Mon AlloCiné
Le Festin de Babette
note moyenne
3,7
546 notes dont 61 critiques
39% (24 critiques)
30% (18 critiques)
18% (11 critiques)
8% (5 critiques)
2% (1 critique)
3% (2 critiques)
Votre avis sur Le Festin de Babette ?

61 critiques spectateurs

patrick J.

Suivre son activité 1 abonné Lire ses 38 critiques

5,0
Publiée le 08/12/2012
chef d'oeuvre d'intelligence , tout en sobriété . On y célèbre l'élévation de la cuisine francaise comme étant un plaisir autant gustatif que spirituel voire religieux ...le tout dans de magnifiques paysages de la mer du Nord baignés d'une douce lumière .....l'humanité a de beaux jours devant elle avec de tels films
QuelquesFilms.com

Suivre son activité 69 abonnés Lire ses 1 224 critiques

5,0
Publiée le 06/12/2012
Il y a parfois de petits miracles. Voici donc un film danois, réalisé par un cinéaste de modeste réputation, avec une actrice française dont on ne sait trop comment elle a atterri sur ce tournage. Le décor, les personnages et l'intrigue annoncent une austérité absolue, et pourtant... Adaptant une nouvelle de Karen Blixen, Gabriel Axel a conçu un chef-d'oeuvre de finesse, qui confronte avec délice les nourritures terrestres et les nourritures spirituelles. Le style, minimaliste, laisse sourdre des émotions profondes. Une humanité douce, chaleureuse, jaillit de la grisaille quotidienne grâce aux plaisirs gustatifs. Comme une renaissance. Voir les convives du banquet, engoncés dans leur raideur et leurs principes de vie mornes, s'animer peu à peu en dégustant les divins mets de Babette est une pure jubilation. Ce film, à la fois intelligent et sensible, peut être perçu comme un hymne aux petits plaisirs de la vie, une réflexion sur le bonheur (éphémère), sur l'art et sa réception, ou encore sur la foi. C'est magnifique.
Font60

Suivre son activité Lire sa critique

5,0
Publiée le 24/10/2013
Film rare, merveilleux, dont chaque instant se savoure.
adlm

Suivre son activité Lire ses 5 critiques

5,0
Publiée le 13/12/2011
Un film qui reste en mémoire, comme une très belle et douce rencontre, avec presque un parfum, et le souvenir d'une joie partagée. Bref, un festin !
vitahai

Suivre son activité Lire sa critique

5,0
Publiée le 01/06/2010
un veritable regal pour les yeux le ventre et l'esprit
Pluramon

Suivre son activité 1 abonné Lire ses 64 critiques

5,0
Publiée le 16/08/2009
Un film très sobre, un peu théatral mais très humain, le Festin de Babette est un gentil et délicat conte danois en costume mêlant cuisine, foi et chant lyrique.
Claude DL

Suivre son activité 12 abonnés Lire ses 821 critiques

5,0
Publiée le 10/05/2009
Cette histoire d'une ancienne restauratrice française qui consacre toutes ses économies à régaler une communauté scandinave d'une invraisemblable austérité est proprement bluffante. Un des meilleurs films depuis bien longtemps. A voir impérativement.
clicoclub

Suivre son activité Lire sa critique

5,0
Publiée le 05/09/2008
Un véritable régal !! Il y a des films qui ne devraient pas passer inaperçus. Le festin de Babette est splendide de simplicité mené par des acteurs, des paysages et une histoire tout bonnement fantastiques.. et quelle(s) leçon(s) de Vie ! En tous points similaire à notre société actuelle, nos relations, nos "privations" (citation du film : "n'oubliez pas, nous avons perdu le sens du goût..") nos rigidités.. tout y est magnifiquement retracé. A voir, et si je peux vous conseiller : en VO sous-titrée absolument !!
jaromil

Suivre son activité 1 abonné Lire ses 8 critiques

0,5
Publiée le 18/04/2013
Un navet académique. Long comme un jour sans pain et émaillé de réflexions sentencieuses sur la Vie, l'Amour et Le Temps Qui Passe. Aucune idée de cinéma - l'espèce d'austérité de la mise en scène n'est en fait que vacuité. La photo est moche. Tout est téléphoné et plein de bons sentiments. Je préfère largement voir un épisode de Top Chef !!!
Jean-Sébastien T.

Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 83 critiques

0,5
Publiée le 19/11/2014
Un film très décevant malgré un scénario prometteur. Là où en attendait une charge féroce et une dénonciation virulente de l'hypocrisie ambiante nous n'avons là qu'une fable trop retenue se terminant de façon grotesque.
foch1800

Suivre son activité 23 abonnés Lire ses 132 critiques

2,0
Publiée le 29/12/2010
c'est pas inintéressant mais au final trop simple et trop facile, assez plat
Constant D.

Suivre son activité Lire ses 6 critiques

5,0
Publiée le 01/09/2012
Sans doute l'un de mes films cultes. Stéphane Audran est géniale et vraiment le texte de Karen Blixen nous dépayse. Merci merci à Gabriel Axel.
Aurélia L.

Suivre son activité Lire ses 7 critiques

5,0
Publiée le 27/04/2010
Estonius

Suivre son activité 190 abonnés Lire ses 3 016 critiques

1,5
Publiée le 15/06/2014
Il y avait matière avec le scénario de départ à faire quelque chose d'intéressant, malheureusement non seulement c'est d'une lenteur inimaginable et d'une lourdeur assez pénible, mais c'est complètement raté. Après une très longue exposition dans laquelle on ne sauvera qu'une assez amusante leçon d'opéra, vient le temps du repas et on se dit que tous ces culs bénis hypocrites vont enfin se lâcher, ben non, ils ne pipent pas un mot sur la qualité des plats, mais sortent en oubliant leurs querelles et en dansant en rond autour d'un puits ! C'en est affligeant de naïveté !
Jean-luc G

Suivre son activité 6 abonnés Lire ses 321 critiques

4,0
Publiée le 21/11/2015
Le film relate l'opposition entre le pasteur protestant castrateur et puritain et une artiste soucieuse de donner du bonheur via un festin culinaire et parisien! En parallèle, l'évocation de 2 voir 4 destins brisés dans leur jeunesse. L'un d'entre eux, devenu colonel, joue le passeur entre deux mondes aux antipodes l'un de l'autre. L’intérêt vient principalement de la bonne transposition de la nouvelle de la baronne Blixen et du jeu en retenue de Stéphane Audran.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top