Soupçons
    1200 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soupçons ?

Y Leca
    Y Leca

Publiée le 30 décembre 2021
    Un Hitchcock qui a beaucoup vieilli dans son intrigue mais il reste le charme du noir et blanc, des années 40 et surtout du glamour et de la beauté du couple Joan Fontaine-Cary Grant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 janvier 2022
    Un thriller sentimental paranoïaque, à l’atmosphère oppressante mais non dénué d’humour très british, servi par une mise en scène au diapason qui fait monter la tension (avec évidemment la scène mythique du verre de lait), et porté par l’interprétation pleine d’ambiguïté de Gary Grant et celle très subtile de Joan Fontaine.
    selenie
    selenie

Publiée le 27 décembre 2021
    Malgré une production hollywoodienne l'histoire reste très britannique, c'est pour cette raison que Hitchcock choisit des acteurs majoritairement britannique, notamment il choisit Cary Grant qui est alors vu comme un acteur de comédie. Ce dernier choix est d'autant plus judicieux que Hitchcock veut qu'il soit coupable ! Ainsi la grande réussite du film réside dans le fait que tout le film est construit comme si le doute de Lina était tangible et on a pourtant la douloureuse sensation que Lina se fait une fois de plus berner ! Hitchcock lui-même dira tout et son contraire, finalement le fait que le Code Hays censure et interdit le suicide comme le meurtre impuni ouvre une autre opportunité et Hitchcock s'y engouffre avec vice et délice. On peut aussi y voir que le réalisateur interroge le spectateur sur la fragilité des soupçons et des interprétations de ce qu'on peut voir comme des indices par exemple sur les coïncidences qui n'en sont peut être pas. En effet, quand Johnnie semble coupable il y a un voile qui s'impose, et quand une lueur d'espoir ou un signe d'innocence arrive la lumière surgit, littéralement et/ou avec en plus une musique adéquate comme la valse quand arrive l'ami que Lina croyait mort. Un grand film.
    Site : Selenie
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 14 mai 2021
    SOUPCON (1941): Gigolo, audacieux, une vraie nature pour le play-boy Johnnie Aysgarth (Cary Grant). Mais que cache vraiment cette personnalité? Face à toutes ces manipulations cachées, la belle Lina (Joan Fontaine), son épouse, se posera les pires questions. Soupçon, un titre bien approprié, les scènes se suivront et ne cesseront de faire peser le doute sur ce mari jovial, rempli d'assurance. Un jeu d'acteur rayonnant, parfois théâtrale, qui ne fera jamais dans la dramaturgie. Un suspense léger, sans frayeur, sans grande grande tension. Ce film n'est plus tout jeune, mais reste assez divertissant.

Publiée le 11 mai 2021
    Soupçons ne vieillit pas bien du tout et il est vraiment si peu regardable qu'il me semble que c'était probablement un mauvais film même selon les normes de 1941. La liste des scènes qui fonctionnent bien pourrait être inscrite sur une boîte d'allumettes avec un crayon de couleur. Le scénario est ridicule la plupart du temps mais le jeu des acteurs semble si forcé en bois et à la limite de l'amateurisme que c'en est presque incroyable. Joan Fontaine tente d'étayer les choses mais elle est sur une pente glissante et Cary Grant ne lui apporte pas beaucoup d'aide. Son jeu est si mauvais par moments que j'ai vu de meilleures performances dans des pièces de théâtre de lycée ou dans des cours de théâtre universitaire. Comme toujours les moments forts sont ceux où l'on voit quelqu'un douter de ce qu'un autre dit. C'est un film ludique pas effrayant et Hitchcock n'a jamais fait de film réaliste de toute sa carrière et je l'en remercie...
    BamboMF
    BamboMF

Publiée le 17 janvier 2021
    Suspicion (titre français Soupçons), l’un des premiers films américains d’Alfred Hitchcock, est sorti en 1941. Inspiré très librement du roman Before the fact de Berkely Cox, l’histoire se concentre sur la rencontre, puis la vie conjugale, entre une jeune femme de bonne famille (la très belle Joan Fontaine), plutôt repliée sur elle-même et idéaliste, et un jeune homme goûtant sans vergogne aux libertés que lui offre son sexe (Cary Grant, qui devient dès lors un acteur fétiche d’Hitchcock). La différence entre ces deux personnalités et ces deux manières d’appréhender le monde vont susciter chez la jeune épouse un esprit de défiance, renforcé par de nombreux éléments dont l’interprétation la conforte dans ses retranchements.

Les images sont somptueuses, et l’intrigue est finement traitée, avec une croissance exponentielle des soupçons portant sur le mari à travers différents évènements qui forment un tout cohérent. La qualité de cette montée en tension tranche nettement avec le final précipité et bâclé (le tournage avait débuté avant même que la fin du film soit déterminée, ce qui se voit clairement tant le développement des soupçons sera finement traité, alors que la dernière scène est une pirouette qui laissera le spectateur pantois et navré).

Remarquons particulièrement la qualité de l’angoisse suscitée par la scène du verre éclairé de l’intérieur, monté dans un escalier plongé dans la pénombre par le jeune époux à sa femme. Les notes de la valse enjouée du bal où il lui avait ravi son cœur, résonnent de nouveau mais avec une lenteur qui leur confère la dimension d’une composition funèbre.

Soupçon est l’archétype du film anxiogène dont Hitchcock a fait sa spécialité. Le traitement est lisse et impeccable, peut-être un peu trop pour rester captivant sur toute la longueur. Il est dommage que le final, a priori dicté par la bienséance du code Hays, dénote défavorablement l’œuvre.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 7 décembre 2020
    Joan Fontaine et Cary Grant, un couple exquis, avec aux commandes Hitchcock l'irremplaçable ! La grande classe de ses films n'a jamais été égalée. Thriller tout en finesse, écrit intelligemment, avec un suspense qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement final.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 28 octobre 2020
    Ne pas croire ce que dit allociné ; ce n'est pas un policier mais bel et bien un thriller. Certes sur une base de romance, mais c'est bien le thriller qui mène la danse. Du début de la rencontre entre ces deux personnages jusque la fin, la tension monte, cran après cran, étape après étape, fait après fait. Le spectateur est alors plongé dans cette succession d'événements qui l'amène sur le même chemin. Pas de spoiler sur ce film, il vous faudra le voir.
    A voir par tous les amateurs de thriller hitchcockien.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 5 janvier 2023
    « Soupçons », sorti en 1941, est un film de suspense dans lequel Alfred Hitchcock ajoute une excellente touche glamour. John Aysgarth (Cary Grant) en grand séducteur épouse la charmante et riche Lina (Joan Fontaine qui remportera l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle). Cette dernière découvre peu à peu que son mari est un fieffé menteur, qu’il n’a pas d’argent et qu’il est peut-être responsable d’un crime. Le réalisateur britannique exploite avec habileté un scénario bien structuré ajoutant des scènes chargées d’angoisse (notamment celles du verre de lait et de la course en voiture le long des falaises vertigineuses). Bref, un grand classique.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 28 août 2020
    Bon thriller psychologique avec une atmosphère pesante et une mise en scène habile où les personnages sont ambiguës surtout Cary Grant menteur invétéré, séducteur du coup on le soupçonne comme sa femme, on se prends au jeu car beaucoup d'indices nous mettent sur la voie et pourtant.... Encore un bon suspens de Hitchcock qui nous tient en haleine tout le long du film même si le début est un peu lent et niai, mais le dénouement final est très bien maîtrisé comme l'ensemble de l'œuvre.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 5 juin 2020
    Fille de bonne famille, Lina rencontre le fringant Johnnie, un play-boy qui la séduit rapidement. Après l'avoir épousé, elle se rend compte que son mari est adepte du mensonge, voire davantage... Etonnant film que "Suspicion", qui démarre comme une charmante comédie romantique, pour muer en thriller psychologique sur la confiance dans le couple. L'intérêt du film est surtout la relation entre ses deux protagonistes, tous deux très bien interprétés. Joan Fontaine en grande amoureuse naïve qui va commencer à se méfier jusqu'à la paranoïa, et Cary Grant, à contre-emploi en séducteur cynique et manipulateur qui cache très bien son jeu. Si l'intrigue peine parfois décoller, elle a le mérite de multiplier les pistes, tandis qu'Hitchcock livre une mise en scène solide, avec quelques plans audacieux.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 1 avril 2020
    Pour “Soupçons”, Alfred Hitchcock recrute pour la première fois son acteur qui deviendra régulier Cary Grant et retrouve Joan Fontaine, sa vedette de “Rebecca”. Le cinéaste s'immisce dans l’intimité d’un couple en laissant de faux indices faisant croire à la femme que son mari est un assassin et qu’il veut la tuer. En effet, au fil des mois qui suivirent leur mariage, Lina remarque que Johnny lui ment sur ses nombreuses dettes de jeu et imagine qu’il l’a seulement épousé pour sa fortune. Son angoisse est de plus en plus grande et Lina finit par croire qu’il veut en fait se débarrasser d’elle. L’erreur fatale dans l’écriture du scénario est d’avoir modifié la fin du roman duquel le film a été adapté. En effet, les studios ne souhaitaient qu’une fin heureuse. Résultat, au lieu d’être un thriller haletant, “Soupçons” est un drame psychologique sur la paranoïa d’une femme. La production a préféré mettre en avant la morale que le couple ne peut pas être heureux sans épreuve.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 9 janvier 2020
    Un homme dilettante rencontre une célibataire plutôt riche. Le film oscille entre la comédie et le thriller, c'est admirablement scénarisé. Est-il nécessaire de parler de la réalisation ? Hitchcock est aux manoeuvres. Un grand film sur la confiance, la paranoia naturelle. Les acteurs nous régalent et la maitrise dans le déroulement du film est grandiose. La scène du verre de lait est très connue, il fut éclairer de l'intérieur afin de créer encore plus de contraste avec le décors. Un film incontournable.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 31 décembre 2019
    Un chef d'oeuvre comme il y en a pas mal dans sa filmographie du maitre Sir Alfred Hitchcock !! "Soupçons" commence comme une romance entre Lina et Johnnie auquel la vie est belle jusqu'au jour ou l'héroine, comme le titre l'indique, à des soupçons sur son mari qu'il n'a pas d'argent alors qu'il fait plein d'achats, qu'il n'a pas de travail voulant monter une société et qu'il est fanatique de romans policiers, je ne vais pas plus loin mais on se pose des questions. J'ai adoré ce long métrage produit à l'époque par le studio de la RKO en 1941, on est fasciné en le regardant aujourd'hui que cela vieillit parfaitement bien. En le visionnant, on voit le travail minutieux du maitre pour les décors, les lumières, des plans énigmatiques voir quelques fois vertigineuses, un scénario qui ménage du suspense, tout y est. Et puis, on a deux grands acteurs qui tiennent l'affiche de "Soupçons", Cary Grant comme on l'a rarement vu au cinéma dans un type de role à contre emploi on peux le dire et Joan Fontaine superbe. La filmographie de Hitchcock est longue mais c'est toujours un plaisir d'y creuser là dedans.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 30 septembre 2019
    Hitchcock pitch son film de la sorte : « Parce qu’il lui ment souvent, Lina (Joan Fontaine), la jeune épouse de Johnnie (Cary Grant), se met à le soupçonner d’être un assassin et s’imagine qu’il veut la tuer. » Dans le roman dont est tiré le film, la jeune femme de très bonne famille que ses parents voyaient finir vieille fille tombe amoureuse et se marie comme par défi avec un beau parleur, joueur, dragueur,… et finit par s’apercevoir que son mari est plus sombre qu’il n’y parait. Dans le film, parce que le studio lui a demandé de modifier sa fin, Hitchcock en fait un film sur la paranoïa ordinaire ; la femme se fait des idées sur son mari. Hitch dira qu’il n’aimait pas la fin de son film ; et bien, il a raison, elle n’est pas à la hauteur de ses films suivants usant aussi de la manipulation mentale des spectateurs. Les regards et les attitudes de Cary Grant le désigne comme un coupable durant tout le film, car il joue de manière flagrante avec ces intentions, jusqu’à une conclusion finale faiblarde le déculpabilisant. Le film claudique entre indécision et incertitude et se termine dans une fin machiste. Comme quoi, le maitre du film devrait toujours être le réalisateur et non le producteur. Reste quelques trouvailles pour faire monter la pression tel que Hitch savait les distiller dont la fameuse scène du verre lait avec une ampoule à l’intérieur afin que toute l’attention du spectateur se focalise sur lui et l’hypothétique poison qu’il contient. Pour les amateurs d’Hitchcock seulement.
    tout-un-cinema.blogspot.com