Superman
    11682 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Superman ?

rocky6
    rocky6

Publiée le 5 mars 2017
    Un film qui a bercé mon enfance. Ce premier grand film de superhéros est une réussite totale. Les personnages sont très bien decrits. Christopher Reeve incarne comme personne le personnages de Clark Kent. Le scénario est assez poetique et naif mais ça luii donne un charme qu'on ne ne trouve plus dans les productions. Pour l'époque les effets spéciaux sont très reussis. Une oeuvre qui ravira petits et grands.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 juin 2021
    Décidément que ce soit Brian Singer, Zach Snyder ou ici Richard Donner pour la version la plus connue, aucun n'aura réussi à m'intéresser au personnage de Superman. Pourtant très bien mise en scène et bénéficiant d'une très belle partition de John Williams, ce film a des défauts qui sont même des tares quand on le regarde aujourd'hui. Déjà au niveau de ses personnages, Clarke Kent alias Superman donne l'impression d'être vraiment niais et ce n'est rien à côté de Lois Lane (une journaliste qui ne sait pas écrire) de ce point de vu on constate à quel point les personnages féminins ont pu évoluer dans ce type de film; pour finir le méchant Lex Luthor qui voit aussi cabotiner Gene Hackman comme le feront Kevin Spacey et Jesse Eisenberg plus tard. Avec son héros indestructible et un méchant complètement barré j'ai eu du mal à m'intéresser au film car du coup il ne peut y avoir aucune tension. Pourtant tout n'est pas à jeter loin de la. L'introduction du film est réussie tout comme l'arrivée sur terre, comme je le disais la mise en scène de Donner arrive aussi à faire oublier des effets spéciaux qui ont déjà terriblement vieilli, la aussi comme pour la manière dont sont traités les personnages on trouve ici le principal défaut de ce Superman c'est qu'il fait daté.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 23 janvier 2017
    Sorti entre le premier "Star Wars" et le premier "Alien", on constate rapidement que "Superman" a mal vieilli.
    Après un générique interminable, on passe une demi heure sur Krypton, avant de survoler la jeunesse du héros. spoiler: On notera au passage un magnifique placement de produit d'une boite de Cheerios dans la ferme des Kent.
    Quelques scènes plus tard, voilà que notre héros se retrouve dans son costume bleu et rouge sans qu'on nous explique pourquoi ni comment. La suite est un film de super-héros tout ce qu'il y a de plus classique, assez longuet, et avec une fin qui donne dans le grand n'importe quoi ( spoiler: il remonte le temps en volant "à contre sens" de la Terre!!
    Au casting le nom de Marlon Brando est mis en avant alors qu'il n'a qu'un petit rôle... Christopher Reeve fait de son mieux face à un Gene Hackman qui surjoue la caricature d'un méchant de cartoon... En fait le meilleur personnage est Loïs Lane (Margot Kidder), une femme intrépide et bagarreuse malheureusement cantonnée à jouer le cliché de la demoiselle en détresse.
    En résumé "Superman" est une comédie pour enfants, naïve et ultra kitsh. Les nombreux raccourcis et incohérences du scénario en font clairement un film à prendre au second degré.
    Objectivement, ce film ne mérite pas les critiques dithyrambiques écrites par les fans. On peut y voir le charme d'une certaine époque, de la nostalgie pour certains, mais certainement pas un chef d’œuvre intemporel. (Moyen)
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 10 septembre 2016
    Aujourd'hui en 2016, le film de Richard Donner est un peu à l'image de son générique d'ouverture, long et dépassé. Que le film est vieillit est tout à fait compréhensible. Mais il est également trop long, la première partie avec Brando par exemple! Ajoutez à cela une grosse dose de naïveté et du bon patriotisme US, vous obtenez un film globalement moyen.
    Publiée le 17 août 2016
    Je ne l'avais pas revu depuis des années et cela a été une agréable surprise. Ce premier opus avec Christopher Reeve (le meilleur superman physiquement) a balisé les films de super-héros jusqu'à aujourd'hui, c'est assez incroyable de constater que le genre n'a pas changé depuis.
    Les acteurs ont d'être heureux de participer à ce film, ce qui se voit à l'écran. Il y a de l'humour (Gene Hackman a l'air de s'amuser comme un fou), de l'héroïsme et de la superstar comme Brando.
    A voir en famille, mon fils de 6 ans a adoré, malgré les 2h25 que dure le film.
    Publiée le 7 août 2016
    Superman : le 1er film de super héros digne de ce nom , ce que je trouve génial avec ce film c'est qu'il dément le fait que la seule valeur des films de super héros réside dans les effets spéciaux , ici les effets spéciaux bons pour l'époque sont plutôt vieillots maintenant et pourtant le charme opère ...
    Pourquoi ? A cause de Christopher Reeve je dirais qui est sacrément charismatique , de la bande son de John Williams mais aussi à cause de la naiveté touchante ancrée en ce film de façon volontaire il me semble ...
    Le film exploite à cent pour cent la dualité Clark Kent/Superman et en fait quelque chose de plutôt distrayant , aucun de ces 2 personnages n'est négligé par rapport à l'autre et ça c'est assez plaisant , les dialogues de Lex sont plutôt bien écrits ...
    Certes les films de super héros d'aujourd'hui bénéficient d'effets spéciaux bien meilleurs c'est un euphémisme que de dire ça mais ils ont tendance malheureusement à ne pas assez poser leur personnage et à nous montrer des explosions toutes les 2 minutes ...
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 21 avril 2016
    Première adaptation cinématographique des aventures de l'homme d'acier, c'est un film plutôt bien réussi.
    L'histoire est simple et efficace. Ceux qui connaissent l'histoire de Superman ne seront aucunement surpris mais le film ne cherche pas à surprendre et conserve la lumière qu'inspire le super-héros.
    Christopher Reeve est impeccable en Superman et ne sera jamais égalé (ni par Henry Cavill ou Brandon Routh au cinéma, ni par Tom Welling ou Dean Cain à la télévision). Pour l'anecdote, ceux qui ont une (très) bonne oreille reconnaîtront la voix de Pierre Arditi en doubleur de Reeve. Margot Kidder (Lois Lane), Gene Hackman (Lex Luthor), Glenn Ford (Jonathan Kent) et Marlon Brando (Jor-El) sont très charismatiques dans leurs rôles (en particulier Brando).
    La musique est géniale et le thème composé par John Williams est mémorable (sans doute un des thèmes les plus marquants du cinéma).
    Le gros défaut du film reste les effets spéciaux qui ont mal vieilli, en particulier ceux se déroulant dans l'espace. Et la comparaison avec les effets spéciaux de Star Wars IV : Un Nouvel Espoir (sorti deux ans plus tôt) ne joue vraiment pas en sa faveur.
    Ça reste un très bon classique à regarder.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 3 décembre 2015
    Une des premières adaptation de super héros qui annonce une longue série à venir. On est encore dans du cinéma à l'ancienne , qui mise plus sur l'aventure, le policier, que sur les effets spéciaux.Le scénario est bien construit et Christopher Reeve démontre qu'il était le meilleur interpréte de Superman, jouant tout en puissance et finesse à la fois. Le film a un peu vieillit avec le temps .
    Publiée le 21 novembre 2015
    Très bon film, qui a mal viellit du fait de ses effets speciaux, mais culte. Dommage qu'il tire un peu en longueur...
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 13 novembre 2015
    Superman est un très bon film. Pour cette première adaptation au cinéma de l’homme d’acier, c’est un véritable succès puisque le film marque les esprits, reste fidèle à l’œuvre originelle et est devenue culte aujourd’hui. Une superproduction qui fait encore des merveilles et a plutôt bien vieilli, excepté les effets spéciaux de l’époque qui font certes un peu tâche par rapport à ce qui peut se faire aujourd’hui, mais le plaisir durant ce métrage est là car malgré ses 2h20, il n’est jamais long et l’on ne voit vraiment pas le temps passer. Cela est rendu grâce au mélange d’humour, de romance, d’action et de suspense démontré avec virtuosité.
    Quoi de mieux pour ce film de super-héros qu’une bande son marquante magistralement composée par le très talentueux John Williams, qui est en parfaite harmonie et offre une ambiance extra.
    Le réalisateur Richard Donner rend son film très attrayant par son excellent travail de réalisation d’ensemble mais aussi grâce à un excellent casting où alors le jeune inconnu Christopher Reeve avec sa performance double-face fait des étincelles et crève l’écran. Sans oublier pour autant Marlon Brando, Gene Hackman, Ned Beatty, Margot Kidder, Terence Stamp qui y sont excellents.
    Man, il faut voir ce super film pour y voir le commencement de l’icône qu’est devenu ce super-héros.
    Ma note : 8/10 !
    gvy j
    gvy j

Publiée le 24 octobre 2015
    a rien à dire de ce Superman ça restera le meilleur même si les effets spéciaux ont vieilli ça reste quand même le meilleur de Superman Le Superman de mon enfance de tous les fans de Superman avec ce super bo c'est celui qui nous a fait rêver quand on était gosse après c'est normal que le jeune public lui mets des mauvaises notes c'est pas du tout de leur génération bref rien à dire
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 1 septembre 2015
    LE premier Superman.... Et déjà à l'époque un film passionnant et une aventure pleine de suspense. Certes des passages un peu sirupeux ou longuets mais l'action est là et le film est un divertissement très agréable.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 31 août 2015
    Cette première incursion notable d’un super-héros au cinéma, un peu oubliée aujourd’hui, a pourtant marqué les années 70. Elle a permis de révéler le charismatique Christopher Reeve dans le rôle de Superman, Margot Kidder dans celui de Lois Lane et Gene Hackman dans celui de Lex Luthor. La musique signée John Williams est devenue inséparable du personnage. Ce premier épisode est indispensable à la série. On assiste à la genèse du super-héros, et on découvre sur grand écran ses pouvoirs. L’incroyable dénouement montre que ces derniers sont démesurés. D’ailleurs, le film fait plus d’une fois référence à Dieu. Les effets spéciaux comme les incrustations sur fond bleu font encore illusion de nos jours, à l'exception de quelques maquettes à la fin du film. « Superman » est un classique du genre à revoir ; même si j’ai toujours eu une légère préférence pour sa suite et ses super-vilains.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 22 août 2015
    assez divertissant et rythmés !! après un début sur krypton (un peu kitsch) , le film se relève sans trop s'attarder sur l’adolescence de superman !! les effets spéciaux sont correct pour un film de 40 ans même si certains ont quand même mal vieilli !! Christopher Reeves interprète parfaitement Superman !! par contre je suis pas trop fan de Gene Hackman en Lex Luthor et de Marlon Brando en Jor-el
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 8 juillet 2019
    Avec tout de même un certain âge, ce Superman s'en sort honorablement grâce à une bonne BO, des acteurs vraiment dans leur rôle, des décors et des effets spéciaux à l'ancienne qui gardent un certain charme et une histoire atypique.