Soupçons
    1200 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soupçons ?

Patjob
    Patjob

Publiée le 9 septembre 2019
    Dans cette histoire, le spectateur est placé entre deux réalité possibles : le personnage de Johnnie est-il un criminel, avéré ou en puissance, où cette éventualité n'est-elle que le fruit de l'imagination paranoïaque de Lina ?
    Sur un excellent thème, Hitchcock livre une partition mitigée : quelques situations et dialogues savoureux, quelques plans ingénieux et expressifs, mais aussi un manque de crédibilité des comportements des personnages et quelques péripéties cousues de (gros) fil blanc.
    Si l'on peut prendre un certain plaisir nostalgique à sa vision, il s'agit quand même, dans la filmographie de Hitchcock, d'un film mineur (qui n'a pas très bien vieilli).
    berdj aghassian
    berdj aghassian

Publiée le 16 août 2019
    un navet invraisemblable, ce n'est pas possible une fille aussi nunuche, ça ne peut pas exister.et ça se termine en eau de boudin... il parait que le metteur en scène et le producteur n'étaient pas d'accord sur la fin et c'est le spectateur qui en paie le prix.... jamais été un inconditionnel de hitchcock, mais j'avoue que ses autre films, à côté sont des chefs-d’œuvres.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 16 août 2019
    Le talent de AH pour bâtir des atmosphères oppressantes à partir de petits riens, de détails, de jeux d'ombre est ici bien présent. Tourné pendant la guerre, le scénario manque cependant d'ambition, de scènes spectaculaires, et le duo des stars de l'époque C. Grant et Joan Fontaine n'est pas suffisant pour en faire de ces soupçons un des meilleurs Hitchcock. Il y en a tellement que l'on peut en préférer d'autres sans hésitation . Si le montage et la patte efficace du réalisateur sont reconnaissables (la montée finale du verre de lait fait partie des scènes illustratives de conférences dédiées au maitre du suspens cette année lors de la rétrospective à l'Institut Lumière), la musique reste passe-partout et les scènes collectives de la upperclass de province anglaise plutôt surannées. TV1 vo - aout 19
    Philcroc
    Philcroc

Publiée le 30 décembre 2021
    Film très hitchcokien avec deux grands acteurs qui nous emmènent dans une histoire de mariage où l'amour, la cupidité, la paranoïa, le doute sont mêlés.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 12 août 2019
    Un film plutôt pas mal pas le plus connue et le meilleur de tout les Hitchcock mais bien malgré tout . car il y a du suspense comme toujours avec ce maître du suspense . Certes il ne fait pas peur et on peux considérer ce film plus comme un drame que un vraie suspense mais la réalisation de Hitchcock nous fait trembler dans les 15 dernière minute (il faut voir le film pour comprendre ) . Un duo acteur plutôt bon et talentueux. Après en terme d'histoire je ne connais pas le livre je ne peux pas comparer mais c'est vraie que c'est souvent lent et long . avec quel que scène de blague aussi . Un homme cameo de Alfred Hitchcock
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 4 novembre 2018
    Excellent Hitchcock qui commence en comédie romantique et peu à peu se métamorphose en thriller oppressant. Les thèmes chers à Hitchcock sont là et Gary Grant est savoureux en dandy perplexe. Un joli twist à la toute fin qui nous replonge dans le romantique. Bref à voir !
    Bernard Bonnejean
    Bernard Bonnejean

Publiée le 19 février 2018
    Quelle finesse d’analyse ! Quelle subtilité dans le traitement ! Quelle noblesse de caractères chez tous ces personnages ! Hitchcock a réussi la même prouesse que Hergé : filer le suspense sur une histoire neutre, sans réelle aspérité. Finalement deux chefs-d’œuvre construits sur de l’absence : l’esprit du lecteur des « Bijoux de la Castafiore » est de bout en bout tenu en haleine sans vraie raison ; le spectateur de « Soupçons » ressent une menace constante sur le devenir des héros sans vrai motif. Toute morale est bâtie sur un principe irrépressible, celui du pardon. Il faudrait lui adjoindre le précepte vital de la confiance en autrui qui nous libérerait le plus souvent du besoin de pardonner. Dire qu’il ne se passe rien ne signifie pas que le risque n’est pas réel. Le dénouement est heureux mais il aurait pu tout aussi bien ne pas l’être. Le film se termine au bord d'un précipice... Je croyais qu'Hitchcock n’avait sans doute pas voulu corrompre le si beau couple (et si mal assorti) formé par Cary Grant et Joan Fontaine. En fait, j'apprends seulement maintenant qu'Alfred Hitchcock voulait que Cary Grant soit coupable mais que la RKO avait insisté pour qu'il ne le soit pas. Le public n'aurait pas accepté sa culpabilité. J'avoue que moi non plus dans l'économie de la démonstration. Reste une vraie merveille de cinéma !
    Sonia K.
    Sonia K.

Publiée le 11 février 2018
    Très laborieux, ce film est plus barbant qu' inquiétant; est comme "maître du suspens", Hitchcock l' est autant que je suis pape. le rythme est lent et l' énigme tourne autour du pot sans être jamais convaincante; spoiler: difficile de croire à cette histoire où une femme avale et pardonne tous les bobards de son mari, puis devient d' un seul coup pleine de soupçons
    . Quant au dénouement il plombe définitivement le faible intérêt que l' a puisse porter à ce film. Ne sachant comment terminer son film Hitchcock s' en est débarrassé en un temps trois mouvement en inventant une fin aussi peu crédible que le reste du film: c' est peu dire! Un vrai navet abracadabrant comme bien souvent Hitchcock nous en a infligés.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 2 décembre 2017
    Joan Fontaine est décédée en 2013. C'est une actrice qui défraya la chronique à de nombreuses reprises par rapport à son inimitié vis à vis de sa soeur - encore vivante et une des dernières légendes de "l'âge d'or Hollywoodien" avec Kirk Douglas, Olivia de Havilland. Ce sont toutes les deux de grandes actrices mais dont la jalousie plomba une bonne partie de leurs relations. Auprès de Joan Fontaine, on ne le présente plus : Cary Grant - le seul acteur qui peut se vanter d'être le seul homme qui passionna durablement Alfred Hitchcock. C'est un acteur qui pouvait passer en quelques secondes de la comédie (l'Impossible monsieur Bébé est un chef d'oeuvre) à l'angoisse (La Mort aux trousses exceptionnelle). Au milieu de ce casting 4 étoiles, Hitchcock dont sa filmographie me paraît de plus en plus inégale. Il oscille chez moi plusieurs sentiments : de la déception (les Oiseaux) à l'admiration (39 Marches, Fenêtre sur cour, le Crime était presque parfait...), il ne laisse en aucun cas indifférent face à ses oeuvres. Malheureusement, Soupçons ne m'a jamais passionné. Lourd malgré une accroche sympathique et qui ouvrait l'appétit, Hitchcock ne semble absolument pas maîtriser son sujet. Pire, il ne s'approprie pas l'oeuvre de Francis Iles. On se retrouve alors rapidement avec une oeuvre sans âme, bavarde, sans enjeux. Si le jeu de suspicion autour de l'inquiétude grandissante de Lina McLaidlaw arrive bien trop tardivement vis à vis de son mari, le tout est tellement ronronnant qu'il finit par en devenir barbant. Finalement, Suspicion se place finalement dans la catégorie des films mineurs de Hitchcock. Pourtant, avec un casting sympathique et une histoire alléchante sur le papier, il y avait moyen de faire beaucoup mieux. Dommage !
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 15 février 2018
    du stress en permanence c'est pas pour rien qu'on appelle Hitchcock maitre du suspense mais à part une énigme il n'y a rien dans le film. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 2/5
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 19 février 2017
    Entre mensonges et faux-semblants Hitchcock installe son film dans un faux rythme, à tel point que l'on fini par s'ennuyer.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 7 janvier 2017
    Le début est d'une banalité confondante: romance classique autour d'une jeune femme encore effarouchée et d'un élégant jeune homme très sûr de lui.
    Mais le développement du film centré autour du "doute" est un chef-d'œuvre de tâtonnements et d'insinuations perverses dans la tête de la femme et dans celle du spectateur qui ne sait pas qui croire...
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 3 septembre 2016
    Soupçons est, sans surprise, un bon film d'Alfred Hitchcock, même s'il ne fait pas partie des meilleurs du cinéaste.
    L'histoire / le scénario est pas mal et tient très bien en haleine.
    Le casting est excellent. Cary Grant et Joan Fontaine forme un couple très crédible, mais le film est d'abord porté par Cary Grant car c'est lui qui a le rôle ambigu ; et l'acteur délivre une performance remarquable (jamais on n'arrive à savoir où veut aller son personnage Johnnie Aysgarth). spoiler: Le final est d'excellente qualité, totalement inattendu.
    Joan Fontaine joue avec beaucoup de justesse.
    L'atmosphère, pleine de soupçons, est bien retranscrite.
    Un bon film, porté par un excellent acteur.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 16 avril 2016
    Un Hitchcock très bon dans le suspens et dans l'histoire, un vrai régal, j'ai eu des soupçons tout du long ! Cary Grant est épatant et Joan Fontaine joue à merveille !
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 2 avril 2016
    Trois quarts de siècle après sa sortie, ce film n'a rien perdu de son charme. Sans doute certains aspects nous semblent-ils un peu désuets aujourd'hui, mais le personnage de vantard mythomane et escroc de Cary Grant est très moderne. Il évoque d'ailleurs certains rôles de Vittorio Gassman dans le même registre. Difficile de trouve aujourd'hui des comédiens qui ont sa classe et son humour. Joan Fontaine est excellente elle aussi et même discrètement sexy dans ses tailleurs des années quarante. Le suspense en revanche fonctionne souvent avec de grosses ficelles et la chute n'est pas très réussie. Mais la science des détails et des éclairages de Hitchcock apporte tout de même sa touche de mystère, comme dans la célèbre scène du verre de lait. On notera aussi que le réalisateur ne porte par un oeil très critique sur cette société de parasites mondains qui, quand ils envisagent de "travailler", se tournent vers la spéculation immobilière. Sans doute n'oserait-on plus montrer la gentry britannique de cette manière aujourd'hui. Si on fait abstraction de cette idéologie surannée (ou si on la considère avec le sourire) et si on ne s'offusque pas des faiblesses du scénario, Soupçons se laisse revoir avec délectation. Notons enfin que la copie diffusée sur Ciné Classic est magnifique, mais pourquoi les sous-titres sont-ils aussi mal placés ?