tard la surprise est de taille : la magie opère toujours. Malgré quelques grains de poussière inévitables, ce film reste le standard incontournable. Alors que la saga s'apprête à être relancée, difficile d'imaginer faire mieux.
    Publiée le 9 septembre 2009
    Un summum du genre... Les effets spéciaux de l'époque sont saisissant... Reeve est Superman...
    Publiée le 4 septembre 2009
    Un grand casting, un grand film mémorable, une bombe à sa sortie ! Des effets spéciaux honnêtes, un scénario béton, une histoire originale. Un classique à ne pas manquer.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 8 juillet 2009
    Je précise que je l'ai vu en français - déjà un mauvais point - et apparemment, la version française a été refaite récemment, la qualité médiocre en témoigne... Sinon, le film est plaisant mais impossible à prendre au sérieux, ne serait-ce que pour l'horrible costume de superman, dont la cerise sur le gâteau est bien sûr le slip rouge au dessus du pantalon bleu ! Difficile aussi de prendre au sérieux ce méchant qui semble extrêmement fortuné et intelligent - il le dit lui-même - mais n'a pour équipe qu'un imbécile sous ses ordres et Miss Tessmacher, plus utile pour sa plastique qu'autre chose... Mais bon... Encore une fois, plaisant et plutôt comique !
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 10 juin 2009
    Ce premier film sur superman est une belle réussite. Le réalisateur Richard Donner fait un sans faute du côté de la mise en scène. Le effets spéciaux sont excellents pour l’époque et les musiques respectes l’esprit de superman. Une excellente distribution Christopher Reeve, Marlon Brando, Gene Hackman avec des acteurs plus que convaincants. C’est un film que je conseille pour tout public, 15 / 20.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 25 mai 2009
    Revu cette année en DVD
    Bien qu'ayant beaucoup vieilli ce film reste ce qui a été fait de mieux sur l'homme de Krypton !!!
    De l'humour, de l'action, et toute la mythologie de Superman retranscrite par Richard Donner !
    Feu Christopher Reeves est impeccable face à Gene Hackman en Lex Luthor....
    Marlon Brando prend son rôle (court) de Jor-El à coeur!
    A voir en version longue (2000) pour quelques minutes de plus avec une scène supplémentaires entre Jor-El et son fils Kal-El dans la forteresse de solitude.
    Publiée le 13 mai 2009
    THE MOVIE !

Le film de super héros le plus abouti (à voir en v.o en version 2001). C'est la classe, on voyage, on suit les étapes de KAL-EL jusqu'à la fin, pas encore vu mieux dans la catégorie "Super Héros".
    " They can be great directors now, they only lake the light..."

Cela devient plus que l'adaptation de son support(comics) pour être un film culte.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Je risque d’en surprendre plus d’un, mais je n’ai jamais été vraiment fan de « Superman ». Même gosse, c’est un personnage qui m’a toujours gonflé. Trop de pouvoirs, trop lisse, trop flashy… Une seule chose fait qu’il m’arrive malgré tout de l’évoquer avec nostalgie : la musique. Au-delà de ça, je n’arrive même pas à imaginer comment une nouvelle génération pourrait découvrir un film aussi conventionnel et vieilli aujourd’hui…
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 13 avril 2009
    Cela venait des USA et pour l'époque, c'était révolutionnaire. Film à énorme succès voilà 30 ans.
    Publiée le 12 avril 2009
    Malgres le temps ce film reste Le meilleur des Films de super heros. le Film de super heros parfait. Mon film Marvel préféré meme si maintenant ils nous en sortent a la pelle avec 10000 effets speciaux , ce qui fait de celui ci le meilleur c'est le scenario , les acteurs , les decors et la réalistion... Petit film Culte
    Publiée le 11 avril 2009
    Pour son époque et pour son genre, un très bon classique à voir et à revoir, pour s'évader.
    Un seul bémol : le superhéros -mais ceci n'est pas spécialement du fait de l'adaptation vu que c'est une constante dans le corps de la trame de base, BD et film- est tellement parfait que même sous sa forme singée du chic type maladroit, on en oublie de s'attacher suffisamment à lui, ce qui n'est pas le cas de la saga des Spiderman ou plus qu'un superhéros, une facette antihéros vient rendre une dimension plus authentique et donc plus émotionnelle que ce Monsieur Muscle interplanétaire qu'on est bien obligé d'aimer, avec une légère pointe de consternation.
    hablast
    hablast

Publiée le 20 août 2010
    Très bon film qui lance le mythe su super héros. Hackman fidèle à lui même!