7 ans de réflexion
    4343 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 7 ans de réflexion ?

falex
    falex

Publiée le 30 juillet 2009
    Même si le film a vieilli aujourd’hui, il bénéficie toujours de l’aura extraordinaire de Maryline Monroe qui illumine totalement l’écran et confère au film une atmosphère gentiment érotique. Après, cette comédie est assez agréable mais les longs monologues de Tom Ewell sont assez déroutants et surtout les répliques n’ont pas le rythme ou la pertinence de celles d’autres classiques du genre.
    pinly
    pinly

Publiée le 5 juin 2009
    Un bon film mais pas le meilleur de Marilyn Monroe, malgré cette scène légendaire! Je n'ai pas totalement adhéré au scénario mais encore une fois l'actrice m'a ébloui & son interprétation est excellente! J'ai bien rigolé!
    leparrainz
    leparrainz

Publiée le 11 mai 2007
    Un trés bon film signé Wilder qui brille une fois de plus par sa mise en scéne et sa réalisation. Trés bonne préstation du duo Monroe/Ewell qui met en avant la beauté de Marilyn par rapport à sa superficialité. Toujours mis en avant son pouvoir d'attirer les hommes même ceux qui résistent à toutes les autres femme ( en l'occurence Ewell ).
    Le scénario quant à lui est un peu plat même si il en ressort une certaines originalité et la fin est un peu surprenante.
    Un bon film, classique mais dont les acteurs et les dialogues succulents vous plairont.
    Publiée le 14 novembre 2009
    Comme toutes les comédies de Wilder, celle-ci est très amusante. Comique de situation, sous-entendu et plein d'autres artifices sont utilisés à merveilles. Seulement, 7 ans de réflexion est infèrieur aux autres, et cela pour deux raisons: la première est le sujet, qui traite de l'adultère aux Etats-Unis dans les années 50. Chose qui nous est très éloignée. La seconde dérive de la première: le ton employé n'est pas assez incisif, dur, sans concession pour rendre ce sujet universel, ce qui est nécessaire pour la survie de la totalité, sauf quelque exeption, des oeuvres d'art à travers le temps.
    Publiée le 23 novembre 2007
    J'ai beaucoup aimé ce film qui traite d'un sujet sérieux sur un ton léger, et qui est magnifiquement mis en valeur par Tom Ewell et Marylin Monroe.
    Publiée le 3 octobre 2009
    Billy Wilder a choisi pour cette excellente comédie romantique une narration assez particulière dans laquelle nous voyons souvent les fantasmes imagées du personnage principal (Tom Ewell) et entendons constamment sa pensée. Ce procédé ne convainc peut-être pas les dix premières minutes mais se révèle terriblement efficace par la suite, permettant dans un premier temps d'entrer dans la tête d'un américain moyen ayant Marilyn Monroe comme voisine. Et Billy Wilder exploite à merveille ce parfait point de départ, son écriture comique voyant un sommet dans 7 ans de reflexion avec des situations géniales, une Marilyn Monroe fantastique en ingénue écervelée mais étant la bonté même, et aussi un Tom Ewell parfait en incarnation de l'anxiété.
    Olivier Ferry
    Olivier Ferry

Publiée le 12 octobre 2015
    Ayant adoré Sunset Boulevard, Certain l'aiment Chaud, Assurance sur la mort et La Garçonnière, je tient Billy Wilder parmi,mes réalisateurs favoris, ce qui rend ma déception d'autant plus grande.
    La vision de cet homme parlent seul dans des divagation absurde, est ridicule sans être drôle. Marilyn Moneroe (Magnifique) est réduite à son rôle de belle ingénue et la mise en scène est un peu ridicule. Les personnages ne font que parler de la chaleur pourtant pas une trace de sueur sur un vêtement, coiffure et peau parfaite, Marilyn ce réveil donc le matin (très) maquillé et coiffé et sort de la douche sans être mouillé et toujours maquillé .
    Publiée le 29 décembre 2008
    Grâce à Marilyn Monroe, Billy Wilder tenait sa revanche sur la censure des producteurs. Ses répliques prennent plus d’ampleur et de drôlerie dans la bouche de la starlette. Certes, les meilleures répliques sur l’adultère ont été coupées au couteau par les censeurs, le film est sauvé par le charisme et la sensualité de Marilyn Monroe.
    Publiée le 13 mai 2010
    Très beau film. Mais tout de même déçue que la scène de la bouche de métro ne soit en fait rien pour notre époque. Sa robe ne monte pas plus haut que la moitié de la cuisse ! En tout cas Marilyn est éblouissante tout au long de ce film !
    Publiée le 26 juillet 2010
    Charmante comédie, burlesque. Bien sûr la fameuse scène de la robe qui se soulève.
    Publiée le 12 mai 2007
    Comédie désopilante tout de suggestion.
    Publiée le 2 janvier 2013
    L'ambiance propre à Billy Wilder. Enorme succès, très causant, trop parfois peut-être. Au final tout de même, beaucoup d'humour, Tom Ewell très sympa et Marilyn craquante, comme toujours. Les étoiles sont pour elle...
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 9 mai 2021
    Malgré de longs monologues qui lassent parfois le spectateur et un rythme lent, ça n'en reste pas moins une bonne comédie sur l'adultère. Il y a de bons dialogues et quelques scènes réjouissantes comme celle de la bouteille de champagne, le tout est accompagné d'une bonne mise en scène et d'acteurs convaincants. Toutefois le scénario est assez léger, même si il est assez original, par contre on reste sur notre faim malheureusement. Une bonne comédie mais pas la meilleure de Wilder. Ça reste toutefois un classique à voir et on passe un bon moment devant.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 27 octobre 2018
    2 grands thèmes abordés : la tentation de l'adultère et le décalage entre le réel et le discours intérieur (ici très imaginatif) d'un individu. Ajoutez à cela des grands acteurs, beaucoup d'humour et vous obtenez un film élégant, rythmé, accessible (c'est en couleur), très divertissant tout en abordant des thèmes profonds. Le summum de ce que peut proposer Hollywood.
    Publiée le 29 janvier 2011
    Comédie culte de Billy Wilder, Sept ans de réflexion ne manque pas de charme, notamment grâce à la superbe Marilyn qui a grandement contribué au succès du film. La fameuse scène de la bouche de métro a fait le tour de monde mais se révèle assez décevante à l'écran car s'arrêtant aux genoux de l'actrice. Elle est surtout mythique pour ses conditions de tournage à New York où la foule en délire a rendu inutilisable les prises effectuées ce jour-là, obligeant Billy Wilder a tourner en studio. Malgré les difficultés qu'il a eu à gérer la pression autour de la star, ce dernier renouvellera l'expérience de manière encore plus convaincante avec l'excellente comédie Certains l'aiment chaud. Cependant, il est dommage que ce film ait autant souffert de la censure. Billy Wilder n'a malheureusement pas pu aller au bout de ses idées. 7 ans de réflexion est tout de même une oeuvre très divertissante.