Soupçons
    1200 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soupçons ?

Eldacar
    Eldacar

Publiée le 1 septembre 2012
    Dans "Soupçons", comme plus tard dans "Le Faux coupable", Hitchcock pousse le spectateur à s'interroger sur les apparences qui peuvent parfois se révéler trompeuses. Johnny veut-il vraiment tuer sa femme comme celle-ci le pense ou n'est-ce que son imagination qui lui fait croire des choses ? Grâce à l'interprétation magistralement ambigüe de Cary Grant, notre cœur balance de la même façon que celui de Lina. Dommage que la fin (imposée par le producteur) consiste en un retournement de situation absurde et qui apporte une conclusion bien moins intéressante que la fin irrévérencieuse prévue par Hitchcock. De même, se final dénature et ôte tout son sel au personnage de Johnny. Comme le dit si bien la voisine auteur de romans policiers, le méchant est toujours le héros de l'histoire, idée qui convient parfaitement aux films d'Hitchcock. Car si Lina (Joan Fontaine) est le personnage principal, Cary Grant est la vraie star du film. Il est éblouissant dans le rôle de Johnny, play-boy sans le sou et criblé de dettes à qui il prête son charme et sa nonchalance. Mais Grant s'éloigne ici de ses rôles comiques pour composer un personnage de plus en plus inquiétant à mesure que le film avance. Johnny alterne notamment les moments de charme ou il couvre son épouse de cadeaux et ceux ou il semble être une menace pour elle. Impression renforcée par la réalisation d'Hitchcock, Grant s'introduisant subrepticement dans le cadre à de nombreuses reprises, tel un homme aux aguets gardant à l'œil tout son entourage et prêt à intervenir à tout moment. De même lors des scènes de nuit, les ombres de la maison prennent la forme d'une toile d'araignée dans laquelle Lina semble prise au piège. Et malgré la fin dénaturée, "Soupçons" peut toujours compter sur le verre de lait le plus terrifiant de toute l'histoire du cinéma pour marquer les esprits.
    Publiée le 26 novembre 2007
    « Soupçons » est sans conteste l’une des apothéoses d’Hitchcock dans sa carrière, où son extraordinaire talent de metteur en scène éclate, explose littéralement la bobine. D’un doute, il en fait un film noir absolu, maîtrisé de seconde en seconde, à la fois envoûtant et effrayant. Mais l’essentiel semble également reposer sur l’éblouissante interprétation de Cary Grant, qui brise la notion même de présomption. Plus qu’un classique, un modèle.
    Publiée le 8 janvier 2009
    Soupçons est décidément un chef d'oeuvre d'Alfred Hitchcock avec toute son allure inquiétante, dans lequel prend vie les acteur impressionnant que sont Cary Grant et Joan Fontaine. Après le succès de Rebecca, Hitchcock continue sur cette même ligne avec se film. Fontaine collabore pour la deuxième fois avec Hitchcock et Grant est à sa première fois. Film à voir et à revoir...
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 18 avril 2007
    Cary Grant et Joan Fontaine sont impressionnants, mais le plus impressionnant dans SOUPCONS, c’est indéniablement Hitchcock : Quelle maîtrise de la mise en scène ! La scène du verre de lait et la scène finale sont incontestablement les plus mémorables de ce superbe drame, au suspense paranoïaque distillé avec maestria ! Chef d’œuvre.
    thewall
    thewall

Un bon suspense de plus pour ce cinéaste majeur, même si celui-ci est loin d'être mon préféré. Il est vrai que le cinéaste y pousse très loin son idée comme quoi un prétexte et un malentendu suffit à faire un film. Intéressant.
    Le suspense est total et on devient presqu'aussi parano que Joan Fontaine.
    Caine78
    Caine78

Ce film est l'un des chefs d'oeuvre d'Hitchcock. Tout y est fascinant, que ce soit l'atmosphère pesante ou encore l'ambiguité des personnages. De plus, la grande intelligence est de toujours suggérer sans jamais rien nous imposer. Ce film contient de plus quelques séquences assez inoubliables. Enfin, Joan Fontaine et Cary Grant sont remarquables comme à l'habitude. Un classique!
    Le couple, un theme qui pourrait sucité bien des avis tous plus différents les uns que les autres, et l'avis du maitre est bien en accord avec sa personnalité, c'est à dire ironique et méchemant drôle!
    Seul Hitchcock pouvait réaliser un tel film sur un tel theme et on en est ravis.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 16 février 2017
    Soupçons n'est pas le film le plus angoissant d'Alfred Hitchcock mais c'est indéniablement un très bon film. Cela commence comme une comédie romantique puis cela glisse vers un suspense feutré, le doute s'installe au sein du très beau couple Joan Fontaine/Gary Grant (tout 2 excellents acteurs).
    Un film agréable qui prouve encore une fois qu'on peu faire un thriller sans excès de violence mais seulement sur les incompréhensions du quotidien.