Soupçons
    1200 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soupçons ?

Publiée le 23 novembre 2012
    Un superbe film d'Alfred Hitchcok servi par un scénario habile et fascinant, une réalisation impeccable et un tandem d'acteur fabuleux qui apportent tout le glamour de leur époque. A voir absolument !
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 6 novembre 2012
    Le film se divise en deux, une partie plus légère où on sympathise avec les personnages dont celui de Johnnie Aysgarth (Cary Grant) qui amuse et l'autre plus sérieuse au suspense halletant où Johnnie n'amuse plus du tout (le visage de l'excellent Cary Grant change aussi et devient plus sérieux). Oscar mérité pour la superbe Joan Fontaine dans le rôle de l'épouse qui se fait des idées sur son mari. Si la réalisation reste trop classique, on a droit à un mise en scène intéressant (les ombres formant une toile d'araignée). La chute a été voulue car on ne voulait pas présenter la star comme un meurtirer, c'est plutot mieux comme ça car je l'ai trouvé réussie.
    Michael Corleone99
    Michael Corleone99

Publiée le 21 septembre 2012
    Le maître du suspens ainsi que du policier, nous offre ici un très bon film bien que pas le plus mémorable de sa filmographie; avec deux acteurs parfaits, Cary Grant et Joan Fontaine, très subtiles dans leur jeu. On nous laisse supposer que Cary Grant est un tueur mais on nous laisse supposer que ce n'est que la grande et folle imagination de sa femme qui crée ce tueur. Les acteurs devaient donc faire preuve de finesse et Cary Grant incroyablement dirigé par Hitchcock nous trompe admirablement jusqu'à la fin, où on nous laisse supposer la fin selon notre choix. Après l'avoir vu, on croit à un film admirable mais pas très puissant par rapport aux autres de ce géant du cinéma, et on s'aperçoit ensuite que c'est bel et bien un très grand film, qui n'est pas très policier sous ses apparences mais qui a une face cachée extrêmement stratégique qui une fois à découvert nous montre un policier indémodable.
    Grand et inconsciemment riche...
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 8 septembre 2012
    Un film sympathique à regarder, mais pas mémorable de la part d'Hitchock.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 21 août 2012
    Cary Grant est l'un de mes acteurs préférés et Les Enchaînés est sans doute mon Hitchcock préféré, c'est donc avec un grand plaisir que je regarde une nouvelle collaboration entre les deux hommes. Et je dois dire que Grant est vraiment un acteur de génie. Au début du film il est malicieux, il joue comme dans ses comédies, charmeur, drôle et puis petit à petit il commence à devenir inquiétant. Oui, dur à croire qu'il puisse l'être et pourtant. Jusqu'à cette scène splendide du verre de lait.
    La fin du film étant d'une tension insoutenable, même si je dois avouer ne pas croire Grant coupable un seul instant, je ne m'imagine pas cet acteur en tueur. Tout comme dans Faux Coupable je ne pouvais voir Fonda en tueur, il était forcément innocent, il y avait forcément quelque chose d'autre.
    Mais bon, là dans Soupçons le titre n'innocente pas Grant et la mise en scène est là pour le rendre de plus en plus inquiétant tant et si bien que le film prend une tournure étrange. En effet, même s'il est très dur de le croire coupable, il fait vraiment flipper.
    Et je dois dire que je suis tombé amoureux de Joan Fontaine, c'est vraiment une femme magnifique, immortalisée par Hitchcock, c'est tellement beau, difficile de la mettre plus en valeur.
    La mise en scène de ce film n'est pas en reste et on a de superbes idées de cinéma qui nous sont offertes.
    Le seul reproche que je pourrai faire c'est que j'aurai aimé voir la scène du verre du lait s'éterniser jusqu'à qu'elle en devienne insoutenable avec une lenteur mortuaire.
    Un peu comme la fin des enchaînés, lente et magnifique.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 24 mai 2012
    Hitchcock mêle ici habilement suspense et romance. Le scénario joue sur les non-dits d'un couple formé par les très bons Cary Grant et Joan Fontaine. Aux mensonges de l'un s'ajoutent les silences de l'autre, le tout dans un rythme maîtrisé par le réalisateur qui instille un peu plus de troubles et de questionnements à chaque rebondissement.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 29 mars 2012
    Loin d'être le meilleur Hitchcock, très loin même. Mais malgré tout on reconnait bien la patte du réalisateur dans la mise en scène et dans la tension qui existe. Adaptation du roman de Francis Iles, "Soupçons" est néanmoins un modèle de scénario rondement mené, dont on ne peut absolument pas décoller les yeux, avec des rebondissements en tout genre mais malgré tout pas assez développé. 1h30 c'est trop court pour ce genre de thriller, et malheureusement certains points pourraient être éclaircis. Selon moi la fin n'est pas extra non plus mais ça c'est mon avis personnel.Si le film est aussi bon, c'est quand même grâce à la distribution avec Cary Grant, Joan Fontaine qui recevra en 1942 l'Oscar de la meilleure actrice.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 28 mars 2012
    Cette adaptation du roman de Francis Iles est l’une des premières réalisations d’Hitchcock dont l’intrigue prend pourtant lieu en Angleterre. Alors qu’il avait déjà dirigé l’année précédente Joan Fontaine dans REBECCA, il s’agit de sa première d’une longue série de collaborations avec Carry Grant. Le choix de cette star dans un rôle aussi ambigu s’avéra si ingénieux que même les studios refusèrent de le voir incarner un tueur au point que se sont eux qui imposèrent au film une fin ouverte que beaucoup trouveront décevante. Comme il le fit l’année suivante dans L’OMBRE D’UN DOUTE, le maitre du suspense distille ses effets de narration, les interrogations et les non-dits pour installer l’incertitude et la peur au sein de ce couple magistralement interprété. Joan Fontaine acquis d’ailleurs l’oscar de la meilleure actrice pour ce rôle de femme s’interrogeant sur les ambitions criminelles de son époux.
    Publiée le 11 février 2012
    Johnnie Aysgarth, play-boy qui s'est compté soixante-dix-huit maîtresses, rencontre Lina McKinlaw, jeune femme riche, un peu timide, assez collet monté, dans un train en voiture 1ère classe alors qu'il voyage avec un billet de 3e classe. Il joue aux courses, accumule les dettes, les tricheries de toutes sortes, mais Lina défie l'image de vieille fille qu'elle a auprès de ses parents et l'épouse.
    Au retour d'un voyage de noces prestigieux en Europe, de multiples indices lui font découvrir la véritable personnalité de son mari. La mort suspecte d'un ami et la passion nouvelle de son mari pour des romans policiers sur le crime parfait conduisent Lina à penser qu'il veut la tuer !
    charly5766
    charly5766

Publiée le 3 janvier 2012
    Mon premier Hitchcock ! Un exemple de mise en scène, un film très technique je trouve avec de très très très bons acteurs (Cary Grant, Joan Fontaine ...), 2 ou 3 effets visuels ou sonores effectués avec maestria par le maître du suspense qui nous rendent mal à l'aise ! On s'identifie complètement à Joan Fontaine ... Ce film est tout simplement une petite merveille à consommer sans modération ! A voir absolument !
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 23 décembre 2011
    L'humour omniprésent, la psychologie ambigüe des personnages et le suspense parfaitement maîtrisé font de "suspicion" un Hitchcock très plaisant. ça commence par une romance à l'eau de rose ultraclassique entre bourgeois richissimes, comme souvent chez Hitchcock; puis ça évolue en quelque chose de plus sombre et de plus complexe, pour le plus grand plaisir du spectateur. Ce qui marque dans ce film, c'est certainement l'aisance avec laquelle il joue sur les émotions et les registres: on passe de l'humour au mytère, du rire à l'angoisse, du pathétique à la tension psychologique. La qualité extraordinaire des répliques (décidément Hitchcock engage toujours les meilleurs scénaristes...), le travail exacerbé sur la psychologie et le jeu subtil à propos de l'identification au protagoniste contribuent à doter ce film d'une ambiance absolument unique ainsi que d'un suspense particulièrement efficace. Comédie à l'anglaise, drame poignant et surtout film à suspense à l'ambiance envoutante: suspicion est tout cela à la fois. Pourtant, il reste une oeuvre mineure de la part du Maître du Suspense; on ne peut que regretter, en premier lieu, une durée aussi ridiculement courte (1h30): on aurait aimé voire ce suspense s'allonger d'une bonne demi heure! Le film plus long, le suspense aurait été plus intense, la tensio plus intense et l'ambigüité aurait pu devenir insupportable .Les bonnes idées sont présentes à tous bouts de champ, mais ne sont que rarement exploitées. Quand au dénouement: mi figue mi raisin, surprenant mais décevant à la fois. Encore une fois: si le film avait été pls long, le dénouement aurait été plus réussi. En conclusion: un film à suspense psychologique teinté d'humour à voir, même si on perçoit en lui un formidable potentiel non exploité.
    Publiée le 22 septembre 2011
    Hitchcock a fait de bien moins bons films que "Soupçons", et pourtant celui-ci est probablement le plus décevant. Pourquoi ? Car l'intrigue à la base du scénario est terriblement efficace : le personnage joué par Joan Fontaine a t-elle raison à propos de son mari ou se raconte t-elle des histoires ? On ne le saura qu'à la fin, et le scénario est à cet égard très bien construit. "Soupcçons" aurait très bien pu être un chef d'oeuvre. Malheureusement, une fois n'est pas coutume, la mise en scène d'Hitchcock est totalement plate, sans surprises, guère inspirée, si bien que n'importe quel autre réalisateur un peu futé aurait pu en faire autant. C'est déjà pas mal, certes, mais on était en droit d'attendre beaucoup mieux de la part du "maître du suspense". Alors que le scénario réserve de nombreuses surprises et retournements de situations, le film manque curieusement de rythme, et le spectateur s'ennuie un peu. Cary Grant est en revanche tout à fait convaincant en mari à la personnalité complexe.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 12 octobre 2012
    Et bien pour voir un bon film cette année, il faut encore piocher dans les vieux classiques.

Et ce classique d'Hitchcock est un pur bonheur.

Il réussit à jouer avec le spectateur, avec l'attente et le suspens jusqu'au bout et en plus c'est terriblement divertissant.

Une mise en scène géniale.

Une intrigue dense.

Ajouter à cela deux grands acteurs et vous obtenez un grand film.

Un grand moment de cinéma.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 15 juin 2011
    Pendant un bonne partie du film, je me suis demandé si c’était bien une œuvre d’Alfred Hitchcock, pas de meurtre, pas de vol, mais une histoire d’amour (what the fuck !). Finalement la patte du maître du suspens est bien présente, le scénario est très bien mise en place et réservera quelques surprises. Cary Grant, l’une des plus grandes stars de l’époque, connu pour ses films avec Hawks et Cukor, joue pour la première fois avec Hitchcock, pas la meilleure de leurs quatre collaborations, mais un film qui s’avère assez plaisant, notamment pour le fait de voir Grant dans un personnage de séducteur à la personnalité particulière.
    Publiée le 29 mai 2011
    Ca commence comme une comédie romantique avec un Cary Grant particulièrement efficace. Ensuite Hitchcock commence sa cuisine à petit feu laissant monter la pression gentiment mais surement. Il manque néanmoins quelques ingrédients ou au moins un rythme un peu plus soutenu sur la fin pour être efficace à 100%.