Superman
    11686 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Superman ?

sebwalker
    sebwalker

je viens de regarder superman, j'ai ete surpris de la difference d'histoire entre le film et la serie (smallville), toute fois en ce qui concerne le film, meme si l'histoire et le scénario reste efficace, les effets speciaux eux ont mal vielli, pour finir sur une meilleur note les musiques sont toujours aussi belles.
    JamesDomb
    JamesDomb

Mon film culte par excellence. L'interprétation de Christopher Reeves est magnifique. Les effets spéciaux conservent un charme fou. On ne s'ennuie pas une seconde. La musique de John Williams est inoubliable. Je ne me lasse pas de le revoir. Le film était déjà sorti quand je suis né et je regrette de ne pas avoir vu un tel chef-d'oeuvre au cinéma. Magnifique !
    serb
    serb

Un divertissement tout à fait honorable pour l'époque, dont certains films récents de "super héros" n'égalent même pas sur le plan de l'histoire et du scénario.
    C'est l'un des premiers films que j'ai vu au ciné...Il faut avouer qu'il a très mal vieilli! Sorti à la fin des années 70 ce film fait partie d'une autre époque, comme Sankukai, Goldorak ou Starky et Hutch...Malgré tout pour moi c'est une bonne adaptation de la BD: de nos jours qui peut prétendre adapter un comics américain sans y laisser des plumes? Il n'y a qu'à voir l'infame Daredevil! De plus Christopher Reeve est, et restera le seul et unique Superman...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 mai 2022
    Après des décennies d'adaptations de super-héros au cinéma, on est aujourd'hui complètement anesthésié par l'annonce de tel ou tel projet de comics portés sur grand écran. Mais il faut se rappeler qu'à l'origine de tout cela, il y a le "Superman" de 1978, véritable pari gagnant ! A l'époque, convertir un comics dans une histoire qui tient la route en deux heures, et surtout transposer à l'écran des super pouvoirs de manière crédible, était jugé infaisable. Qu'à cela ne tienne, les Salkind père et fils prennent le taureau par les cornes, et alignent la monnaie et les talents pour porter au cinéma le célèbre super-justicier. Un succès technique et financier qui lancera une franchise, le genre super-héroïque, et fera de Superman l'un des symboles de l'Amérique reaganienne. Qu'en reste-t-il ? Et bien pour ceux qui en douteraient, ce premier "Superman" vole encore largement au-dessus de la plupart de sa concurrence récente. Car s'il fait partie de la première vague de blockbusters modernes, il s'agit bien d'un vrai film de cinéma, où la technique et le talent sont au service de la narration, mais surtout d'une poésie particulièrement bienvenue. Le film aligne en effet les passages mémorables d'un beauté certaine, portés par la sublime BO de John Williams (outre le thème principal que tout le monde connait, bon nombres de thèmes secondaires se dégagent sans mal). Et pour cause, c'est Richard Donner derrière la caméra. Au-delà de son talent, les relations lors du tournage furent très compliquées avec les producteurs, le réalisateur étant apparemment trop perfectionniste pour respecter le délai et le budget. Cela explique sans doute la chute de qualité des films après son départ... Sur le volet technique, beaucoup d'ambitions, avec évidemment ces scènes de vol bluffantes pour l'époque, allègrement mis en avant par la promo (et même discutées de manière méta par les personnages du film !). Il faut bien avouer que tout cela n'a pas extrêmement bien vieilli (les projections de fond et les incrustations sautent aux yeux). Mais la prouesse est remarquable, sans gommage numérique ou quelconque CGI. Et là encore, les effets sont au service du récit, pas le contraire. A ce niveau, le scénario signé Mario Puzo (tout de même !) est un modèle du genre, dénommé origin story aujourd'hui. En un peu plus de deux heures, il parvient à développer sans bout de gras la société et la chute de Krypton, la jeunesse de Clark Kent, les débuts de Superman, sa relation avec Loïs Lane, et son affrontement contre Lex Luthor. Côté acteurs, Christopher Reeve est encore à ce jour cité comme le Superman de référence, et cela n'a rien d'étonnant. Son allure carrée, son regard d'acier, son charisme, son léger cabotinage en Clark Kent maladroit et ses changement de posture pour incarner le justicier idéaliste en font un Superman parfaitement adéquat. Si on peut être un peu réservé sur Margot Kidder assez antipathique en Loïs Lane, Gene Hackman et Ned Beatty sont amusants en criminels. Et bien sûr, Marlon Brando est impeccable en Jor-El, qui domine le premier acte du film sans mal. On aboutit à une œuvre qui tient sans mal la route dans les années 2020, et dont le revisionnage fait sacrément du bien devant un genre devenu trop souvent amorphe.
    ronny1
    ronny1

Budget colossal pour l'époque, Superman offre en permanence une vision alternée liée à cela. Ainsi le trop long prologue est plus proche du space opéra que des comics des super héros, le scénario développe de multiples histoires sans véritable ligne continue (les suites seront nettement plus cohérentes) avec comme seul fil rouge le combat contre le mal représenté par Lex Luthor (Gene Hackman) et enfin l'humour prenant une étrange résonance de nos jours, genre: "je ne bois jamais quand je vole" (depuis quinze ans le politiquement correct US interdit de fumer, de boire et peut être bientôt de stroumpfer ...). Première superproduction du genre super héros, le film offre à son crédit, un ensemble agréable, respectant globalement l'esprit de la BD, bénéficiant d'une pellicule et d'une musique magnifiques, respectivement de Geoffrey Unsworth et John Williams. Et surtout, le regretté Christopher Reeves est parfait dans le rôle (autant en Clark Kent qu'en Superman).
    Malgré ses effets speciaux dépassés (mais remarquables pour 1978), "Superman" reste un bon divertissement et une adaptation fidèle de la BD. Mais les fans de la série "Smallville" risquent d'être un peu perturbés par la première demi-heure du film (notament le fait que Jor-El est gentil, Jonathan n'est pas assassiné...)!
    Un très bon film ! Bon acteur, effets spéciaux bon pour l'époque, doublage qui colle bien aux personnages ! En clair ce film est un chef-d'oeuvre !!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 mars 2009
    C’est un oiseau ? C’est un avion ? Non, c’est Superman et il s’agit aussi de la seconde réalisation pour le cinéaste Richard Donner, qui venait de se faire connaître auprès du grand public grâce au film La Malédiction (1976). Il s’est attaqué au poids lourds des supers-héros, Superman I (1979) est interprété pour la première fois sur grand écran par Christopher Reeve, qui empoche du coup, son premier rôle au cinéma (il endossera le costume moulant sur les trois autre opus suivant).
    Cette première adaptation, forte d’un budget colossale (pour l’époque), bénéficie des talents de ce jeune cinéaste, doué dans la mise en scène, son film regorge d’excellents SFX et d’innombrables maquettes (notamment pour les séquences finales, avec celle du pont de San Francisco ou celle du barrage).
    Ajouté à cela, la très belle distribution, où l’on retrouve le grand Marlon Brando, Gene Hackman, Glenn Ford & Terence Stamp.
    Ce qui a été l’un des plus grands succès de l'histoire du septième art est aussi un film culte pour toute une génération, qui au fil du temps, n’a pas trop souffert du temps et aurait plutôt tendance à nous replonger dans notre enfance !
    Film excellent, bien qu'un peu "gros" ; le film STAR WARS a été réalisé avant et avec moins de moyens, pourtant les effets spéciaux y sont meilleurs, on voit donc malheureusement que Superman est un film anglais.
    Cependant, le film suit parfaitement l'histoire originale du comic book, ce qui est un régal pour les fans, et un délice pour les yeux de contempler notre cher Christopher Reeve dans ce charmant costume bleu moulant !
    En bref : film mythique à apprendre par coeur !
    Un scénario en béton pour un divertissement (aucun autre film de super héros n'égale celui-là au niveau du scénar'), des acteurs nés pour leurs rôle (jusqu'aux personnages secondaires), un musicien touché par la grace (avec Williams, c'est une habitude), un réalisateur inspiré et inventif, et des effets tout simplement révolutionnaires à l'époque (et plein de charme aujourd'hui comme le King Kong de 1933 dans un autre style).

Superman est LE film de super héros, témoin d'une époque où même un film de studio pouvait avoir de la personnalité et de l'originalité, loin des clones Marvel qu'on nous sert et ressert depuis des années (exception faite de Spiderman 2 et un peu Hulk).

Alors oui, Superman est le premier film que j'ai vu de ma vie au cinéma et oui je suis sans doute un peu partie prenante. Et pourtant...

PS : adeptes du vite pesé, vite emballé, vite consommé, passez votre chemin.