Soupçons
    1200 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soupçons ?

Publiée le 28 octobre 2009
    bravo mr hitchcock à nous faire tenir en haleine pendant 1h30. La fin est remarquable.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 20 octobre 2009
    Soupçons porte bien son nom. Malgré un début à l'eau de rose, avec cette histoire d'amour ultra conventionnelle à grands renforts d'orchestrations hilarantes, le film devient plus intéressant par la suite. Cary Grant et Joan Fontaine sont bons, ainsi que tous les seconds rôles. Le suspense est bien évidemment parfaitement dosé, mais il est tout à fait regrettable d'avoir ce happy end. Et dire qu'Hitchcock voulait faire de Cary Grant le meurtrier ! Je demande une version director's cut.
    Publiée le 20 octobre 2009
    Un film très bien réalisé et dont le scénario, quoique assez simple, tient la route... jusqu'au final qui offre un dénouement extrêmement peu satisfaisant.
    Cette chute est difficile à avaler compte tenu des éléments distillés au cours du film.
    On comprend le message qu'il a souhaité faire passer, mais il y aurai eu moyen de présenter ça de façon plus convainquante.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 12 octobre 2009
    Voila un excellent film de la part d'Alfred Hitchcock, la mise en scène est particulièrement efficace et le réalisateur arrive à petite dose, à mettre le doute dans l'esprit du spectateurs tout au long du film, d'ailleurs nombre de séquences s'avère particulièrement réussi ( dont la fameuse scène du verre de lait que le mari propose à son épouse, que celle ci refuse de boire de peur d'être empoisonner ).
    La musique de Franz Waxman est particulièrement brillante pour nous donner un petit doute supplémentaire sur les personnages de Cary Grant ( qui excelle dans ce rôle ) et sur celle de Joan Fontaine ( qui obtient ici un rôle à la hauteur de son talent ).
    Certes, il ne fait peut être pas partie des meilleurs films de Hitchcock ( Psychose ou encore Fenêtre sur Cour lui seront supérieur ) mais pour l'époque ( 1941 ), il s'agissait d'une très agréable réussite que je prends plaisir à visionner à chaque vision.
    17/20
    Plume231
    Plume231

Publiée le 27 août 2009
    Une maîtrise parfaite du suspense pour la première collaboration du réalisateur avec son acteur fétiche Cary Grant. Hitchcock mieux que personne a su utiliser dans ce film, la noirceur que dégage la personnalité de cet acteur extraordinaire. Et le fait de le mettre face à Joan Fontaine, dont la grâce n'a jamais été mieux employée qu'ici, relève du génie à l'état pur. Les idées de mise en scène purement hitchcockiennes fulminent dans ce classique à l'exemple de cette montée des marches avec ce verre de lait tellement inquiétant. (Si vous ne souhaitez pas connaître la fin, ne lisez pas la suite de cette critique!) Il est juste dommage que le film, qui aurait pu être autrement un chef d'oeuvre mais qui reste néanmoins une excellente oeuvre, soit sabordé par un final à contre-courant du reste du film. Mais bon c'était soit cela ou soit saborder le mythe Cary Grant car celui-ci ne peut être un meurtrier. C'est pour cette raison que je pardonne cette faiblesse à ce film à la réalisation remarquablement élégante à l'image de ses deux acteurs.
    keating
    keating

Publiée le 25 août 2009
    Difficile d'être encore surpris par le Maître après avoir vu presque une vingtaine de ses meilleurs films ? Hé bien pas tout à fait ! "Suspicion" est un Hitchcock une fois de plus techniquement irréprochable, et qui fonctionne avec certains éléments que l'on a pas l'habitude de voir chez lui, ce que l'on prend grand plaisir à découvrir. Hitchcock semble décidément être un véritable magicien, capable d'emmener le spectateur là où il en a envie sans le moindre souci. Tout ce qu'il essaye fonctionne, ou presque. Ici, le spectateur sera sans doute immanquablement pris dans l'action. C'est à dire qu'il s'attachera forcément au personnage de Joan Fontaine et aux soupçons qu'elle porte sur son mari Cary Grant. Soupçon qui va monter petit à petit pour atteindre quelques grands moments de tension. On peut aussi savourer la façon dont Hitch décrit le couple, la confiance entre les deux héros avec parfois pas mal d'humour. Il faut aussi pointer les personnages secondaires comme le meilleur ami et associé du héros, ou bien l'écrivaine de best sellers du roman policier. Joan Fontaine est parfaite dans ce rôle de femme un peu naïve et paranoïaque. Cary Grant est correct sans transcender son personnage ; il ne s'agit sans doute pas de sa meilleure performance chez Hitch. Cela n'empêhce pas que l'on trouve dans "Soupçons" quasiment tous les éléments qui ont fait le succès des grands classiques du Maître du suspens !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 1 août 2009
    Première participation pour Cary Grant auprès d’Alfred Hitchcock, ils se retrouveront à plusieurs reprises quelques années plus tard, notamment avec Les Enchaînés (1946), La Main au collet (1955) & La Mort aux trousses (1959). Idem pour Joan Fontaine, que le cinéaste retrouva par la suite dans Rebecca (1942).
    Avec Soupçons (1941), le « maître du suspens » nous offre ici un drame palpitant, où le soupçon et le doute nous submergent, sans cesse entrain de nous questionner quant à l’innocence de Johnnie alors que Lina se remet en question perpétuellement. Une mise en scène progressive qui nous offrira un très très beau final, au côté de ce magnifique couple. On retiendra particulièrement aussi la fameuse scène du verre de lait dans les escaliers, une séquence puissante et mémorable ! A noter enfin, que Joan Fontaine a remporté l’Oscar de la Meilleure Actrice pour ce rôle.
    Publiée le 26 juillet 2009
    Hitchcock maitrise ici parfaitement son sujet en créant le doute autant chez le spectateur que chez l'héroïne. La succession des évènements est rondement menée et trouve son apothéose dans un verre de lait à la couleur maléfique. Cary Grant poursuit ses numéros comiques dont il est spécialiste tout en y intégrant une noirceur caractéristique du rôle. De son côté, Joan Fontaine est correcte, sans plus (ce qui ne l'empêchera pas d'obtenir l'Oscar de la meilleure actrice pour ce rôle). Au final, le suspense ne s'évanouit à aucun moment et l'on peut peut-être regretter le dénouement et préférer le scénario prévu initialement par Hitchcock mais refusé par RKO.
    Publiée le 30 avril 2010
    Soupçons est une assez bonne comédie dramatique.Le scénario est assez bien travaillé et les dialogues sont très bon.Le début du film est comique nottament dans ses dialogues ou cary grant est en grande forme.Mais au fil du film,le drame arrive.Le rythme du film est un peu trop lent mais hitchcock réussi a préserver le suspense jusqu'au dénouement.La mise en scène est un peu trop académique ce qui ne l'empêche pas d'être soigné.Soupçons reste un film intéressant à voir et bien mené malgré quelques longeurs regrettables.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 21 mars 2009
    encore 1 policier avec l'un de ces "beautiful loser" gentiment mythomane que Hitchcock chérissait - & en ayant influençé tant d'autres par la suite! -; Hélas hormis les scènes de doutes ainsi que desservi par une absence de vraies données, le film ne s'envole pas vraiment: un manque de sérénité visiblement...
    pinly
    pinly

Publiée le 23 octobre 2009
    2 acteurs fabuleux: Cary Grant et Joan Fontaine, du suspens, de l'émotion! Pour ma part j'ai douté jusqu'au dernier moment! Hitchcock m'impressionnera toujours! Cette histoire inquiétante est très bien ficelée, et la fin est purement géniale! A voir absolument !
    Publiée le 28 juillet 2010
    J'aimais vraiment bien ce film, je me disais qu'il était plutôt bien pensé, que les personnages étaient amusants, et que la trame était discrète et pourtant intéressante. Et surtout qu'il était bien plus en finesse que tous les autres Hitchcock que j'ai pu voir (c'est justement pour ce manque de finesse qu'il a par rapport à Fritz Lang (par exemple) que je n'aime pas Hitchcock). Donc j'aimais bien le film jusqu'au soi-disant coup de théâtre qu'est la fin qui ruine tout le film (pour ceux qui l'ont vu, me dites pas que la fin tient debout ou même qu'elle est imprévisible). Ce film ressemble beaucoup au très bon "Secret beyond the door" de Fritz Lang justement qui a plus ou moins le même scénario mais dons la fin est autrement plus intelligente (tout le film d'ailleurs). Sérieusement je vois mais vraiment pas ce qu'on lui trouve encore aujourd'hui à Hitchcock ^^...
    Aralis
    Aralis

Publiée le 4 juin 2008
    Un petit film assez mignon dans petite romance et son petit humour, mais plutôt pauvre en lui même. L'histoire de le femme qui devient parano a cause de son mari mythomane n'est pas très entrainante ...
    black-jack
    black-jack

Publiée le 27 avril 2008
    La maitrise totale du suspense dont fait preuve Hitchock prend aux tripes.
    kpupatou
    kpupatou

Publiée le 26 février 2008
    Génial, époustouflant, oppressant à souhait !!! Un grand moment de cinéma ! Joan Fontaine est formidable et Cary Grant a rarement été aussi inquiétant... Le Maître du suspens n'a jamais autant mérité ses lettres de noblesse.