Le Cousin
    2,7
    1113 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cousin ?

Zglibzog
    Zglibzog

Publiée le 5 décembre 2006
    Timsit et Chabat sont très convaincants dans leurs rôles assez sombres.
    Le scénario n'est pas fort distrayant et la réalisation est ennuyeuse, on se sent exclu du film.
    Publiée le 30 janvier 2012
    Un excellent polar par le spécialiste (Police Python, la menace...)...Helas disparu...Un casting assez risqué car ses comédiens sont peu habitués au genre. CHabat s'en tire bien mais c'est surtout Timsit qui force assez l'admiration tout comme COluche en 1983...L'intrigue est solide et l'image soignée...On remarque le rare mais toujours plaisant Samuel Le Bihan...Aucune longueur, et la surprise de mettre des chansons de A.RED est une bonne idée...L'intro avec l'enterrement de Philippe est assez émouvante....A voir mais pas trop diffusée sur les chaines...Bien plus prenant que la bouse de Marchal....trop "constipée"
    Publiée le 26 février 2011
    je l'ai à sa sortie au ciné donc sa fait longtemps et je ne l'ai pas encore revu mais j'avais bien aimé et pourtant je suis pas film de flics mais Chabat et Timsit sont très bon et la de l'enterrement en plan séquence si je me souviens bien est très bien avec la musique Axelle Red
    PlouZ
    PlouZ

Publiée le 1 mars 2012
    Alain Corneau, qui n'avait plus rien à démontrer dans sa capacité à réalisation de bons polars, sévit à nouveau avec ce film qui se penche plus particulièrement sur la relation ambigue entre un flic et son indic et les interets de chacun. Pour pimenter le tout, le scénario met une pincée de Justice, ce rend encore plus compliquée les relations entre les deux personnages.
    Surprise supplémentaire, et pari audacieux, les deux principaux personnages sont incarnés pas des acteurs habitués au registre comique.
    Pour l'anecdote, n'ayant pas entendu parler du film, je suis allé le voir pensant que c'était une comédie : la scène d'introduction m'a tout de suite remis en place.

R2sultat : Pari gagné ! Hormis une scène mal jouée où le flic bourré va voir son cousin, les deux acteurs assurent énormément, Chabat en tête.
    Le scénario tient en haleine, sans relâche, et même les scènes plus personnelles, qui permettent d'humaniser et de rendre les personnages plus proches, sonnent juste.

La fin peut paraître abracadabrantesque, mais pas forcément idiote. Ce n'est, de plus, pas une première au cinéma, le ressort est même assez classique.

Enfin, les seconds rôles sont également bien assurés par les acteurs et garnissent correctement le tableau.

Bref, un polar de très bonne facture.
    Publiée le 19 octobre 2020
    Alain Corneau, réalisateur français de renom (L’aveu, Police Python 357), déçoit rarement. «Le cousin» est un très bon thriller ou l’on suit une épique de la brigade des stupéfiants, pris en étaux entre la juridiction et la réalité du terrain. Mise à par Samuel Le Bihant dont je juge le talent d’acteur très contestable, le duo Chabat/Timsit s’avère étonnamment efficace et parvient à porter le film et son intrigue, de bout en bout. Un bon polar français 90’ !
    Publiée le 7 janvier 2010
    Un bon film policier, très crédible, avec du suspense, de l'humour. Timsit et Chabat jouent remarquablement leur rôle.
    Publiée le 8 janvier 2008
    Un bon policier realisé par un spécialiste du genre, une intrigue réaliste misant tout sur les rapports flic-indic mais aussi sur le boulot d'un groupe antistups. Alain Chabat et Patrick Timsit prouvent ici qu'ils restent de bons acteurs lorsque leurs personnages prennent une épaisseur tragique et crédible. Renforcé par d'excellents seconds roles et un scénario criant de vérité, ce film sans action superflue reste un des meilleurs polars francais des années 90.
    Publiée le 7 janvier 2008
    bon casting, scenario plus ou moins bien ficelé. Film agreable à regarder chez soi, mais ne vaut peut etre pas le coup de payer une place de ciné
    seanlackey
    seanlackey

Publiée le 4 octobre 2007
    Un très bon polar à la française, rondement mené par l'excellent Alain Corneau qui dirige un duo magistral : Alain Chabat et patrick Timsit, étonnants dans leur contre emploi.
    Publiée le 10 mars 2009
    Alain Chabat et Patrick Timsit ensemble dans un polar, qui l'eut cru? Très bon film, qui met en lumière le travail entre flic et indic. Dès le début on se demande comme vont finir ces deux hommes, ayant tout deux la justice sur leur dos. Je recommande a tous les fans de polar, surtout que celui-çi est français ! Ca change !
    Publiée le 3 octobre 2011
    Immersion réussie dans le petit monde d'une police nationale où, depuis toujours, policiers et indics travaillent main dans la main... dans un but souvent louable, heureusement. C'est ce que parvient ici à démontrer A. Corneau, bien aidé par un duo principal A. Chabat / P. Timsit crédible et incisif. Scénario, mise en scène, casting, pas grand-chose à redire, ça tient la route et on est tenu en haleine durant tout le film.
    Publiée le 8 septembre 2012
    Le scénario est bien, mais les acteurs jouent tellement mal que l'histoire n'est pas crédible pour 2 sous. Patrick Timsit est TRÈS mauvais dans le rôle d'indic/fournisseur, il est insupportable car il garde toutes ses mimiques de comique et ne cesse de beugler. Il est urgent qu'il arrête de jouer ce genre de rôle ou qu'il prenne des cours !! Le film perd de sa saveur a cause de son jeu mais aussi du jeu de la plupart des acteurs...
    Publiée le 3 novembre 2011
    bon film policier avec deux acteur habituer dans des role comique asser bon dans leur personnage

Publiée le 19 janvier 2023
    Deja Alain Corneau c'est une signature de qualité, mais en plus les jeux d'acteur: Timsit completement fou, chabat superbe en flic déprimé et dépassé par les évenements. ce filmest en quelque sorte l'encetre de "bac nord"

Publiée le 3 août 2021
    Très bon film hyper réaliste, avec un timsit et un Chabat qui nous servent un excellent jeu d'acteurs.
    ce film nous plonge dans le quotidien d' une brigade des stups avec un flic qui a du mal à contenir son indicateur .
    bravo!