Superman
    11686 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Superman ?

Franck V
    Franck V

Publiée le 18 juin 2013
    Mythique réalisation de Richard Donner. Même si le film a vieilli il n'en reste pas moins le meilleur aujourd'hui...
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 17 juin 2013
    Mythe ayant bercé mon enfance, je le redécouvre ... La première partie est vraiment intéressante, dans l'espace, de la toute petite enfance à l'adolescence de Kal-L très SF, mystérieux, et surprenant ! La deuxième un peu moins, visitant un coté humain un peu trop loufoque et superficiel qui s'éloigne hélas bien du début, avec tout de même quelques moments assez bon ! L'ensemble à un peu vieilli mais pas trop non plus, cela reste largement regardable, surtout que Superman reste culte et intemporel !
    Publiée le 15 juin 2013
    (?) Oui je sais que s'attaquer a la critique d'un grand film ( de l'époque ) n'est pas touours facile mais là on est tous d'accord pour dire que au bout d'un moment on accepte de voir des effets spéciaux limite merdique comme dans "Dark Country" mais il y quand même des limites. Ici on se ramasse des effets spéciaux avec image fixe et un héros fixe. C'est tout juste si on voit pas la corde accrochée pour le faire tenir... Des scènes vraiment grotesque et qui ne servent absolument a rien. OUT -->
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 19 avril 2023
    On a tendance a s'ennuyer en visionnant ce film,ça a vieilli, de plus les histoires de super héros....Bof.....Tout juste distrayant.
    Cinephile92
    Cinephile92

Publiée le 6 juin 2013
    Premier film de l'homme d'acier au cinéma qui pour vous le rappelez est réaliser en 1978. Les effets spéciaux sont bien réalisé pour l'époque, Richard Donner à su donner vis à ce personnage mythique et la B.O de John Williams est superbe. Christopher Reeve, inconnu à l'époque incarne Clark Kent/Superman, il est tout simplement génial dans ce rôle. Pour ma part j'ai trouvé cela décevant que Lex Luthor campé par Gene Hackman ne soit pas à la hauteur en tant qu'ennemi. Un film culte à voir pour tout les fans de super héros.
    Publiée le 14 juin 2013
    Un film aujourd'hui dépassé et kitch. Même si l'ensemble reste honorable et le côté potache de Clark Kent ne manquera pas de nous faire sourire, il m'est difficile de mettre plus de la moyenne à ce "Superman". Tout d'abord le scénario tient sur un timbre poste... Le tout est d'une simplicité déconcertante. Enfin, c'est quand même efficace. Les effets spéciaux sont soignés mais aujourd'hui dépassés, ils ont terriblement subit le poids des années... Christopher Reeves a la carrure pour interpréter Superman. Dommage que le reste du casting ne soit pas à la hauteur, notamment le méchant, Gene Hackman, décevant. Enfin, à noter la prestation (correcte) de Marlon Brando en Jor El. Richard Donner fait le boulot, donnant des plans efficaces mais en aucun cas géniaux. La bande originale de John Williams est de qualité.

Bref, c'est indéniable que le film a été un gros succès à l'époque, mais maintenant il est triste de constater que "Superman" est kitch et dépassé. On ne s'ennuie tout de même pas.
    Publiée le 6 juin 2013
    toujours copié jamais égalé même si les effets spéciaux datent , je prends toujours à revoir ce premier volet avec le charisme de Christopher Reeves et le genialisssime gene hackman en lex luthor , on n'en perd pas une miette le succés de ces films cultes sont aussi du au Theme composé par Williams .
    y a toujous cet humour chez Donner assez sympathique .
    Publiée le 5 juin 2013
    Tout simplement cultissime ! Alors certes les effet spéciaux paraissent aujourd'hui préhistorique tout comme le costume de Sup' brillamment interprété par Christopher Reeve mais qu'importe la magie opère, le film commence sur une longue intro avec le génialissime thème de John Williams et nous arrivons sur la planète Krypton, le procès du général Zod est certes vite expédié mais on voit vite le système de Krypton, le moment où Jor-El parle à son fils et poignant (Marlon Brando livre une excellente prestation, la relation entre Clark et Lois est parfaite et Gène Hackman est énorme en Lex Luthor et la fin avec Superman qui fait tourner la Terre dans le sens inverse (certes cette théorie est grotesque) est génial, dommage que Donner n'ai pu nous offrir Superman II car les 2 font parti d'un même film et à la fin du premier on reste sur un gout d'inachevé.
    Publiée le 5 juin 2013
    Bon sang que c'est épique. Superman est, d'un point de vue personnel, un des films de super-héros qui m'a marqué durant ma vie. Il a eu le même impact que Batman de Tim Burton. Superman n'est pas mon super-héros préféré et pourtant quand je vois ce film de 1978 j'ai juste envie de suivre un peu plus les aventures de l'homme à la cape rouge.
    Ce premier film raconte les origines de l'homme d'acier, ses premières aventures et sa confrontation avec son ennemi de toujours Lex Luthor.
    Au moment de sa sortie, le film a provoqué des sueurs froides au studio de la Warner. Ce que le film proposait était révolutionnaire (montrer un homme capable de voler de manière réaliste était novateur) sans compter que le rôle titre était confié à un jeune inconnu qui allait devenir l'image même de Clark Kent/Superman.
    Mais le film fit un carton et Christopher Reeve DEVINT l'homme d'acier.
    Ce premier film n'est pas exempt de défauts et nous allons vite les énumérer: les effets spéciaux ont quelque peu mal vieilli, le scénario est trop simpliste ne développant pas assez le chemin que parcourt Kal-El pour devenir Superman, les méchants n'ont pas l'air si méchants que ça (un peu bêtes par moment) et la représentation de Krypton est kitsch.
    Mais le reste du film est juste impeccable. A commencer par son acteur principal le regretté Chr
    istopher Reeve (inconnu à l'époque) qui interpréta le rôle de sa vie et devint une icône de la pop culture. Il interprète avec brio un Superman tout en charisme, en vulnérabilité et un Clark Kent faussement niais, ces traits de caractère le rendirent populaire auprès du public.
    Le reste du casting est loin d'être mauvais et il y a des rôles bien interprétés et drôles. Le personnage de Otis (Ned Beatty le sodomisé dans Délivrance) est l'archétype du bras droit du méchant: bête et drôle dans sa bêtise mais ce personnage fonctionne toujours bien aujourd'hui. Gene Hackman qui interprète Lex Luthor a une classe de méchant façon méchant dans James Bond. Mais les autres personnages sont trop superficiels et leurs interprètes n'arrivent pas à leur donner une réelle présence. Au final la star reste Christopher Reeve qui atomise avec aisance ses partenaires à l'écran.
    La réalisation de Richard Donner tout en sobriété mais efficacité devient par moment iconique (le plan final juste magnifique) mais peut prendre une dimension épique grâce à la musique de John Williams. La musique du film est la seconde raison de ce succès, entendre le thème principal provoque toujours autant de frisson et équivoque au thème principal de… Batman.
    Alors certes le film a vieilli mais il reste un grand moment de cinéma. Malheureusement les suites des aventures de l'homme d'acier ne seront pas du même niveau et se rapprocheront plus de la simple comédie que du film de super-héros qu'était ce Superman. En attendant la sortie de Man of steel qui semble connaître le même destin que le Superman de 1978.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 9 juin 2013
    Un début qui pique les yeux où Marlon Brando est dans un décors façon "Tron" totalement hideux. Une romance bien ennuyeuse et peu convaincante à cause des dialogues très peu intéressants et assez mal écrits. Une relation père/fils qui se voudrait existentielle et philosophique mais qui est juste risible. Mais heureusement le Lex Luthor interprété par Gene Hackman encore une fois en grande forme est ultra convaincant et est en réalité la seul chose qui mérite au film d'être vu ; et son acolyte a réussit à me faire rire malgré moi. Et évidemment il reste toujours la musique culte de John Williams.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 4 juin 2013
    Christopher Reeves ( R.I.P) est le seul et l'unique Superman !!! La meilleure adaptation du comic !!! Marlon Brando ( R.I.P.) est le seul et l'unique Jor-El !!! Gene Hackman est le seul et l'unique Lex Luthor , le méchant par excellence !!!
    yayo
    yayo

Publiée le 15 mai 2013
    La sortie prochaine du reboot de ce superhéros mythique m'a fait penser que je n'avais jamais fait de critique de la seule et unique saga cinématographique concernant Superman. Ce qu'on peut déjà dire c'est que la notoriété de superman a désormais dépassé le cadre d'une popularité de circonstances. Qu'on soit fan ou non de comics, on connaît forcément le costume et le "S". Pourtant paradoxalement à cette célébrité, toute les tentatives d'adaptation live au cinéma ont échoué à faire passer le héros au niveau supérieur. Alors certes, pour ce premier film, certains points resteront à jamais gravé dans la pierre: Christopher Reeves parfait dans le rôle, la musique inoubliable de John Williams et Marlon Brando. Le problème est que ce film ne traversera pas les génération et deviendra vite désuet pas tant dans les effets spéciaux que dans l'ambiance générale qui n'est plus vraiment d'actualité, surtout avec les films de superhéros d'aujourd'hui. On peut voir ce film d'un œil nostalgique et en retirer des choses mais on se dit que Kal El mériterait un bien meilleur traitement.
    Publiée le 1 mai 2013
    Lorsque je vis pour la première fois le "Superman" de Richard Donner, je devais avoir dans les huit ans et les super-héros et leurs multiples péripéties face aux super-vilains étaient mon dada. En le revoyant, je pensais, tout comme le "Jurassic Park" de Spielberg, retrouver mon âme d'enfant, retrouver ces petites choses qui ont fait que j'avais apprécié le long-métrage de Donner. Malheureusement, ce nouveau visionnage n'a pas eu l'effet escompté. Disons que "Superman" est un film qui a terriblement vieilli et qui en plus, scénaristiquement parlant, est très décevant (surprenant de la part de Mario Puzo, l'auteur du "Parrain"!). Pourtant, "Superman", en son temps, fut un gigantesque succès critique et financier. Toutefois, ni la présence des géniaux Marlon Brando (Jor-El le père de Superman) et Gene Hackman (Lex Luthor, qui reste le personnage le plus intéressant du film) ne suffisent à relever le niveau. Disons que, dans l'absolu, on pourrait relever quelques qualités à ce long-métrage comme la séquence d'introduction sur Krypton ou encore les quelques passages ou Luthor s'excite quant à son potentiel de grand méchant, passages hilarants. Hélas, le reste du film se concentre sur Clark Kent, joué par feu Christopher Reeve, qui est turlupiné quant à sortir avec Lois Lane (Margot Kidder) et qui multiplie conneries sur conneries qui le font passer pour un imbécile heureux. Les autres défauts du films, outre le scénario qui ne casse pas des briques et qui ennuie plus qu'autre chose, réside en ces terribles affres temporels. "Superman" a grandement vieilli, et cela se remarque de par la qualité des décors en carton-pâte ainsi que de la qualité des effets spéciaux. Certes, je ne jugerai jamais un film suivant la qualité des effets-spéciaux mais pour un long-métrage qui insiste là-dessus, disons que c'en est quelque peu énervant. Le super-héros aux collants bleus a donc droit à une pâle transposition à l'écran, selon mon humble avis. Une adaptation qui, malgré les dires, ne rend pas hommage au super-héro de DC Comics.
    Publiée le 30 avril 2013
    Le film "culte" que l'on m'a tellement vanté a apparemment très mal vieilli ... Le scénario ne tient pas la route, les effets spéciaux pas crédibles pour un sou (mais bon on va attribuer ça à l'époque de la réalisation de cette merveille), c'est niais, c'est superficiel ... Alors bon ok les films de super-héros ne sont pas là pour nous faire philosopher mais quand même. OK Superman il peut tout faire, inverser le cours de la Terre et même changer son costume dans les airs mais il n'empêche que Superman n'est pas un héro particulièrement attachant (trop parfait) qui reste dans le stéréotype du héro de base (j'ai des supers pouvoirs trop cools et je suis un vrai débile dans ma vie officielle et puis je suis amoureux d'une cruche supposée canon qui est aussi bête que moi parce-qu'elle fait pas le rapprochement entre mes deux vies ...).
    Bref Superman était, est et restera le plus nul des super-héros et un film à oublier (deux heures c'est looooong parfois, si vous saviez ...).
    Publiée le 9 février 2013
    Je vais être court sur ce film: c'est un film... sympa.
    Le divertissement est là, les effets spéciaux ont vieilli mais il n'y a rien à cracher, le scénario respecte l'ensemble des débuts de la saga Superman, même si certains dialogues un peu confus et d'autres ridicule même pour les années 70, et un Superman sympathique.
    En bref, une première maitrisé dans l'ensemble qui mérite son succès malgré une certaine faiblesse, mais qui possède pas mal de bons points en général.
    A voir pour se détendre entre potes ou en famille (ou entre geek).