Chérie je me sens rajeunir
Votre avis sur Chérie je me sens rajeunir ?

Stephenballade
Stephenballade

Publiée le 09/03/2018
Oui… bon, je m’attendais à mieux. Avec un casting pareil, à savoir Cary Grant, Ginger Rogers et Marilyn Monroe, le tout dirigé par Howard Hawks (réalisateur du célèbre "Rio Bravo"), il y avait de quoi. Vous me direz que je n’avais qu’à en attendre moins, ou que je devais le regarder avec un œil des années 50. Il est vrai que j’en attendais pas mal. Sans doute trop. Quant à mon positionnement, j’apprécie le vieux cinéma. Il est souvent empreint de fraîcheur et dans tous les cas, le pouvoir de création était davantage exploité. Eh bien "Chérie je me sens rajeunir" (titre de la version doublée en français donnant déjà l’esprit jovial du long métrage) se base sur un rêve impossible que l’homme a de tous temps poursuivi : repousser autant que possible les effets du vieillissement. En cela, l’originalité du scénario est en demi-teinte, car bon nombre d’œuvres y ont déjà fait allusion : le cinéma bien entendu, mais aussi la bande dessinée. Que ce soit dans les "Lucky Luke" ou dans les westerns (parmi d’autres genres), on retrouve souvent ces marchands qui prétendent détenir la solution anti-vieillissement par la possession d’un élixir qu’ils vendent au prix fort. Et ça continue encore aujourd’hui par l’abattage médiatique de crème ceci et de crème cela. Et je ne parle pas des légendes ayant trait aux fontaines de jouvence. Cependant l’écriture du scénario se distingue par sa réflexion penchée sur les effets d’un rajeunissement, ce qui n’avait encore jamais été fait, tout du moins rarement. Alors revenons en 1952, voulez-vous ? Malgré mes (grandes) attentes, je me suis adapté, comme la plupart du temps du reste. Et au fur et à mesure du déroulé, j’attendais davantage de folie. Bon, la folie on l’a, mais… (oui je sais je suis pénible, j’ai presque toujours un « mais » qui encombre mon clavier) j’ai la désagréable sensation qu’elle est unilatérale. Enfin presque. Je veux dire par là que même si Cary Grant se démène beaucoup dans ce petit grain de folie qu’on a tous quand on se sent un air de seconde jeunesse, il ne supporte pas la comparaison avec Ginger Rogers. Celle-ci est une véritable tornade lorsque ses 20 ans réapparaissent ! Pire : l’âge de raison en accord avec le rang social de son personnage vole en éclat face à son caractère de chipie ressuscité. Autrement dit, on a deux personnes en une. Remarquable ! Et croyez-moi, il y a de quoi en avoir le tournis !!! Dans le bon sens du terme, bien entendu… Ça en est carrément jouissif, sauf qu’on se prend à presque plaindre le mari… Cela dit, je ne vais pas cracher dans la soupe : Cary Grant est parfait, en particulier quand il vole de découverte en découverte. Sous son air très comme il faut, il joue très bien la surprise telle qu’on la manifestait à l’époque. Il en ressort une comédie loufoque qui l’air de rien met le doigt sur un problème d’éthique. Le tout est rondement mené, et le ton léger est donné dès la première apparition de Cary Grant, visiblement très pressé d’en découdre avant même que le générique de début ne se termine. Malgré tout, je trouve la fin un peu précipitée. Un peu facile seraient les mots les plus justes, pour ne pas dire bâclée. Eh oui, la révélation du pourquoi du comment… voilà l’objet de mon plus gros problème. Notons au passage les apparitions disparates de la sublime Marilyn Monroe qui suffisent à elles seules à affoler la toile et donner des couleurs au noir et blanc de la pellicule : entre ses jambes gainées de nylon et ses lèvres retroussées en « ooo »… aïe aïe aïe !!! Et en cela, elle fait une parfaite secrétaire ingénue. Pas étonnant qu’elle en ait affolé plus d’un... Mais j’y pense : c’est de là que vient le fantasme de la secrétaire ?

Publiée le 05/07/2006
L'un des sommets de Howard Hawks. Ce film est bourré d'intelligence, et ne tombe jamais dans la banalité et encore moins dans la vulgarité. Tout est un vrai plaisir et les personnages sont finement élaborés, toujours de manière très subtile. Ce film n'a rien perdu de son charme, encore aujourd'hui, et les acteurs sont magnifiques, que ce soit Cary Grant, Ginger Rogers ou même Marilyn Monroe. Indémodable!
TTNOUGAT
TTNOUGAT

Publiée le 08/06/2016
Lorsque qu’on a vécu dans les années 50, c’est un plaisir de retrouver ce film qui correspondait à l’esprit de l’après guerre mondiale, plein d’espoir et d ‘insouciance. C’est formidable de voir des acteurs prestigieux jouer les enfants avec un tel entrain et sans aucune retenue, la peur du ridicule, si banale de nos jours, n’existait pas. Aujourd’hui avec le recul, la maitrise de la mise en scène de Hawks saute aux yeux ainsi que la leçon de morale concernant l’éducation. Rien n’a été vraiment ajouté aux situations, elles sont suffisamment saugrenues. A travers l’ensemble, malgré les folles apparences une vraie volonté de modération apparaît (séquences courtes, montage rigoureux, jeux limité et contenu de tous les comédiens, pas de grimaces excessives ou de propos lourdingues). Plus caché mais évidente, une question morale devenue si cruciale en 2016 se pose : qu’allons nous devenir avec la baisse progressive de toutes les règles ayant conduit au progrès des citoyens dans les pays industriels ? Serons nous réduit à la marche arrière au point de faire du ‘’Monkey Business’’ ? Espérons que non, mais prenons y garde ; sans éducation nous reviendrions au temps des barbares. Question acteurs : Cary Grant est conforme à lui même, Marilyn sera de mieux en mieux au fil des années, Ginger Rogers est plus inoubliable comme danseuse que comme comique. Quant à Charles Coburn, c’est son film que je préfère, ‘’By Jove’’. Reste à connaître l’opinion de la génération des 18/25 ans qui vont au cinéma avec les cartes d’abonnement annuelles
Alasky
Alasky

Publiée le 30/09/2009
Presque impossible d'énumérer toutes les qualités de ce "Monkey Business" tant elles sont nombreuses :)
Samuel G.
Samuel G.

Publiée le 06/12/2013
Une savoureuse et rafraichissante comédie des années 50 remplis de situations cocasses et burlesques signé par le grand Howard Hawks.

Publiée le 01/08/2013
DivinMarquis
DivinMarquis

Publiée le 20/12/2012
(VIDEO) Rien à dire sur la mise en scène ; tout est limpide. Malheureusement, l'idée entière du film est vraiment trop potache...
Samuel  S.

Publiée le 23/11/2012
Une savoureuse comédie, rafraichissante et burlesque des années 50 signé par le grand Howard Hawks.
Guillaume182
Guillaume182

Publiée le 19/01/2012
Le retour d'Howard Hawks avec Cary grant dans une nouvelle comédie désopilante après leurs géniale collaboration avec "L'impossible Monsieur Bébé". Dans ce film Cary incarne un chimiste qui tente de mettre au point une eau de jouvence je vous laisse découvrir la suite. Des moments très drôles et incroyables, le sex symbole Cary grant retourne en enfance et il fait preuve ici d'un immense talent comique. Un casting compléter par Ginger Rogers et Marilyn Monroe. En dessous de "l'Impossible Monsieur bébé" mais c'est un très bon divertissement tout de même!
Bcar
Bcar

Publiée le 01/12/2010
Voilà une comédie qui même si elle ne restera pas dans les annales à le mérite d'être plaisante. Le scénario des plus improbables emmène le spectateur dans des situations souvent très droles parfois agacantes mais une chose est sur il n'y a pas de place pour l'ennuis.
Prad12
Prad12

Publiée le 26/05/2014
Je me suis sentie vieillir......... le film met un temps fou à décoller et après je ne suis pas entré dedans, quelques scènes et répliques m'ont arraché un sourire....... A voir si vous êtes fan de Grant, Monroe et Ginger Rogers..... et encore.....
João J.
João J.

Publiée le 03/12/2012
Ce film est tout simplement sauvé par la présence de Marilyn Monroe, même éparse. Howard Hawks c'est vraiment le cinéma stupide de l'époque : misogynie, caricature des scientifiques, gags redondants et montage ralentissant l'intrigue. Même en jugeant avec les critères de l'époque on ne peut que déplorer l'ensemble. Il y avait à la même époque des films bien moins politiquement correctes et dignes d'intérêt comme ceux de Wilder ou Cukor. Pour moi Hawks est un des réalisateurs les plus sur-côtés de l'histoire, à qui toutes les critiques pardonnent sous prétexte du charme désuet des navets qu'ils a empilé dans sa trop longue carrière de cinéaste complaisant du système.
tomPSGcinema
tomPSGcinema

Publiée le 17/11/2008
Une très bonne comédie de Howard Hawks. Avec un Cary Grant en très grande forme.
gizmo129
gizmo129

Publiée le 21/09/2018
Je ne suis pas coutumier des comédies des années 50 en noir et blanc mais j'avoue avoir été agréablement surpris par la qualité de ce film. Je dirais même impressionné par la performance de Cary Grant, figure du cinéma americain qui démontre ses qualités d'acteurs de comédie. Sur une idée assez potache et légère, Chéri je me sens rajeunir est une bonne comédie parfaite pour de jeunes enfants ou pour nos anciens prêt à rigoler et à retrouver les films de leurs jeunesses.
weihnachtsmann
weihnachtsmann

Publiée le 29/11/2017
N’a pas la même énergie que « Monsieur bébé » car de nombreuses scènes longues voire quelques peu « gentillettes » ralentissent le rythme. Mais cela reste une comédie assez drôle dans l’absurde de certains moments.