Trust Me
    4,1
    174 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trust Me ?

Valégri75
    Valégri75

Publiée le 13 mars 2023
    Une belle réflexion sur ce que signifie l'émancipation. L'important c'est de regarder dans la bonne direction, en transigeant le moins possible avec l'idéal qui affleure notre âme au milieu de tant de bassesses.

Une réalisation originale, de bons acteurs.

Publiée le 7 juillet 2022
    Il y a des films que l'on ne peut oublier! Des films devant lesquels on ne peut dètourner son regard! il y a la nostalgie et la solitude de l'histoire! Les repères d'une actrice (la très regrettèe Adrienne Shelly) formèe au fil du temps avant de disparaitre tragiquement! Et si "Trust" (1990) se fait aujourd'hui plus rare à la tèlèvision, il continue d'alimenter les amoureux du cinèma indèpendant avec ses personnages dètraquès mais tellement humains! Pas de fuite possible! Ici Hal Hartley emmène le public dans un tourbillon de sincèritè pour un voyage entre loufoquerie et dèlicatesse où les crises familiales ne sont pas exclues! Adrienne Shelly & Martin Donovan, comme connectès l'un à l'autre, y cherchent leur place dans un avenir incertain! Un couple parmi les plus marquants des annèes 90! Et quel final « explosif » . La force de l'èmotion transforme l'instant en un authentique frisson! C'est totalement inattendu (le film ne fait que ça) pour donner un intèrêt supplèmentaire! La rencontre entre ses deux laissès-pour-compte est à la fois captivante et suicidaire! Musique sublime...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 juillet 2022
    Une comédie dramatique décalée et désenchantée sur la rencontre improbable entre deux individus de la middle class mal dans leur peau, portée par l’interprétation attachante de Martin Donovan et de la lumineuse (et regrettée) Adrienne Shelly.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 18 juin 2022
    Pas mal un film assez touchant et sincère avec de bons dialogues. Par contre la musique est horrible, elle a gâché la scène de fin je trouve. Les acteurs sont pas terribles non plus, on dirait un téléfilm. Mais le côté sincère et authentique m'a vraiment plu...
    BettyB
    BettyB

Publiée le 7 juillet 2020
    Constat accablant d’une Amérique génératrice de névroses, d’une machine sociale déshumanisante dont chacun est agent et victime et que personne ne semble maîtriser, récit initiatique dont l’aboutissement est une conversion qui tient du miracle, histoire d’une passion où l’amour même reste à conquérir, « Trust me » est un faux petit film et Hal Hartley un vrai grand cinéaste. Il porte en lui un univers personnel, dont l’inspiration godardienne n’empêche pas la singularité du regard et du geste. « Trust me » nous plonge dans une sorte de monde parallèle au nôtre, reconnaissable et pourtant différent, suffisamment proche pour sembler réel, mais aussi suffisamment transfiguré pour que l’histoire racontée dépasse l’anecdotique. Ce décalage subtil apporte au film une richesse impressionnante : « Trust me » s’offre à nous simultanément comme un drame individuel et une réflexion sociologique, comme une satire sociale et une histoire d’amour fou. Celle-ci et celle-là se nourrissant réciproquement, le film atteint une justesse rare : ses personnages se définissent jusque dans leurs sentiments les plus intimes par leur rapport à la société dans laquelle ils vivent, fatalité trop souvent oubliée. Voilà une œuvre initiatique, grave sous sa forme malicieuse, qui nous montre les épreuves pour ce qu’elles sont : le moyen, certes douloureux, de dépasser la situation qui les a engendrées, et de puiser en soi et dans les autres la forme d’un renouvellement. Quant au parcours amoureux des deux protagonistes, il séduit par sa sincérité lumineuse : partis de la méfiance (de l’autre, du monde, de soi-même), c’est sur la confiance qu’ils vont trouver ce « mieux que l’amour » qui fait vibrer le film d’une belle intensité romanesque.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 12 février 2020
    Voilà un bel exemple de réalisation du cinéma indépendant américain avec du fond et pas seulement des prises de tête intellos. Avec un petit budget, la mise en scène s'attache de près aux acteurs et escamote l'environnement de Long Island. Certes la forme n'est pas classique, les dialogues sont décalés, les personnages ne se répondent pas toujours, enfermés dans leur univers mental, mais cela donne un film dont on se rappelle. Après un prologue choc, et avec un fil conducteur sous forme d'une grenade provenant probablement de la guerre de Corée, Hartley nous trace un portrait noir d'un couple tentant non sans mal de passer de l'adolescence à l'âge adulte. On sent une touche de Ken Loach, mais le poids du mal-être individuel des deux parents est plus prégnant que le contexte social. Comment Matthew et Maria vont-ils évoluer et s'émanciper? Le final reste ambigu spoiler: pour offrir un rayon d'espoir dans ce film imprégné de violence parentale et de pression mentale
    . Le respect et la confiance en l'autre peuvent-ils remplacer l'amour idéalisé de notre culture consumériste? Belle question. cinéma février 2020
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 8 février 2022
    spoiler: Il est toujours triste de revoir "Trust me" en pensant que la toute jeune et fraîche Adrienne Shelly qui illumine le film s'est fait bêtement assassinée en 2006 par un artisan venu travailler dans un appartement voisin du sien tout juste âgée de 40 ans.
    Dans son deuxième film avec Hal Hartley l’héroïne a mûri et son visage encore enfantin s'est marqué d'une certaine gravité. Deux paumés de la vie habitant dans le même quartier voient leurs destins se croiser. Lui, miné par la domination de son père avec qui il vit seul depuis la mort de sa mère est un génie de l’électronique qui refuse de se laisser embrigader dans la société de consommation qui piège tout bon américain moyen. Elle enceinte de son ex-petit ami est sans emploi. Comme toujours pour caractériser ses personnages et imager leur contexte, Hal Hartley a le bon goût de forcer le trait de manière poétique. Ainsi pour imager la mauvaise fabrication des téléviseurs imposée par le système capitaliste qui veut que les produits soient rapidement rattrapés par l'obsolescence programmée, il place face caméra une queue de quidams avec leur téléviseur dans les bras devant le magasin du réparateur. Cette façon de démontrer par l’absurde est typique du jeune réalisateur qui puise peut-être sans le savoir dans le style si particulier du cinéma du grand Jacques Tati. Par le plus pur des hasards, Matthew (Martin Donovan) rencontrera Maria (Adrienne Shelly) qui vient de causer accidentellement la mort de son père après qu’elle lui a annoncé sa grossesse. Accueilli par la force des choses dans la famille de Maria après avoir fuit la demeure paternelle à la suite d’une ultime dispute, il servira de lien entre les trois femmes (la mère et ses deux filles). Après bien des retournements les deux jeunes finiront par unir leurs destins et fuir cette banlieue où ils n’arrivaient pas l’un et l’autre à grandir. Film sur l’incommunicabilité entre les êtres, « Trust me » est dans la droite ligne de «L’incroyable vérité » avec ce ton si particulier et ce jeu si détaché des acteurs qui font tout le charme de cette mixture envoûtante que seul Hartley sait nous préparer. Hal Hartley est résolument un cinéaste du désenchantement malgré tout habité d’un optimisme sur la capacité de l’homme à se sortir de tout par l’amour et l’amitié.
    Omar K.
    Omar K.

Publiée le 18 octobre 2019
    Un regard et une critique réjouissante, intéressante, "de l'intérieur", sur "sa" société : plutôt blanche, plutôt banlieue, plutôt tranquille, plutôt sans histoires, sans superlatifs. Ce film de Hal Hartley rappelle les meilleurs films de Cassavettes ou Robart Altman...
    velocio
    velocio

Publiée le 1 octobre 2019
    C'est toujours avec une pointe d'appréhension que l'on va revoir un film vu il y a 27 ans, qu'on avait beaucoup aimé et qu'on n'a pas revu depuis : va-t-on se mettre à bruler ce qu'on avait adorer ? Eh bien, avec "Trust me", un des 3 films de Hal Hartley que notre pays avait découverts en 1992 avec des sorties très rapprochées, 3 films qui ressortent en ce début d'automne, aucun problème de ce type : le film avait une facture tellement moderne à l'époque de sa sortie qu'il est toujours, aujourd'hui, totalement d'actualité. La beauté des plans, le jeu des comédiens, tout ce que le film nous raconte sur les relations familiales, sur les relations amoureuses, sur le monde du travail, tout est magnifique et d'une grande justesse dans ce film. En fait, la seule chose qui permet de deviner que ce film, dont on comprend qu'il dépeint le présent de son époque, n'est pas un film tourné aujourd'hui, c'est qu'on ne voit ni téléphone portable, ni ordinateur. En tout cas, quel plaisir de retrouver Martin Donovan et Adrienne Shelly. Quelle tristesse de s'apercevoir que cette dernière a été assassinée en 2006, à l'âge de 40 ans. Quelle frustration de constater que Hal Hartley a continué de tourner et que, depuis des années, ses films ne sortent jamais dans notre pays.
    Publiée le 13 avril 2015
    Deux individus rejetés de tous l'un rebelle intelligent et cynique l autre lycéenne amoureuse de son footballeur se croisent et se lien.
    Ce lien est immédiat elle a besoin de lui il l aide il la besoin d elle, elle l aide cette admiration réciproque est touchante car la société les rejettent tous les deux mais ils peuvent conter l un, sur l'autre et ils en deviennent plus fort.
    ce lien d amitié d'amour est bien retranscrit dans le récit de hal hartley pour moi ce film est un des meilleurs qu il a réalise
    Publiée le 15 février 2014
    Passé vingt ans, il y a de l'espoir pour tous les Leopold Stotch, dit Butters.
    Publiée le 6 mai 2013
    Je ne suis pas loin de m'associer à ceux qui parlent de Trust comme de leur film préféré. C'est en tout cas et sans aucun doute l'un des plus beaux films que j'ai jamais pu voir. Je l'ai revu avant-hier, et hier aussi. J'ai du le voir plus d'une dizaine de fois. C'est le genre de film qui donne envie de croire au cinéma. Parce que le metteur en scène y croit. Il croit au pouvoir de la mise en scène, au sens du cadrage, à la précision des dialogues, à l'importance du jeu des acteurs, au travail sur la musique et sur le son, à l'intelligence. Etrangement, cette totale maîtrise débouche sur de la poésie pure. Comme on dit, A VOIR ABSOLUMENT. Bon comme je n'arriverai pas à exprimer ici tout le bien que je pense de ce film, "i quit".
    Publiée le 30 janvier 2013
    Un film absolument magnifique. Personnellement, si vous aimez le cinéma indépendant, "trust me" est pour vous. J'ai bien du le voir 5 fois...
    Parkko
    Parkko

Publiée le 18 novembre 2012
    Hal Hartley pourrait être un réalisateur qui va m'intéresser. En tout cas "Trust me" est plutôt pas mal. Il y a une sorte de folie douce, de liberté dans son œuvre qui me plait pas mal. On se situe dans une tradition assez propre au cinéma américain qui est de s'intéresser à deux ou trois personnages qui ne parviennent pas à s'adapter dans l'american way of life, le film étant donné un pastiche de l'Amérique moyenne, sur ses moeurs, ses coutumes, ses habitudes. Déjà moi c'est un thème qui m'intéresse et Hal Hartley y apporte une touche personnelle en proposant un traitement à la fois mélancolique, et à la fois complètement déjanté. Le film oscille continuellement entre cette frontière, ce qui le rend à la fois étrange, indéfinissable et intriguant.
    Après je ne suis pas fan du film dans son ensemble. En effet, je trouve qu'il y a des passages où je le trouve un peu malhabile, un peu lourd. Hal Hartley perd là un peu de son charme malheureusement. Certaines scènes, certaines histoires, certains passages m'ont laissé un peu de marbre. Mais quoiqu'il en soit, Trust Me m'a donné envie de continuer à regarder d'autres films de Hal Hartley, qui est un cinéaste complètement inconnu en fait.
    Publiée le 26 juillet 2012
    La rencontre improbable entre un trentenaire désabusé et violent et une ado désenchantée, avec des personnages secondaires aussi improbables que délirants, le tout dans dans une ambiance absurde et décalée, . C'est la réussite de Hal Hartley: réaliser une comédie douce amère où la folie de ses personnages est proportionnelle au monde compliqué dans lequel nous vivons. C'est aussi une critique de la société où tout écart est condamné, et où chacun vit avec ses névroses. Un film léger et agréable dans lequel l'absurdité des personnages n'est que le reflet (exagéré) de la réalité.