Sept ans au Tibet
    19569 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sept ans au Tibet ?

Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 25 janvier 2011
    Une grande aventure parfaitement réalisée par Jean-Jacques Annaud dans sa 1ère partie. La suite sur l'amitier de cet alpiniste et du Dalaï Lama casse un peu le rythme. La rencontre avec la tailleuse tibetaine, l'envahisseur chinois très caricaturale montrent un peu trop l'aspect romancé de cette histoire...
    justineg
    justineg

Jean Jacques Annaud nous livre ici un film magnifique sur une région et un peuple dont on ne connait pas grand-chose. On découvre un autre culture, des paysages magnifiques et des gens différents. Brad Pitt joue vraiment bien, de même que les autres acteurs. Se lon moi, un film superbe raconté par un réalisateur inspiré.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 3 avril 2016
    Relatant cette période de la vie de l’alpiniste autrichien Heinrich Harrer, « 7 Ans au Tibet » permet une fois de plus à Jean-Jacques Annaud de montrer son indéniable talent de metteur en scène. Son film, qui arrondi les angles d’un récit déjà édulcoré par son controversé auteur, sert joliment la cause tibétaine et se veut aussi instructif sur son histoire, sa philosophie que son peuple. Un voyage initiatique, auréolé de somptueux panoramas et d’un bel acteur, pour un résultat que j'aurais aimé plus absorbant.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 25 juillet 2012
    Sept ans au Tibet est avant tout une succession de beaux paysages et une tout aussi belle exposition de la culture bouddhiste à laquelle se confronte un occidental (Brad Pitt) orgueilleux et impénitent. Mais cela suffit-il à faire un bon film ? Comme toujours chez Jean-Jacques Annaud, des clichés viennent parfois assombrir le tableau, et son long-métrage souffre de quelques longueurs. Ce qui n'enlève rien à son intérêt historique, tant qu'à la beauté de sa photographie.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 9 décembre 2012
    Doté d'une histoire vraie, "Sept ans au Tibet" mise donc sur un scénario plutôt bien écrit avec un personnage en quête de rédemption et d'aventure. En effet, on voit une relation personnelle entre la montagne et le protagoniste. De plus, la réalisation n'en fait pas trop et elle est juste. Par ailleurs, les acteurs jouent correctement leur rôle même si Brad Pitt n'est pas à son maximum. Ainsi, le film est intéressant par plusieurs aspects et divertissant mais il manque un certain rythme ou des scènes plus poignantes qui nous permettrait d'être vraiment captivé.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 22 juin 2011
    Film profond et prenant avec des personnages creusés qui évoluent.
    David R
    David R

Publiée le 5 octobre 2010
    Très beau film de Jean-Jacques Annaud, Sept ans au Tibet se déroule dans des paysages de toute beauté ! Le message peut paraitre un peu trop appuyé mais la critique des chinois au Tibet est tellement nécessaire ! Les scènes entre Brad Pitt et le nouveau Dalai Lama sont au top. Bravo aussi à David Thewlis, tout à fait à la hauteur. J'adore certaines scènes lors de l'évasion de la prison, lorsque les deux hommes courent la montagne. C'est un très très beau film, à découvrir ou redécouvrir absolument !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 12 mai 2015
    "Seven Years in Tibet" évoque la vie de l'alpiniste Heinrich Harrer, pris dans la tourmente de la 2ème Guerre Mondiale alors qu'il tentait une ascension dans l'Himalaya, et contraint de se réfugier à Lhassa, où il fit connaissance avec le mode de vie tibétain. Jean-Jacques Annaud signe là un beau film, avec de jolis décors et paysages, et un personnage intéressant à suivre (un égocentrique arrogant qui met peu à peu sa fierté au placard en vivant au Tibet). Historiquement, l'ensemble est également plaisant à suivre. Outre les conséquences de la guerre mondiale pour les voyageurs, on y voit l'expansion de la Chine communiste à la fin des 40's, et sa relation avec le Tibet. Un sujet néanmoins un peu caricaturé, avec des tibétains solennels contre des militaires insensibles. Enfin, le tout est bien joué, même si on a connu Brad Pitt plus inspiré (l'accent autrichien en permanence n'était peut-être pas nécessaire...). Ainsi, à défaut d'être un grand film, "Seven Years in Tibet" est plaisant.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 18 novembre 2014
    En 1997, Jean-Jacque Annaud (« l'ours », « le nom de la rose », « Stalingrad »...) met en scène Brad Pitt dans l'histoire vraie d'un alpiniste Autrichien parti explorer l'Himalaya pour le compte du 3ème Reich. Son aventure est stoppée nette par le déclenchement de la seconde guerre mondiale et il est arrêté et emprisonné en Inde par les Anglais. Il parvient toutefois à s'échapper pour se réfugier au Tibet où il devient l'ami du jeune Dalaï Lama. Avec tout le talent qu'on lui connaît, J.J. Annaud nous offre un film techniquement parfait et aussi intéressant que l'étonnante histoire dont il se fait le reflet. Bien que long de plus de deux heures, le film se suit sans aucun ennui, porté par des acteurs de talent et des paysages somptueux. Ce long voyage initiatique est probablement quelque peu édulcoré puisque le passé nazi de son personnage principal est passé sous silence. Cependant, le message politique dénonçant l'invasion du Tibet par la Chine est, lui, bien présent. Excellent film !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 3 octobre 2015
    Sujet délicat à traiter, que Jean-Jacques Annaud aborde de manière très étrange: son héros est un lâche mais pas vraiment (on abandonne son enfant à naître pour affronter les dangers de la montagne), nazi pour la façade et humaniste à l'intérieur, et rencontre un peuple irréprochable en tous points qui va transformer sa vie. Bref, une vision quasi-manichéenne. Si l'image est sublime et le sens de la mise en scène bien présent (encore que certains plans se terminent abruptement), si les acteurs tirent leur épingle du jeu, l'histoire en elle-même est bien trop prévisible. Un grand spectacle auquel il manque curieusement un peu de profondeur et de nuance.
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 28 août 2010
    On attendait de voir si la patte de Jean-Jacques Annaud résisterait à la machine hollywoodienne. "Les ailes du courage", moyen métrage réalisé au format IMAX n'avait pas convaincut et était d'un académisme convenu. "Sept ans au Tibet" est donc son premier véritable film américain. Une fois encore Annaud met en scène ce qu'il sait faire de mieux, les fresques historique. Cette fois c'est à la fuite du Dalai Lama durant la seconde guerre mondiale qu'il s'attaque. Son scénario la raconte à travers l'histoire authentique d'Heinrich Harrer, un alpiniste autrichien qui fut le premier étranger à pénétrer dans la ville interdite de Lhassa et qui fut le conseiller personnel du Dalaï Lama. Le film est agréable mais reste inférieur à ses réalisations françaises. Ce qui ne lui évitera pas un ridicule procès pour incitation au facisme en raison du passé nazi du héros.
    moket
    moket

Publiée le 5 mars 2020
    Des images somptueuses qui feraient une excellente brochure de tourisme… Plus sérieusement, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, même si elle est intéressante et que Brad Pitt est bon. Je m'attendais à mieux.
    Jean-françois Passé
    Jean-françois Passé

Publiée le 4 décembre 2012
    me voici réconcilié avec Jean Jacques Annaud , avec ce petit bijou dans son écrin himalayen qu'est ce film retraçant l'initiation , le passage à l'âge adulte d'un homme orgueilleux à souhait, e t qui va apprendre auprès du plus grand maître qui soit: le dalaï- lama. Paysages magnifiques, on se plaît à pénétrer un peu la culture tibétaine si riche et complexe .Brad Pitt et les autres comédiens sont parfaits . a voir absolument avant de se convertir au Bouddhisme !
    hyrule
    hyrule

Publiée le 27 juillet 2011
    Jean-Jacques Annaud, j'ai quand même vachement du mal à apprécier ses films. C'est vrai, l'histoire est intéressante, les décors sont beaux, l'interprétation des personnages n'est pas mauvaise... Mais c'est long ! Et vas-y que ça parle encore et encore, tout ça pour rien dire... Et le rythme est d'une lenteur... C'est lourd.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 19 septembre 2007
    L'histoire est belle, les paysages magnifiques, les acteurs photogéniques..., mais le film ne parvient pas vraiment à décoller. Mais où est donc passé le talent créatif de J.-J. Annaud ? Oublié certainement dans les ruines de son Stalingrad qui l'a propulsé dans les abîmes du cinéma grand public. Comme d'autres avant lui, Bertolucci et tant d'autres, Annaud est victime d'Hollywood. A trop vouloir bien faire, soigner son scénario et son casting, il oublie de faire de ces "7 ans au Tibet" une belle oeuvre de cinéma. Le scénario est molasson, le récit est couru d'avance, Brad Pitt joue toujours aussi mal... Bref, l'ensemble manque de cohérence et de solidité. On est très loin ici de la Guerre du Feu ou du Nom de la Rose...