Le Cousin
    2,7
    1113 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cousin ?

podilato14
    podilato14

Publiée le 10 avril 2014
    EXCELLENT, trop bien Patrick Timsit dans ce film....
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 24 novembre 2013
    un policier reprend les contacts avec un indic d'un des ses collègues qui s'est suicidé. Le film apparement doté de peu de moyens est tourné comme un téléfilm. les rapports complexes entre le policier (excellent Chabat) et l'indic (tout aussi excelllent Timsit) sont bien développés. Rien n'est manichéen, c'est plutôt un film noir. Le niveau de compromission nécessaire pour atteindre les gros bras est parfaitement illustré. Un film sombre et déprimant.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 15 janvier 2014
    A cette époque, Timsit et Chabat se cherchaient une légitimité. Sur les traces de Coluche ou Bourvil, ils tentaient l’aventure hors des sentiers balisés de la comédie populaire et prenaient le risque de s’attaquer à des sujets plus sérieux. Ainsi vint Le cousin. Un polar assez noir, qui mise autant sur l’action que l’étude des caractères, leurs vies de familles, leurs affaires privées, leurs difficultés à joindre les deux bouts. Mères délaissées, enfants oubliés, fin de mois difficiles, tentation de la carotte. Une sorte de Ripoux en plus réaliste, probablement grâce à la participation scénaristique du vieux routier Michel Alexandre, ancien flic reconverti dans l’écriture pour petits et grands écrans. Aux côtés des deux acteurs en total contre-emploi, on retrouve une Agnès Jaoui éblouissante, un Samuel Le Bihan efficace, une Marie Trintignant appliquée. Alain Corneau connait son métier. Si son ouvrage ne peut cacher ses origines bien de chez nous, il a le mérite de ne pas trop sentir le camembert, et aurait sans doute mérité une diffusion un peu plus large à l’international.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 8 février 2013
    un film sur la dure vie de la police des moeurs réaliste avec des acteurs ordinairement et habituellement comique, Alain Chabat et Patrick Timsit qui sont d'ailleurs entré dans la cour des comédiens de cinéma depuis ce film alternant des films comédie et films plus dure. Véritable mémoire de la France des années 90, avec sa bande son nostalgique. Des seconds rôles comme Samuel le Bihan qui contribue au succès du film. Un lourd scénario heureusement allégé par Patrick Timsit tanto drôle, tanto dramatique, contrairement à Alain qui lui sort du conteste où l'humour sur lui est absent tous du long. C'est à mon avis le Tchao Pantin de Coluche. C'est le Cousin de Chabat.
    Publiée le 18 janvier 2013
    Alain Corneau renoue avec le film noir et nous livre encore un excellent film qui, sans renouer avec l'excellence de Série Noir, est très efficace et permet et Alain Chabat et à Patrick Timsit de s'affirmer comme étant de grands acteurs. Très bon film.
    Publiée le 17 janvier 2013
    Ce polar se laisse suivre, mais ne sort pas vraiment du lot, en partie à cause de Timsit qui surjoue souvent.
    SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 18 janvier 2013
    Alain Corneau réalise là un film policier à la française plutôt convenable, mené par deux acteurs comiques épatants dans leurs rôles à contre-emploi . Le scénario tient la route (pour une fois !) mais la B.O. (Khaled en particulier) n'est pas du tout appropriée à ce genre de cinéma . En définitive, cela reste un long métrage simple et efficace mais qui s'oublie bien vite . Peut mieux faire .
    Matt C
    Matt C

Publiée le 17 janvier 2013
    Film français qui arrive à faire un scénario policier qui tient la route ainsi que le spectateur en éveil, sans tentatives ratées de plagiats de films américains. Correct.
    Publiée le 8 septembre 2012
    Le scénario est bien, mais les acteurs jouent tellement mal que l'histoire n'est pas crédible pour 2 sous. Patrick Timsit est TRÈS mauvais dans le rôle d'indic/fournisseur, il est insupportable car il garde toutes ses mimiques de comique et ne cesse de beugler. Il est urgent qu'il arrête de jouer ce genre de rôle ou qu'il prenne des cours !! Le film perd de sa saveur a cause de son jeu mais aussi du jeu de la plupart des acteurs...
    Publiée le 2 septembre 2012
    Un film noir avec 2 comiques en avant plan, film réussi, touchant malgré un sujet difficile. Bon souvenir !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 10 août 2012
    En plus de prouver au public que Patrick Timsit et Alain Chabat ont un talent plus large que leurs rôles comiques, ce polar parvient à mettre en lumière de manière intelligente le lien ambigu entre les flics et leurs indics. Habitué aux films noirs made in France, Alain Corneau plante bien son décor dans les années 90 grâce à une bande son populaire et y tisse une intrigue solide et documentée. La mise en scène et les dialogues ne révolutionnent pas le genre mais le travail sur les personnages est d’une qualité incontournable. L'excellent casting donne une prestance aux seconds rôles qui amplifient le réalisme social du film.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 7 août 2012
    Pour une fois qu'un film français tient la route faut le dire. Dans ce film policier assez noir, Chabat et Timsit jouent des rôles à contre emploi et cela leur réussit plutot bien, surtout lorsqu'on assiste à de vraies séquences où l'on est tenu en haleine. Bien que le sujet ai été maintes fois traités, Alain Corneau porte un oeil incisif sur le difficile dilemme pour ces flics ripoux, choisir la voie de l'indic pour prendre de plus gros poissons peut en effet avoir des risques. On retrouve même la belle Marie Trintignant disparue trop tôt. Au delà de cette histoire peu originale on retiendra donc un rythme endiablé et des dialogues plutôt bien écrits débités à cent à l'heure.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 27 octobre 2020
    Polar certes de qualité mais qui manque par moments de rythme et même de réalisme...
    Reste toutefois la surprenante performance de messieurs Chabat et Timsit.
    PlouZ
    PlouZ

Publiée le 1 mars 2012
    Alain Corneau, qui n'avait plus rien à démontrer dans sa capacité à réalisation de bons polars, sévit à nouveau avec ce film qui se penche plus particulièrement sur la relation ambigue entre un flic et son indic et les interets de chacun. Pour pimenter le tout, le scénario met une pincée de Justice, ce rend encore plus compliquée les relations entre les deux personnages.
    Surprise supplémentaire, et pari audacieux, les deux principaux personnages sont incarnés pas des acteurs habitués au registre comique.
    Pour l'anecdote, n'ayant pas entendu parler du film, je suis allé le voir pensant que c'était une comédie : la scène d'introduction m'a tout de suite remis en place.

R2sultat : Pari gagné ! Hormis une scène mal jouée où le flic bourré va voir son cousin, les deux acteurs assurent énormément, Chabat en tête.
    Le scénario tient en haleine, sans relâche, et même les scènes plus personnelles, qui permettent d'humaniser et de rendre les personnages plus proches, sonnent juste.

La fin peut paraître abracadabrantesque, mais pas forcément idiote. Ce n'est, de plus, pas une première au cinéma, le ressort est même assez classique.

Enfin, les seconds rôles sont également bien assurés par les acteurs et garnissent correctement le tableau.

Bref, un polar de très bonne facture.
    Publiée le 30 janvier 2012
    Un excellent polar par le spécialiste (Police Python, la menace...)...Helas disparu...Un casting assez risqué car ses comédiens sont peu habitués au genre. CHabat s'en tire bien mais c'est surtout Timsit qui force assez l'admiration tout comme COluche en 1983...L'intrigue est solide et l'image soignée...On remarque le rare mais toujours plaisant Samuel Le Bihan...Aucune longueur, et la surprise de mettre des chansons de A.RED est une bonne idée...L'intro avec l'enterrement de Philippe est assez émouvante....A voir mais pas trop diffusée sur les chaines...Bien plus prenant que la bouse de Marchal....trop "constipée"