Soupçons
    1200 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soupçons ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 9 novembre 2015
    Si l'intrigue met trop de temps à se mettre en place, celle-ci dévoile toute sa subtilité et son intérêt dès que la femme (Joan Fontaine) commence à suspecter son mari (Cary Grant).. d'où le titre du film d'ailleurs. Dès ce moment, le maître du suspens fait montre de tout son savoir faire, déjà impressionnant en 1941, afin d'embarquer le spectateur dans cette spirale du doute et de l'embrouille. La mise en scène va dans ce sens et est extraordinaire de maîtrise (la scène du verre du lait en est un bon exemple). Dommage que cette histoire pleine de suspens et de tensions soit ternie par une fin décevante et surtout mal amenée. Cette dernière n'est d'ailleurs pas conforme aux souhaits d'Hitchcock (Cary Grant aurait bien été un assassin) qui dû plier devant les exigences des producteurs. Cependant, on peut dire que même ce film, mineur dans la filmographie de ce grand Monsieur, est une réussite malgré ses imperfections.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 8 mai 2015
    Dans la filmographie d'Hitchcock, voici un film qui ne paie pas de mine à plusieurs égards: d'abord par la manière lente et insidieuse dont il instille le doute qui va habiter tout le récit, avec ces effets de lumière visant à accentuer l'angoisse au fur et à mesure; ensuite, par le jeu subtil et nuancé des acteurs (en particulier Joan Fontaine). N'en demeure pas moins que la trame très classique ne réserve pas de grands coups de théâtre, et la fin paraîtra un peu incongrue avec son petit côté "tout ça pour ça". Plutôt pas mal, mais le maître n'est pas à son meilleur.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 27 avril 2015
    Le mariage comme enfer: c'est en quelque sorte le programme de ce film signé Alfred Hitchcock qui met en scène la charmante Joan Fontaine (Lina) et l'irrésistible Cary Grant (Johnnie) dans des rôles pas loin d'être opposés. En effet, quand l'une est fragile, sincère et naïve, l'autre est sûr de lui, menteur et opportuniste. Le film fait évoluer cette opposition en se focalisant sur le personnage de Lina, dont la paranoïa lui fait dire que son mari serait prêt à la tuer. Au fil des mensonges et des soupçons, on ne sait qui croire. Parce que la femme n'a plus une vision objective de son mari et parce que les intentions de ce dernier deviennent de moins en moins claires, le spectateur se résout à ne pas prendre parti et à attendre un final qui se révèle lui-même moins évident qu'il n'y paraît. Malgré une mise en place un peu trop longue et quelques procédés narratifs répétitifs, le film tient en haleine et sait ménager ses surprises.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 6 janvier 2015
    Hitchcock rencontre Cary Grant ici pour la première fois et forcément ça fait des étincelles, tous les ingrédients du polar à la Alfred sont réunis, des acteurs de génie, des courses en voiture, de la paranoïa et un suspens qui va crescendo. Bref du très grand Hitchcock à l'ancienne pour un film intelligent et un final déroutant.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 20 mai 2017
    Alors qu'elle rencontre Johnnie, un charmant et malin joueur, dans un train, la belle et riche Lina s'éprend peu à peu de lui. Pourtant, elle va commencer à découvrir sa vraie personnalité et douter de ses faits et gestes...

Dès cette première rencontre, magique, dans le train, le ton est donné et dans un premier temps, Hitchcock met en place une ambiance plutôt légère et on s'amuse à voir un Cary Grant charmeur à souhait faire la cour à une douce et vulnérable Joan Fontaine. Peu à peu, il laisse planer une certaine ambiguïté sur le récit et les personnages, surtout Cary Grant et Soupçons bascule dans une atmosphère plus paranoïaque, pesante et mystérieuse, où chacun des actes des protagonistes est propice à la suspicion.

C'est d'abord par sa qualité d'écriture (personnages et dialogues notamment) que Soupçons brille, d'une grande intelligence et extrêmement bien ficelé. Le spectateur se retrouve peu à peu dans la même position que Joan Fontaine, c'est-à-dire à douter des faits et gestes de Cary Grant et Hitchcock justifie son surnom de maître du suspense pour le maintenir de bout en bout. Sa mise en scène est remarquable, sachant bien mettre en avant son atmosphère et il prend bien son temps lorsqu'il le faut, notamment pour développer la relation entre les deux protagonistes, puis l'ambiguïté autour d'eux.

Bien évidemment, c'est aussi grâce à son duo d'acteurs que le film est si réussi, surtout qu'Hitchcock ne manque pas de bien le mettre en valeur. Cary Grant, qu'il dirige pour la première fois (sur 4 au total), ne manque ni de charme ou de malice et retranscrit à merveille toutes les particularités de son personnage, comme Joan Fontaine, qu'il retrouve après le brillant Rebecca, qui incarne à elle seule la fragilité et la douceur. Le maître du suspense inclut une bonne dose de tension lorsqu'il le faut et les scènes mémorables ne manquent pas, telle celle du verre du lait et il fait preuve d'une certaine science du détail, notamment dans ses plans tandis que l'utilisation de la musique est excellente.

Misant sur une écriture intelligente et un magnifique duo d'acteurs, Hitchcock signe une mise en scène inspirée pour d'abord donner un ton léger à son oeuvre puis ensuite entrer dans l'ambiguïté et la parano.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 30 octobre 2014
    Cary Grant incarne ici un héros proche du Gatsby de Fitzgerald, dans un film à l'atmosphère tranquille mais confinée, et à la réalisation parfaite. Joan Fontaine est sublime et se voit sublimée par la magnifique photographie d'Harry Strading. "Soupçons" ("Sucpicion" en anglais) est un film à l'intrigue proche du "Gone Girl" de Fincher, dans la thématique abordée (mariage, faux-semblants...), bien que ces deux œuvres soient adaptées de deux romans distincts mais toutefois proches. Cary Grant sort de son genre jusque-là de prédilection, et livre une interprétation frappante et en tous points remarquable. À voir !
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 16 mars 2020
    Sans doute pas l'une des œuvres les plus marquantes du maître du suspense, mais "Soupçons" vaut quand même d'être vu. Tout dans la mise en scène transpire le classicisme à l'ancienne. On est amené à se mettre dans la tête de la femme incarnée par Joan Fontaine. C'est d'ailleurs le jeu d'acteurs qui marque ici, bien plus que cette histoire d'une facture très classique aussi.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 23 décembre 2013
    Un film d’Hitchcock qui marque la première collaboration du réalisateur avec son acteur fétiche Cary Grant. Une réalisation subtilement dosée, révélant d’abord une atmosphère légère et charmeuse, pour finir par une ambiance mystérieuse et inquiétante. Un scénario habile et fascinant, souligné par un tandem d’acteurs qui apportent toute la classe et le glamour de l’époque. Une œuvre qui n’est pas la plus mémorable de la filmographie hitchcockienne mais qui reste un mélange réussi de romance et de suspense !
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 3 novembre 2013
    Un film au suspense subtilement dosé mais comme souvent chez Hitchcock c'est l'histoire d'amour qui prends le pas sur le reste et la fin est suffisamment ouverte pour nous laisser en plan plein de perplexité .
    Publiée le 17 août 2013
    Un film d'Hitchcock plutôt décevant pour ma part. L'histoire n'est pas prenante, je me suis vaguement ennuyé et le suspense est très minime ( spoiler: c'est facile à deviner que Lina (Joan Fontaine) fait de la paranoïa, si bien que la fin est prévisible
    ). La plus grande réussite du film étant pour moi la fameuse scène avec le verre de lait, très bien mise en scène (notamment grâce à la lumière). Et Cary Grant est comme souvent excellent dans son rôle.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 17 juillet 2013
    Alfred Hitchcock est bien sur réputé pour ses talent de maitre de suspense mais tout un pan de sa filmographie est composé d'histoires d'amours tourmentés (Sueurs froides, Rebecca, les enchainés). Soupçons fait partie de cette veine, ou Cary Grant devient un mari au comportement étrange aux yeux de sa femme. Tout le mystère et l'alchimie du couple, la complicité et l'hésitation, sujet effectivement indémodable raconté par Hitchcock... prenant malgré quelques baisses de tension.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 12 juillet 2013
    Il est impossible de ne pas comparer ce film à Rebecca à cause de Joan Fontaine qui y trouve son meilleur rôle. Ici, il n’est pas difficile de s’y identifier car la cohérence du récit est soignée, son amour pour Cary Grant se sent en permanence malgré les soupçons qui demeureront même après le mot fin. Là encore, l’histoire d’amour est hitchcockienne, il y a un désaccord profond dans les sentiments comme il y en aura dans ''Marnie'' ou dans ''Vertigo'' mais cette histoire ci est convaincante tant elle se rencontrait dans la vraie vie avant l’apparition de la contraception qui a changé les femmes qui travaillent. C’est du très beau cinéma d’auteur où les plans abondent pour mieux nous faire ressentir les états d’âmes de Lina. Je ne partage pas les différentes analyses psychanalytiques que beaucoup de spectateurs font sur héroïne car aucune ne me semble vraiment convenir. Mais,quelque soit le talent de Joan Fontaine, c’est l’élégance, le charme extravagant de Cary Grant qui font passer l’histoire. Le climat particulier de ‘’Soupçons’’ ne peut convenir à tous malgré ses mérites. Il y a aura cependant toujours des personnes qui l’apprécieront car ce film ne vieillira pas, l’essentiel se trouvant dans les pensées secrètes de chaque membre du couple; cela n’est pas prêt de changer.
    Vie Russe Six
    Vie Russe Six

Publiée le 18 mai 2013
    Dans "Soupçons", Hitchcock affine son style. Dans les 27 premières minutes, on est un peu désappointé, cela ne ressemble pas vraiment à un film à suspens. Pourtant, l'air de rien, Hitchcock a déjà mis en place tout les éléments du malaise. Rappelez vous dans les premières minutes de la rencontre entre "Johnnie Aysgarth" et "Lina McLaidlaw" (dans le train).
    (Johnnie Aysgarth) - "Je m'excuse d'abuser de nos relations si récentes, auriez-vous de la monnaie mademoiselle ?"
    (Lina McLaidlaw) - "Mais..."
    Cela avait l'air anodin, vous l'aviez déjà oublié et pourtant tout ce qui allait poser problème était déjà là.
    Une fois passé l'introduction (un peu longue), on entre enfin dans le vif du sujet, dans les soupçons, dans le suspens, enfin bref... dans le Hitchcock qu'on apprécie le plus.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 23 novembre 2020
    Deux mots sur les acteurs, si on pourra regretter que l'ami de la famille soit si caricatural, Grant est très bon, mais que dire de Joan Fontaine ! Oscar de l'interprétation féminine, elle l'a amplement mérité tellement elle éclaire le film de son talent et de sa beauté. Joan Fontaine avait une façon de jouer avec son visage en lui imprimant un très léger sourire créant ainsi une troublante fossette. C'est l'une des rares actrices que j'ai vu jouer ainsi (avec Naomie Watts). Le film est très bien mené sans temps mort, la première partie nous fait faire connaissance avec les deux personnages principaux parfaits dans leurs rôles. Ils se marient et c'est parti, on se rend compte très vite que Grant spoiler: est un joueur compulsif, couverts de dettes, menteur comme un arracheur de dents, mais qu'il n'a peut-être pas un si mauvais fond... Seulement comme sa situation que fait qu'empirer pendant le déroulement de l'intrique, qu'on apprend qu'il est sans doute prêt à aller jusqu'au meurtre pour s'acquitter de ses dettes... on a une idée de l'ambiance... Hitchcock voulait que Grant tue, la prod n'a pas voulu, alors on a, non pas un happy-end, comme on le lit parfois ici et là, mais une fin ouverte, car rien n'est réglé, on ne sait même pas si les révélations finales de Grant sont vraies ou fausses... et on ne voit pas comment il va s'en sortir, retravailler, ne plus jouer... allons donc ! Et il entraîne Joan Fontaine avec lui qui a tout gobé
    ... Brrrr!
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 9 février 2013
    Hitchcock le grand maître...j'avais vu une image de ce film, celle où l'on peut deviner l'assassin en s’intéressant au contraste entre son corps noir sous les ombres et le verre de lait blanc qu'il tient dans la main. Image marquante. Film marquant. Tout y est parfait : les dialogues écrits avec un soin minutieux, la photographie qui joue sur le blanc lumineux et le très sombre, la narration superbe, le casting de choix, la musique qui apparaît comme classique de prime abord et qui adopte un ton sombre et menaçant au fur et à mesure que le drame complexe se noue...C'est un film qui met en avant la paranoïa, due au double jeu qui découle du mensonge. Hitchcock dresse un jeu de piste en faisant de nombreux clins d’œils amusés au spectateur qui se débat pour atteindre la sortie tout en souriant du bonheur que c'est de se savoir pris au piège. Le même genre de sensation que l'on ressent en dévorant un grand roman policier. L'interprétation est magnifique : Carry Grant parfait comme à son habitude se hausse encore plus haut dans ce rôle de garnement pas sage, Joan Fontaine déploie une extrême délicatesse si fascinante en fille trop « incarcérée » par ses parents, si bien qu'elle fut récompensée d'un oscar, et Nigel Bruce en bon copain parodique réussissent tous à mener à bien l'ambition d'Hitchcock. Le but du distordu scénario a porté ses fruit. On ne sait plus que penser, beaucoup d'indices semblent indiquer le meurtrier, trop même, et on se laisse prendre à l'opinion de Lina, suite à des moments émotionnels forts concoctés à l'aide d'effets de surprise, de montées musicales et de plans brutaux. Ce suspense nous donne des frissons, or il s'agit de la retranscription cinématographique des peurs intérieures de Lina qui lui font appréhender les situations vis à vis de son mari différemment. Bien entendu cela triomphe aussi sur le spectateur et lorsque la conclusion arrive, suite à une attente si forte du meurtre que la tension est poussée à son paroxysme, on comprend cette influence émotionnelle de Lina qui nous a échut à craindre Aysgard. Pourtant, à présent que l'angoisse est tombée, on réfléchit correctement et l'on se rend compte...que la conclusion n'en est pas une et ouvre deux voies possibles. Un tour de force bien plus malin qu'il en a l'air, une excellente démonstration narrative, avec une fin stupéfiante. Le meurtrier prouve rationnellement qu'il n'en est pas un, avec es arguments qui concordent selon tout ce qui a précédé, sa femme est convaincue, mais est-ce encore une entourloupe ?