American Gangster
    4,1
    Votre avis sur American Gangster ?

elbandito
    elbandito

Publiée le 19 décembre 2007
    Ridley Scott a réuni deux géants du cinéma américain actuel pour un duel au sommet dans les bas-fonds de New York : Denzel Washington est stupéfiant en parrain calme et "classe" qui gère tant bien que mal ses excès de colère et sa famille de néo gangsters et Russell Crowe est génial en flic incorruptible au look très en vogue dans les années 70, avec une coupe de cheveux tendance. Ce film est à classer dans la lignée du parrain ou des affranchis. A noter une bande son extraordinaire et un style "Serpico" parfaitement rendus. A ne pas manquer donc, si vous aimez les polars authentiques !
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 15 mars 2014
    Voici un film de gangster rythmé, original, magnifique (à l'image de ses acteurs) et engagé... Un film classe et étonnant porté par un formidable duo d'acteur ; Denzel Washington et Russel Crowe en force ! Au delà d'un simple film de gangster, "American Gangster" est un réquisitoire contre la drogue, et anti-guerre du Vietnam (mais bon, ça c'est malheureusement trop tard !). Il montre un aspect peu connu de cette guerre : le trafic d'héroïne qui s'est effectué entre des Vietnamiens, des soldats Américains (qui sont les relayeurs) et d'autres Amerlocs, qui s'enrichissent sur le dos des Junkies, sur le dos de cette guerre et donc des soldats (Américains comme Vietnamiens...). Tous les acteurs sont sensationnels, mention spéciale à Denzel, ultra-crédible en gangster au sens de l'honneur aiguisé, extrêmement prudent mais extrêmement cruel... Les seconds rôles sont aussi proprement géniaux ; Russel Crowe (pas un second rôle mais c'est pas grave), Josh Brolin, Chiwetel Ejiofor, Cuba Gooding Jr. (...) Ridley Scott sublime ce film par sa mise en scène quasi-parfaite, qui convient parfaitement à ce genre de film, bien que celle de son homologue Martin Scorsese lui soit supérieur, normal, c'est un habitué et il a le don de sublimer ce genre d'histoire... Désolé M. Scott, Marty est le plus fort, mais votre film est quand même une sacrée claque !
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 9 novembre 2016
    "American gangster" : tout un programme annoncé d’abord par le titre, ensuite par la tête d’affiche sur laquelle figurent de grands noms tels que Denzel Washington et Russell Crowe, dirigés par un certain Ridley Scott. Chers lecteurs, chères lectrices, soyez les bienvenus dans ce long métrage qui respecte tous les codes du polar des années 70. Inspiré du parcours fascinant du véritable Frank Lucas (lequel a servi de conseiller technique pour l’élaboration du film), "American gangster" vaut le coup d’être vu en tout premier lieu pour le fait que Denzel Washington joue le méchant, type de rôle assez rare chez lui. Et il l’a bien interprété, avec beaucoup de charisme. Comme à son habitude d’ailleurs. Mieux : il est transcendantal ! Comme très souvent, du reste… Si vous vous posez la question de savoir comment il peut être aussi convaincant, surtout au niveau de l’expression scénique (mon dieu qu’il peut avoir le regard mauvais !), c’est simple : d’abord le talent, ensuite le travail. Car pour mieux comprendre la psychologie du personnage, il est allé jusqu’à rencontrer le dealer repenti et enregistrer les discussions qu’ils ont pu avoir. Il apparait que le personnage était un homme doté d’une certaine classe, possédant un caractère bien trempé (il savait ce qu’il voulait), et doté de beaucoup de charme. Cela donne un personnage aussi attachant que détestable. Un comble pour un dealer qui a construit son empire avec une sacrée audace, notion inattendue chez un garde du corps, fut-il celui du Parrain noir de Harlem. Sur sa route, sera mis une petit inspecteur de police à la drôle de démarche, intègre et incorruptible, et pourtant en prise avec une vie privée nettement plus instable que le dealer. Une démarche qui rappelle celle que Russell Crowe avait adoptée déjà dans "Un homme d’exception". Tout commence avec la présentation des personnages, par le biais d’une multitude de petites séquences séparées d’ellipses. Le métrage durant déjà 2h37, cela a permis au réalisateur d’aller à l’essentiel sans trop survoler la mise en place de l'histoire, tout en évitant de tomber dans le film fleuve qui aurait pu en décourager plus d’un d’aller voir ce film en salles. J’ouvre ici une petite parenthèse pour vous dire de ne pas me demander ce qui a été rajouté pour la version longue (disponible seulement en DVD), mais j’attire l’attention des amateurs de version française : il parait que les scènes rajoutées n’ont pas été doublées. Je disais donc que les personnages nous étaient présentés, au gré de leur itinéraire très différent l’un de l’autre, jusqu’à ce que le dénominateur commun réunisse leur destinée. Le tout est rythmé, tant et si bien que ça prend des allures de swing. C’est ce qu’on appelle (enfin je crois) l’intensité. Malgré une entrée en la matière qu'on peut éventuellement trouver un peu longue, cette intensité mise dans le récit lui permet d’être efficace. C’est ce qui constitue le point fort du film : non seulement cette intensité est constamment présente, mais elle va en augmentant au fur et à mesure que l’histoire se déroule. Et ce ne sont pas seulement le scénario, ni le montage, ni la qualité de la mise en scène, ni la formidable reconstitution de l’époque (décors, costumes et véhicules), ni la belle photographie, ni le joli accompagnement musical, ni les deux acteurs principaux qui font que cette intensité perdure : les seconds rôles y contribuent largement aussi. A commencer par Josh Brolin, pour qui on se surprend à vouloir qu’il se fasse fumer ; puis Ted Levine, à qui on a envie de conseiller de donner carte blanche ; ou encore John Hawkes, qui n’inspire pas vraiment la plus grande confiance au début. Par contre, dans un tout autre registre, et c’est mon véritable coup de cœur, j’ai trouvé la mère de Frank Lucas vraiment trop mimi. Regardez-là attentivement, et vous verrez qu’elle respire le bonheur à plein nez. Chapeau bas à la regrettée Ruby Dee, qui nous fait ressentir à merveille les sentiments que traverse son personnage. Je parlais donc de cette intensité, à la force sans cesse grandissante. Jamais, je dis bien jamais, elle ne redescend d’un cran, bien au contraire. C’est un peu à l’image des enjeux des deux hommes. Jusqu’au dénouement final, d’anthologie, qui permet de ranger ce film de Ridley Scott aux côtés des grands classiques du genre. D’autant plus que lorsqu’on ne connait pas la véritable histoire de Frank Lucas, le twist final ne manque pas de surprendre.
    Chevalier Noir
    Chevalier Noir

Publiée le 16 juillet 2013
    American Gangster de Ridley Scott c’est une saga mafieuse fascinante et brillante. Certainement un des plus beaux films de Ridley Scott et un film de gangsters digne de la trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola et des films de Martin Scorsese. Début des années 1970 à New-York. Frank Lucas a vécu pendant vingt ans dans l’ombre du Parrain noir de Harlem, Bumpy Johnson, qui en avait fait son garde du corps et confident. Lorsque son patron succombe à une crise cardiaque, Lucas assure discrètement la relève et ne tarde pas à révéler son sens des affaires et son extrême prudence en prenant pour auxiliaires ses frères et ses cousins. Inconnu des officiers de police, Lucas organise un véritable pont aérien entre le Vietnam et les Etats-Unis afin d’importer des centaines de kilos d’héroïne pure, qu’il revend à bas prix dans les rues de New-York. Tandis que Lucas amasse une immense fortune en toute discrétion, l’inspecteur Richie Roberts du NYPD enquête patiemment sur les origines et le fonctionnement de ce marché et se prépare à faire chuter l’empire de Frank Lucas. Sorti en 2007, American Gangster montrait aux yeux du public et des critiques qu’après Gladiator, sorti en 2000 pour lequel il avait reçus l’Oscar du Meilleur film, que Ridley Scott était encore capable de réaliser des chefs d’œuvre d’une grande puissance et classe. Bien sur il n’y a pas que Gladiator qui constitue son chef d’œuvre dans sa longue filmographie, il y a les inoubliables Alien, le Huitième Passager de 1979 et Blade Runner de 1982. Et maintenant on peut compter American Gangster parmi eux. En mettant en scène cette histoire de gangsters et d’inspecteurs de police qui s’affrontent, Scott se place aux côtés des plus grands metteurs en scène de films de gangsters, on pense immédiatement à Francis Ford Coppola, l’auteur de l’immense trilogie du Parrain et à Martin Scorsese pour ses films comme Les Affranchis ou Les Infiltrés. L’histoire qui nous est présentée dans cette grande saga mafieuse est brillante et fascinante de bout en bout. On reste pris dedans tellement c’est bien filmé, l’image sobre dans une ambiance « classique » des vieux films de gangsters et des années 1970 sont tellement bien retranscris qu’il est difficile de ne pas accrocher à ce chef d’œuvre du cinéma de Ridley Scott et du cinéma tout court. Ensuite ce qui fait la force du film ce sont les impressionnantes prestations des deux acteurs principaux: Russel Crowe et Denzel Washington. Deux de mes acteurs préférés dans un film d’un de mes réalisateurs favoris, il y avait de quoi rêver et bien ça c’est fait avec American Gangster et le film est déjà un chef d’œuvre grâce à son histoire et à la réalisation de Scott et il l’est encore plus grâce aux acteurs du film qui apportent beaucoup. Russel Crowe est tout simplement superbe dans le personnage de Richie Roberts, inspecteur de police tenace, motivé et qui ne lâche rien, un grand très grand acteur ce Russel Crowe. Ensuite il y a Denzel Washington qui est fascinant dans le personnage de Frank Lucas, l’acteur change de registre et passe pour une fois dans le rôle d’un « méchant » qui est en fait un homme qui essaie de gagner sa vie mais de manière violente et illégale, un grand acteur aussi ce Washington. Acteur fétiche de Tony Scott, Denzel Washington est passer devant la caméra pour le frère de Tony, Ridley pour ceux qui ne le sauraient pas, avec lui aussi son acteur fétiche, Russel Crowe. Un film d’amis et de famille si on peut dire, American Gangster est la cinquième collaboration entre Crowe et Scott après Gladiator et Une Grande Année et viendra par la suite Mensonge d’Etat et Robin des Bois. Il y a également un autre acteur qui m’a impressionner c’est Josh Brolin dans le rôle de l’inspecteur Trupo, l’acteur y est excellent et classe. Pour conclure je dirais qu’American Gangster est un film parfait : musique, image, scénario, acteurs, ambiance,… tout est réussis ! Un film brillant et fascinant, du grand Ridley Scott, un chef d’œuvre puissant et admirablement bien maîtrisé.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 11 mars 2015
    Tiré d'une histoire vraie, "American gangster" se fera rapidement une place dans les polards de grande envergure ! Et pour cause, nous avons affaire au scénariste oscarisé de "La liste de Schindler", c'est donc indéniable, les récits réels, il maîtrise ! Ajoutons à cela une digne mise en scène de Ridley Scott et un duo d'acteurs bluffants (avec une qualité de confrontation flic/gangster remémorant un certain "Heat" par exemple), "American gangster" fascine de A à Z. Une histoire entraînante vers un dénouement atypique, une maîtrise du genre signée Ridley Scott !
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 26 février 2011
    Une superbe épopée criminelle servie par une reconstitution d'époque munitieuse. Les acteurs y sont excellents, à l'image de ce face-à-face à distance entre le mafieux Denzel Washington et le flic Russell Crowe, qui ne se croisent qu'à la fin. Malgré une longue durée (près de 2h30), on ne s'y ennuie pas une seconde, tant le style est efficace et l'histoire captivante. Un film de gangster sobre et plein de classe, à ranger sur l'étagère où trône des DVD tels "Le parrain", "Heat" ou "Les incorruptibles". N'hésitez pas à faire un tour sur mon blog, où de nombreuses critiques et anecdotes sur des films divers et variés sont régulièrement postées ! Merci ! http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 20 mai 2015
    Excellent film noir signé Ridley Scott. En essayant de faire son propre "Scarface-Parrain-Affranchis", American Ganster s'en sort honorablement. L'ambiance des années 60-75 pendant la guerre du Vietnam est fidèlement retransmise. S'il ne possède pas une musique inoubliable, AG est tiré vers le haut grâce à une performance d'acteur exceptionnelle signée Denzel Washington qui crève littéralement l'écran.
    Leo .B
    Leo .B

Publiée le 1 décembre 2016
    Sec, nerveux et passionnant. Ce film ne relâche de son spectaculaire a aucun moment. Une histoire vrai qui nous plonge dans les années 70, une réelle qualité de la reconstitution de l'époque. Un somptueux duel de stars, très bien tourner; et munit d'une très grande fin ! Scott retrouve la fébrilité du cinéma des années 70, capable de mêler avec minutie documentaire et grandiose rythmé.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 9 juin 2013
    Un excellent polar sombre dans la lignée des plus grands films du genre. De bons acteurs au jeu particulièrement sobre, des scènes d'action intenses et une chute finale exceptionnelle qui démarque clairement le film de la masse. Du grand Ridley Scott qui fait plaisir à voir.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 25 juillet 2014
    Début des années 70 à New York : d'un côté il y a Frank Lucas, truand qui décide d'importer de l'héroïne du Vietnam pour se faire une place dans le milieu et de l'autre il y a Richie Roberts, flic intègre mais têtu. "American Gangster" nous montre le parcours de chacun de ces personnages jusqu'au moment, inévitable, où le gentil arrête le méchant. Plongée passionnante dans le milieu criminel new-yorkais des années 70, le film bénéficie d'un solide scénario (écrit par Steven Zaillian) avec des situations et des personnages particulièrement soignés. Ridley Scott filme le tout d'une main de maître et atteignant presque trois heures dans sa version longue, "American Gangster" n'en reste pas moins excellent. S'il n'apporte rien d'original au genre (qu'il est dur de passer après Francis Ford Coppola et Martin Scorsese), il est franchement excellent de bout en bout. Et ce grâce à un sens du casting franchement formidable qui ne laisse rien au hasard comme en témoignent les seconds rôles, de Josh Brolin à Ted Levine en passant par John Hawkes. Mais ceux que l'on retient sont évidemment Denzel Washington, impeccable en gangster capable de tuer quelqu'un dans la rue pour se rasseoir manger tranquillement avec ses frères l'instant d'après et Russell Crowe, excellent en policier investi dans son travail.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 19 septembre 2016
    Ridley Scott signe avec American Gangster, un polar nerveux, violent, passionnant, ou son duo d'acteur y contribue beaucoup. Une mise en scène parfaite, et des images percutantes. On peut reprocher quelques longueurs, mais le face à face final est juste magistral, le mot est fort certes, mais reflète toute la qualité de ce film. Denzel Washington est comme d'habitude parfait. Du grand policier, inspiré d'une histoire vraie.
    andika
    andika

Publiée le 5 janvier 2017
    American Gangster est un des meilleurs films de Ridley Scott et pas forcément le plus connu malheureusement. J'associe toujours ce film au poster qui ornait la chambre d'un mec à l'internat au lycée. Le personnage interprété par Denzel, alias Frank Lucas, est une véritable icone et Denzel a les épaules dans ce film pour faire ressortir tout ce charisme. Comme pour tous les films de mafieux, gangsters, on sait ce qui va se passer, l'ascension puis la descente, il suffit de bien gérer les deux et l'apogée. Ce film le fait parfaitement, on voit ce mec monter les échelons, on s'attache à lui, il nous en met plein les yeux avec son charisme, il fait des folies pures et on se rend compte que ça ne peut pas durer, puis il a droit à sa rédemption. Le truc génial, c'est que le film n'est ni manichéen, ni moralisateur. Le flic qui le traque, interprété par Russel Crowe, même s'il n'est pas corrompu, n'est pas exempté de tout reproche. Mais il ne fait jamais la morale. On voit toute une ribambelle de ripoux et de complices (et quels complices !) qui se gavent de sorte que, une fois de plus, on se demande si le trafic de stupéfiant est voué à disparaitre un jour...
    Publiée le 28 mai 2015
    Encore un petit bijou de Ridley Scott. Il s'essaye cette fois-ci avec brio au film de gangster. American gangster narre la lutte entre un flic incorruptible : Richie Roberts et un gangster intelligent mais violent : Frank Lucas. Les deux personnages ont tous les deux le rôle principal, et le plus amusant c'est que le spectateur peut prendre parti pour l'un ou l'autre, car Lucas est au final un personnage sympathique. La réalisation est bonne, les acteurs sont excellents, surtout le duo Russel Crowe/Dezel Washington et le tout avec des scènes mémorables, qui n'épargnent rien au spectateur. Peut-être ce film est-il un peu trop long (près de 3 heures), mais l'histoire se suit bien. Un excellent film de gangster basé sur une histoire vraie, qui ne manque pas d'intérêt. A voir.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 26 novembre 2016
    En important de l’héroïne pure directement du Vietnam via le pont aérien de l’armée US, Frank Lucas devient l’un des grands trafiquants new-yorkais du début des années 70 auquel un flic va donner la chasse. Une reconstitution maîtrisée et savoureusement mise en scène par Ridley Scott à laquelle Denzel Washington et Russel Crowe apportent leurs talents. Même si « American Gangster » n’a pas tout à fait l’étoffe des grands chefs d’oeuvres du genre, il se laisse voir avec un réel et vif intérêt.
    legend13
    legend13

Publiée le 27 mars 2011
    Ridley Scott réuni un casting 5 étoiles pour nous raconter l'histoire de ce "Franck Lucas". Une réussite. Ps : Denzel Washington est une nouvelle fois très impressionnant !