Le Festin de Babette
    755 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Festin de Babette ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 1 avril 2017
    Il y a des longueurs. Seules les 30 dernières minutes sont un véritable délice pour les yeux et les papilles : Babette prépare un festin pour 12 personnes et derrière l'écran, l'on ne peut qu'assister à l'extase d'un général et de son cocher dans les cuisines. Le reste du film ne laissant pas de réel souvenir mémorable. Concernant le jeu des acteurs et de la déco, rien à redire. Mais le film ne vaut le coup d'oeil que pour le repas final, d'où ma note.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 23 décembre 2012
    Un film peut-etre un peu trop surestimé mais une belle leçon d'humilité et le meilleur rôle de Stephane Audran en dehors des rôles chabroliens bien sûr qui restent son summum.
    jpdeg
    jpdeg

Publiée le 26 février 2014
    Dans le cadre de son thème, "Écrans gourmands", le 31° Festival du Premier film d'Annonay ne pouvait pas passer à côté de ce fameux "Festin de Babette". C'est un vrai régal, presque au sens propre comme au sens figuré de le revoir sur grand écran. De plus, gourmandise suprême, Stéphane Audran avait été invitée et était bien présente, toujours aussi belle et sublime. La première partie du film que j'avais oubliée était très intéressante à revoir car elle dépeint bien la société danoise de l'époque.
    Publiée le 5 septembre 2008
    Un véritable régal !!
    Il y a des films qui ne devraient pas passer inaperçus. Le festin de Babette est splendide de simplicité mené par des acteurs, des paysages et une histoire tout bonnement fantastiques.. et quelle(s) leçon(s) de Vie ! En tous points similaire à notre société actuelle, nos relations, nos "privations" (citation du film : "n'oubliez pas, nous avons perdu le sens du goût..") nos rigidités.. tout y est magnifiquement retracé. A voir, et si je peux vous conseiller : en VO sous-titrée absolument !!
    vitahai
    vitahai

Publiée le 1 juin 2010
    un veritable regal pour les yeux le ventre et l'esprit
    Publiée le 9 avril 2019
    Merveilleux mais plat plutôt énervant.
    Très difficile à juger parce que, honnêtement, l'histoire est à coucher dehors.
    Les enjeux sont tellement faibles qu'on se demande si l'histoire mérite de passer à la postérité.

Par contre, l'univers est béton, le non dit comme le phrasé sont bétons, la narration est énorme.

Du cinéma de sainte nitouche où la nullité de l'histoire est aussi bien que l'univers proposé, ce qui paradoxalement rend l'ensemble cohérent et plutôt chouette.
    Publiée le 20 décembre 2013
    Parce que jamais film n'aura donné aussi beau festin en l'honneur de la vie.
    Publiée le 26 février 2008
    Excellent film ! C'est durant un cours d'histoire que la prof avant les vacances de Noël de l'année dernière nous proposa de regarder " Le festin de Babette ", le dernière jour le professeur me prête le DVD pour que je puisse regarder la fin ... j'étais perplexe car c'était vraiment de l'ennui pour moi, mais chez moi j'ai à nouveau regarder ce film et puis à la fin et bien j'ai pleuré xD tellement c'était bon ... et bon !
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 12 novembre 2010
    Voila un film qui prend son temps on ce demande ou ça vas mais l’émotion prend le dessus a la fin , un vrai régal.
    Publiée le 14 septembre 2007
    Un des films les plus intéressants, attachants, et émouvants qu'il m'ait été donné de voir! Formellement, on peut voir un film très "scandinave", avec ses images pâles et certains acteurs très hiératiques, rigides. Mais le réalisateur et sa troupe ont, en réalité, insuflé une ironie incroyable et une subtilité heureusement très perceptible. La beauté du geste de Babette ne fait que mettre en valeur l'hypocrisie de cette communauté, qui prétend avoir de grands principes et, en réalité est égoïste à l'extrême (le pasteur), méchamment près de ses sous et profiteur (les soeurs), sans gratitude (les autres). L'intrigue est très simple et, pourtant, grâce au montage, on ressent presque un suspens, on a envie de savoir à chaque moment ce qui va se passer... Et puis la fameuse scène tant attendue du repas, point d'orgue de tout le film, par son mélange d'humour, ses images appétissantes, sa générosité, et l'amertume de certains comportements. Un fim d'anthologie, un point c'est tout.
    Publiée le 12 juillet 2008
    Un très joli film ponctué de nombreux chants religieux, divisé par deux parties distinctes : la première lente, sans vraiment de paroles, où on peut comptempler le charme discret des deux jeunes femmes, très prudes et chastes; et la deuxième, totalement différente, beaucoup plus animée, colorée et qui met l'eau à la bouche. Les acteurs jouent avec beaucoup de justesse, et la fin est vraiment sublime. Un film simple.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 14 mai 2016
    Le festin n'était pas comme ils le pensaient un "sabbat de sorcières" mais plutôt un révélateur de joie et de sentiments au coeur de cette petite communauté. Une grande douceur pénètre ce film dont l'issue heureuse est une source de bien-être et de félicité pour l'avenir et même l'au-delà. Très beau
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 25 avril 2023
    Ce film était un souvenir d'enfance. Tous les deux mois je le voyais programmé sur la sept puis sur arte. Avec un critique élogieuse. Ce soir je l'ai regardé. Une grosse claque dans ma face. Mais pas dans le bon sens du terme. Un ovni d'austérité.
    On a l'impression d'arriver au 6eme épisode d'une série dont on a raté les 5 premiers. Qui sont les personnages ? Pourquoi s'intéresser à eux ? Pourquoi une telle platitude ? Pourquoi une telle indigence de scénario, de mise en scène, de dialogue ?
    Une catastrophe. Un naufrage. Pas de festin mais une gueule de bois après un mauvais repas
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 28 avril 2021
    Un conte plein de pudeur sur les plaisirs simples de la vie qui donne, à travers la gastronomie, beaucoup de chaleur à l’austérité d’un petit village danois. Oscar du meilleur film étranger.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 12 décembre 2020
    Longue mise en place pour ce film de Gabriel Axel qui flaire bon l’authenticité, adapté d’une nouvelle de sa compatriote Karen Blixen. Au cœur d’un austère hameau danois, la cuisine de Babette (Stephane Audran) est source de communion, de partage et de plaisir. Le mien a été de (res)sentir à travers l’écran les mêmes émotions olfactives et gustatives de ces convives.