Mon nom est Personne
    13598 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon nom est Personne ?

Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 26 avril 2013
    Et bien ici nous avons un excellent film Western qui a marquais les esprit, on le regarde et bien on s 'en souviens encore logntemps. Terence Hill joue comme un dieu.. il est d'ailleurs presque un dieu qui tire aussi vite que son ombre... L'humour est fantastiques on s'en lasse pas... la crédibilité des scènes est haletante on ne s'ennuie pas.. La musique est culte... la fin est une belle leçon de morale qui nous montre qu'un homme peux devenir une légende en quittant la scène par la grande porte... la photographie est une lumière efficace, pas une seule zone d'ombre vient gâcher ce superbe film. a voir pour les retardataires.

• Actions: : 9 / 10
    • Scénario : 7 /10
    • Crédibilité des Acteurs: 8 /10
    • Bluraythèque: Non
    Publiée le 1 juillet 2011
    L'un des meilleurs films et l'un des meilleurs western spaghetti; Tous y est: la magnifique musiqie de ennio moriconne, les acteurs, l'humour. Enorme!
    Que du bonheur!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 17 mars 2013
    une comédie légère qui ne vous apportera rien d'autre qu'un moment de détente.
    PLV : se distraire
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 29 avril 2023
    Je pense que je suis passé à côté, je n'ai pas vraiment adhéré !! J'ai aimé certaines scènes mais pas accroché à l'histoire dans sa globalité !!
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 18 octobre 2017
    A mi-chemin entre l'hommage et la parodie, un western de qualité on l'on retrouve tous les ingrédients du genre avec en prime une grosse dose d'humour. Divertissant.
    selenie
    selenie

Publiée le 20 juillet 2020
    Le film est avant tout un magnifique hommage aux légendes de l'Ouest, et renvoie forcément à la réplique mythique d'un autre monument du western : "On est dans l'Ouest ici. Quand la légende dépasse la réalité, alors on publie la légende !", tirée du chef d'oeuvre "L'Homme qui tua Liberty Valance" (1962) de John Ford. L'autre paramètre qui n'est certainement pas à négliger est qu'il reste un film à références tant Tonino Valerii et Leone ont multiplié les clins d'oeil et autres tout le long du film. Tonino Valerii signe un western amusant, ultra référencé, qui semble alors comme une parodie mais qui est contre-balancé par un hommage magnifique non dénué de souffle épique teinté de nostalgie.
    Site : Selenie
    bobmorane63
    bobmorane63

Un pur chef-d'oeuvre ce film!!!!!!! Très touchant et hilarant, une parodie on va dire du western spaghetti signé par Tonino Valerii, produit par le maestro Sergio Leone et la musique du grand Ennio Morriconne, tout est réuni dans ce film entre le légendaire Henry Fonda et Terence Hill dans son meilleur rôle de sa carriere en grande partie au côté de son compere a l'écran Bud Spencer(2 supers flics a miami, trinita etc...). Un excellent moment de cinéma que je conseille à tout le monde.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 5 septembre 2014
    "Ce siècle est le tien. Plus le mien". La symbolique est forte. Sergio Leone, maître du western spaghetti durant les années 60, est jaloux du succès des Trinita, westerns parodiques signés Enzo Barboni avec Terence Hill et le massif Bud Spencer. Il décide donc de produire Mon nom est Personne avec le même Terence Hill qu'il associe à une vieille gâchette : Henry Fonda. Il place, derrière la caméra, son assistant Tonino Valerii mais ne se prive pas de réaliser quelques scènes comme celle du saloon, la scène d'ouverture chez le barbier ou le duel final. Grâce aux grimaces de Terence Hill, à la limite du grotesque parfois, à quelques séquences en accéléré et à des gags pipi-caca (la scène de la pissotière), on est clairement dans le registre de la parodie. Pas de doute là-dessus. Mais quelques références nous indiquent que Mon nom est Personne est à considérer comme le chant du cygne du western-spaghetti. Exemple, la musique envahissante d'Ennio Morricone qui s'auto-parodie en ajoutant au thème musical de la horde sauvage un bout de la Chevauchée des Walkyries de Wagner. Autre référence, au début lorsque Personne lit le nom de Sam Peckinpah sur la tombe d'un cimetière. Et même les ralentis de la fusillade finale entre Jack Beauregard et les cavaliers de la Horde sauvage font penser à Peckinpah. Mon nom est Personne n'est pas forcément le western que je préfère. Je lui reproche un scénario partant un peu trop dans tous les sens et occulté durant une bonne partie du film laissant une place trop large au numéro de Terence Hill. Mais bon. Henry Fonda peut tranquillement lui passer la main. Le blondinet aux yeux bleus lui a ménagé avec malice une belle porte de sortie.
    ned123
    ned123

Publiée le 28 octobre 2017
    J'ai vu un film... qui à chaque fois que je le vois m'apparaît comme plus exceptionnel que la fois précédente... Ce film est pour moi une métaphore du temps qui passe et des traces qu'il laisse. On peut penser qu'il s'agit d'un parodie, avec les excès de bruitages liés aux claques distribuées ou des personnages un peu caricaturaux... Mais il n'en est rien... On est subjugué par une mise en scène totalement maîtrisée où Henri Fonda et Terence Hill se livrent à un "conflit de génération" dans un Far West finissant, qui laissera place à une autre civilisation... La bande originale est tellement marquante, que dès le début du film, alors que je ne l'avais pas revu depuis qq décennies, eh bien tout revient. On notera l'hommage fait à Sam Peckinpah, ainsi qu'à de nombreux réalisateurs de western... Ce film est à la fois drôle, touchant, déroutant et au final réussit à nous toucher, à nous émouvoir, à nous faire rire, en alternance... C'est un film à voir et revoir... La prochaine fois, peut-être que je lui mettrai la demi-étoile qu'il lui manque...
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 28 août 2018
    Mon nom est Personne : Un western qui ma bien plus et qui ma agréablement surprit. Car, c’est un western assez original et différente malgré qui oublier pas tout la splendeur des westerns (les magnifiques décors, les duels, l’action…). Mais ce qui a de différent dans ce western, c’est sont coté humoristique très prononcé qui est très plaisant et agréable, en tout cas, j’ai bien rigolé. Car les situations sont souvent très marrante, voir jouissif. Le personnage (et l’acteur) principale (celui qui s’appelé personne) en est pour quelque chose. Car ce personnage est vraiment très réussit et souvent très drôle. Vraiment, il a un sacré charisme (l’acteur) et une tête de l’emploi car vraiment, c’est amusant de le voir faire ces conneries. Ce qui donne au film est note d’humour très appréciable et des scènes qui pour moi culte (scène du bar avec le jeu du verre…). Mais ce qui a de bien, c’est que on n’oublie pas les fondamentaux des westerns classiques. C'est-à-dire une ambiance unique et maitrisé (western) avec de magnifiques paysages. Accompagné par une réalisation tout simplement excellente et une mise en scène aux petits oignons. Vraiment, a l’époque ils savent filmer (même si il y a deux, très accélération de l’image qui est de mauvais gout mais ça faut pas critiquer, ils font avec l’époque e les moyen du bord) : mais ça gâche en rien cette magnifique réalisation signé Tonino Valerii et l’unique Sergio Leone. Donc ensuite, niveau scénario, on regarde surtout ce film pour son coté humoriste et son personnage, avec quand même pas mal d’action et de duel vraiment énorme (et bien filmé). Donc ça se laisse suivre et les personnages sont extra, mais le scénario est sympa mais prend tout son sens que vers la fin du film (donc un peu tard) mais sinon, on passe un excellent moment et on ne s’ennuie pas une seul seconde. De plus, comme je disais, les acteurs sont tous très convaincant et marrant à voir, surtout Terence Hill et Henry Fonda qui forme un super duo. Et pour finir, pour tout bon westerns qui se respect : les musiques sont génial et culte. Voila, un western qui mélange le coté classique et le coté comique et vraiment, ça marche à merveille.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 22 janvier 2014
    Western dont on constate tout de suite la présence du génie Sergio Leone. Un scénario un peu plus léger notamment à travers un personnage principal tout sourire et plein d'humour. ,même si l'on retrouve certains codes de ces oeuvres précédentes : personnages charismatiques, fascinants, pourtant discrets. On retrouve ne réalisation impeccable avec de fameuses alternances entre moments de musique intense et de confrontations silencieuses. Encore une fois du très bon cinéma et pour une fois, un vrai rôle dans un "vrai" film pour Terrence Hill
    Publiée le 29 janvier 2016
    Mon nom est personne  (MNEP) est, à mon sens, le meilleur western spaghetti  car il regroupe tout ce que je recherche dans ce style de cinéma, à savoir : des étendues vastes et désertiques, des gros plans, une bande originale d'Ennio Moricone et surtout des personnages ultra charismatiques. Et quand nous confions les rôles principaux à des interprètes du talent d'Henry Fonda et de Terence Hill nous sommes pas loin de personnages cultes. Entre Jack Beauregard, vieux mentor qui veut simplement tirer sa révérence (et de quelle manière !) et Personne, jeune casse-cou sans identité propre, d'une légèreté à toute épreuve,les répliques et scènes cultes s'enchaînent dans ces 2h de western qui ne se prend pas du tout au sérieux. Un scénario très bien construit, guère surpris quand on sait que c'est, en partie,  l'oeuvre de Sergio Leone.
    La scène du saloon est la plus drôle que j'ai vu au cinéma et est bien représentative de son personnage principal et de ce petit bijou du cinéma Italo-Américain.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 22 août 2011
    Probablement pour ma part la meilleur performance de Terence Hill rajouter à cela la présence du grand Henry Fonda. Sergio Leone présente Mon nom est Personne, un western sous une fable fort accrocheuse. Bon le tout prend forme dans la dernière partie, tout simplement magnifique par rapport a son ensemble, j'ai peu accrocher durant les premières heures, les clins d'oeils sont certes sympathique, oui Mon nom est Personne est un hommage. Mais c'est son humour qui me donne de la lourdeur, ce western est aussi sous un moule de parodie. Encore une fois c'est à voir pour un final profond et intéressant avec toutefois un manque pour que ce film puisse rentrer dans la légende.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Un hommage parodique au western et aux figures mythiques de l'Ouest.
    Un régal.
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 30 mai 2012
    Autant il existe de nombreux westerns spaghettis qui sont carrément ratés, autant celui-là est exellent. De nombreuses petites touches d'humour nous font sourire. A voir si on aime les westerns avec de l'humour.