Superman
    11686 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Superman ?

Régis L.
    Régis L.

Publiée le 21 août 2015
    Un chef d'œuvre. L'un des meilleurs films de superhéros. Marlon Brando interprète très bien Jor-El. Christopher Reeves joue très bien Clark Kent / Kal-El/Superman. Gene Hackman tient le rôle de Lex Luthor . Margot Kidder joue la sublime Lois Lane. Une bonne adaptation du comic-book de DC Comics.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 21 août 2015
    Ce film est un peu ancien, mais il a fait date : l'originalité d'être le premier opus, la présence de Christopher Reeve, tous les ingrédients du super héros, le respect du comics, de bons acteurs, ... Bref , c'est tout bon !
    max270893
    max270893

Publiée le 31 octobre 2015
    Les seuls défauts notables que j'ai relevé en regardant ce film viennent du fait qu'il a mal vieilli, je trouve. Ce qui n'est donc pas vraiment de se faute ^^
    Du coup je ne me permettrais pas de critiquer les effets spéciaux qui devait certainement être pas mal à l'époque.

En revanche, j'ai vraiment eu du mal avec les personnages principaux (à savoir Superman, Lois Lane et Lex Luthor

Pour Superman, je n'ai pas l'impression de voir le Superman auquel je me suis habitué dans les dessins animés et dans les deux derniers films. Je ne le trouve pas assez sérieux (il drague un peu trop Lois Lane et a souvent l'air trop fier de lui a mon goût).
    Pour Lois Lane, elle fait trop jouvencelle en détresse à mon goût, elle n'est pas assez forte je trouve.
    Ces deux point là viennent surement du fait que le film a pris un sacré coup de vieux je pense ^^

Par contre, pour Lex Luthor, je pense que c'est le même problème que dans quasiment toutes les "Origins Story". Il est présent parce qu'il faut bien un méchant, mais j'ai l'impression que si ils avaient pu s'en passer, ils se seraient permis de le faire. Je trouve qu'il n'est pas assez développé et qu'il est finalement plus ridicule qu'autre chose.

Dernier défaut, plusieurs points essentiels de l'histoire ne sont pas assez expliqués, je trouve. Notamment lorsque Clark trouve le cristal dans le vaisseau qui l'a amené sur Terre, et que sans une explication, il devine tout seul qu'il faut aller au pôle nord pour créer avec le cristal la forteresse de solitude. Ou un autre exemple, Lex Luthor qui comprend tout seul plusieurs détails sur la kryptonite et qui devine qu'elle est dangereuse pour Superman, juste parce qu'elle vient de chez lui. C'est pas très logique ^^

Sinon, le film a quand même plusieurs qualités. Les origines de Superman sont plutôt bien racontées, malgré quelques passages expédiés. Et les acteurs sont assez bons dans l'ensemble, surtout Christopher Reeve qui passe du caractère timide et pas sur de lui au caractère fort et confiant avec une bonne aisance, et surtout en restant crédible.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 26 juillet 2016
    " Superman " 1er volet de la saga " Superman " . L'histoire débute dans une autre galaxie sur la lointaine planète krypton qui est condamner à exploser . Jar El ( Marlon Brando ) l'un des habitants de la planète décide d'envoyer son fils kal-el sur terre pour le sauver . Le vaisseau spatial de kal-el s'écrase sur terre dans un champ près d'une petite ville nommer smallville . Kal El est alors recueillit par Jonathan et Martha Kent un couple de fermier qui habite les environs . Des années plus tard kal-el rebaptiser Clark qui a développer des pouvoirs extraordinaire décide de partir pour comprendre ses origines et comprendre à quoi peuvent bien lui servir ses pouvoirs pour pouvoir se trouver une place dans ce monde au milieu des humains. Il décide alors de devenir Superman un superhéros dont les pouvoirs l'aideront a sauver le monde et à nettoyer le monde des criminels . Pour pouvoir mener une vie anonyme et tranquille il décide de se créer une double identité en se cachant sous l'identité d'un modeste et maldroit journaliste travaillant au journal du Daily planète . Il luttera également contre le terrible Lex luthor ( gene hackman ) un criminel d'envergure qui tente de mettre au point un projet criminel machiavélique ...
    " Superman " est le premier opus de la saga " Superman " qui compte 5 films ( " superman " , " superman 2 " , " superman 3 " , " Superman 4 " et " Superman returns " ) . Une seconde saga consacrer à " Superman " verra le jour dans les années 2010 sous forme de reboot qui repartira totalement à zéro et qui comprend pour le moment deux films ( " Man of steel " et " Batman vs Superman " ) mais sa c'est une autre histoire .
    Ce premier volet de la saga " Superman " est une réussite . Cette première adaptation sur grand écran de la célébre b.d " superman " est très réussit . Le réalisateur Richard donner adapte très bien sur grand écran le célébre comics ( bd) " superman " et il signe l'un des meilleurs films de super héros . Ce film a vraiment eu un grand impact a l'époque car c'était l'un des premiers film de super-héros qu'on voyait sur grand écran c'était vraiment novateur pour l'époque . Et pas n'importe lequel mais Superman en personne le plus célébre superhéros au monde . L'histoire est prenante et originale pour l'époque ( aujourd'hui les films de super-héros avec des superpouvoirs c'est devenu monnaie courrante ) . Le casting est top avec Christopher Reeve qui est juste parfait dans son double rôle de Clark Kent / Superman . Il incarne à merveille deux rôles complètement differents l'un de l'autre . Il est parfait dans le rôle de Superman ce superhéros sur de lui avec un charme indéniable qui va sauver le monde grâce à des pouvoirs extraordinaire comme le fait de pouvoir voler , d'avoir une force herculienne ou d'être doter d'une très grande rapidité . Pour pouvoir mener une vie tranquille il va se doter d'une double identité en se cachant sous le costume d'un maladroit , timide et modeste journaliste . Christopher Reeve est parfait également dans son rôle de Clark Kent ce modeste et maldroit journaliste qui est totalement à l'opposer de Superman . Il va lutter contre le terrible Lex luthor incarner par gene hackman un grand criminel qui prépare un projet criminel dément . Gene hackman incarne bien Lex luthor mais je trouve dommage que Lex luthor soit un peu trop clownesque . Ses pitreries me gonfle un peu . je trouve que sa casse le personnage . On le prend pas trop au sérieux alors que c'est censer être un grand criminel . Je préfère le Lex luthor beaucoup plus sérieux et du coup beaucoup plus crédible des séries Tv sur Superman nottament . Le reste du casting tient bien la route avec notamment Margot Kidder parfaite dans le rôle de la journaliste lois lane la collègue de Clark au Daily planète . Sans oublier Marlon Brando parfait également dans le rôle de jar-el le père biologique de Clark . On le voit très peu mais le peu qu'on le voit il est niquel . Les effets spéciaux qui donne vie à Superman étaient grandiose a l'époque et même si ils ont viellit ils reste tout à fait correct aujourd'hui . Voir Superman voler et sauver les gens grâce à ses super pouvoirs sa a émerveiller les gens a l'époque car c'était du jamais vu et sa fait toujour son effet aujourd'hui même si l'impact n'est plus le même évidemment . En tout cas le côté désuet du film lui donne un vrai charme . Les décors nottamant de la planète krypton sont réussit . Les décors a l'ancienne donne un charme indéniable au film. Un film très divertissant avec de l'humour , une pointe de romance , de l'émerveillement , du suspense et de bonnes scènes d'actions à l'ancienne ( les differents sauvetage de Superman , la scène du barrage ... ). Le tout porter par la magistral bo de jonh Williams dont le thème principal est devenu mythique . La bo colle à merveille à l'ambiance du film et donne un vrai souffle épic au film . Un film culte .
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 31 mai 2015
    "Superman" est une adaptation cinématographique satisfaisante de la bande-dessinée. Richard DONNER lance la mode des films de super-héros avec brio et, bien que celui-ci vieillisse mal, le divertissement est au rendez-vous. Le regretté Christopher REEVE livre une excellente interprétation dans le costume de Superman. Les seconds rôles sont légers, le méchant manque d'épaisseur mais l'histoire reste potable et la bande-son légendaire.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 30 avril 2015
    Film culte des années 70 et qui est l'une des premières véritables adaptations cinématographique de comics, "Superman" est assez sympa et divertissant mais je le trouve un peu surnoté. Le scénario respecte bien les comics, il tient la route il n'y a pas de débordements et même s'il y a des scènes un peu longues il est tout de même bien rythmé et on ne s'ennuie pas. Je le trouve un peu surnoté dans le sens où c'est certes un bon film, mais il n'est pas non plus extraordinaire et de plus, il a un peu vieillis. Les effets spéciaux ne sont pas atroces, ils étaient même plutôt pas mal pour l'époque mais il faut savoir que "Strar Wars" est sortit un an avant, soit en 1977 et il était quand même mieux fait. Ce qui est dommage aussi c'est que les personnages ne sont pas très recherchés, ils sont même un peu bêtes sur certains niveaux surtout Lois Lane qui ne reconnait pas Clark Kent juste parce qu'il a enlevé ses lunettes et qu'il s'est recoiffer. Après, pour ce point là on ne peut pas en vouloir vraiment au film puisque c'était déjà présent dans les comics. Pour la petite touche sympathique du film, Lex Luthor utilise quelques fois un peu d'humour et c'est effectivement plaisant. "Superman" n'est donc pas exceptionnel mais il reste sympa et il est à voir pour les fans de comics.
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 24 avril 2015
    Tout d'abord, j'aimerai dire que je n'ai jamais été un fan de Superman. A vrai dire, à une certaine époque, le personnage m'insupportait et dans ma tête, un scénario sur l'univers ressemblerait tout le temps, à ça:
    -Lex qui veut détruire le monde, tout le monde appelle Superman, il arrive. Et puis d'un coup, Lex sort miraculeusement une kryptonite de sa poche et Lois vient aider le héro.
    Bref, autant dire que je m'attendais à ça pour ce premier film...
    Donc, le film commence par un (très) long générique de 5min, ce qui m'a fortement ennuyé. Heureusement que la BO vient de John Williams (que dieu te bénisse John).
    La partie sur Krypton est très rapide, on voit Zod 2min (c'était sympa de le voir), la planète explose et Clark arrive sur Terre. Et j'aimerai préciser que dans la scène où les Kent rencontrent Clark est assez troublante... Quand je regarde un film de superhéros, disons que je ne m'attend pas vraiment à voir le pénis d'un gamin de 3 ans. Et c'est pourtant le cas!
    Et hop, d'un coup on passe à une nouvelle scène à 15 ans d'intervalle de la précédente. Clark a 17 ans, spoiler: son papa décède... je sais pas comment le dire, il regarde son bras, dit: ''oh non'' et s'écroule. J'ai bien compris que c'était un infarctus
    mais la scène n'évoquait pas en moi une pitié pour les personnages.
    Ensuite Clark par, découvre son identité, et d'un coup, hop, on saute 10 ans et on rencontre le nouveau Clark... Maladroit, ringard et sans courage. Et dire qu'il est amoureux de Lois et qu'il essaye même pas de se mettre en valeur.
    On fait aussi la rencontre de Lex Luthor qui n'a pas vraiment de charisme et qui est accompagné par un petit gros et par une amie qui ne sont pas très utiles. Ils sont censés faire rire mais ça ne m'a même pas fait rigoler.
    Après, on rame dans des scènes de sauvetages et de voltiges très moyennes (bon d'accord, on est en 1977). Personne ne reconnait Clark qui sort en Superman. Même Lois qui quand Superman part, elle voit 2 seconde après Clark, elle ne reconnait ni sa tête, ni sa voix? Juste parce qu'il a mit un costard et des lunettes?
    Après on découvre le terrible plan de Lex, bombardements et scènes d'actions. Et pendant que Superman sauve tout le monde (il rebouche le sol quand même, respect), spoiler: Lois s'enfonce dans le sol et décède.
    Après que Superman est fait tout ses sauvetages, il découvre son corps, pleure et s'envole dans avec la rage. Et moi bêtement, je m'attendais à ce qu'il aille tabassé Lex mais non! Il remonte dans le temps même son père lui interdit. SERIEUX!!! Donc, moi je pensais qu'il allait re sauver tout le monde mais non. On voit bien les pierres qui protégeaient les villages partir, mais là Superman ne sauve que Lois. On dirait que le reste est inutile. y a même le journaliste qu'il n'a donc pas sauvé puisqu'il a remonté le temps, qui arrive. Comme si Superman n'à remonté le temps que sur Lois.
    Très franchement, je trouve ça lâche!
    Ensuite, il ramène Lex qui fait une révélation...
    -Je n'ai pas de cheveux!!! Ce que j'ai sur la tête est une perruque. Regardez, je suis chauve!!!
    Bref et le film s'achève avec Superman qui vole avec la musique du générique.
    Donc, bilan: le film est truffé d'incohérences insupportables, les scènes de vole ne sont pas agréables à regarder, le doublage français est mauvais, MAIS, le méchant est sympa, la première partie avant l'apparition de Superman (juste quand il est Clark Kent) est intéressante.
    Bref, un film culte, mais qui a sacrément vieilli. 3.5/5 Voilà qui est dit!
    Publiée le 25 janvier 2015
    Ayant vu ce film pour le première fois à l'age de 6 cinq ans, ce film qui a marqué mon enfance, reste encore pour moi number one de tout les films de l'histoire du cinéma, les effets spéciaux d'époque, la réalisation de Richard Donner le jeu d'acteur du Fabuleux et regrété Christopher Reeve, qui été né pour le rôle de ce personnage, sans oublier la fabuleuse musique de John Williams. Bienque Man Of Steel de Zack Synder soit une très bonne réalisation du héros, Superman the Movie reste inégalable encore a ce jour, et en tant que fan, Chris reste et restera toujours, Le Superman..., RIP !
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 9 janvier 2015
    Tout le monde doit se souvenir de ses premiers émois lorsqu’apparaissant pour la première fois sur grand écran Superman, l’héros le plus emblématique de D.C. A bien des égards, Richard Donner a su donner à son (plus grand ?) film une ambition comme nulle autre pareil, et pour cause ! Marlon Brando en Jor-El sage et fier, Gene Jackman en redoutable Lex Luthor, Christooher Reeve (encore inconnu à l’époque) en redoutable homme d’acier… tout y est pour attribuer au blockbuster de 1979 le statu de film culte. Né de l’imagination de Jerry Seigel en 1933, Superman (onze oscars) est sans aucun doute l’une des meilleures adaptations du super-héros au cinéma. L’humour y est justement dosée, les effets spéciaux, sans se montrer trop envahissants, sont corrects. « J’ai rêvé d’un personnage qui réunirait Samson, Hercule, tous les colosses dont j’avais entendu parlé » a un jour cité Seigel. Richard Donner lui rend hommage de la plus belles des manières.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 22 novembre 2014
    Je n'ai jamais réussi à voir une adaptation réussie de l'univers de Superman. Même le "Man of Steel" de Zack Snyder ne m'a pas transporté alors que le réalisateur est à l'origine du meilleur film de super-héros que j'ai eu l'occasion de voir : "Watchmen".
    Si vous avez vu la note que j'ai attribué à "Superman", vous comprendrez que ce n'est pas non plus celui de 1978 qui me fera me contredire.

Certes, celui de Richard Donner dispose de relativement bons acteurs et de méchants amusants. Ces derniers seront sûrement ce que je retiendrais le plus de ce film : je les ais vraiment apprécié.
    Quant à l'histoire, elle suit avec fidélité l'histoire tracée par les comics, celle que nous connaissons tous.

Cependant, ce Superman est bien trop kitsch, même si on le regarde en sachant qu'il a 36 ans. Certes, les effets spéciaux sont de qualités pour un film de cet âge là mais les dialogues et les situations sont bien trop caricaturales et, je le répète, kitsch, même pour l'époque.
    C'est ce qui donne un petit côté sympathique au film mais qui n'en fera jamais un grand film de super-héros.
    En fait, il n'y a pas grand chose à dire à part que le film ne décolle vraiment qu'une fois passé tout le début, une fois que Clark Kent est adulte.
    Ça ne vole pas haut mais ça occupe une soirée ! (sans mauvais jeu de mot, bien entendu)
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 23 octobre 2014
    Quand on regarde un film Superman datant de 1979, pour la première fois en 2014, il est difficile de classer ce film comme excellent surtout quand on voit l'excellent Man of Steel sorti en 2013 ( soit près de 35 ans après ) et celui-ci dans un lap de temps peu distant. Depuis cette époque, la réalisation, la mise en scène, la recherche, le jeu d'acteurs ainsi que les effets spéciaux et visuels ont beaucoup évolué, même si maintenant pas mal de film sont ressemblants.
    Mais en ce qui concerne le film, je trouve que, pour l'époque les éléments que je viens de cités ci-dessus sont très réussis. Le mythe de Superman est parfaitement adapté, l'histoire de super-héro est bien respecté, il y a une bonne mise en scène et les effets spéciaux ne m'ont pas trop surpris, ce qui est une bonne chose étant donné que je m'attendais à des effets spéciaux pas très beaux. Mais finalement, je les trouve tout à fait correcte pour l'époque, je dirais même qu'ils sont réussis.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 20 octobre 2014
    Scénario de Mario Puzo (le Parrain); thème musical de John Williams; Distribution : Marlon Brando, Glenn Ford, Gene Hackman, Terence Stamp et … Christopher Reeve (tout simplement le meilleur interprète de Superman). Tout ça en dit long sur le niveau du film... Il y a quelques longueurs et quelques passages invraisemblables spoiler: (le collier de Kryptonite)
    mais le film a globalement bien vieilli.
    A noter une apparition de Larry Hagman dans son dernier rôle avant de devenir J.R. Ewing !
    Publiée le 12 octobre 2014
    C'est un très bon film de super-héros à la base mais avec des incohérences et des moments tout simplement impossible. Je tiens compte du fait que c'est un vieux film spoiler: mais sérieusement...comme s'il pouvait retourner le temps comme il l'a fait. Qui plus est, il pourrait l'utiliser à volonté et je n'aime pas cette idée.
    Sinon j'aime les scènes avec Superman ainsi que celles de Lex Luthor. Et la fin du film est excellente et satisfaisante.
    Publiée le 16 septembre 2014
    Un des films marquant de mon enfance,il apporte du spectacle à l'américaine, du rêve, du bon divertissement avec une musique mémorable. Le revoyant une fois adulte ,on remarque assez qu'il a assez mal vieillit ...
    CRASH-ThePunisher-Bandicoot
    CRASH-ThePunisher-Bandicoot

Publiée le 6 septembre 2014
    Si ce film a eu un jour l'honneur d'être qualifié de grand film, ce n'est plus le cas à l'heure où j'écris cette critique. En effet, d'une durée excessive de 2h20, ce 1er volet de "Superman" (datant, je le rappelle, de 1978) se révèle être un film pas terrible dont les pertes d'intérêt, dues aux effets spéciaux dépassés, ne font qu'accentuer les défauts d'un casting déjà en demi-teinte (voir en teinte tout court pour l'actrice qui interprète Lois Lane). Je déconseille.