Le Goût de la cerise
    524 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Goût de la cerise ?

Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 19 novembre 2023
    En 1997, le cinéaste iranien Abbas Kiarostami inaugurait le genre des « films de 4x4 » qu’il déclinera lui-même plus tard (Le vent nous emportera) et qui inspirera son compatriote Jafar Panahi (Taxi Téhéran, Trois visages, Aucun ours). Dans ce superbe long-métrage dont la séquence introductive est troublante d’ambiguïté, le cinéaste nous offre une sorte de road movie dans les paysages arides des environs de Téhéran. Le personnage principal, dont on ne connaît rien du passé ni des motivations, fera monter trois quidams dans son véhicule, à qui il spoiler: décrira son sombre projet personnel
    , et avec lesquels vont s’engager des discussions tour à tour perturbantes, drôles, poétiques et philosophiques. Brisant spoiler: le tabou du suicide en Iran
    , une œuvre d’une force indéniable, qui fit date dans l’histoire du cinéma mondial.
    TrufosLover
    TrufosLover

Publiée le 31 octobre 2023
    Je ne comprends pas comment on peut encenser un tel film et comment il a pu avoir la palme d'or deux ans avant Pulp fiction qui en est l'antithèse. C'est ennuyeux et je n'ai rien compris (décidément) à la fin. La mise en scène est simpliste autant que l'histoire qui est racontée. En même temps je n'ai lu ni nietsche ni Kant. Peut être aurais je dû ?
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 5 septembre 2023
    J'ai lu quelques analyses intéressantes de ce film mais pour ma part, c'est trop symbolique pour moi. J'ai surtout l'impression d'avoir perdu 1h40 de ma vie devant un film où il ne se passe rien et où les quelques dialogues ne rendent pas l'intrigue plus intéressante. J'ai été complètement hermétique au goût de la cerise malheureusement.
    Djifunk
    Djifunk

Publiée le 18 mai 2023
    l histoire est intrigante et les portraits sont beau. Le parti pris contre le suicide est fin mais que c'est âpre. Et la fin tres"concept" qui ne va pas au bout du chemin est frustrante même si certains crieront au sublime
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 7 avril 2023
    Une réflexion dénuée de didactisme sur la valeur de la vie, sa saveur potentiellement sucrée, et le droit à en disposer, portée par de sobres dialogues, une interprétation impeccable de Homayoun Ershadi et une mise en scène effacée mais efficace par son symbolisme (notamment devant les pelleteuses). Un film délicat, entre politique et introspection, jusqu'à spoiler: cette fin ouverte et ces images déconcertantes du tournage!
    Perdure l'évocation du goût d'un fruit délectable...
    Pascal
    Pascal

Publiée le 7 janvier 2023
    Abbas Kiarostami fut pendant les années 90, un des cinéastes en activité les plus talentueux. Il réalisa pendant cette décennie six films de premier ordre dont " le goût de la cerise" ( 97) (palme d'or à Cannes.)

Certes, la filmographie du cinéaste iranien est sans doute, encore à ce jour, une des plus accomplies de son pays même si elle est surtout destinée à l'amateur de cinéma d'auteur.

" le goût de la cerise" ne fait pas, malgré son prix prestigieux, exception à la règle, bien que son sujet soie universel et surtout s'adresse à tout le monde.

Réflexion sur la vie elle-même, son prix, son sens, " le goût..." releve des interrogations chères à la philosophie existentielle.

Au travers de l'histoire d'un homme dont on ne saura pas grand-chose, simplement qu'il cherche quelqu'un pour venir l'enterrer une fois son suicide accompli, c'est un regard direct, sans concession en direction de l'existence humaine.

Finalement c'est un film qui met les choses à sa place et qu'il est bon de revoir de temps à autres ( avec " la vie est belle " de Capra), lors d'éventuelles baisses de régime.

A titre formel, ce n'est pas, à mes yeux l'opus le plus accompli de Kiarostami ( il est certes celui qui fera connaître son travail à un plus large public) mais c'est celui que j'aie vu le plus de fois, en raison de la profondeur de son thème.

Porté par son sujet, son point fort, " le goût..." est une réussite , même si la trilogie de Kosker (" mais où est la maison de mon ami?", "et la vie continue", " au travers des oliviers") et " le vent nous emportera" démontrent, à mes yeux, avec plus d'évidence, le talent exceptionnel de son auteur.

Si l'on veut trouver un fil conducteur aux films les plus aboutis de Kiarostami, peut-être " le goût de la cerise " fait il figure de meilleure introduction.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 16 juin 2022
    « Le goût de la cerise » est un film franco-iranien écrit, réalisé, monté et produit par Abbas Kiarostami. Son film est sorti en 1997 et a obtenu la Palme d'or en ex-æquo avec « L'Anguille » de Shōhei Imamura.
    Mr Badii (Homayoun Ershadi), un homme d’une quarantaine d’années au volant d'un gros 4x4 se met en quête dans la banlieue de Téhéran d’un homme qui accepterait contre une belle rémunération, un travail dont la nature sera très progressivement révélée « 20 pelletées de terre... juste 20... chacune pour 10 000 tomans ! ». Il s’agit en fait de l’enterrer après qu'il se soit suicidé à l’aide de barbituriques. On n’en saura pas plus sur sa vie et les raisons de ce suicide. Trois hommes vont monter dans son véhicule : le premier est un jeune agriculteur kurde qui fait son service militaire mais introverti et craintif il refuse et retournera à toutes jambes vers sa caserne. Le second est un jeune séminariste afghan qui lui aussi refusera pour des raisons morales/religieuses. Le troisième dont astucieusement on ne voit pas le visage pendant longtemps est un homme d’âge mûr d’origine turque (?) qui est taxidermiste au musée d’Histoire Naturelle de Téhéran. Il acceptera rapidement car son fils est malade mais il va longuement parler et son monologue va révéler que lui aussi à tenter de se pendre mais que la corde a cédé et que le lever du soleil, les oiseaux, le goût des mûres lui ont fait changer d’avis. Le marché est conclu mais la fin du film est assez curieuse : après un début de nuit agitée, Mr Badii va s’allonger dans la fosse qu’il a creusée, prend les barbituriques, fume une cigarette et regarde le ciel nuageux et la pleine lune… et brutalement on part sur une vidéo montrant l’équipe de cinéma faire des repérages au niveau de l’endroit choisi par Mr Badii.
    Est-ce pour des raisons de censure puisque le suicide est interdit en Iran et qu’il est même interdit d’aborder ce sujet… or ce film a été présenté à Cannes de façon « clandestine » sans être passé devant la commission de censure ?
    Quoi qu’il en soit le film est remarquablement écrit et réalisé que ce soit sur les plans du visage de Homayoun Ershadi, que sur le décor pourtant fait de terre et de caillasses avec quelques arbres en cours de remaniement avec des pelleteuses. Un film d’une grande intelligence.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 29 octobre 2021
    Un homme solitaire, faisant le tour de Téhéran, est en quête d’assistance pour son suicide. Tour à tour verbeux et contemplatif, le film de Kiarostami, au style plutôt austère et osant aborder certains tabous, ne se laisse pas appréhender facilement.
    André Nostalgia
    André Nostalgia

Publiée le 4 septembre 2021
    Monsieur Badii est un chat de Schrödinger. Est-il mort dans sa boîte, ne l’est-il pas ?
    Pour Kiarostami la réponse n’a aucune importance. Plutôt il semble très important pour lui de nous communiquer que ça n’a aucune importance. Ce qui compte par exemple c’est la beauté, la poésie de cette vision du ciel de nuit vers la fin du film. Elle est belle car elle est soit la dernière vision de la dernière lune du protagoniste, soit la toute première vision de sa nouvelle vie. Dans les deux cas, c’est un moment culminant, dans les deux cas c’est une image inoubliable pour le personnage et cette stupeur, ce moment grave, charnière, appuyé par le déchaînement des éléments naturels, ruisselle imanquablement sur le spectateur. Qu’importe dans quel sens nous lisons le dénouement de cette scène, elle est belle, lisible à l’envers comme à l’endroit.

Les films de Kiarostami sont souvent de véritables palindromes filmés, ce qui sera quelques années plus tard le sujet principal et assumé de Copie Conforme.

Quoiqu’il en soit, Le Goût de la Cerise, comme ses précédents films, laisse dans l’ensemble un goût assez indescriptible, un charme curieux qui nous touche en général un à deux jours après ingestion, et peut dans les pires cas provoquer une nostalgie des monticules de terres ocres des abords de Téhéran, l’envie d’y retourner…
    ORHVETKTA
    ORHVETKTA

Publiée le 28 juin 2021
    Je me suis un peu ennuyé même si certains moments valent le coup d'oeil, surtout à la fin du film où le réalisateur parvient à nous transmettre son message.
    Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 25 mai 2021
    Un road-trip dans la banlieue de Téhéran. Un homme seul au volant qui cherche un autre homme seul pour un travail particulier.
    Des tons jaunes, de la poussière, des rencontres.
    Peu de dialogues.
    Un personnage principal qui reste énigmatique.
    Un film lent sur fond de terre qui tombe.
    Hal9000
    Hal9000

Publiée le 9 août 2020
    Dans un paysage âpre, un homme oscille entre désir de mourir et désir de vivre. Aucun affect, aucune émotion ne sont imposés au spectateur : une sorte d'anti-mélodrame.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 8 juillet 2020
    Une fois encore Kiarostami prend un seul homme comme témoin de l’état de nos relations dans cet univers qu’il réussit toujours à sublimer .Pour de la terre ocre et sèche, de la poussière en nuages et des routes sinueuses et incertaines … Le cadre idylliques au réalisateur dans l’exécution de son projet où la vie et sa raison d’être occupent toutes ses attentes. Cette fois son héros est dépressif, on ne sait pourquoi, mais il veut se suicider. Sa manière de procéder est assez déroutante, comme l’est la mise en scène du cinéaste iranien qui bouscule les barrières et les interdits. Ce qui paraît assez austère sur la durée se termine alors par un immense éclat de rire. Où l’on voit Kiarostami filmer des soldats souriants sur le bord du chemin sur la musique fanfaronesque de Louis Armstrong « Saint-James Infirmary » . Tout cela n’était donc que du cinéma ! AVIS BONUS Après un éclairage avisé de Jean-Michel Frodon, deux documents exceptionnels
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 8 septembre 2019
    Un homme conduit une voiture et va à la rencontre d'hommes seuls pour leur proposer une transaction mystérieuse. C'est à peu près tout, et cela donne un film théorique et austère, où aucune émotion ou presque n'effleure. Si la réflexion développée, bien qu'assez hermétique, laisse entrevoir des intuitions intéressantes, difficile cependant de faire grand sens de la conclusion, qui apparait davantage comme un aveu d'échec que comme un retournement méta vertigineux.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 17 avril 2019
    On ne peut pas faire de scénario plus minimaliste. Reconnaissons cependant la bonne utilisation du cadre intérieur de la 4x4 conduite par M. Badii. Les rencontres du candidat au suicide sont turc, afghan ou kurde: voilà des choix pas neutres et significatifs d'une réalité sociologique de l'Iran que nous survolons.
    Peu d'émotion, pas d'action, seuls des dialogues sur le gout de vivre nous tiennent éveillés. Le contexte politique de l'époque explique probablement l'engouement pour ce film, une palme d'or qui flétrit avec le temps. Kiarostami filme avec soin les pierres qui roulent du camion qui se déverse, lesquelles nous renvoient à la vie qui s'écoule inexorablement. Déconcertant de par sa simplicité naïve et sa philosophie de bazar, la cerise est peut être de celle dont le goût restera malgré tout en mémoire.
    DVD1 - avril 2019