Sauvez Willy
    2,9
    11297 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sauvez Willy ?

Publiée le 13 août 2009
    Même 15 ans plus tard j'aime toujours autant ce film. Il fait partie des classique de la génération concernée et ne s'oublie pas vraiment. Je prime cet aspect ;)
    Publiée le 28 juillet 2009
    Vraiment un bon film qui m'a bien étonné, à voir ou à revoir.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 4 janvier 2022
    Jesse est un jeune garçon de 12ans abandonné par sa mère dès la naissance et qui enchaîne péniblement les familles d’accueil. Caractériel et instable, il change du tout au tout lorsqu’il noue une surprenante relation avec Willy, un orque mâle de 3 tonnes & 7 mètres, lui aussi au caractère bien trempé (il refuse le dressage).

Le réalisateur australien Simon Wincer (Harlequin - 1980) réalise ici son second film familial après D.A.R.Y.L. (1985) et nous offre un très joli conte pour enfant, empreint de belles valeurs morales sur la famille, un hymne à la nature et la maltraitance envers les animaux (et notamment la captivité des animaux en delphinariums).

Film culte pour toute une génération, Sauvez Willy (1993) aura marqué des millions d’enfants à sa sortie et j’en fais partie (en ayant usé à outrance la bande magnétique de ma VHS). Bien évidemment, nul doute que mon ressenti vis-à-vis de ce film serait tout autre si je venais de le découvrir près de 30ans après sa sortie. Difficile de rester insensible face à ce film, surtout si la cause animale ne vous laisse pas insensible.

Le scénario de son côté s’avère suffisamment dense pur que l’on n’ait pas le temps de s’ennuyer, divers thèmes y sont abordés, aussi bien l’adoption que l’apprivoisement (aussi bien du côté des parents envers l’enfant que de l’orque envers le jeune homme).

On appréciera aussi la justesse des acteurs, que ce soit le jeune Jason James Richter (1er long-métrage à 12ans), Michael Madsen, Lori Petty ou encore Michael Ironside (on ne boude pas notre plaisir à le retrouver dans un énième rôle de méchant).

Un film que certains pourront trouver mièvre et avec des grosses ficelles, qu’à cela ne tienne, revoyez-le avec vos yeux d’enfants ou montrez-le à vos gosses, ils y adhèreront sans le moindre mal. A noter aussi le très beau générique de fin "Will you be there", composé et interprété par Michael Jackson.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 11 avril 2009
    Pour les enfants. Attendrissants.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Ce film, je l’ai vu quand j’étais adolescent, et je me souviens que le seul truc qui m’est passé par l’esprit pendant toooout le visionnage c’était « Putain quand est-ce qui saute cet orque ? » Aujourd’hui je suis incapable de me souvenir vraiment ce qui se passait et ce que ça racontait tellement c’était vide. Je me souviens juste de mon ennui face à cette intrigue poussive et convenu. Alors OK, à la fin l’orque saute et c’est beau… Mais bon, tout ça pour ça ?
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Très belle histoire touchante.
    thamnophile
    thamnophile

Publiée le 9 octobre 2008
    J'ai beaucoup aimé ce film que j'ai enregistré voici de ça quelques mois en DVD. Les images sont superbes et l'histoire très bien mise en scène avec des acteurs bien campés et des effets spéciaux spectaculaires et réussis. Des 3 de la saga, c'est le plus réussi. Le jeune Jason James RITCHER interprête Josh avec justesse. Il est parfait en gosse un peu paumé et révolté à la recherche d'une cause qu'il trouve avec Willy. Au début, leur relation sera plutôt laborieuse, l'orque n'en faisant des fois qu'à as tête mais, peu à peu, la confiance s'installera. Ainsi naitra au fil des événements et des coups de théâtre une grande et véritable amitié qu'aucun méchant n'arrivera à détruire. Ce conte écolo a d'ailleurs eu à l'époque un grand succès notamment grâce au jeu de son jeune interprête de 14 ans qui, dans les années qui ont suivi à tourné dans d'autres films dont d'ailleurs les 2 suites. Si vous ne connaisseez pas ce film, regardez-le- il passe en ce moment sur Ushaïa- ou achetez le DVD. Il vous plaira sans aucun doute et je pense encore plus à vos enfants ou petits-enfants. Ainsi, vous serez sûrs de passer une bonne soirée en famille ou avec des amis et vous ne l'oublierez pas de sitôt, aussi sûr que 2 et 2 font 4 !
    hyrule
    hyrule

Publiée le 25 juillet 2011
    Autant quelquefois il y a des jolies scènes, autant certaines scènes débordent de niaiserie affligeante. Les scènes dans lesquels Willy comprend tout ce qu'on lui dit et fait oui ou non de la tête sont un peu exagérées. Mais il est vrai que le film a essayé d'être beau, émouvant tout en essayant de faire passer un message.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 9 septembre 2008
    Ce n'est pas Willy qu'il faut sauver, mais le spectateur, tellement ce film est une énorme connerie indigeste, censée enthousiasmer les plus jeunes.
    Publiée le 29 septembre 2008
    Film culte de mon enfance, l'ayant vu au cinéma tout jeune, j'en avais pleuré, bouleversé par cette histoire magnifique... pour un enfant de 6 ans. Aujourd'hui il faut dire que sa revision fait mal: acteurs mauvais, voies niaises,... Mais à conseiller à la jeunesse d'aujourd'hui car c'est un film porteur d'espoir sur la nature, l'amitié, et la responsabilité de l'homme vis à vis de son écosystème.
    Publiée le 20 décembre 2008
    Même le revoir 12 après l'avoir vu pour la première fois, ça me donne envie d'avoir les larmes aux yeux, et il faut d'habitude beaucoup pour ça. Histoire superbe, super bien filmé,la musique touchante... bref, que dire de mal sur ce film?
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 12 septembre 2010
    C'est le genre de films que tu regardes des dizaines de fois étant jeune et que tu reprends plaisir à regarder maintenant. Ce film m'évoque beaucoup de souvenirs et il y a de l'émotion, les acteurs sont géniaux... J'ai dû pleurer la première fois que je l'ai vu, vraiment émouvant. Un film A VOIR et A ADMIRER.
    Publiée le 30 avril 2008
    Ridicule petite fabulette, Sauvez Willy porte la marque de fabrique du vide cinématographique qui caractérise le cinéma d'exploitation des années 90 (entre néant et bonne surprise). N'aura servi qu'à faire rêver une bande de petits mangeurs de frites de posséder, de voir en captivité dans des Marineland ces magnifiques orques. Classe !
    Publiée le 27 mars 2008
    Enorme mérite: Sauvez Willy est le seul film qui m'ai jamais fait réellement pleurer (en même temps j'avais 4ans...). Mais je garde néanmoins de très bon souvenirs d'une histoire très touchante et qui tient parfaitement la route. J'ai même voulu acheter un orque après avoir vu le film...
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 20 juillet 2014
    Sauvez Willy, c'est un vraiment un film ultra cliché. L'affiche déjà, montre à quel point on a affaire à un raté : Ciel orange, saut ridicule a côté d'une digue (on imagine la profondeur de la mer à ce niveau là). Bref, c'est bien de faire un message écoloc, mais certains le font de manière beaucoup plus intelligente (Happy Feet, Rio, etc.). 1/5