Scarface
    4,3
    50651 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scarface ?

so13
    so13

Publiée le 30 mars 2011
    Ce film est tout sauf un chef d'œuvre!! Le scénario tient sur une ligne! Les dialogues sont simplement un enchainement de vulgarité composé essentiellement de "fuck",... à part ça il ne disent pas grand chose! En fait ce film est une caricature des gangsters, la prestation médiocre d'Al Pacino dans ce rôle n'y ai pas pour rien dans cette impression de caricature! Bref si on m'avait pas dit que ce film était soit disant un chef d'œuvre, j'aurais cru à une vulgaire parodie des films de gangsters!
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 16 juin 2008
    Pas terrible. Premièrement, le film est trop long. Ensuite, je me suis ennuyé à en mourir. Pan pan par-ci, pan pan par-là, on s'en lasse vite. Tertio, Al Pacino est très énervant, on a presque envie qu'il se fasse dégommer. Toujours à rouspéter pour un rien. Pour finir, l'histoire est bien linéaire. On voit le dénouement arriver à des kilomètres.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 1 mai 2011
    Scarface est un classique,un film culte,un film de gangsters cultissime de Brian De Palma,mais je trouve le film trop vieilli et stéréotypé.Une histoire interressante pendant 45 min qui devient chiante,longue et trop"je veux être un gangster" pour le reste,une très bonne mise en scène,de bons acteurs mais Al Pacino,qui joue un personnage légendaire,est très bon mais n'est pas si exceptionnelle que ça avec le recul,certaines phrases sont très célèbres(Tony Montana !) et la scène finale restera dans les annales.Un chef-d'oeuvre de De Palma mais ces vrais seuls autres chefs-d'oeuvres sont pour ma part: Phantom of the Paradise,Carrie au bal du Diable,Pulsions,Blow Out,Body Double,Les Incorruptibles,L'Impasse et Mission: Impossible.
    Publiée le 4 mars 2008
    ok, le casting est pas mal, ok la musique est culte. mais franchement, c'est ennuyeux à mourir ce film! ça a vraiment mal vieilli. les personnages sont banaux et pas interressants! de plus, il y a des longueurs atroces... bref, j'ai pas aimé.
    Publiée le 16 février 2014
    Je ne comprends toujours pas comment on peut trouver ce film génial. L'interprétation d'Al Pacino qui prend pendant tout le film un faux accent cubain (en V.O. en tout cas, pas vu la V.F.) est tout bonnement insupportable. Insupportable, c'est d'ailleurs la caractéristique principale du personnage de Tony Montana. Ce type est une caricature pour laquelle on ne peut avoir aucune empathie, juste une envie de lui filer des baffes, quand on a pas l'envie d'appuyer sur la touche "eject" du lecteur DVD.
    De plus, le scénar à la ramasse n'ajoute aucun intérêt à cette bouse qui alterne les clichés et les scènes de violence inutiles.
    Cette critique ne s'applique qu'à la partie du film que j'ai réussi à regarder, après une heure, c'est l'accent cubain de Pacino qui aura eu raison de ma patience. Eject!
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 19 mars 2019
    Existe-t-il un film de gangsters et de mafieux plus culte que le fameux « Scarface » de Brian De Palma. Non, même si les « Affranchis » et « Casino » sont juste derrière. Mais celui de De Palma l’est encore plus que ceux de Scorsese. Et pour être honnête, je me suis toujours demandé pourquoi ce « Scarface » version 1983, jouissait d’une réputation aussi flatteuse. Vraiment, qu’avons de réellement concret à nous mettre sous la dent? Pas grand-chose. Pourtant ça débute plutôt bien. On fait la connaissance de Tony Montana le réfugié politique cubain et qui après un petit boulot de rien du tout va tremper les mains dans le monde de la came. Avec au passage quelques coups de pétards. Mais le problème, c’est que l’enthousiasme est de courte durée. Après cette présentation et cette entrée en matière, on tombe dans un espèce de coma cinématographique. Il ne se passe rien, et il faut dire les choses telles qu’elles sont: on s’ennuie. Sans blaguer, à partir de la 45ème minute de film, jusqu’à la dernière demie heure, c’est du vide, rien que du vide. On assiste juste à l’ascension de Montana qui est le parfait stéréotype du mafieux mégalo et inhumain. Tony est le plus beau, Tony est le plus intelligent, Tony est le plus courageux, Tony vous la met à tous. D’accord, mais n’entendre que ça pendant un peu plus d’une heure et demie, et bien ça met les nerfs en pelote. De mon point de vue, il n’y a pas grand-chose de positif à retenir. Si ce n’est la réalisation de Brian De Palma et surtout la scène finale dans la maison de Tony qui se transforme en un vrai théâtre de sang. Quid d’Al Pacino? Eh les mecs, on sait qui est Al Pacino, on sait tous quel acteur il est, mais sur ce coup là, il n’y est pas du tout. Le cabotinage ça se supporte, mais là, Al en fait beaucoup trop. Bref, tout cela pour dire que le succès et la réputation de « Scarface » restent un mystère à mes yeux.
    Publiée le 16 juin 2008
    Que dire sur Scarface? Pour beaucoup de monde ce film est culte, on m'en a toujours parlé et dit du bien et je dois bien avouer que j'ai été déçu... Trop long pour l'histoire raconté, beaucoup de bla bla non nécessaire à l'évolution de l'histoire. Le contexte du film est sympa, mais l'ambiance n'est pas la, j'ai vraiment pas accroché, de plus pour un baron de la drogue qui baigne dans le fric, Tony Montana n'évolue pas un poil dans le film, il a la même mentalité du début a la fin alors qu'il passé de petit truand a baron de la drogue. Al Pacino joue bien mais je l'ai connu plus inspiré (l'associé du diable, l'enfer du dimanche, heat)et pour son intréprétation pas si désastreuse je lui mets une étoile. Brian de Palma a fait beaucoup mieux dans sa carrière et niveau film de trudant je lui préféré les incorruptibles beuacoup plus passionnant.
    Pour la prestation d'Al Pacine seulement, une étoile.
    Publiée le 31 juillet 2007
    Mais qu'est-ce que tout le monde trouve à ce film ?
    M'enfin, c'est juste une bête histoire de gangster latino macho tête brûlée et fier-à-bras (regardez-moi le nombre de pléonasme dans cette phrase). Al Pacino cabotine à mort, il est bien dans son rôle et c'est ça qui nous emmerde, d'ailleurs dans le film sa femme lui dit : can you stop say "fuck" all the time ?.
    La fin du film est assez De Palmesque, c'est à dire qu'on la trouve soit grandiose, soit ridicule, au choix ("ridicule" était la bonne réponse), heureusement que de nos jours les films de mafieux sont un peu plus originaux.
    Publiée le 4 août 2011
    Chef d'oeuvre de pacotille, malsain et stupide. La fin est ridicule, pompée sur la Horde Sauvage qui plus est, mais qui lui est un grand film.
    Les Affranchis est 1000X meilleur.
    Joseph
    Joseph

Publiée le 24 janvier 2024
    En 1983, un des plus grands films de gangster jamais réalisés sort sur grand écran : "Scarface", dirigé par Brian De Palma. Ce film est une fusion intense de violence, de politique, de questions morales, et même d'amour. Il met en scène un monde d'armes, de cadavres, de sang, d'argent et de cocaïne. "Scarface" est en réalité un remake moderne du film d’Howard Hawks (Scarface, 1932). L’ original se penchait sur la vie d'Al Capone et explorait le monde de la mafia américaine. La version de 1983 réinterprète quant a elle la vie d’un jeune réfugié politique cubain immigré en Floride, à Miami. En effet, Fidel Castro a proposé aux cubains emprisonnés de partir pour l’Amérique s’il le souhaitait au début des années 80, c’est le cas d’Antonio montana, plus connu sous le nom de Tony montana qui arrive dans ce nouveau pays sans rien, mais avec beaucoup d’ambitions. On observe dans le film son ascension au sommet du trafic du drogue aux coté de son amis Manny Ribera (interprété par Steven Bauer). Tout le mérite ne revient pas qu’a ce fameux Brian de Palma, la Sound Track de Giorgio Moroder, qui est toujours aussi cultissime après 40 ans, et bien évidemment le scénario d’Oliver Stone, qui a joué un rôle crucial dans la création de cette intrigue emblématique, elle a contribué à définir le genre du film de gangsters contemporain. J’ai constaté qu’un certain nombre de critiques négatives mettait l’accent sur l’aspect violent, la vulgarité, la consommation massive de drogue et le langage injurieux omniprésent au détriment du film… Il est également dit qu’on ne ressent aucune émotion, qu’il ne se passe pas grand-chose pendant 2 heures 40 ce qui rendrait le film « ennuyeux ». Je trouve ces arguments quelque peu exagérés car c’est justement le but recherché du film, j’invite donc ces personnes à se renseigner un peu plus sur le film et son origine, à approfondir ses analyses sur le personnage d’Al Pacino. Tony Montana est indéniablement un personnage attrayant, bien qu’il soit rongé par l’addiction, l’agressivité, la jalousie, l’orgueil, la folie ou encore l’excentrisme, Montana a une part d’humanité en lui, il a un cœur et tient aux gens qu’il aime, mais la drogue et son égo l’ont poussé à commettre des actes impardonnables. Ce jeune malfrat et son ami Manny, grâce a des connaissances, ont le devoir d’éliminer un opposant cubain nommé « Emilio Rebenga » en échange de l’obtention d’une carte verte, ils décrochent donc un job dans un petit boui-boui de Miami. Mais les deux malandrins n’ont pas en tête cette définition du rêve américain. La consommation de cocaïne augmente progressivement au grès de la flambée de sa richesse et de son pouvoir, et le personnage va dégénérer à en devenir détestable. Scarface est une représentation d'une Amérique cauchemardesque et cruelle, peinte de manière extrêmement violente, il y a toute une philosophie derrière Tony Montana et ce monde criblé de balles et d’argent, c'est la raison pour laquelle j'adore Scarface, avec ses dialogues mémorables et une série de scènes devenues cultes.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 5 août 2013
    Brian de Palma réalise là un grand moment de cinéma, Al Pacino y trouve un de ses meilleurs rôle dans la peau de l'antipathique mais fascinant Tony Montana dans sa montée dans le milieu du gangstérisme (une autre façon de voir le rêve américain). La mise en scène possède une véritable dimension accompagnée en cela par une très bonne B.O. Le final explosif est génial, un de mes films préférés.
    Publiée le 6 septembre 2007
    J'entends par ci par là que ce film est un Chef d'oeuvre cultissime. Certains même possède dans leur appartement l'affiche du film sans même l'avoir vu. Mais le faciès de Pacino et la mise en avant du Caid de la Drogue suffisent pour certain à en devenir fan. Comme une mode, un style "Rebel de cité" qui fait tendance. Pour ma part, ce film que j'ai trouvé terriblement viellit et démodé, m'a laissé de marbre. L'Ennuie était aux premières loges avec ses pop corn. Aussi, la cerise sur la gâteau quand Terminator s'invite dans les derniers instants de ce "téléfilm". On a déjà vu mieux (Casino entre autres). Au suivant.
    Publiée le 29 juillet 2009
    j'ai vu ce film à la télé hier soir, et je dois avouer que j'ai été très déçue. le personnage principal, on a juste envie de lui fouttre une tarte, il est tellement macho, orgueilleux, vulgaire, stupide.. je n'ai même pas regardé le film jusqu'à la fin .
    la façon dont il monte dans ce milieu, ça paraît un peu trop facile.certes, il a de l'ambition, encore faut il avoir de l'intelligence; bref ça ne colle pas.
    quant à la façon dont il s'empare de la nana tant désirée, ça m'a laissée assez perplexe . comment une fille comme elle, aussi jolie et élégante et pas trop débile, qui n'a que l'embarras du choix peut elle tomber amoureuse d'un mec comme lui, grossier et qui n'a que 3 mots de vocabulaire,tout ça pour se faire traiter n'importe commment par la suite.
    je deteste comment il se conduit avec sa femme et sa soeur, j'espere que personne ne voit en lui un exemple à suivre ..
    si je mets une étoile, c'est parceque j'ai bien aimé les costards, c'est tout.
    haciol
    haciol

Publiée le 19 juillet 2009
    Un film dont je ne comprends pas du tout l'engouement: il est lent, possède un scénario classique. Franchement, on peut se passer de ce film...
    Publiée le 20 août 2007
    On m'a dit culte, je me demande ou. Je me suis beaucoup ennuyeux en regardant ce film,j'ai pas du tout accroché, tant pis